-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ma cave est attaquée !

+17
slipknot62
phil135
sb1971
grosb
Ty Coat
sangten
passionair
Guilhèlmus
oliver67
Prétender 49
f1pzy
niaproun
jean luc 38
ricoud
max91800
meles
Vincent 38
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Ty Coat Lun 9 Fév 2015 - 13:59

Bonjour Vincent et à tous,

Quel sacré WE Vincent. Tu as reagis comme si tu avais la mérule, c'est certainement un bon et sage principe de précaution. Ca du etre un gros creve coeur de démonter puis brûler tout ce que tu avais fait. As tu pu confirmer la nature du champignon? Cela m'intéresserait de savoir.

Bon courage pour la suite.

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Vincent 38 Lun 9 Fév 2015 - 14:00

merci pour vos commentaires, c'est bon de se sentir soutenu...

le plafond à été blanchi, mais une seule couche, j'en ai mis deux sur les murs et le sol.
en plus, ce produit ne blanchi pas autant qu'une peinture, et pour le vin, trop de lumière nuit.
Donc si je peins le plafond, je choisirai une peinture plus sombre.
pour la dégustation, si la réunion de juillet se fait, et que je peux venir, c'est avec plaisir que j’emmènerai de quoi déguster, surtout que la date retenue correspond à mon anniversaire !
Guilhèmus , merci pour ton bon mot, j'avais bien à l'esprit quelque rimes en "ule " , mais bien moins subtile que toi, j’espère que la mère Ule, ne s'en relèvera pas.
paix à ses cendres...
Jean-Luc, maintenant que je n'ai plus de bois dans la cave, je ne pense pas qu'une ventilation se justifie, qu'en pense tu ?
mais cela ne nous empêche pas de nous rencontrer, c'est dommage d’être voisin et de ne pas se connaitre.

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  jean luc 38 Lun 9 Fév 2015 - 14:10

tout a fais d'accord avec toi cheers
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  passionair Lun 9 Fév 2015 - 14:21

Salut Vincent

Je te rassure, la réunion de juillet ce fera sauf imprévu grave.
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire une enquête facilement accessible à tous sur le forum, mais j'y travaille.
Je sort de mes AG fédérales et vais pouvoir m'y consacrer sérieusement, les idées sont là pour faire un week tip top à la hauteur des réalisations proposées sur notre forum.
N'hésitez pas à faire remonter la page avec vos idées sur cette rencontre.
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Vincent 38 Lun 9 Fév 2015 - 14:38

je n'ai pas, Ty Coat, déterminé avec exactitude le type de champignon, mais j'ai effectivement agit "comme ci"
Stéphane propose un labo qui identifie les champignons, je peux aussi me rapprocher de l'INRA, avec qui j'ai des contacts pour leur demander une détermination, mais comme j'ai tous brulé, je n'ai plus d’échantillons à analyser.
j'ai même mis au feu le balai qui m'a servi à badigeonner la cave !
le pied de biche et la hache ont été désinfecté également, donc, je ne saurai pas avec exactitude.
en regardant les photos sur Google, je ne pense pas avoir été attaqué par la mérule, mais comme il y avait quand même quelques similitudes troublantes, j'ai préféré assurer.
Par contre, effectivement, ça m'a fait mal de tout casser.
j'avais une belle cave, maintenant, elle est juste fonctionnelle ( du moins je l’espère...)
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  phil135 Lun 9 Fév 2015 - 18:12

c'est sûr que c'est dommage
par contre je ne comprends pas le pb de badigeonner tout en blanc: de toute façon quand tu n'y es pas la lumière est éteinte non ? donc le local est obscur. il sera juste un peu plus lumineux quelques minutes quand tu es là
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  slipknot62 Lun 9 Fév 2015 - 20:09

Bonjour en espérant pour toi que ça s arrange le produit dont tu parle pretender ça ne serait pas du cresyl.Nous on l utilise pour peindre les poteaux bois d hangar qui sont enterrés.J en est passé une fois en plein soleil.J ai eu le droit à des brûlures au 1 degré sur toute les partie du corps à l air libre alors pose avec combinaison obligatoire et puis l odeur est vraiment tenasse tu le sent encore des semaines après. Pour les particuliers il existe du targobois.moins toxique moins d'odeur
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  slipknot62 Lun 9 Fév 2015 - 20:14

Par contre je dit peut être une bêtise mais pour traiter les champignons dans le jardin on utilise du souffre ou et de la bouillie bordelaise pourquoi ne pas badigeonner tes murs
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Mar 10 Fév 2015 - 11:34

slipknot62 a écrit:Bonjour en espérant pour toi que ça s arrange le produit dont tu parle pretender ça ne serait pas du cresyl.Nous on l utilise pour peindre les poteaux bois d hangar qui sont enterrés.J en est passé une fois en plein soleil.J ai eu le droit à des brûlures au 1 degré sur toute les partie du corps à l air libre alors pose avec combinaison obligatoire et puis l odeur est vraiment tenasse tu le sent encore des semaines après. Pour les particuliers il existe du targobois.moins toxique moins d'odeur
Bonjour Vincent et à tous

Je connait le produit c'est vrai qu'il est tenace, ce n'est pas ce produit son nom me reviendra ,les billes ont toujours une petite odeur résiduelle bien des années après.
Pour les brûlures aussi comme le clorozone, le calgon!!!
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  niaproun Mar 10 Fév 2015 - 11:35

Ave

Re re re
Pas de dérivés phénoliques dans une cave à vin
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Mar 10 Fév 2015 - 13:53

Bonjours à tous

On avait compris et depuis la première ligne Very Happy , le sujet principale étant la mérule que l'on pourrait rencontrer dans d'autres endroits
Donc les produits pourrait en intéressé plus d'un  même moi Very Happy Sauf si cela ne plait pas à Vincent Cool
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  mimichris Mar 10 Fév 2015 - 20:09

Prétender 49 a écrit:Bonjour Vincent et à tous

Beaucoup de procédé sont valable mais intenable dans les odeurs et toxicité , l' ammoniaque ai désinfecté une cuisine contre les cafard efficace aussi
La créoline désinfectant très puissant utilisé pour mur et poutre des poulailler et citernes. Le produit avec lequel l'on imbibe les billes de chemin de fer (interdit maintenant) kréollon? j'ai oublié le nom exacte.
Le problème ici c'est le vin, c'est le pourquoi la question du déplacement proposé, comme tu as dis Ty Coat un procédé non toxique est de loin préférable Wink  Bonne journée à tous

Bonjour à tous,
je lis en sous marin depuis longtemps ce forum mais jamais inscrit, alors voilà j'ai passé le pas ce soir!
le produit recherché est de la créosote. extrémement toxique, cela fait partie des raisons pour lequel on n'a plus le droit de vendre des traverses usagées.
Voilà ma modeste contribution.
mimichris
mimichris
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Mar 10 Fév 2015 - 20:25

mimichris a écrit:
Prétender 49 a écrit:Bonjour Vincent et à tous

Beaucoup de procédé sont valable mais intenable dans les odeurs et toxicité , l' ammoniaque ai désinfecté une cuisine contre les cafard efficace aussi
La créoline désinfectant très puissant utilisé pour mur et poutre des poulailler et citernes. Le produit avec lequel l'on imbibe les billes de chemin de fer (interdit maintenant) kréollon? j'ai oublié le nom exacte.
Le problème ici c'est le vin, c'est le pourquoi la question du déplacement proposé, comme tu as dis Ty Coat un procédé non toxique est de loin préférable Wink  Bonne journée à tous

Bonjour à tous,
je lis en sous marin depuis longtemps ce forum mais jamais inscrit, alors voilà j'ai passé le pas ce soir!
le produit recherché est de la créosote. extrémement toxique, cela fait partie des raisons pour lequel on n'a plus le droit de vendre des traverses usagées.
Voilà ma modeste contribution.
Bonsoir à tous

C'est bien cela merci pour ta réponse ,en Belgique il sont vendu de plus en plus chères

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Vincent 38 Mer 11 Fév 2015 - 7:22

bonjour à tous,
Roger, pas de problème pour échanger sur ce fil, concernant la désinfection du bois, à partir du moment ou tous ont bien compris, qu'en aucun cas, ils ne faut utiliser ces produits dans une cave à vin ( ou à fruits et légumes ).
Au sujet de la  créosote, et des traverses de chemin de fer, j'ai fait ça dans le jardin il y a 5 ans

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Jardin11

les traverses sont de récupération, elles doivent avoir plus de 50 ans, et malgré cela, en plein soleil, l'été, on sens bien le produit, et il arrive qu'elles suintent une sorte de goudron.
Bien sur pas de potager ou d'arbre fruitier à proximité...
cordialement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Mer 11 Fév 2015 - 10:49

Bonjour Vincent et à tous

Merci pour ta réponse, c'est bien comme cela que je le voyait et restait dans le format de ton poste , tu confirmes bien avec l'explication de ton jardin (très beau)ce que j'expliquais concernant ces produits.je suis sur ce forum également pour apprendre Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  phil135 Mer 11 Fév 2015 - 17:03

alors que le pin traité "vert" c'est juste du chrome et de l'arsenic, miam !
pas que, il y a aussi du cuivre et divers
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  niaproun Mer 11 Fév 2015 - 17:29

phil135 a écrit:alors que le pin traité "vert" c'est juste du chrome et de l'arsenic, miam !
pas que, il y a aussi du cuivre et divers

Ave
Pour le Chrome c'est le Chrome VI (hexavalent qui est classé comme cancerogéne le Chrome III pas tout à fait (substance non classifiable quant à sa cancérogénicité pour l’homme)
Et si tu veux alarmer sur les dangers du Chrome je te conseille de lire Ineris
et en particulier en page 21
"" Une augmentation d’environ 30 à 40 % de l'incidence des cancers pulmonaires chez les soudeurs est corrélée avec l'exposition au chrome hexavalent.""
Sans doute est on plus concernés par cela que par les planches du jardin
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Dim 8 Mar 2015 - 22:23

Bonsoir Vincent et à tous

Ou en es -tu avec ta cave, j'espère que cela se présente bien?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Vincent 38 Mar 10 Mar 2015 - 0:12

bonsoir Roger,
désolé pour la réponse tardive, mais je suis en vadrouille pour le boulot.
Concernant la cave,l'attaque cryptogamique c'est calmé, la méthode draconienne pour l'enrayer y est sans doute pour quelque chose.
Elle est toutefois nettement moins belle qu'avant, sans son habillage bois.
je réfléchi à réaliser quelque modules de rangement en robinier, et en attendant, je déguste une bonne bouteille de temps en temps !
bonne nuit à tous

amicalement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  vincent91 Mar 10 Mar 2015 - 18:34

Bonjour Vincent, Bonjour à tous

J'ai raté ton fil, qui avait pourtant tout pour m’intéresser (un Vincent  passionné de vins, vous pensez!...) et je le prends donc en route .
(Depuis plusieurs mois je venais rarement sur le  forum,  moins à cause de mes  travaux en cours  que du fait que ma  connexion s'est dégradée sans que j'en  comprenne  la cause, ce  qui  qui  rend  l'usage d'internet pénible:  les photos s'affichent très  lentement ,et  les vidéos ne passent pratiquement plus. Ma femme a fait venir un gars de chez Free, qui  sort de la maison à l'instant  et semble avoir compris ce qui se passe après avoir passé une heure sur notre installation un peu  ancienne... Je ne  comprends pas grand chose à ce qu'il m'a dit mais  il a déjà débranché  une ancienne ligne analogique restée qui était restée  branchée sur le même câble. Et il va changer la box.  Il me dit que ça va revenir à la normale et en attendant,  la connexion est déjà meilleure, j'arrive à voir les photos sur ton fil dans un délai  acceptable..., Désolé de la parenthèse)

Je confirme mais je nuance aussi ce que tu sais dejà et ce que disent la plupart  des intervenants

1-L' humidité n'est pas un problème majeur pour la conservation du vin en bouteilles. Mieux vaut une cave trop humide que trop sèche. Néanmoins il faut nuancer le propos.

2-L'excès d'humidité fait moisir les étiquettes. Si une étiquette un peu tachée n'est pas trop gênante,   une  étiquette pourrie, décollée ou  illisible l'est davantage . Pour des bouteilles d'un certain prix,  une étiquette dégradée  entraîne une moins-value notable: je l'ai découvert  quand j'ai revendu la majorité de  mes  Bordeaux en fin d'année à Drouot : les vins se sont très bien vendus mais avec des exceptions: mes quelques bouteilles de grands crus avec de bons niveaux mais des etiquettes tachées se sont vendues le tiers du même vin impeccable. (Je les ai vendues parce que vu les cours excessifs atteints, ces bouteilles me causaient  plus de soucis que de plaisir.   Rassurez-vous il me reste quelques bonnes choses, notamment pour la réunion chez passionnair les 4-5 juillet! )

3-Une hygrométrie entre 70-80° est pour moi idéal, suffisante pour la conservation du vin et des bouchons et sans risque excessif de moisissures.

4-En cas d'humidité excessive, on peut protéger  les étiquettes  par un film plastique alimentaire ou un  vernis en bombe.  Si le vin est en caisse de bois,  il faut le garder dans la  caisse fermée, qui  contribue à la  stabilité thermique et hygrométrique et  protège les étiquettes comme le vin. Dommage que les caisses bois se fassent rares.   Pour les vins en cartons  c'est plus discuté.  Pour ma part j'avoue que par paresse,  je garde mes vins nouveaux   dans leurs  cartons pendant quelque temps . Mais je range les bouteilles dans les casiers dans les casiers  si  les cartons se dégradent, ce qui me semble personnellement  sans danger pour le vin,  mais embêtant  pour les étiquettes,  pour l'agrément  (voire  pour les bouteilles, si une pile s'effondre)

5-Concernant la nature exacte des moisissures-levures-champignons-agents de pourritures  (mots  synonymes en pratique )voici  le fond de ma pensée : JE M'EN FOUS  complétement!  
Un tas d' experts  vous expliquent   les méfaits de la terrible  mérule, l'excellence   de leurs tests diagnostiques ou  l'efficacité de leurs traitements.  Leurs affirmations, éventuellement exactes,  n'ont aucune pertinence ici. Dites vous d'abord les moisissures (mérule ou autres) sont présentes partout dans l'environnement, et que  leur éradication  est illusoire . D'un autre côté des mesures  simples suffisent pour qu'elles ne se développent pas. Il suffit de les priver d'un des deux éléments qui leur sont nécessaires : l'eau  et d'oxygène. Le plus simple est de les priver d'eau.  Ventiler une cave suffit souvent  à abaisser l’hygrométrie de l'air  vers  85-90%, ce qui suffit pour que le bois et les étiquettes ne moisissent pas.   Dans beaucoup de cas ouvrir un soupirail ou installer un aérateur de Salle de bains  suffit. Si ça ne suffit pas on pourra  recourir à une  VMC, une  clim, voire à des travaux de drainage,   hydrofugeage etc  mais bon commençons par le commencement.

6-N'oubliez pas non plus que l’hygrométrie n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Une bonne cave doit avoir non seulement hygrométrie correcte, mais la température la plus basse et la plus constante possible, et une absence de lumière, de vibrations , et d' odeur.

Bon , je vous quitte, je vais à une degustation !
Vincent
Surtout retenez que l'adage qui veut que le vin s’améliore en vieillissant est généralement faux. La majorité des vins sont moins bons après dix ans qu'après 3, 5 au plus. Les vins qui restant excellents après 20 ans sont rares correspondent à des régions, cépages, millésimes, producteurs très qualitatifs. Les dégustations aveugles pour ces vins sont rares, et sévères. Après 50 ans les vins survivants sont des vieillards plutôt décatis malgré un peu de "chirurgie esthétique" ( reconditionnements des bouteilles, ajout discret lors des dégustations de porto ou d'un millésime plus recent , le tout avec des commentaires empreints de complaisance ou de gérontophilie.
.


Dernière édition par vincent91 le Mar 10 Mar 2015 - 19:45, édité 1 fois (Raison : a)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Vincent 38 Ven 13 Mar 2015 - 7:51

bonjour à tous,
Vincent, en préalable, laisse moi te dire la joie que j'ai de te rencontrer les 4 & 5 juillet, et ainsi de profiter de tes lumières, sur l’affutage, le réglage des rabots, et bien d'autre choses !
Étant né un 4 juillet, je me propose d’arroser cet événement avec les méta bricoleurs présents,en apportant, quelque dives bouteilles.
Ma passion pour le vin et venu avec l’acquisition de ma maison, et la présence de cette cave, idéale pour le conserver.
j'ai la chance, de par mon travail, de tourner beaucoup et de traverser régulièrement des régions viticoles.
Mes choix de vin sont plus des rencontres avec des hommes passionnés, qui m'ont donné envie de découvrir leurs productions .
je ne collectionne pas, je consomme, mais je laisse à mes vins le temps de se bonifier.
actuellement, je bois surtout du 2005, bonne année pour de nombreux cépages, et mon gout me porte surtout sur les cotes du Rhône, riche en syrah, en grenache, assez tannique.
A 10 ans, ils ont pour la plupart, atteint leur apogée.
ils peuvent rester en cave encore quelque années, mais à de rares exceptions près, cela ne leur apportera plus grand chose.
je suis d'accord avec tes commentaires sur la conservation du vin, toutes mes bouteilles sont mise sous film plastique dès leur arrivée, je ne garde pas un carton dans ma cave, et les caisses en bois non plus, elles me servent à ranger mes outils.
Part contre, l'utilisation de briques en terre cuite, de pouzzolane au sol et de bois me permettait de réguler l’hygrométrie de ma cave, jusqu'à cette année.
Pour l'instant, les champignons n'ont pas réapparu, mon vin se repose tranquillement en attendant d’être dégusté

à bientôt,

amicalement,

Vincent




Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Brico46 Ven 13 Mar 2015 - 19:06

Bonsoir à toutes et tous
Pas d'accord avec Vincent91 en ce qui concerne, pour une cave, la température la plus basse possible.
les experts du BIVB à qui j'ai eu l'occasion de poser la question s'accordent pour une température entre 10 et 13 °, avec la contrainte d'une stabilité la plus constante possible. Certains spécialistes autorisent une température jusqu'à 5 °, mais avec une constance encore plus stricte.
A bientôt
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Sam 14 Mar 2015 - 13:40

Bonjour à nos deux Vincent ?Brico46 et à tous

Il n'a pas annoncé 0° non plus sourire02 Wink ? Donner un chiffre est assez aléatoire , ne donne ce que je vois seulement amateur de vin en ce qui me concerne 

Entre 7° et 12 et 70/75% Hgr chez moi que  j' obtient grâce à un puits 50lts au pied d'une voute que je rempli de temps à autre
Je pense aussi que mon plafond de plâtre participe au maintient de l'Hgr
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Vincent 38 Mar 17 Mar 2015 - 7:53

bonjour à tous,

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Img_0510

voilà maintenant la température et l’hygrométrie de ma cave.
Elle n'est jamais descendu en dessous de 5°, l'année ou nous avons eu -27°
Elle n'est jamais monté au dessus de 16°, en 2003, l'année de la canicule.

le plus important, c'est d’éviter des variations trop importantes ,
et les champignons ne sont pas revenus, j'ai fait un état des lieux le plus exhaustif possible dimanche, sans en voir la moindre trace, ouf, sauvé !

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Prétender 49 Mar 17 Mar 2015 - 10:48

Bonjour Vincent et à tous

Heureux pour toi ,Bravos Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  vincent91 Mar 17 Mar 2015 - 15:17

Brico 46 je garde mon point de vue, car nous ne parlons pas de la même chose.

Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle la conservation des vins.
Il y-a deux choses distinctes :
1- l'evolution inexorable du vin avec le temps.
2 la vitesse avec laquelle cette evolution se poroduit.

L'évolution du vin n'est pas  défavorable à la qualité à court terme  (specialement pour des vins bien constitués mais jugés  temporairement desagreables à boire , du fait de "défauts de jeunesse" (tels qu' exces de   tanins , d'acidité, de boisé,  de  perlant,  ou bien goût  de  réduction par exemple). Pour des vins beaucoup plus évolués, c'est largement une affaire de gôut :personnellement je peux apprecier des vins au arômes delicats de sous-bois, de fleur fanée ou de rancio mais  pas les vins carrément faisandés dont font grand  cas certains  dégustateurs anglais. Mais bon la position du  curseur est une question de goût.  
La vitesse d’évolution est en revanche un point beaucoup plus objectif, mêms'il existe des incertitudes, les differences d'opinions tiennent davantage aux differences d'interêt que de gout. Le professionnel n'a aucun interêt à prôner des temperatures   très basses.  D'abord le froid est cher. Il est  inconfortable pour son  personnel. Il  ralentit l'evolution initiale de ses vins,  alors que son intérêt est qu'ils soient vite buvables et vite vendus. Il ne  peut enfin  denigrer ni ses propres conditions de stockages,  ni celles  qui se rencontrent chez ses acheteurs potentiels. Il penche donc  des temperatures d'une fraicheur ... très modérées.  Le consommateur-collectionneur a forcement  un point de vue different. Plus ses vins sont precieux,  plus il doit  rechercher des conditions de conservation longue, et donc des temperatures basses  afin que sonj stock ne se degrade et ne se devalue pas.

D'où  cette divergence de vue sur la température optimale.
Pour ce qui est des faits ils sont  en partie  incertains , mais la massse des arguments  plaide pour une temperature la plus basse possible.  
D'abord il y a une règle fondamentale sur le plan scientifique:   la vitesse des  reactions physico-chimique et biologiques présente une  correlation directe   avec la temperature.  Or l'évolution et la  degradation des vins  releve de ce type de phenomènes  et a peu de chance de faire exception.  D'autre part fixer une temperature optimalede conservation du vin  à un niveau modéré,  autour de 12-14 ° n'est  qu'une habitude,  basée sur ce qu'on peut trouver aisement  dans un site naturel. Dans un site où la regulation est artificielle on aura tendance à copier ces conditions pour respecter  la tradition et ne pas faire déraper les coûts.  Mais des  règles dictées par  la routine  et la commodité  ne correspondent pas nécessairement  à un optimum insurpassable.

Dans la pratique la plage de temperature  observées dans la  caves  du consommateur lambda se situe je le suppose entre dans la fourchette   entre 10 et 20 °. Dans cette fourchette, la plupart des gens avertis admettront volontiers que  c'est la temperature la  plus basses qui est  preferable. Des lors pourquoi exclure à priori l'intérêt de rechercher des températures encore plus basses,  par exemple  à +2°C , voire  -3 ou -4°C (possibles parce que l'alcool contenu dan sle vin empêche  le gel des bouteilles).  C'est   une démarche logique , et rien  ne prouve qu'elle soit nuisible . On a évidemment peu d'exemples pour le vérifier , le maintien d'un stock de vin à basse température pendant des décennies étant une circonstance improbable dans des conditions naturelles et quasi impossible dans des conditions expérimentales vu la durée et le budget nécessaires.  
Or il se trouve qu'on en a quelques exemples: Comme ils ont fait l'objet d'une exploitation commerciale médiatisée il faut être un peu méfiant , néanmoins ils  semblent confirmer le bienfait des basses températures. Il y a eu il y a une dizaine d'année une vente internationale d'une cargaison de champagne  conservée au fond de la Baltique à une température proche de 0°C depuis 1902. Cette cargaison destinée à la cour de Russie avait coulé par cent mètres de fond et à été remontée  un siècle plus tard par des malins, qui garantissaient le vin comme excellent. L'assertion eetait peut être un peu exagerée, mais en tous cas le vin semble avoir été buvable, ce qui n'est surement pas le cas des bouteilles contemporaines qui avaient pu survivre dans les meilleures caves . J'ai également entendu parler de bouteilles abandonnées plusieurs décennies dans une cave "glacière " en altitude et qui se seraient également bien conservées. Comme je le disais, il faut prendre avec réserve les informations données par les vendeurs plus dithyrambiques que précis . Mais je crois qu'on peut provisoirement accepter l'idée que le froid ne dégrade pas le vin et puisse ralentir son évolution.


Maintenant autre sujet : j'ai une question idiote.   J'ai oublié comment on fait  pour ouvrir un fil? Impossible de me souvenir.  Dans les " FAQ"  j'apprends  qu'il suffit de cliquer sur "ouvrir un sujet" dans la page  Forum. Mais je ne trouve pas où c'est .

(On a essayé   avec Quentin (quentin91800)  deux rabots dla  marque suisse RALI,  (chere à Pierre -pili) et ça s'est fini par  un test comparatif avec mes rabots  de même taille ( Lie-Nielsen,  Bedrock, Stanley,  Norris, Spiers, etc...)
J'aimerai bien vous faire part de nos conclusions , si j'y arrive!)


Dernière édition par vincent91 le Mar 17 Mar 2015 - 20:58, édité 2 fois (Raison : tion.)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma cave est attaquée ! - Page 3 Empty Re: Ma cave est attaquée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum