-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pompe vide-cave

+4
KOKO 57
grosb
chris74
yamaska
8 participants

Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Pompe vide-cave

Message  yamaska Jeu 22 Déc 2016 - 8:45

Bonjour à vous tous,

voici mon problème :

j'avais acheté une pompe vide-cave chez Leroy-Merlin (STERWINS 1000W). Pour faire court, cette pompe est installée à demeure au fond d'un puits perdu qui n'absorbe plus guerre ce qui sort de ma fosse septique. En attendant des travaux à venir (très chers) et afin que le niveau du résidu sois le plus bas possible au fond du puits, j'y ai fait une modif qui maintient le flotteur (qui sert d'interrupteur) en position verticale, c'est à dire en position marche.
Deux fois par jour je connecte la pompe à une prise qui marche jusqu'à ce que je la débranche lorsque le débit est presque égal à zéro.

Cette pompe est tombée en panne au bout de 4 mois. En la testant il s'est avéré qu'elle ne démarrait plus toute seule, il fallait que je lance avec le doigt la turbine et là elle repartait normalement.

Je l'ai ramené à LM qui m'en a donné une neuve sans aucun problème, ça mérite d'être souligné, alors que je croyais qu'ils allaient la garder et l'envoyer en réparation.
Dernièrement je racontais cette histoire à mon voisin qui me dit ceci :
C'est normal qu'elle pète puisque ce n'est pas "son" interrupteur qui l'a met en marche, mais toi en la branchant directement à une prise.
J'ai été très surpris par cette remarque dont je ne met pas en doute sa véracité n'ayant aucune connaissance en électro-mécanique !

Mais en quoi cela ferait une différence que le moteur reçoive directement le jus depuis une prise ou qu'il le reçoive à partir de l'interrupteur de la pompe ?
Qu'en pensez-vous ?
Amicales salutations du 30
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  chris74 Jeu 22 Déc 2016 - 8:53

Cela n'a aucune importance que tu branches la pompe ou que tu la démarre avec son interrupteur, mais pourquoi n'achètes tu pas une prise programmable et tu la fait tourner quelques minutes par jour ?
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  grosb Jeu 22 Déc 2016 - 9:26

Bonjour,

Ces pompes ne sont pas faites pour tourner à vide, dans ce cas elles se gripent, même si elles tournent peu de temps sans eau, c'est pourquoi il ne faut pas les faire tourner au dessous du niveau du flotteur, ce qui semble être le cas puisque tu attends de n'avoir plus de rejets.
Selon les modèles, elles doivent travailler avec de l'eau claire et non chargée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  KOKO 57 Jeu 22 Déc 2016 - 10:54

Salut à tous..........+1 avec Grosb,j'ai aussi une pompe pour un puits d'eau,et j'ai aussi mis le flotteur en position verticale à demeure et intercalé directement un interrupteur que je peux allumer quand bon me semble,mais je laisse toujours la pompe immergée d'une dizaine de centimètres environ,

ça oblige à rester vigilant et ça marche depuis des années,quelques fois elle s'est arrêté et ne pompait plus parce que le niveau était trop bas,ma faute,par chance elle fonctionne encore study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  niaproun Jeu 22 Déc 2016 - 11:04

Ave
Tout pareil. J'ai un petit bassin qui ramasse les goutierres et la pompe rempli une cuve.
Les enfants avaient laissé des jouets qui ont bloqué le flotteur, grillée en rien de temps, j'ai modifié son installation et la remplacante tourne depuis plusieurs années.
Jamais de fonctionnement à sec.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  EriCBR Jeu 22 Déc 2016 - 16:38

Bonjour,

juste pour dire qu'en général un moteur 220V qui ne démarre plus tout seul seul mais ce met en route après que l'on l'aide à la main c'est juste le condensateur de démarrage qui est grillé. pas très chère et pas compliqué à remplacé.
Mais dans ce cas là vu que c'est une pompe immergé donc étanche il aurait fallu l'ouvrir et pas sur qu'elle soit de nouveau étanche après.

@+

Eric.





EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  Strib Jeu 22 Déc 2016 - 17:15

EriCBR a écrit:Bonjour,

juste pour dire qu'en général un moteur 220V qui ne démarre plus tout seul seul mais ce met en route après que l'on l'aide à la main c'est juste le condensateur de démarrage qui est grillé. pas très chère et pas compliqué à remplacé.
Mais dans ce cas là vu que c'est une pompe immergé donc étanche il aurait fallu l'ouvrir et pas sur qu'elle soit de nouveau étanche après.

@+

Eric


+1
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  yamaska Jeu 29 Déc 2016 - 10:38

Bonjour à tous

excusez-moi de répondre aussi tard ... Il y a eu les Fêtes entre temps ...

Autour de moi on m'a aussi parlé du condensateur (si toutefois il y en a un) qui "pourrait" être à l'origine de la panne de la première pompe. Ces remarques me posent la question que je vous soumets : Quelle différence ça fait :
1- Le jus arrive au flotteur (qui n'est jamais qu'un interrupteur) qui lorsqu'il se redresse, laisse passer phase et neutre vers le condensateur.
2- Mon flotteur étant en position verticale ( donc ouverte) laisse passer là aussi phase et neutre vers le condensateur lorsque je branche la prise de la pompe directement dans la prise du mur.
Dans les deux cas (sauf si je n'ai pas compris quelque chose) le jus arrive directement au condensateur ! 1) via le flotteur 2 ) via la prise du mur

Alors pourquoi lorsque je la met sous tension directement par la prise du mur ... ça causerait, à la longue une panne du condensateur ?
Quelque chose m'échappe ! C'est que tout simplement je n'ai aucune notion d'électromécanique !

Je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et tous mes vœux pour l'année qui arrive !
Michel de Nîmes
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  bob47 Jeu 29 Déc 2016 - 11:02

Salut

Alors pourquoi lorsque je la met sous tension directement par la prise du mur ... ça causerait, à la longue une panne du condensateur ?

Non tu a peut être eu la malchance que le condensateur est rendu l’âme tout simplement.

Rien ne t’empêche de continuer a faire comme sa le flotteur ne servant qu’a éviter la pompe de tourne a sec.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  EriCBR Jeu 29 Déc 2016 - 14:45

oui c'est ça que tu l'as démarre par la "poire" ou par la prise n'a qu'une incidence sur le fait que par la prise si il n'y a pas d'eau la pompe tourne à sec(dans le cas où la poire est coincé en haut), quand le voisin a dit par la prise et pas par son "interrupteur" c'est ce qu'il a voulu sous entendre.
le condensateur a grillé par "fatigue" le moyen de démarrer la pompe n'est pas en cause.
Eric.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pompe vide-cave Empty Re: Pompe vide-cave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum