Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[projet d'achat] portique CNc BZT

+5
diomedea
Brouno
eric44
dh42
Cyrille6901
9 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 19 Sep 2015 - 21:14

Re,

Le PMMA coulé, je n'ai jamais réussi à le faire fondre; par contre l'extrudé de GSB... c'est une horreur à usiner ! ça fond en un rien de temps.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Sam 19 Sep 2015 - 21:23

Oui, le PMMA c'est le "vrai" pexiglas/altuglas, celui de GSB, dont je ne me souviens plus du nom **, et difficilement usinable.

Celui qui vas bien, c'est le Polycarbonate, c'est résistant et ça s'usine bien (LEXAN, MakoLon)

++
David

** Edit: c'est du "polystyrène extrudé" = verre synthétique.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Sam 19 Sep 2015 - 21:57


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Sam 19 Sep 2015 - 22:14


Ah...dommage, c'est un peu tard ! J'ai deja passé commande chez Sorotec et versé un acompte.... Tant pis; mais si je voulais profiter des 10% c'était jusqu'au 18 dernier délai.

Merci quand même d'avoir pensé à moi Very Happy

Bonne soirée

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Lun 21 Sep 2015 - 19:40

Bonsoir David,

Si tu me permets, j'aurai encore une question, cette fois au niveau du bridage. Je n'ai jamais eu de table rainurée et je suppose que c'est le top pour brider ses pièces; toutefois j'imagine qu'aucune bride n'est livrée avec la table.

Sur sorotec j'ai vu ceci : http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Other-Clamping/Steel-clamping-claws-58pc-.html  mais ça me parait un peu cher...  conseillerais-tu ce kit ?

A quoi servent les espèces de petits escaliers ? Le profil en forme de T des pièces ci dessus est-il compatible avec les tables BZT ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Lun 21 Sep 2015 - 20:11

Salut,

faire des brides toi même pourrait être un bon exercice d'usinage d'alu Wink

http://www.metabricoleur.com/t704p15-cnc-bzt-pf-750p#7220

Pour les escaliers, une photo devrait expliquer la chose

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Martyr11

Le profil en forme de T des pièces ci dessus est-il compatible avec les tables BZT ?

Je ne sais pas, je ne suis pas sur que ma table soit la même que celle des PFE ; il faudrait que JP ou un autre possesseur de PFE puisse vérifier les dimensions des rainures.

Pour les T, il vaut mieux qu'ils soient en acier (tenue du filetage) ; tu peux les acheter séparément si tu fais le reste.

http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Other-Clamping/T-Slot-Nut-M6.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  diomedea Lun 21 Sep 2015 - 20:41

Bonsoir à tous,
dh42 a écrit:Je ne sais pas, je ne suis pas sur que ma table soit la même que celle des PFE ; il faudrait que JP ...
Il me semblait pourtant que tu avais le plan! lol!
[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Sans_t15

Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Lun 21 Sep 2015 - 21:04

Ah oui, quelle buse, je n'y ai même pas pensé jesors

Bon, et bien ceux du lien ne vont pas ; il faut du 6 de large et ils sont tous en 8 de large ... pas de chance .. (même pb avec ceux du Kit)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Invité Lun 21 Sep 2015 - 21:25


Bonsoir

Pour les tasseaux en T de 6 voir métier et passion (entre autre ), ils sont en taraudage M5

à + Lulu

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  diomedea Mar 22 Sep 2015 - 8:42

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:Ah oui, quelle buse, je n'y ai même pas pensé jesors
Bon, et bien ceux du lien ne vont pas ; il faut du 6 de large et ils sont tous en 8 de large ... pas de chance .. (même pb avec ceux du Kit)
Je pense également que ça pourrait être un bon exercice pour débuter, en tout cas c'est ce que j'avais fait:
[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 06_sep10

Elles sont inspirées de celles que j'avais eu avec ma petite fraiseuse Emco.
[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 05_jui10

Les rainures sont exactement dimensionnées pour les têtes hexagonales des vis de 6, au point qu'elles ne passe pas si les inscriptions sont en reliefs. Ainsi toutes les vis que je réserve aux bridages ont leurs têtes limées. Il est important de le faire également sur celles qui portent sur la table, sinon vous allez vous retrouvé avec des 8.8 poinçonnés partout! Very Happy

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mar 22 Sep 2015 - 19:20

Bonsoir à tous,

Jean-Paul, la surface en appui étant vraiment faible (comparativement à un T du commerce), n'y a t'il pas de risques de voir la rainure se déformer lorsque l'on serre ?

Sinon, c'est une excellente astuce !

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  diomedea Mar 22 Sep 2015 - 20:33

Bonsoir Cyrille,
C'est sur, si tu serre comme un bourrin! What a Face
Mais ça n'est pas nécessaire, et je n'en ai jamais vu aucune bouger...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  eric44 Mar 22 Sep 2015 - 21:10

Bonsoir

J'utilise la même méthode avec une table en profil de 45, certaines têtes passent d'autres pas.

Ce qu'il faut intégrer, c'est qu'il faut énormément brider donc le serrage est réparti sur l'ensemble des brides.
D'accord le fichier de base vient de chez Jean Paul Very Happy Very Happy .

On croit pouvoir tenir une pièces avec 1 ou deux brides, et bien vous serez surpris de la force exercée par la broche.
Mauvais bridage = beaucoup de casses de fraise

Jean Paul j'ai une question, je te vois fraiser sans table martyr, tu as réglé ta table ?

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  diomedea Mer 23 Sep 2015 - 7:10

Bonjour Eric,
eric44 a écrit:Jean Paul j'ai une question, je te vois fraiser sans table martyr, tu as réglé ta table ?
Je ne comprends pas bien ta question...
Il y a des martyrs, c'est le MDF.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  eric44 Mer 23 Sep 2015 - 8:51

Salut Jean Paul,
Je me suis pas mal exprimé, mea culpa, mea culpa

Je vois bien tes martyrs, ce que je ne vois pas c'est le surfaçage des martyrs, mais ta table est peut être plane ou tu a fait un calage.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  diomedea Mer 23 Sep 2015 - 9:09

Effectivement, je ne surface pas mes martyrs et ça ne m'a jamais posé de problèmes...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mar 29 Sep 2015 - 7:45

Bonjour,

La machine est commandée, mais pas encore l'électronique et les accessoires.

Concernant le palpeur, quelle est la différence entre ceci -> http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/finder/toollengthsensor/Tool-Length-Sensor-Usovo-14mm.html

Et cela -> http://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/finder/toollengthsensor/-Z-Finder-inductiv-NPN---Probe-14mm---NC.html

Ou le même que ci dessus mais en version PNP ? (jai cru comprendre que c'était une histoire de polarisation de transistor, mais dans la pratique, qu'est ce que ça change ?)

Lequel offre le plus de précision ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  icarePetibles Mar 29 Sep 2015 - 11:35

Bonjour,
Pour tes palpeurs, le premier est équipé d'un micro-switch alors que le second est à détection inductive (pas de pièce en mouvement.
Pour le second la répétabilité est de 0.01 mm (voir datasheet du produit)
Pour le type PNP ou NPN voir la dernière page de la datasheet.
Pour moi le second semble plus fiable, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. tongue
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mar 29 Sep 2015 - 12:37

Bonjour,

Merci pour ton aide !

J'ai survolé l'autre topic au sujet des palpeurs, un peu trop vite... Visiblement les inductifs fonctionnent en 24V et l'alim que je vais commander fonctionne en 48V... mince alors !

Comme vais faire beaucoup de gravures avec cette machine, j'aurais souhaité la meilleure précision possible; mais si' il faut ajouter une autre alim juste pour un capteur... c'est un peu ennuyeux...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Brouno Mar 29 Sep 2015 - 17:30

Cyrille6901 a écrit:Bonjour,

Merci pour ton aide !

J'ai survolé l'autre topic au sujet des palpeurs, un peu trop vite... Visiblement les inductifs fonctionnent en 24V et l'alim que je vais commander fonctionne en 48V... mince alors !

Comme vais faire beaucoup de gravures avec cette machine, j'aurais souhaité la meilleure précision possible; mais si' il faut ajouter une autre alim juste pour un capteur... c'est un peu ennuyeux...

Cordialement. Cyrille

Salut,

Je confirme, le contrôleur BZT est en 48 v.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  dh42 Mar 29 Sep 2015 - 18:52

Salut,

Ne peux on pas mettre une résistance en série pour faire chuter la tension à 24V ? ... je suppose qu'un transistor ça consomme que dalle et que faire chuter la tension par résistance serait acceptable ... qu'en pensent les électroniciens ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  joel.r1 Mar 29 Sep 2015 - 19:04

Ben il y a 3 alternatives :
1/ Résistance en série
2/ Zener en série
3/ Régulateur 24 v en série

La 1/ et la 2/ ne marchent pas trop si le courant consommé varie trop au cours du temps (style repos/actionné).
Pour la 2/ il faut pas non plus que le courant soit trop fort (ni trop faible d'ailleurs, mais ça c'est plus simple à régler)
La 3/ est la plus simple. Juste vérifier la consommation de courant car avec 24 volts aux bornes, le régulateur risque de chauffer si ça consomme trop.

Joël
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mar 29 Sep 2015 - 21:18

Bonsoir,

D'après le schéma de ces capteurs inductifs, si je comprends bien, l'état en sortie est à 0v ou à 24v... donc on envoie du 24v dans une carte qui fonctionne en 48v...  humm... pas très catholique, non ?

Ne faut-il pas une carte spécifique pour "lire" le signal de sortie d'un capteur inductif ?

Sinon, j'ai jeté un oeil sur ebay, une alim 24v régulée vaut dans les 9$ port gratuit.... ce n'est pas le Pérou...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  joel.r1 Mar 29 Sep 2015 - 22:33

Hello,
Dans le cas du capteur capacitif, et au vue de la documentation sur le site, j'ai plutôt l'impression que sur la gauche "eingang cnc-steuerung" c'est le port de détection Mach3 ou autre.
Le capteur serai alimenté en 24V et ce 24V serait transmis a l'entrée, donc il y aurait un double problème : convertir le 48V en 24 volts pour le capteur, puis le 24V en 5V (ou 12V, je sais plus) pour le port Centronics du PC.
La datasheet du capteur n'est pas très claire, on ne sais pas si le 24V sert à l'alimentation ou juste à passer la commande à travers le relais. On ne sait pas non-plus la consommation du biniou.
Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mer 30 Sep 2015 - 12:06

Bonjour,

Cela devient compliqué... je suppose qu'on peut envisager de mettre un relais en sortie, mais celui ci risque certainement de rallonger le temps de réponse du signal, donc on perdrait  en précision...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Cyrille6901 Mer 30 Sep 2015 - 13:01

Non non non... tout n'est pas perdu:

Si on lit la documentation chapitre 3.5 de la carte breakout http://www.sorotec.de/webshop/Bedienungsanleitungen/Interface/MiniBreakout/Breakout8-Manual.pdf

It is possible to use mechanical switches or industrial proximity sensors of PNP type. If you use proximity
sensors you have to use a 24VDC supply for the breakout board and set jumper 12-13. Industrial sensors
normally have three wires, a brown, a blue and a black one. Connect the brown one to terminal X3 pins 1, 3, 5 or
7. connect the black to terminal pins 2, 4, 6 or 8. The blue one has to be tied to ground at the power supply.

If you use mechanical switches, the board can be powered with any DC supply from 15 to 75V if jumper 12-
13 is set. Never set jumper 12-13 if the supply voltage is above 30V because this could damage the switches or
sensors (the breakout board itself is protected against 80V)


Donc si je comprends bien, dans cette carte, il y a de quoi alimenter le capteur mais aussi une entrée pouvant "lire" celui-ci et transmettre l'info à l'interface LTP

C'est bien ça ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[projet d'achat] portique CNc BZT - Page 3 Empty Re: [projet d'achat] portique CNc BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum