Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ma cave est attaquée !

+17
slipknot62
phil135
sb1971
grosb
Ty Coat
sangten
passionair
Guilhèlmus
oliver67
Prétender 49
f1pzy
niaproun
jean luc 38
ricoud
max91800
meles
Vincent 38
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 4 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  vincent91 Mar 17 Mar 2015 - 15:17

Brico 46 je garde mon point de vue, car nous ne parlons pas de la même chose.

Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle la conservation des vins.
Il y-a deux choses distinctes :
1- l'evolution inexorable du vin avec le temps.
2 la vitesse avec laquelle cette evolution se poroduit.

L'évolution du vin n'est pas  défavorable à la qualité à court terme  (specialement pour des vins bien constitués mais jugés  temporairement desagreables à boire , du fait de "défauts de jeunesse" (tels qu' exces de   tanins , d'acidité, de boisé,  de  perlant,  ou bien goût  de  réduction par exemple). Pour des vins beaucoup plus évolués, c'est largement une affaire de gôut :personnellement je peux apprecier des vins au arômes delicats de sous-bois, de fleur fanée ou de rancio mais  pas les vins carrément faisandés dont font grand  cas certains  dégustateurs anglais. Mais bon la position du  curseur est une question de goût.  
La vitesse d’évolution est en revanche un point beaucoup plus objectif, mêms'il existe des incertitudes, les differences d'opinions tiennent davantage aux differences d'interêt que de gout. Le professionnel n'a aucun interêt à prôner des temperatures   très basses.  D'abord le froid est cher. Il est  inconfortable pour son  personnel. Il  ralentit l'evolution initiale de ses vins,  alors que son intérêt est qu'ils soient vite buvables et vite vendus. Il ne  peut enfin  denigrer ni ses propres conditions de stockages,  ni celles  qui se rencontrent chez ses acheteurs potentiels. Il penche donc  des temperatures d'une fraicheur ... très modérées.  Le consommateur-collectionneur a forcement  un point de vue different. Plus ses vins sont precieux,  plus il doit  rechercher des conditions de conservation longue, et donc des temperatures basses  afin que sonj stock ne se degrade et ne se devalue pas.

D'où  cette divergence de vue sur la température optimale.
Pour ce qui est des faits ils sont  en partie  incertains , mais la massse des arguments  plaide pour une temperature la plus basse possible.  
D'abord il y a une règle fondamentale sur le plan scientifique:   la vitesse des  reactions physico-chimique et biologiques présente une  correlation directe   avec la temperature.  Or l'évolution et la  degradation des vins  releve de ce type de phenomènes  et a peu de chance de faire exception.  D'autre part fixer une temperature optimalede conservation du vin  à un niveau modéré,  autour de 12-14 ° n'est  qu'une habitude,  basée sur ce qu'on peut trouver aisement  dans un site naturel. Dans un site où la regulation est artificielle on aura tendance à copier ces conditions pour respecter  la tradition et ne pas faire déraper les coûts.  Mais des  règles dictées par  la routine  et la commodité  ne correspondent pas nécessairement  à un optimum insurpassable.

Dans la pratique la plage de temperature  observées dans la  caves  du consommateur lambda se situe je le suppose entre dans la fourchette   entre 10 et 20 °. Dans cette fourchette, la plupart des gens avertis admettront volontiers que  c'est la temperature la  plus basses qui est  preferable. Des lors pourquoi exclure à priori l'intérêt de rechercher des températures encore plus basses,  par exemple  à +2°C , voire  -3 ou -4°C (possibles parce que l'alcool contenu dan sle vin empêche  le gel des bouteilles).  C'est   une démarche logique , et rien  ne prouve qu'elle soit nuisible . On a évidemment peu d'exemples pour le vérifier , le maintien d'un stock de vin à basse température pendant des décennies étant une circonstance improbable dans des conditions naturelles et quasi impossible dans des conditions expérimentales vu la durée et le budget nécessaires.  
Or il se trouve qu'on en a quelques exemples: Comme ils ont fait l'objet d'une exploitation commerciale médiatisée il faut être un peu méfiant , néanmoins ils  semblent confirmer le bienfait des basses températures. Il y a eu il y a une dizaine d'année une vente internationale d'une cargaison de champagne  conservée au fond de la Baltique à une température proche de 0°C depuis 1902. Cette cargaison destinée à la cour de Russie avait coulé par cent mètres de fond et à été remontée  un siècle plus tard par des malins, qui garantissaient le vin comme excellent. L'assertion eetait peut être un peu exagerée, mais en tous cas le vin semble avoir été buvable, ce qui n'est surement pas le cas des bouteilles contemporaines qui avaient pu survivre dans les meilleures caves . J'ai également entendu parler de bouteilles abandonnées plusieurs décennies dans une cave "glacière " en altitude et qui se seraient également bien conservées. Comme je le disais, il faut prendre avec réserve les informations données par les vendeurs plus dithyrambiques que précis . Mais je crois qu'on peut provisoirement accepter l'idée que le froid ne dégrade pas le vin et puisse ralentir son évolution.


Maintenant autre sujet : j'ai une question idiote.   J'ai oublié comment on fait  pour ouvrir un fil? Impossible de me souvenir.  Dans les " FAQ"  j'apprends  qu'il suffit de cliquer sur "ouvrir un sujet" dans la page  Forum. Mais je ne trouve pas où c'est .

(On a essayé   avec Quentin (quentin91800)  deux rabots dla  marque suisse RALI,  (chere à Pierre -pili) et ça s'est fini par  un test comparatif avec mes rabots  de même taille ( Lie-Nielsen,  Bedrock, Stanley,  Norris, Spiers, etc...)
J'aimerai bien vous faire part de nos conclusions , si j'y arrive!)


Dernière édition par vincent91 le Mar 17 Mar 2015 - 20:58, édité 2 fois (Raison : tion.)

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 4 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  sb1971 Mar 17 Mar 2015 - 15:47

Bonjour Vincent

pour ouvrir un fil il faut cliquer sur la page forum puis choisir une des rubriques proposées en cliquant aussi et appuyer sur "Nouveau".

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 4 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  pompom37 Mar 17 Mar 2015 - 16:07

Bonjour Vincent

Je rjoute un petit plus pour l'ouverture de ton fil sur les rabots

FORUM, Outils et Techniques manuelles (scuplture, etc) et NOUVEAU
voila
en attendant la rencontre du 4 juillet sur laquelle je vais apprendre beaucoup de choses
sur l'affutage car ayant une douzaines ciseaux à bois et une 15aine de gouge pour tournage
qui devrauis etre affutés mais je ne sais pas comment le faire correctement Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 4 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  vincent91 Mar 17 Mar 2015 - 16:24

Merci Stephane et christian!
Ca y est, j'ai trouvé ou cliquer .

Christian si tu as beaucoup d'outils anciens à affûter , l'affutage à main avec les abrasifs n'est pas la meilleure solution : reprendre completement le biseau sur un ou deux outils ça va mais plus c'est fatigant et ça use les papiers abrasifs .
On fera ça au touret (meule seche) et à la Tormek meule à eau) Je les apporterai, ce n'est pas très lourd. Pour reprendre la forme de base ça va beaucoup plus vite.
Pour les outils de tournage un touret est quasi indispensable , et iul est presque suffisant . Il en existe de pas chers et le HSS est un acier qui ne craint pas la surchauffe, donc c'est la solution standard.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 4 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  pompom37 Mar 17 Mar 2015 - 18:38

Je te remercie vincent pour ta réponse concernant l'affutage
donc si j'ai bien compris j'amène mes ciseaux a bois et mes gouges Very Happy
au moins pour me faire voir après je me débrouillerais
mais comme j'ai pas de Tormec ça va pas être évident
enfin je vais pas polluer le fil avec mes soucis d'affutage Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 4 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum