Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Perceuse à colonne (comparatif)

4 participants

Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Perceuse à colonne (comparatif)

Message  takinla Mar 13 Mar 2018 - 10:47

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une perceuse à colonne pour un usage amateur. (bois principalement)
M'étant aidé en grosse partie de votre forum pour trouver des infos et m'aider à faire un choix, je souhaite partager un tableau récapitulatif qui pourrait en aider certain dans leur choix.

Le tableau n'est pas forcément complet et les prix sont à titre indicatif, je n'ai pas forcément cherché le moins cher pour chaque modèle.


A titre personnel je n'ai pas encore fait mon choix définitif mais je pense m'orienter vers un de ces modèles:
Sidamo 22BE
LEMAN PRE020
OTMT OT21523V ou OT21520V (erreur dans le descriptif sur le site Otelo, ils mettent le modèle plus petit le plus cher...)

Je zappe l'occasion car peu d'offres vers chez moi (30), coût plus élevé (transport + remise en état), et léger risque quand même.

Je suis également preneur de tout bon conseil avant mon achat.
Pour mon choix j'ai privilégié:
Ø de colonne
Course de la broche
Col de cygne
Fichiers joints
Perceuse à colonne (comparatif) Attachment
Perceuse.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 33 fois
takinla
takinla
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 37
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  Ty Coat Mar 13 Mar 2018 - 13:08

Bonjour Takinia,

Les critères que tu as retenus ne sont peut-être pas suffisant. Avoir une course importante de la broche, sans la précision, même pour du bois, tu verras vite les limites. La puissance aussi est un élément important. Si tu travailles un bois dur comme le chêne, tu seras vite surpris par le surcroit de puissance demandée. Personnellement, j'ai préféré m'orienter sur l'occasion, en privilégiant des marques professionnelles. Syderic ( attention, tous les modèles n'ont pas la même qualité), Cincinnati, Adam,
Pour la gamme de prix de ta sélection, tu n'auras pas trop d'alternative. Si tu en restes sur cette liste, je préfèrerai sans doute la Syrette ET23N.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  takinla Mar 13 Mar 2018 - 14:33

Merci Ty Coat pour ton retour.

Le problème concernant la précision, c'est qu'elle n'est quasiment jamais précisée sur les fiches techniques.
Donc dur de prendre en compte ce critère même s'il est primordial.
On comprend d'ailleurs que la précision de ces machines ne doit pas être extraordinaire s'ils n'en parlent pas...

Concernant la puissance, effectivement c'est important mais je n'en ai pas parlé comme elle est sensiblement identique sur les machines qui m'intéressent (550 / 600 W). Je pense qu'en dessous ça sera trop juste.

La Syrette ET23N me plait aussi mais le prix est quand même supérieur aux trois autres sélectionnées.
La différence est-elle justifiée? Bonne question...
Au travail nous avons une Syrette ET23N de 1995 made in Taïwan. Elle ne fait pas "fragile" mais par contre il y a du jeu dans le mandrin...
takinla
takinla
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 37
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  bulubuluplopplop Mar 13 Mar 2018 - 16:34

Les Optimum, Silverline, Einhell, Peugeot, OTMT, Bosch, Quantum, Titan, Scheppach, Einhell, Leman ont été testées par système D dans un numéro récent et un ancien, tu peux regarder les tests si tu veux.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  Isidore78 Mar 13 Mar 2018 - 17:37

Bonjour,

J'ai eu la Leman PRC020 et j'ai actuellement la Promac 212. Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais à priori je préfère la Promac 212 (aspects, qualité des pièces, de la jauge de réglage de la profondeur, des parties en fonte etc ...). Pour la durabilité de la précision, je n'en sais rien.

Par contre, le changement de vitesse à l'air un peu plus dur sur la Promac, notamment le système de tension de la courroie qui est très pratique chez Leman.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  takinla Mar 13 Mar 2018 - 18:09

Merci bulubuluplopplop pour l'info.
J'avais regardé les comparatifs de Système D mais je ne les avais pas trouvé très pertinents... Enfin surtout les notes par rapport au descriptif des tests.
(Par exemple sur celui de février 2018: même note pour le perçage entre Optimum et Silverline alors que le descriptif indique un perçage net et sans faux rond pour l'une et régulier avec un jeu au niveau du mandrin qui crée des vibrations gênantes pour l'autre...)


Ce qui me dérange sur la Promac, Isidore78 , c'est la puissance du moteur (370W).
Je pense qu'elle sera un peu juste pour mon utilisation. Tu n'es pas limité par cette puissance sur certains travaux ?
Sinon merci pour ton retour sur ces deux modèles.
takinla
takinla
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 37
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  Isidore78 Mar 13 Mar 2018 - 18:52

takinla a écrit:Merci bulubuluplopplop pour l'info.
J'avais regardé les comparatifs de Système D mais je ne les avais pas trouvé très pertinents... Enfin surtout les notes par rapport au descriptif des tests.
(Par exemple sur celui de février 2018: même note pour le perçage entre Optimum et Silverline alors que le descriptif indique un perçage net et sans faux rond pour l'une et régulier avec un jeu au niveau du mandrin qui crée des vibrations gênantes pour l'autre...)


Ce qui me dérange sur la Promac, Isidore78 , c'est la puissance du moteur (370W).
Je pense qu'elle sera un peu juste pour mon utilisation. Tu n'es pas limité par cette puissance sur certains travaux ?
Sinon merci pour ton retour sur ces deux modèles.

Pour l'instant je n'ai percé que du carré de 40*40 en 2 mm d'épaisseur et pas de soucis. Je me rends compte aussi pour la scie à ruban métal Promac, elle est donné pour une petite puissance mais tu peux faire du bon boulot déjà et comme la scie Sidamo, elle est annoncée à une puissance faible en comparaison aux Femi mais à priori elles sont bien aussi puissantes.

Il y a des personnes qui maîtrisent mieux concernant les puissances annoncées et les puissances réelles qui sauront mieux dire que moi les différences. En tout cas, je ne pense pas qu'elle soit plus limitée que la Leman ! Et si c'est pour du bois, je ne vois pas le problème de puissance avec cette machine. Ce n'est pas le premier prix de bricochose annoncé à 370W qui ne peut rien faire au delà d'une mèche de 5mm. Elle a de la réserve.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  takinla Mer 14 Mar 2018 - 11:14

Encore merci pour ton retour d'expérience qui est intéressant.
Je me laisse jusqu'à ce weekend pour me décider.
takinla
takinla
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 37
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne (comparatif) Empty Re: Perceuse à colonne (comparatif)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum