Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Construction d'un garage double en ossature bois

+43
KOKO 57
domi80
oliver67
Tymatt
bulubuluplopplop
Cartman
sangten
Scorpio
jcl
ricoud
Aeth
nicopouss
schumi33600
meles
Vénète56
flo70
michel80
Roland
eric44
mcop2
tomailya
olivier duq
Pecheur_pro
Brico46
chado
Emi81
niaproun
Le Doc
noebus86
karnalta
davidbrest
Zeb West
stephaned
boiseux33
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
Prétender 49
Jerome41
elrond
gauthier13
sieben
maderastyle
punk_sportif
47 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Lun 1 Juin 2020 - 11:13

Tes liens sont des prises en saillie. Moi, je fais en encastrable, et je ne sais pas pourquoi, ça coute le double...

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  jcl Lun 1 Juin 2020 - 11:45

Question de clientèle probablement
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Lun 1 Juin 2020 - 11:55

punk_sportif a écrit:Tes liens sont des prises en saillie. Moi, je fais en encastrable, et je ne sais pas pourquoi, ça coute le double...

C'est vrai j'avais oublié cette contrainte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Roland Lun 1 Juin 2020 - 12:16

Bonjour Punk_sportif.
Bravo pour ton travail, ton atelier est bien sympa.
Et pour ton père, c'est idiot pour s'engueuler pour si peu ... De l'eau, du Ricard, et on on repart sur de bonnes bases Very Happy . On a qu'un seul père ... et il faut en profiter quand il est encore en vie !

Sinon, pour les prises étanches, c'est ce que j'ai mis dans mon atelier. Sans trop me renseigner, c'est ce qui me paraissait le plus adapté vis à vis de la poussière.
Par contre, j'ai mis du plexo Legrand ... certainement qu'en moins cher, c'est aussi bien drunken .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  KOKO 57 Lun 1 Juin 2020 - 12:44

re...............+1 avec Roland,me suis aussi des fois pris la tête avec mon père,mais depuis qu'il n'est plus là (partit en 2019) il me manque Sad

pour les derniers liens de pdc de Blaise,je ne connais pas cette marque,ni ce que ça vaut question qualité,par contre les premières m'ont l'air un peu mieux que les secondes,du moins le plastique,qui m'a l'air plus souple,donc moins cassant en cas de choc dessus,surtout pour un atelier,celle là m'ont l'air mieux
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Lun 1 Juin 2020 - 13:10

Y a ca à bricodepot, mais le visuelle me semble étrange : On voit pas la terre et c'est quoi les 2 bout oranges sur le périmètre du cercle?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon père est un peu particulier... Comme tous les pères me direz vous... Mais il ne comprend pas qu'on peut avoir un avis différent du sien...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Lun 1 Juin 2020 - 14:02

KOKO 57 a écrit:pour les derniers liens de pdc de Blaise,je ne connais pas cette marque,ni ce que ça vaut question qualité

Moi non plus, mais elles sont NF ce que je trouve rassurant.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  KOKO 57 Lun 1 Juin 2020 - 17:34

re..............attention avec le matériel électrique,sois disant "NF" ou "CE" ,y a de l'arnaque et des trucs de blufs,donc méfiance study study

(un prof,avait ouvert un "interrupteurs différentiel" ,afin de voir comment il était fait à l'intérieur,il a dit,hallucinant ,ils rajoutent un peu de ferraille,pour qu'il ne fasse pas trop léger,je vous laisse donc imaginer la gueule de la sécurité en cas de problème omer ),

je le dis assez souvent,ne jouez pas avec votre vie ou celle de vos proches,juste pour quelques euros ,votre et leur vies n'ont pas de prix study study

donc ,préférez des marques connues (Hager/Schneider/Legrand)

expérience perso :j'avais acheté des pdc au brico,je n'ai pas la marque en tête (mais je peux la retrouver si besoin),pour une question de prix,résultat,dé qu'on met une fiche dedans,ça va,mais lorsqu'il s'agit de la ressortir,wallou,ou plutôt si,mais,une partie carrée au centre sort avec,alors que cela devrait rester en place,

je ne vous raconte pas tout ça pour vous emmerder,mais afin que dans certains cas,vous gardiez votre vie,et dans d'autres cas,que vous fassiez des économies (en ne rachetant pas 2 fois la même chose),

voilà ,la messe est dite,maintenant chacun fait ce qu'il veut,en son âme et conscience Very Happy study

et pour dans un atelier,les pdc étanches sont un peu mieux que des non étanches,mais surtout,de par leur plastique un peu plus souple,pour la partie externe de celles ci,encaisseront certainement mieux les chocs,que des pdc normales cheers study


KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Roland Lun 1 Juin 2020 - 17:48

KOKO 57 a écrit:

je le dis assez souvent,ne jouez pas avec votre vie ou celle de vos proches,juste pour quelques euros ,votre et leur vies n'ont pas de prix study study

donc ,préférez des marques connues (Hager/Schneider/Legrand)


Je suis à 100 % d'accord avec Laurent. En plus de la sécurité aux personnes, il y a le risque vis à vis de nos machines.
Cela me ferait "ch..et" de cramer une machine à 1000 € car j'ai voulu économiser quelques euros sur les prises ... Dans l'appartement que nous allons quitter, j'avais mus des inter de gsb ... Et il fallu que je les remplacé au fur et à mesure ! Au final, c'est plus cher au départ mais on est tranquille Wink.
Dans notre maison, c'est du Legrand ou du Scheiner, exit donc brico-....o.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  BILL51 Lun 1 Juin 2020 - 19:11

bonjour  punk_sportif
punk_sportif l a écrit: On voit pas la terre et c'est quoi les 2 bout oranges sur le périmètre du cercle?
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 200601072145553477
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Lun 1 Juin 2020 - 19:14

Sur le fond je suis d'accord sur les marques, cela dit, y'a pas que le trio cité par Laurent. ABB est 3 fois plus gros que legrand et même taille que schneider, mais tout petit à coté de hager.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  KOKO 57 Lun 1 Juin 2020 - 19:39

re.............oui Blaise,il y a aussi ABB,mais je ne connais pas assez What a Face ,certainement beaucoup mieux que des "choupa" ou je ne sais plus quoi,bref,avec ces 4 marques,y a déjà de quoi faire Very Happy study

@Bill,merci,j'avais oublié de le dire pour les broches de terre cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Lun 1 Juin 2020 - 21:01

Merci à tous pour vos retour.
C'est vrai qu'a ce stade, ça parait mesquin de grappiller quelques euros sur les sommes totales d'un garage. Mais c'est que la ministre des finances commence à trouver qu'il coute très cher mon garage...
Mais oui, je vais privilégier de la marque. J'ai de mauvaises expériences avec des interrupteurs dans la maisons qui ont cramés.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  sangten Lun 1 Juin 2020 - 22:40

meles a écrit:ABB est 3 fois plus gros que legrand et même taille que schneider, mais tout petit à coté de hager.

Euh, Hager, 2 milliards, 11600 employés, ABB 34 milliards de $, 150 000 employés.
Je te concède qu'ils font autre chose que des interrupteurs... Le chiffre d'affaires de Hager, c'est, à la grosse, l'équivalent du benef d'ABB.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  KOKO 57 Mar 2 Juin 2020 - 1:09

re..................@Punk sportif,et peut on avoir la marque des inters qui ont cramés What a Face (ça serait un bonne info),et de mon côté,je démonte un pdc demain,et vous donnerais aussi la marque de bluff à éviter study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Mar 2 Juin 2020 - 7:37

sangten a écrit:
Euh, Hager, 2 milliards, 11600 employés, ABB 34 milliards de $, 150 000 employés.

Alors j'ai pas bien lu mon wiki : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  sangten Mar 2 Juin 2020 - 7:53

Salut

ABB (sigle d’ASEA Brown Boveri) est une entreprise helvético-suédoise dont le siège social est basé à Zurich, en Suisse. Elle est un acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation. Présente dans près de 100 pays, avec environ 136 000 collaborateurs (2017) et un chiffre d'affaires de 33,8 milliards de dollars US (2016), ABB est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie, mais aussi l’un des plus grands conglomérats du monde

j'ai pas de mérite, j'ai travaillé avec eux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  michel80 Mar 2 Juin 2020 - 8:12

Bonjour à tous
Pour info maintenant j utilisé des prises de 32 amp Mono
C est des prises un peu plus chère mais comme au démarrage Les machines tirent pas mal de courant
C est mieux
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  grosb Mar 2 Juin 2020 - 8:25

Ben moi je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché...
+1 avec Laurent et Roland...

De ma longue expérience (j'ai pas dit grande, nuance), pour les PC de garage ou autre je ne prends que du Plexo (racheté par Legrand) encastré ou en saillie selon l'endroit...
J'ai tout essayé, jamais satisfait des autres. C'est au niveau de ce qui ne se voit pas, la qualité du plastique, c'est essentiel dans la durée, l'ingéniosité du montage et la solidité...la gamme très complète aussi.
Bref, je refuse de monter autre chose (enfin, je refusais je ne suis plus en activité). D'ailleurs on ne dit pas une prise pour un garage, on dit une Plexo....

De même que pour les colliers, on dit Colson (là encore racheté par Legrand) et non pas collier plastique, il y a une raison, il sont en nylon et non en plastique qui pète au serrage avec la pince idoine...genre les cochonneries vendues chez BricoDépôt qui sèchent dans le temps, mauvais plastique.

Je ne suis pas aficionado d'une marque, en TGBT j'ai une large préférence pour Schneider....système Districlic... ou encore les Prisma, une référence en armoire. Pareil pour les boutons de commandes, normal Schneider avait racheté... Télémécanique.

Tout comme Hager, ABB est une bonne marque aussi, fait de bons produits, mais je n'aime pas leur appareillage, de qualité moyenne pour les rares produits que j'ai eu l'occasion d'utiliser, mais ce n'est qu'amha, je ne connais pas leurs gammes.

Bonne bricole.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  paul59 Jeu 4 Juin 2020 - 23:07

bonsoir punk_sportif.
superbe réalisation.
c'est du travail de longue haleine.
j'ai réalisé moi aussi un atelier de 45m² en ossature bois avec un car-port attenant de 45m² en 2015/2016.
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 20170510
ton superbe reportage m'a donné envie d'en faire un moi même.
un de ces jours...
paul59
paul59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 03/06/2020
Age : 48
Localisation : 59450 - SIN LE NOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Ven 5 Juin 2020 - 12:01

Ha oui, sacré chantier que tu as fait !
Si t'as plein de photos de la construction, ça serait effectivement sympa de nous faire partager ce projet.
Bon week-end
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  paul59 Ven 5 Juin 2020 - 12:19

ça ne sera pas évident d'avoir beaucoup de photos.
j'en ai quelques unes, mais j'ai surtout des plans (je suis projeteur/géomètre) et je travaille beaucoup en amont pour préparer, optimiser et anticiper les coquilles qui pourraient voir le jour.

je travaille seul et ça me permet de me rendre compte des difficultés et d'y trouver des solutions. et à 95%, quand je coupe avec mes côtes de plans, ça passe au chausse pied.

que du 2d, j'ai une assez bonne perception de la 3d sans la faire apparaître sur plans. et puis ça fait perdre beaucoup de temps de modéliser en 3d pour que le résultat écran soit joli. alors quand on construit et que ça ne ressemble pas tout à fait à la photo, on est un peu déçu.

un petit aperçu:
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Apperz10

bonne fin de chantier.
paul59
paul59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 03/06/2020
Age : 48
Localisation : 59450 - SIN LE NOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 7 Nov 2020 - 14:16

Salut,
Je m'aperçois que je n'ai pas donné de suite à mon poste sur ce forum. Je fais donc un copier coller de celui de CDC. Et j'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont conseiller également sur ce forum. Merci à tous, sans vous, sans ceux qui ont déja partager leur expérience avec un certains nombres de détails, je n'aurais jamais pu me lancer dans ce projet ! Sketchup et les forums / vidéos, c'est quand même génial quand ca permet d'arriver à faire cela !

Petit retour donc sur le chantier...
ben c'est pas encore fini, il reste de la cosmétique quoi : contours de fenetres extérieur / intérieur, gouttière à raccorder aux réseau existant, aménagement intérieur...

Voici donc les dernières photos :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_40

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_41

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_42

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_43

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_44

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_45

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_46

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_47

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_48

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_49

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Garage_50
Zut, trop court !

Alors qu'est ce que je peux en dire aujourd'hui ?...
J'ai fait pratiquement toute l'ossature avec mon père, tout en vissant. En suivant de très près mon plan. A 2, je dois dire que c'est certainement la phase la plus plaisante : ça avance relativement vite, pas d'erreur (enfin je crois) sur le plan. Le gros oeuvre avance vite, et on se dit qu'a cette vitesse la, le chantier sera vite finit Laughing

Ensuite, vissage de l'osb extérieur. Pareil, ca se passe relativement bien. Gros regret : d'avoir utiliser des vis ! ! ! On perd un tout fou et de l'argent !
J'ai utilisé beaucoup trop de vis que ca soit pour l'osb, l'ossature par crainte de me tromper et pour pouvoir dévisser au cas ou... Ben je crois bien que je n'ai pas dévisser une seule vis !
Et boulette de débutant, j'ai bien trop tardé à fixer mon parpluie pour protéger l'osb. Bon je crois qu'aujourd'hui, c'est sans conséquence... mais j'aurai du être plus prudent à ce niveau là.

Pour la toiture, y a peut-être mieux à faire. Autant c'était très bien pour le bac acier sandwich, mais pour l'isolation, ca a été assez galère : ca ne tenait pas entre les solives, j'ai du faire des "rails" de scotch pour maintenir en place la laine de verre le temps d'y fixer le l'osb.

Latage extérieur : sans doute trop épais. Mes clous pour fixer le latage étaient du coup peut-être un poil courts...

Bardage douglas 22mm : manque d'expérience pour les contours de fenêtres, j'aurais peut-être du y réfléchir plus...
J'ai payé très, trop cher mon bardage en scierie : environ 40€ le m², pour une qualité qui me semble assez discutable !
Pour le latage et le bardage, Rascal m'a preté son cloueur pneumatique; Une révélation ! Merci à lui, m'en suis acheté ensuite !

Les fenêtres : c'est sans doute là ou j'ai le plus galéré ! Visiblement pour certains, c'est très simple. Moi, je me suis posé mille questions pour l'étanchéité, l'écoulement de l'eau, le type de pose, ... Et y a sans doute beaucoup à redire après oeuvre.
Après la tempête d'il y a une dizaine de jours, de l'eau est passé sous la porte fenêtre malgré le bande expansive et le sika... Bon rien de dramatique... J'espère surtout que l'étanchéité est correcte coté intérieur pour ne pas avoir d'infiltration dans la laine de verre, car là, je ne peux plus voir.

Latage intérieur et pose de l'osb... Ben, mon choix est sans doute très discutable : j'ai choisi de faire un latage verticale pour pouvoir refixer plus facilement sur l'ossature des étagères ou charges lourdes... Déja, je pense que mon latage n'aimerais être traversé par des grosses vis, et j'ai du coup beaucoup plus galérer pour la pose de l'osb. Avec un latage horizontale, la pose de l'osb aurait été bien plus simple.
Pour le latage intérieur et l'osb, j'ai pratiquement tout cloué au cloueur pneumatique. J'ai gagné un temps fou ! ! !

L'électricité : C'était une grande première pour moi... avec un peu de documentation, ca se fait correctement. Pour les prises en tout cas. Pour la lumière, j'ai trouvé ca plus compliqué.

Pour la porte de garage, ca se fait relativement bien. J'ai surtout galéré du fait que j'étais tout seul.

Après la pose du bac acier et le montage de l'ossature, j'ai tout fait tout seul. Me suis pris la tête avec mon père et la cohabitation est devenu impossible. C'est dommage sur le plan humain... également pour le physique. Trimballer des plaques d'osb, porte de garage, le montage... Tout est plus compliqué, plus long, et ca finit par faire mal au corps pour un gabarit comme le mien. Mais bon, au final, ca se fait.

Je suis étonné du ressenti de Nicolas sur sa vidéo sur la fabrication de son atelier. Il est différent du mien, mais il a l'air tellement plus "exténué" de l'avoir fabriqué lui même. Je n'ai pas vraiement le même ressenti que lui. Peut-être parce qu'il l'a visiblement fait sur un temps beaucoup plus court, et que plan et choix techniques sont plus complexes que les miens...

En tout cas, je dirais à n'importe qui de se lancer après une bonne préparation sur plan. Si j'ai réussi, c'est que c'est à la porté d'énormément de monde. (Bon, on verra si dans 3 ans il est encore debout, j'ai toujours peur que les fondations soient trop légères, que la poutre centrale soit sous dimensionnée, des doutes sur l’étanchéité...).
Finalement, le plus compliqué est l'intérieur... Car si j'ai relativement très bien prévu le montage des mur sur plan, pour le latage intérieur, l’électricité, le parevapeur... j'ai pas mal improvisé.
J'ai quand même trouvé l'aide nécessaire sur ce forum et je ne remercierais jamais assez TH60 et Rascal pour leur aide précieuse, ou pret de matériel.
La chaine "comme un pingouin dans le desert" m'a aussi énormément aidée. Et d'autres forumeurs qui ont partagé leur constructions d'atelier sur ce forum ou sur le forum "metabricoleur".
Et également un bonne notice sur l'ossature bois chopée je ne sais plus où...

concernant la pente, du bac acier, elle est de 10% avec un bac acier sandwich de 6cm d'épaisseur et 7m de long.

Le permis de construire ! une plaie ! Je ne sais pas si je m'en serais sorti sans l'aide de TH60 ! C'est peut-être finalement le plus dur dans la fabrication lol.

Aujourd'hui, je crois que je suis satisfait des choix... Je ne suis pas monté au dela de 25°c cet été, actuellement, je ne crois pas être descendu en dessous 15°c, sans source de chauffage... Et je n'ai que très peu de lumière direct.

Voici un fichier zip package de la doc qui m'a été très utile et je crois la dernière version de mon plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé si je ne suis pas très clair, je suis fatigué, ce n'est pas mon domaine, et j'ai commencé à décroché de tout ça... J'ai toujours un énorme manque de temps...

N'empêche qu'aujourd'hui, j'aimerais bien construire une vrai pièce de vie ossature bois comme salle de jeu pour les enfants (avec un babyfoot bonzini comme chez ma grand-mère :mrgreen: ) ou même une verranda !
Mais ca reste un budget ! je n'ai pas calculé, mais je crois tourner autour de 15000€ sachant que je n'ai rien négocié et que j'ai pratiquement tout acheté chez Gedimat...

Voila, si mon partage peut servir à d'autres, j'en serais ravis, car sans le partage des autres, je n'aurais jamais pu construire ce garage / atelier.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  oliver67 Sam 7 Nov 2020 - 14:52

Super pour toi!
15000 euros les 42 m², tu es a 350 euros/m² construit.
Ca reste un prix extrêmement bas et on voit bien que, davantage encore quand on s'y prend a l'avance pour les achats, on économise bien plus que 70 % sur le cle en.main
Comme disait mon beauf agent immobilier, c'est le meilleur investissement qu'il soit.
Bravo à toi.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  grosb Lun 9 Nov 2020 - 10:13

Je plussoie concernant le prix de revient, bon résultat.
Mais ce qui veux dire qu'en négociant un peu cela aurait pu être encore mieux? Pas sûr.
Merci pour ce retour, on étaient restés un peu sur notre faim... cheers

PS: J'aime bien ton bilan-auto critique, mais au final tu t'en es bien sortis, c'est de ses erreurs que l'on apprend, le prochain sera encore mieux!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  oliver67 Lun 9 Nov 2020 - 12:35

Non en négociant mais en achetant a l'avance, on est a l'affût de prix rabais voire coup de balais.
Sur des sites offres privées bâtiment ou bon coin, on peut trouver des prix extrêmement bon marche.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 6 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum