-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

projet portique debutant

4 participants

Aller en bas

projet portique debutant Empty projet portique debutant

Message  ghg02 Dim 7 Aoû 2016 - 23:22

Bonsoir à tous,

Maintenant que j'ai fini de ramener ma Z1C et de la restaurer un peu (voir le topic dans le forum), j'aimerais me lancer dans la grande aventure de la CNC. Pour le moment, je suis total débutant, et je n'ai pas envie de modifier ma Z1C en CNC, je préférerais débuter tranquillement avec une petite machine mais solide voir très solide en châssis pour faire essentiellement de l'aluminium. Mais je n'ai pas besoin d'une grande surface de travail une feuille A4, voir un peu plus.
Le portique serait fixe. A ma disposition pour faire le châssis des fer U de 80, 140 et 160. Et de la tôle de 5, 10et 12mm ainsi que du fer plat de 10 et 12 mm dans différente largeur. Je posséde un variateur de 1.5Kw, pour une broche chinoise refroidi par eau.

Du coup, le châssis ne devrait pas me couter cher, vu que j'ai toute la matière en stock, et que je ne désires pas une machine en très grand format vu que je n'ai plus beaucoup de place, et que je vais rectifier le maximum de surface à la Z1C.

La question que je me posais, concerné les rails à employer, Je partirais sur du rail supporté de diamétre 20mm pour être bien solide ( toujours cette visio de solidité ), j'ai commencé à regarder du côté de la Bay pour voir ce que cela donné en tarif, quand j'ai vu sur Ali Xpress, un kit complet qui me conviendrait bien.

http://fr.aliexpress.com/item/6-sets-linear-rail-SBR20-L400-700-800mm-SFU1605-1000-700-350mm-ball-screw-3-BK12/1470254694.html?scm=1007.13339.33317.0&pvid=867d2bcb-8030-47f9-955c-3f9f39a8fc3a&tpp=1

Quelqu'un a-t-il deja prix un tel kit chez eux? Je sais bien je parle de solidité mais à coté de Ali Xpress, mais le but serait de commencer, si cela me plait, je remplacerais ou investirais dans du matériel plus performant par la suite. Je pense surtout à l'avantage de ce kit est qu'il y a toutes les pièces.

Après cette machine ne sera pas monté dans le mois, mais tout au long de cette année.

Voiila j'attends votre avis, et vos idées.
Guillaume












ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

projet portique debutant Empty Re: projet portique debutant

Message  dh42 Lun 8 Aoû 2016 - 0:02

Salut,

Pour le moment, je suis total débutant, et je n'ai pas envie de modifier ma Z1C en CNC

Et ton banquier non plus, ce n'est plus du tout les mêmes tarifs pour numériser ce type de machine !!

je préférerais débuter tranquillement avec une petite machine mais solide voir très solide en châssis pour faire essentiellement de l'aluminium

La question que je me posais, concerné les rails à employer, Je partirais sur du rail supporté de diamétre 20mm pour être bien solide

Mouai ... pour une machine faite pour l'alu et si tu veux du solide et rigide, il faut partir sur du guidage prismatique à mon avis .. (et des guides ronds de 20, c'est pas vraiment gros ; c'est ce qu'il doit y avoir sur les petites 6040 Chinoises si je ne me trompe pas)

Un autre reproche que je fais à ce kit (et une erreur que l'on vois 9x sur 10 sur les machines DIY), c'est le choix des VàB ... le pas de 5 pour le Z, OK, mais pour le XY c'est trop petit et ça fait une machine qui rame ... il faut partir sur du pas de 10 si tu monte des moteurs PàP

Mais bon, c'est sur qu'à ce tarif on n'a pas grand chose ! (sur ma CN, la VàB du Z seule fait déjà 200€ !!)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet portique debutant Empty Re: projet portique debutant

Message  SD 31 Lun 8 Aoû 2016 - 8:58

Bonjour

tu as les compact line de chez sorotec, apres tout dépend si tu as un budget limité ou pas





steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

projet portique debutant Empty Re: projet portique debutant

Message  stanloc Lun 8 Aoû 2016 - 13:11

Les rails prismatiques acceptent des charges supérieures et offrent une meilleur rigidité mais il faut aussi alors pouvoir les installer selon les règles de l'art sur des portées usinées. les guidages cylindriques supportés sont plus conciliant au niveau installation et ils peuvent même offrir un avantage certain si on veut se donner la peine pour avoir de construction deux guidages et une vis parfaitement parallèles.
Mais il faut avant tout établir un tableau comparatif comprenant avantages inconvénients et prix en tenant compte des répercussions sur les autres éléments. Par exemple une vis au pas de 10 mm demande des moteurs plus coupleux qu'une vis au pas de 5 mm pour accélérer de la même façon la même masse.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

projet portique debutant Empty Re: projet portique debutant

Message  ghg02 Lun 8 Aoû 2016 - 15:20

Bonjour à tous,

Merci de suivre ce sujet. Je orends bien en compte vaut considération, c'est à cela que sert le forum.
Pour les guidages prismatiques, j'hésitais mais là, je suis convaincu, pour les vis à bille, tres dur de trouver des vis au pas de 10, j'ai commencé à fouiller pour voir si j'en trouvais mais non, ou alors à des prix prohébitifs, et en plus comme le dis Stanloc, il faudrait des moteurs bcp plus gros pour les emmener.
Pour ce qui est de la mise en positions dans les régles de l'art, je pense que j'y arriverais, la précision est quelque chose que j'adore.

Je vais fouiller et prendre mon temps!!!
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

projet portique debutant Empty Re: projet portique debutant

Message  dh42 Lun 8 Aoû 2016 - 18:47

Salut,

pour les vis à bille, tres dur de trouver des vis au pas de 10, j'ai commencé à fouiller pour voir si j'en trouvais mais non, ou alors à des prix prohébitifs, et en plus comme le dis Stanloc, il faudrait des moteurs bcp plus gros pour les emmener.

C'est sur que si c'est hors de prix par rapport à du 5, ce n'est peut être pas justifiée sur une machine A4, même à 2500/3000 mm/min ça ne mettra pas 10 min pour faire une course complète Very Happy

Pour la taille des moteurs, pas sur .. les PàP perdent rapidement leur couple en montant dans les tours ; par exemple en 48V un moteur 3Nm comme sur le lien plus bas à un couple constant de 2.8 Nm de 0 à 200 tr, ensuite ça baisse vite ; 2.1 à 400 tr, 1.5 à 600 tr .. donc en tournant moins vite tu est dans la plage de couple maxi ce qui peut justifier du pas de 10.

pour info , des petits moteurs en 3Nm comme sur le lien arrivent à emmener un portique de 70Kg à une vitesse de 6000 mm/min avec une acc de 400mm/s² avec des VàB au pas de 10 sur la PFE.

http://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Motors/Stepping-Motor-4-2A-Bipolar-3-NM-DS-2599.html

Pour les guidages prismatiques, j'hésitais mais là, je suis convaincu

C'est plus cher aussi, mais ça se trouve sur Ebay à des tarifs raisonnables (en occas, bien sur), par contre effectivement, ça demande un montage nickel.

il y a quelque temps, j'ai eu 4 chariots + 2 guides de 600 environ pour environ 50€ en prismatique de 15

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet portique debutant Empty Re: projet portique debutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum