-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

comparatif machine

+11
James17
pompom37
6°sens
tomailya
kevart
Rémi(de la Montagne Noire
yves40160
Fred_36
FRED 57
diomedea
ebe3
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Sam 18 Jan 2014 - 14:22

bonjour à tous,
pour continuer à alimenter le sujet je vais a present vous parler de mon aspiration felder,
en vrac car je ne m'en sert plus ceci dit elle m'à servie plus de 15 ans, c'est un groupe AF 22 de 97
avec un moteur 1 CH, trop juste aujourd'hui vus les longueurs de tube et le diamètre des tuyaux
rapport aux nombres de machines raccordées, j'ai du changer pur un groupe d’ensachage de 3 x  400l
et avec un moteur de 5 ch.
toutefois je conserve l'ancien  pour aspiré ma ponceuse ma ruban et la multibroches et peut être le petit stationnaires
(radial) .

ancien aspi felder.

comparatif machine - Page 2 Ancien12


nouvelle aspi fagida

comparatif machine - Page 2 Aspira10

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Invité Sam 18 Jan 2014 - 18:28


ah ! des tréteaux Macc !!!!

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 18 Jan 2014 - 19:49

ah? des tréteaux Macc??? C' est bien, çà?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  FRED 57 Sam 18 Jan 2014 - 20:27

bonsoir à tous,

continuons en toupie, mais je peux difficilement rivaliser avec Ebe3.
ma première vrai toupie Kity Junior 5 N°429 avec carter d'origine D max Outil 110 mm (bon et loyaux service rendu pendant 10ans)
comparatif machine - Page 2 Carter12
Très vite remplacé par un carter digne de se nom ainsi que du bimap
comparatif machine - Page 2 Carter13
avantage : petite machine, facilement transportable, Double système d'aspiration (carter et table)
inconvénient : 1 seule vitesse de rotation 6500 tr/min; P= 1,1 kW ; carter original très petit (même sur les anciennes Kity sur table toupie 626,627 le carter
était plus grand) surface de travail un peu réduite pour l'utilisation d'un entraineurcomparatif machine - Page 2 Dit_en10
Nouveau jouet courant 2008
Toupie F3 Hammer
comparatif machine - Page 2 Toupie10
avantage : Puissance 3 kW ,Diamètre Max des outil dans le carter D220 mm dans le puits D180 mm, arbre inclinable, surface de travail importante
me permet la mis à disposition permanente de l'entraineur, 4 vitesses de toupillage
inconvénient : guide à barrette montage manuel (je regrette le système bimaq), pas de double aspiration

cordialement

FRED 57
FRED 57
FRED 57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 234
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 55
Localisation : NIDERVILLER 57

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  tomailya Sam 18 Jan 2014 - 20:34

bonsoir Fred,
au sujet de ta ex toupie kity ,ton carter de remplacement a necessité un reperçage de la table ou a t il pu s adapter ce dont je doute...?
merci
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Sam 18 Jan 2014 - 20:42

salut Fred,

donc la F rejoint ma sicar
elle possède un chariot pour le tennonage c'est pratique
220 c'est le meme puit que sur ma vielle felder.
detail du puiit de la sicar

comparatif machine - Page 2 Dsc_0080

et toujours pas de guide à barrette que je souhaite dans la marque aignier
commande prévu cette année si les finances le permette.

comparatif machine - Page 2 Dsc_0081
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  FRED 57 Sam 18 Jan 2014 - 20:58

Pour Tomailya,

effectivement le nouveau carter Lurem à nécessité le reperçage de la table (Fonte d'alu), mais je l'avait déjà fait une première fois
en investissant dans le carter pour Best combi D150 donc 2 trous de plus.
Même sur ma Scie-Toupie B3 Winner j'ai déjà repercé 2 trous supplémentaire pour le carter (because arbre Haute vitesse 14000 tr/min, petite fraise
et carter classique énorme). D'ailleurs je n'ai toujours pas compris que Felder/Hammer ne propose pas un modèle de carter beaucoup plus adapté à cette
option, surtout pour le marché américain qui utilise principalement la défonceuse sous table (appelé communément toupie par nos cousins canadien) dans leurs
atelier.

FRED 57
FRED 57
FRED 57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 234
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 55
Localisation : NIDERVILLER 57

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  tomailya Sam 18 Jan 2014 - 21:15

re Fred ,
as tu facilement trouvé le carter D150 kity en piece detachée et te souviens tu du prix ? enfin une idée juste .
Avant de vendre mon bescombi je voulais me fabriquer un nouveau carter plus large mais conservant l entraxe de fixation, ce qui limitait un peu mais suffisait pour un PO en 90mm et fraise en D 140 mm mais je n 'ai jamais pris le temps.
Or cela reste un inconvenient sur cette machine et ces infos pourraient servir a l 'acheteur pour elargir les possibilités d usinages.
merci
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  tomailya Sam 18 Jan 2014 - 21:24

pour Brice ,
tu as effectivement une sacrée hauteur d 'arbre pour l empilement des fraises...pas anodin car j ai atteint la limite sur la hammer en travaillant par dessus avec roulement et PO en 50 mm...je n avais pas enviagé cette limite avant cela et je concois que les pro aient donc besoin de plus avec ces immenses fraises empilees pour fenetres et autres.
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Dim 19 Jan 2014 - 14:10

c'est principalement pour cette raison que j'ai fait réaliser des arbres 1 de 30 et 1 de 50
pour l'empilement des outils çà me permet aussi de mettre deux outils différent et ainsi évité
de démonter les fraises quand on réalise des pièces un peu complexe et que j'en ai
marre aprêt avoir oublié un usinage de démonté un outil pour remettre le précédent.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Fred_36 Dim 19 Jan 2014 - 17:08

J'ai un petite question relative au degau-rabot : Est-ce que ca vous arrive souvent de raboter (ou dégauchir) une pièce de bois qui fait plus de 200mm de large ? Si c'est oui, c'est après collage ?

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Dim 19 Jan 2014 - 17:29


oui je doit avouer que je rabote régulièrement les panneaux une fois jointés, jusqu’à la limite
de largeur de la machine, je laisse une surcote pour faire une passe recto verso
avec la plus petite vitesse d'amenage et une passe toute fine çà m’évite un ponçage fastidieux,
pour les panneaux plus large je procède par moitié il ne me reste plus qu'à terminer le dernier joint.

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 19 Jan 2014 - 17:53

Salut Fred. Plus de 200 de large... Ca dépend de la capacité de ta machine: 150, 200, 260, 310, 410... au-delà, c' est des machines industrielles, un autre monde! Après collage... 2 pièces de 100, une fois collées, pourront passer dans une dégau-rabo de 200, pas moins, ça coule de source. Si ta machine est limitée à 200 de large, et que tu veux, par exemple, un plateau de 600, tu es obligé de faire 3 pièces de 200 ou 4 de 150 et de les coller après dégauchissage et rabotage; les désaffleurs éventuels seront éliminés au rabot manuel, au racloir, au ponçage.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  6°sens Dim 19 Jan 2014 - 18:43

Bonjour à Tous,
Ce fil est décidément bienvenu.
Sur ce post de professionnels (ou tout comme...)  je pose la question de la calibreuse.
On en parle souvent en pensant aux hommes de métier, mais les amateurs commencent à les voir arriver à des prix abordables.
Utilisation en finition, comme tu utilises ta raboteuse, Brice.
Y voyez-vous un intérêt ou bien la large dégauchisseuse vous suffit-elle ?
Etes-vous tentés d'avoir les deux ?
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Dim 19 Jan 2014 - 18:53

je vais tacher de répondre à ta question renaud,

perso je serais bien tenté mais tu t'en doute pour une machine pro
1200 de large 2 bandes une pour dégrossir et l'autre en finition,
évidemment bande ocsiante et patin sur la bande de finition,
pour être plus claire le patin tombe au passage de la pièce
ce qui évite 1 arrondi en début et en fin de passe.
pour l'instant je n'investirai pas dans de la petite machine une bande à enroulé.
surtout que je ponce avec çà.

comparatif machine - Page 2 Ponceu10
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  6°sens Dim 19 Jan 2014 - 20:36

Merci pour ta réponse, Brice,
J'avais bien vu ta ponceuse à large bande.
L'expérience de l'opérateur me semble capitale avec une telle machine. Un pecnot comme moi ferait des fonds et des bosses.
Le copain vise une autre machine comme celle que tu décris. Avec deux rouleaux. Mais, ça coûte un max !!!
C'est comme pour tout, je crois que lorsqu'on y a goûté...
A bientôt de voir vos retours d'expériences,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Fred_36 Lun 20 Jan 2014 - 7:47

ebe3 a écrit:
oui je doit avouer que je rabote régulièrement les panneaux une fois jointés, jusqu’à la limite
de largeur de la machine, je laisse une surcote pour faire une passe recto verso
avec la plus petite vitesse d'amenage et une passe toute fine çà m’évite un ponçage fastidieux,
pour les panneaux plus large je procède par moitié il ne me reste plus qu'à terminer le dernier joint.

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut Fred. Plus de 200 de large... Ca dépend de la capacité de ta machine: 150, 200, 260, 310, 410... au-delà, c' est des machines industrielles, un autre monde! Après collage... 2 pièces de 100, une fois collées, pourront passer dans une dégau-rabo de 200, pas moins, ça coule de source. Si ta machine est limitée à 200 de large, et que tu veux, par exemple, un plateau de 600, tu es obligé de faire 3 pièces de 200 ou 4 de 150 et de les coller après dégauchissage et rabotage; les désaffleurs éventuels seront éliminés au rabot manuel, au racloir, au ponçage.


Bonjour & merci pour vos réponses,

Rémi, ma question était plus sur l'intérêt d'avoir des machines aussi large. Vu les soucis de "voilage" que l'on a en collant des pièces de plus de 100mm de large .. Je comprends mieux avec la technique de Ebe3, mais je pensais que la colle sèche détériorée les fers


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Lun 20 Jan 2014 - 7:53

petit oubli de ma part,
gratte la colle sèche avant d'introduire la pièce dans la machine
excuse moi je pensai que sa tombai sous le sens.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Fred_36 Lun 20 Jan 2014 - 7:56

ebe3 a écrit:petit oubli de ma part,
gratte la colle sèche avant d'introduire la pièce dans la machine
excuse moi je pensai que sa tombai sous le sens.

ca tombait sous le sens Wink
c'est juste que dans mes lectures j'ai lu que la colle était très abrasive. Ce qui explique qu'il faut éviter d'utiliser du HSS sur du contre-plaqué, du MDF, ....

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  diomedea Lun 20 Jan 2014 - 9:36

Bonjour à tous,
Bien que ma raboteuse ne me permette pas de dépasser les 320mm, dès que cela m'est possible je procède comme Brice. Il m'arrive assez souvent de dégauchir ou de raboter des bois collés, je n'ai pas remarqué d'effet désaffutant de la colle sèche.
Pour en revenir aux toupies...

.........................................................................Voici celle que j'utilise:

comparatif machine - Page 2 21_jui10



..............................................................Longueur de table............................................... 760
..............................................................Largeur de table................................................. 430
..............................................................Longueur du chariot coulissant............................ 1000
..............................................................Course du chariot.............................................. 1200
..............................................................Hauteur de travail............................................... 860
..............................................................Ø arbre............................................................... 30
..............................................................Ø maxi de l’outil dans la table............................... 180
..............................................................Ø maxi de l’outil dans le carter............................. 220
..............................................................Inclinaison de l’arbre (Vers l'AR)............................. 45°
..............................................................Course de l’arbre................................................ 140
..............................................................Puissance Moteur scie........... 230V/50Hz 2.2KW/3CV(S1)
..............................................................Vitesses de rotation (t/min)........ 1500/3500/5000/8000
..............................................................Ø buse d’aspiration.................................... 100 + 100
..............................................................Poids kg............................................................ 300

A noter que certaines des indications fournies par Holzprofi étaient fausses. Le tableau ci dessus à été rectifié à la réception de la machine.

Cette Holzprofi VITAL SFLna 1000 était produite par Kusing en Slovaquie, elle n'est aujourd'hui plus disponible.
Quand je l'ai achetée, elle était en concurrence directe avec la F3 Hammer. J'ai préféré la Slovaque car elle était bien mieux équipée que l’autrichienne. La seule option était le moteur en monophasé.
Les caractéristiques sont à très peu de chose près identiques à la Hammer. Contrairement à la R/D Holztech, elle est très bien finie!
Son principal défaut est la monté de l'arbre de 6mm/tour de volant, j'y est remédié en remplaçant la vis qui commande le mécanisme (voir ici). J'en ai également profité pour inverser le sens de rotation du volant.
Contrairement à certaines marques (Holzmann, Bernardo, Sheppach...) Holzprofi vend ses machines pour "amateurs" sous une autre marque: Hans-Schreiner (Jean-l’Ébéniste en France), cela permet d'éviter les confusions!
Petite question pour FRED 57,
Quel est le rapport longueurs/courses de tes chariots Hammer? En effet, j'ai remarqué que sur les photos des machines Hammer/Felder, la partie fixe du chariot était plus courte que la partie mobile...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  pompom37 Lun 20 Jan 2014 - 11:52

Bonjour JP

Justement j'ai une question
je compte acheter cette annee une rabo degau et une scie sur table
j'ai regarder jean l'ébéniste
tu en pense quoi concernant cette marque rapport qualite / prix
merci

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  diomedea Lun 20 Jan 2014 - 12:58

Bonjour Christian,
Je n'ai jamais utilisé de machines de cette marque, et dont on peu facilement en deviner l'origine! Par contre j'en vois régulièrement (Léman) dans le show-room de mon revendeur minimax.
A mon avis, le rapport qualité/prix n'est pas équivalent à une Minimax ou à une Hammer! En plus d'être des machines très mal finies, nombres d'entre elles ne sont plus du tout au gout du jour en ce qui concerne l'ergonomie et le confort d'utilisation...
Le conseilleur n'étant pas le payeur, ceci n'est bien sur que mon avis!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Fred_36 Lun 20 Jan 2014 - 13:40

C'est bien toi Diomedea qui avait posté la même machine chinoise sous différent nom dont JeanLebe.. ? des rabo degau il me semble.

De même, j'investirais bien dans une machine rabo degau pour compléter ma bestcombi 2000. Mais je me pose la question entre une rabo degau à 3000 eur ou revendre la bestcombi et ajouter 3000 eur pour obtenir une combiné de meilleurs qualité ..


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  diomedea Lun 20 Jan 2014 - 16:34

Tu veux sans doute parler de cette image!
comparatif machine - Page 2 Rb_5_c10

Pour le reste, toi seul connais la réponse!
Si tu as les moyens et de l'espace, part sur une bonne R/D en 310 (±3000€) et tu continu à utiliser la partie t/S de la combinée, le temps de renflouer tes caisses pour passer à une scie plus conséquente... Encore une fois, je ne suis que le conseilleur, pas le payeur!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  pompom37 Lun 20 Jan 2014 - 19:56

Bonsoir JP

Merci pour tes reponses qui me conviennent tout à fait
apres c'est une question de prix comme tu le dit si bien
mettre 4000€ dans une rabo/degau n'est pas non plus gage de qualité
mais au moins tu en a pour ton argent
maintenant il faut faire avec ses moyens et surtout la place dont on dispose
et je rajouterai egalement l'utilisation que tu va en faire

maintenant j'ai un budget de 1500€ env pour une rabo/degau
tu me conseille quoi
en ce qui concerne jean l'ebeniste j'ai un article paru dans l'atelier bois
concernant la rabo/degau ML 393
ils en disent du bien malgres quelques petit defaults
pour un prix avoisinant les 1200€ pour la ML392, 2100€ pour le ML393 et 3300€ pour la DGL400
c'est quand meme pas donner
connait tu la marque LOGOSOL qui fabrique egalement des machines a bois
elles sont etudiés et fabriquer en suede et vendue directement en belgique, hollande, luxembourg
et distribuer en france
inconnue pour moi cette marque de machine à bois et pourtant les prix sont pas donner non plus
entre 2500€ et 5000€ suivant les modeles
j'ai egalement un article sur hammer concernant le site de production et la fabrication
si cela t'interesse je peu te le mettre en PDF
maintenant c'ets une jungle pour nous petit bricoleurs avec pas beaucoup de place
et de sous sous  Very Happy 
mais en essayant de rester dans un budjet raisonnable et avoir un peu de qualité si on peu
on sait tres bien qu'on aurra jamais les qualité d'une machine a 4000€ sur une machine a 1500€
voila ce que je voulais dire afin d'essayer de comprendre les diff de prix et surtout les differences de marque
qui est vraiment une jungle pour nous

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  ebe3 Lun 20 Jan 2014 - 19:57

c'est de cette manière que je procéderai aussi
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

comparatif machine - Page 2 Empty Re: comparatif machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum