Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

+21
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
Guilhèlmus
manuz
camopi
meles
6°sens
FredM
Totem
dh42
geotrouve
Shitopicker
tenurby
J-Max.fr
sd74
Wyldix
diomedea
jb53
bricoleux
marty
sangten
25 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  dh42 Mar 17 Sep 2013 - 21:05

Salut,

Quand même, la lessiveuse de ma (sainte) mère, j ne m'y attendais pas.
Tu va t'attirer des ennuis panpan  Wink

Même sur mon fût de 60L, qui est costaud et qui à 2 nervures, on voit bien qu'il essai de se contracter quand je bouche le tuyau ; je pense que si il n'y avait pas les nervures il s'écraserait.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  J-Max.fr Mar 17 Sep 2013 - 21:34

Bonsoir,

Le mien à 2 nervures et finit pourtant hexagonal quand je bouche le tuyau.
Il faudrait que je bricole un truc comme Parfitt.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  FredM Dim 29 Sep 2013 - 20:44

bonjour,
on peut "tarer " le systeme de Parfit en prenant un aimant "trop" puissant (c'est pas comme les moteurs) et un intercalant un bout de bois + ou - epais jusqu'a trouver le bon reglage, non ?

cordialement , fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Dim 29 Sep 2013 - 21:19

bonsoir

FredM, j'ai beaucoup réfléchi à la soupape avec un aimant, et sauf si je suis un vrai beujon, ce qui est loin d'être hors du champ des possibles, je ne vois pas trop comment tarer un truc qui fonctionne avec un aimant. En plus, il faut sans doute essayer plusieurs, voire beaucoup d'aimants pour avoir le bon.

L'autre point est que, si j'ai bien compris le système, une fois qu'on a fait sauter la soupape, il n'y a rien qui la remette en place automatiquement.
J'ai fait plusieurs essais, avec différents aimants, et j'ai renoncé, pour faire celui qui est sur ce fil. C'est d'ailleurs plutôt un bypass. Lorsqu'il y a trop de dépression dans le tuyau, une partie de l'air passe par la soupape. Jusqu'à ce que le tuyau soit débouché.

edit : erreur, ce n'est pas sur ce fil, mais sur celui-ci

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Mes nouveaux essais à Moissac

Message  sangten Dim 13 Oct 2013 - 22:24

Bonsoir les amis.
Me revoilà avec mes petites lubies. Je vous préviens ça va être long et technique. Il en restera peut-être quand même quelque chose.
On pourra faire un résumé. Pour ça, on demandera à Vincent, quand il se pointera, ou à Bricoleux, si on veut compliquer la chose. Non, Bernard, pas taper !

Comme je l'avais écrit plus haut dans ce fil, j'ai descendu mon petit matos de mesure à Moissac et aujourd'hui j'ai commencé les tests.

On va pas être déçus du voyage.

Mon installation est pour l'instant temporaire, en attendant que j'ai terminé les menuiseries et l'isolation de l'atelier.
Je suis équipé d'un aspi Fox de 1500W, mono, 2950 tours/mn. Il est donné pour 2500m3/h. enfin, donné, pas vraiment, comme dit notre ami Footix.

Deux sacs en coton l'équipent, et j'ai mis le séparateur Holtzling en aval sur un fut de 200l. Le fut est relié à l'aspi par une gaine souple de ∅100mm de 2m de long environ.
En aval du fut, nous avons environ 2m de souple pour aller en haut du mur, et de l'autre coté, dans l'atelier, 2 ou 3m de pvc rectiligne avec un Y pour les 2 piquages.
L'un de ces piquages est relié à la RD avec 2m de souple ∅ 100, et l'autre à la combinée avec 3m de souple ∅100 également. Lorsque je me sers de l'un, je bouche l'autre et vice-versa.
Voilà pour le décor. Je n'ai pas pensé à prendre de photos. Si vous pensez que c'est nécessaire, je pourrai le faire demain.

L'équipement de test (le même que précédemment) : 1 petit capteur de débit par venturi de ∅ 110 en entrée, et une sonde de pression différentielle Siemens, alimentée en 24V, 0/1000Pa, mais pouvant supporter une surcharge, de l'ordre de 5000Pa, si mes souvenirs sont exacts.

Les tests.

Pour commencer, j'ai positionné mon petit équipement à la place de la RD. Les sacs n'ont pas été vidés, ils sont peu remplis, puisque j'ai le séparateur.
Mise en route de l'aspi, et mesure :  220Pa !!! soit un débit de 285 m3, pour une vitesse d'air de 10m/s (10,08m/s-1 pour Bricoleux).
Stupéfaction dans la chaumière ! Comment cet aspirateur qui fonctionne parfaitement au demeurant, peut-il me gratifier d'un débit à peu près 10 fois inférieur à son nominal ?

Y-a quekchose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement (là, il faut un tout petit peu avoir écouté Boris Vian dans sa jeunesse).

Donc, on remonte à la source, on débranche tout et on installe l'équipement de mesure (enfin, ça, c'est un peu prétentieux), voir ci-dessous :

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Img_2010

Ca devrait donc donner plein pot. Si je veux mes 20m/s, selon les recommandations de l'INRS, il me faudrait un réseau en 200, pour un débit de 2500m3/h, comme indiqué par la doc. En  ∅110, c'est impossible, vu que 2500m3 ça fait grosso-modo 18000 Pa ! Vu que la pression disponible du bouzin est de peut-être 1500Pa, enfin, c'est ce que je déduis, vu que c'est pas dans la doc, avec une telle pression, on friserait le départ d'une fusée Ariane, et il est vraisemblable que l'aspi commencerait à léviter, façon yogi indien, avec toutefois le bruit d'un 747 au décollage.

Bon, revenons à nos moutons Pascals :

Voilà ce que ça donne plein pot :

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Overlo11

On est donc dans les valeurs attendues, c'est à dire quasiment à la valeur maximale :

Débit effectif, rien connecté, tenez-vous bien : 716 m3/h. Jean-Paul, j'ai bien peur que tu sois déçu.
Ca nous donne une vitesse de 25,32 m/s. Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais ça, c'est la théorie.

Parce qu'on va maintenant redescendre sur terre.

J'ai donc nettoyé le sac supérieur, que je croyais propre, mais qui s'est avéré plein de poussière. Il filtre vachement bien, le bougre.
Donc tabassage en règle du sac au dessus du potager. J'en prends plein la figure au passage, mais comme je suis dehors, j'attraperai un cancer des poumons champêtre.

Et là, je rebranche, mais sans vider le sac inférieur, qui n'a pas énormément de sciure, pour raisons séparateur.

Remise en route, et là, je suis franchement étonné de ce qui se passe.

La pression démarre, sac propre, à 600 Pa, ce qui fait un débit de 470m3/h pour une vitesse de 16m/s. On est bons, même si on n'a pas le débit, puisque c'est la vitesse qui nous intéresse.

Je laisse tourner environ 10/15 min, et que vois-je, horreur et damnation ?
La pression baisse petit à petit, pour se caler aux alentours de 400 Pa, soit 384 m3/h et 13,58m/s.

Là, je me dis, mon équipement est une grosse daube, mais ça m'étonne un peu.

J'arrête l'aspi, et je démonte le sac du haut. Devinez quoi ? Il est re-plein de poussière.

Conclusion :

1/ Corollaire : les fabricants et les distributeurs d'aspirateurs ne connaissent rien à ce qu'ils fabriquent et vendent. Enfin, j'espère pas tous. Ca ça m'évite la diffamation.
2/  Mon installation que je croyais assez puissante ne l'est pas.
3/  Mon installation a une perte de charge de 200Pa, en incluant le séparateur.
4/  le débit est minimal, et la vitesse est de 285 m3/h et la vitesse 10m/s.
5/  le séparateur fait bien son boulot.
6/  apparemment, le sac filtrant trouve tout seul son point d'équilibre.
6/  Il n'y a rien qui correspond ni à la norme, ni aux spécifications du constructeur.
7/  Je m'en fous, parce que ça fonctionne parfaitement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  J-Max.fr Dim 13 Oct 2013 - 22:39

Bonsoir,

A mon avis, tu as aspiré la poussière flottante dans ton atelier Wink
Une cartouche filtrante est sensée ne pas se boucher autant qu'un sac.
Ne serait-ce pas la solution ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Dim 13 Oct 2013 - 22:46

JM

je ne pense pas avoir eu suffisamment de poussière dans l'atelier pour tapisser le sac aussi rapidement. Je pense qu'il est allé chercher dans le sac inférieur. Ca va plus vite et c'est plus simple.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  6°sens Dim 13 Oct 2013 - 22:52

Bonsoir à vous deux,
Vu les mouvements des sciures qu'on observe dans le sac, je pense aussi qu'il s'auto-colmate.
Une cartouche filtrante est donnée (pas vraiment) pour faire baisser les perf, alors ???
C'est quand même une grande énigme, l'aspiration d'atelier !
Bonne soirée,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Shitopicker Dim 13 Oct 2013 - 23:33

Bonsoir,

merci Sangten.
Cela confirme mes observations.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1122
Points : 2409
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  meles Lun 14 Oct 2013 - 0:06

sangten a écrit:
Mise en route de l'aspi, et mesure :  220Pa !!! soit un débit de 285 m3, pour une vitesse d'air de 10m/s (10,08m/s-1 pour Bricoleux).

Tu voulais sans doute dire 10,08m.s-1 Very Happy

Ne me remerciez pas, je suis déjà dehors jesuisdehors 

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 9:17

bonjour

6°sens a écrit:
Vu les mouvements des sciures qu'on observe dans le sac, je pense aussi qu'il s'auto-colmate.
Une cartouche filtrante est donnée (pas vraiment) pour faire baisser les perf, alors ???
Je me demande, mais sans en avoir aucune preuve, s'il n'y a pas un équilibre qui se cerche et s'installe automatiquement si la matière est là.

Le sac supérieur n'a pas été vidé depuis plusieurs mois/années, et se recolmate immédiatement, puis se met à l'équilibre. étonnant. Ca serait intéressant d'investiguer, mais on n'a pas trop le temps.

6°sens a écrit:C'est quand même une grande énigme, l'aspiration d'atelier !
Renaud
je confirme.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  bricoleux Lun 14 Oct 2013 - 9:27

merci, Meles, je n'osais le dire moi même ...

salut Sangten,
belles expériences, que tu nous proposes là, mais cela laisse rêveur quand même !
10 fois moins que l'annonce, même à vide . et si tu interrogeais le constructeur, tes travaux à l'appui ?
ils ont peut être leur manière bien à eux de calculer le débit ?

++

ps : malgré mon age, je n'ai pas eu l'habitude d'écouter du Vian mais bien Reggiani chantant Vian !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Shitopicker Lun 14 Oct 2013 - 9:43

Bonjour,

@ Sangten : une suggestion de mesure;

- même protocole mais en supprimant les deux sacs en coton (les filtres) et les sacs de réception.

- reprendre ta première expérience avec un circuit propre
Les sacs n'ont pas été vidés
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1122
Points : 2409
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 9:44

bricoleux a écrit:merci, Meles, je n'osais le dire moi même ...

salut Sangten,
belles expériences, que tu nous proposes là, mais cela laisse rêveur quand même !
10 fois moins que l'annonce, même à vide . et si tu interrogeais le constructeur, tes travaux à l'appui ?
ils ont peut être leur manière bien à eux de calculer le débit ?

++

ps : malgré mon age, je n'ai pas eu l'habitude d'écouter du Vian mais bien Reggiani chantant Vian !
Bonjour Bernard
Je t'attendais. Désolé pour Reggiani. Dont acte. Mais j'étais sûr que nous avions les mêmes bases culturelles.

Comme tu dis, les expériences sur la ventilation d'atelier sont intéressantes, voire étonnantes.
Quant à interroger le constructeur, je ne parle ni le cantonais ni le mandarin, encore moins les dialectes su Sichuan ou du Yunnan, hélas. tout au plus quelques phrases de tibétain, mais ce ne me serait d'aucun usage. On en restera donc là, sauf si un constructeur voulait s'adjoindre nos services (ce qui m'étonnerait fort), auquel cas, je le dirigerais vers mon fils qui pourra traiter le sujet.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 9:54

Shitopicker a écrit:Bonjour,

@ Sangten : une suggestion de mesure;

- même protocole mais en supprimant les deux sacs en coton (les filtres) et les sacs de réception.

- reprendre ta première expérience avec un circuit propre


Les sacs n'ont pas été vidés

Bonjour Shitopicker

tu peux voir que sur la première photo, j'ai non seulement supprimé les sacs, mais totalement déconnecté la sortie du ventilateur, ce qui évite la perte de charge due au cône se trouvant au dessus de la sortie. on est là plein pot. La seule petite perte de charge est le Y à l'entrée de la turbine, mais je pense que c'est négligeable. Pour connaître la vraie puissance du ventilateur, je pense qu'il faudrait une entrée et une sortie en 250. En 100 ou 125, on est totalement bridé, comme je l'explique plus haut.
Si j'ai le temps, je viderai et nettoierai les deux sacs, et reprendrai l'expérience, mais cela n'est pas, à mon avis, d'un grand intérêt, puisque la vocation des deux sacs, c'est respectivement, se remplir pour celui du bas, et filtrer les poussières fines, pour celui du haut.
Ce qui seerait peut-être intéressant, à ce stade, c'est de mesurer en combien de temps le sac filtrant se colmate et fait perdre toute efficacité au réseau. Mais, comme je l'ai écrit plus haut, il a servi plusieurs mois, voire années, depuis que je l'ai nettoyé la dernière fois. Bon, quand je dis servi, c'est pas 24/24, bien entendu, puisque je ne suis là que 1/3 temps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Lun 14 Oct 2013 - 9:55

Merci Sangten pour ce sujet très intéressant et bien documenté.
Je réaménage mon atelier avec entre autre une aspiration centralisée (sans vouloir paraitre pompeux)
Boosté par les thèmes que tu abordes j’ai commencé par faire de l’archéologie dans mon grenier pour y retrouver mes cours et livres (d’il y a quelques années).

Je pense qu’il y a un point sur lequel nous n’avons pas assez réfléchi : le sac filtrant.
- Il existe un lien entre le volume d’air filtré et la surface du sac filtrant : la capacité de filtration en m3/h/m². Cette valeur se situe entre 100 et 200 m3/h/m². Dans mon cas mon aspiration est donnée pour 2500 m3/h avec un sac de 2 m² soit 1/8 du besoin (mais je commence à douter des 2500 m3/h)
- Comment et à quelle fréquence réalisons nous le décolmatage du sac filtrant ? Sur certaines installations industrielles c’est en continu
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Shitopicker Lun 14 Oct 2013 - 10:30

Je rejoins camopi.

Ce n'est pas la turbine qui m'intéresse, c'est la chambre qui fait le lien entre le filtre et le sac récepteur.

Si j'utilise un séparateur en amont comme un dégrilleur pour les eaux usées, je souhaite me servir de la chambre citée comme un tamiseur.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1122
Points : 2409
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 13:09

camopi a écrit:Je pense qu’il y a un point sur lequel nous n’avons pas assez réfléchi : le sac filtrant.
- Il existe un lien entre le volume d’air filtré et la surface du sac filtrant : la capacité de filtration en m3/h/m². Cette valeur se situe entre 100 et 200 m3/h/m². Dans mon cas mon aspiration est donnée pour 2500 m3/h avec un sac de 2 m² soit 1/8 du besoin (mais je commence à douter des 2500 m3/h)

Ce n'est pas tout à fait exact. C'est fonction de la densité du filtre. Plus le filtre est serré, plus grande est la perte de charge et plus on a besoin de puissance pour la combattre.
Pour ce qui est des 2500m3, je crois que tes doutes sont fondés. Mais une fois de plus, finalement, l'indication du débit du fabricant me paraît plus un élément marketing qu'autre chose, puisque en 100mm, on a besoin de 600m3/h pour avoir la vitesse de transport des copeaux... Et que j'ai 10m/s, soit la moitié de la recommandation, et ça fonctionne parfaitement, ou tout au moins très correctement. Ce qui importe le plus c'est la pression disponible qui permettra de combattre la perte de charge liée à la longueur du réseau, aux accidents et au filtre.


camopi a écrit:- Comment et à quelle fréquence réalisons nous le décolmatage du sac filtrant ? Sur certaines installations industrielles c’est en continu

C'est fonction... du rythme d'utilisation, du type de bois, des opérations reliées au réseau d'aspiration; le sciage dégage plus de poussières et de sciures fines que la dégau, sans parler des machines à poncer, etc. On ne pourra donc pas déterminer à l'avance quand décolmater. En revanche, on peut très bien mettre un pressostat sur le réseau, qui sonne une alarme quand la pression est trop faible. On saura qu'il faut décolmater à ce moment.

Shitopicker, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. De quelle chambre parles-tu ? et comment veux-tu tamiser ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  marty Lun 14 Oct 2013 - 13:13

Bonjour à tous,


Sangten,j'ai le même aspi que toi.Mon atelier n'a plus de réseau pour l'instant car j'étais sur le point de commander les tuyaux en 125.Mais après avoir discuté de cela avec mon beau père (chaudronnier),voilà qu'il me conseille à son tour (comme les professionnels à qui je m'étais adressé) un réseau en 200.

Lorsque je lis ton post,tu dis;

"Si je veux mes 20m/s, selon les recommandations de l'INRS, il me faudrait un réseau en 200, pour un débit de 2500m3/h, comme indiqué par la doc. En  ∅110, c'est impossible, vu que 2500m3 ça fait grosso-modo 18000 Pa "

Donc,toi aussi ,tu arrives à la même conclusion,scratch ?

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 13:44

oui, mais, voir plus haut, dans notre cas, ce qui nous intéresse, c'est la vitesse de l'air, puisque, selon les recommandations, il nous faudrait 20m/s.
Il faut tenir compte de la perte de charge du réseau, si il y a plusieurs machines qui tournent en même temps, ce qui est rarement le cas des amateurs, etc.
En fait, le réseau en 200 n'a d'utilité que lorsque plusieurs (plus que 2) utilisateurs utilisent les machines en même temps.
Pour nous autres, travailleurs solitaires (et forcenés), ce n'est pas nécessaire.
Je pense, si ton réseau n'est pas trop long, 125 serait ok.
A condition que l'entrée du ventilo soit elle aussi en 125.
En fait, c'est fonction des caractéristiques du ventilateur.
Il faut que tu tiennes compte du fait que si tu mets des réductions pour passer de 125 en 100, tu additionnes une nouvelle perte de charge importante.
tout compte fait, en fonction de ta configuration, je ne suis pas sûr que du 125 soit mieux que du 100.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  marty Lun 14 Oct 2013 - 13:52

Salut Sangten!

Merci pour ta réponse!

125? ou 200? entre les deux ,mon portefeuille balance.J'ai en mémoire,tout de même,la remarque du professionnel;

"C'est un petit réseau,prenez du 200.Comme ça,vous pourrez changer de moteur,plus tard comme vous voulez...."

Certes scratch .

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  dh42 Lun 14 Oct 2013 - 14:07

Salut,

Sur mon mini réseau, et bien que je n'ai pas de quoi faire des mesures, il est certain que le colmatage du filtre à un impact énorme sur les perfs. Je dé-colmate à chaque changement de sac pourtant.

Je n'ai pas de mal à voir si c'est colmaté, non seulement ça aspire nettement moins (ce n'est déjà pas violent), mais le filtre se comporte différemment.

Propre, il laisse passer facilement l'air, et au démarrage de l'aspi, il se gonfle tranquillement et reste "mou" si on appui dessus, à l'arrêt de l'aspi il se "dégonfle" en prenant son temps (et souvent reste même "en l'air").

Colmaté, il se gonfle brutalement au démarrage, retombe comme une pierre à l'arrêt de l'aspi et il est "dur" si on appui dessus lors du fonctionnement.

Les poussières semblent effectivement tourner dans le sac et remonter en direction du filtre ; je me demande si une sorte de séparateur Thien dans le sac pourrait améliorer les choses, ou peut être simplement une plaque dirigeant les copeaux vers le bas au lieu de les laisser sortir horizontalement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 15:32

marty a écrit:Salut Sangten!

Merci pour ta réponse!

125? ou 200? entre les deux ,mon portefeuille balance.J'ai en mémoire,tout de même,la remarque du professionnel;

"C'est un petit réseau,prenez du 200.Comme ça,vous pourrez changer de moteur,plus tard comme vous voulez...."

Certes scratch .

Amitiés.

Marty
Mouais. Pas très convaincant comme raisonnement. J'aurais même tendance à dire que cela ne veut rien dire.
Pour mettre du 200, il faut avoir plusieurs utilisateurs et déjà un gros débit. Ca ne sert à rien si tu es seul.
Combien vas-tu avoir de machines en fonctionnement ensemble ? Combien as-tu de bras et de têtes ?


dh42 a écrit:Salut,

Sur mon mini réseau, et bien que je n'ai pas de quoi faire des mesures, il est certain que le colmatage du filtre à un impact énorme sur les perfs. Je dé-colmate à chaque changement de sac pourtant.

Je n'ai pas de mal à voir si c'est colmaté, non seulement ça aspire nettement moins (ce n'est déjà pas violent), mais le filtre se comporte différemment.

Propre, il laisse passer facilement l'air, et au démarrage de l'aspi, il se gonfle tranquillement et reste "mou" si on appui dessus, à l'arrêt de l'aspi il se "dégonfle" en prenant son temps (et souvent reste même "en l'air").

Colmaté, il se gonfle brutalement au démarrage, retombe comme une pierre à l'arrêt de l'aspi et il est "dur" si on appui dessus lors du fonctionnement.

Les poussières semblent effectivement tourner dans le sac et remonter en direction du filtre ; je me demande si une sorte de séparateur Thien dans le sac pourrait améliorer les choses, ou peut être simplement une plaque dirigeant les copeaux vers le bas au lieu de les laisser sortir horizontalement.

++
David
David, tu as raison, on voit bien comment se comporte ton filtre, mais cela dépend en fait de la densité du sac. Un sac très serré, même vide, comme le mien, se gonfle également brutalement, et se dégonfle au rythme de la turbine.

Remettre un séparateur, je ne crois pas que tu éviteras les poussières fines qui sont par excellence très légères, et partent avec le flux d'air. De plus, un séparateur créera une perte de charge complémentaire importante.
A la sortie du mien, il y a une sorte de cône qui dirige le flux d'air vers le bas. C'est aussi un espèce de séparateur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  dh42 Lun 14 Oct 2013 - 17:46

A la sortie du mien, il y a une sorte de cône qui dirige le flux d'air vers le bas. C'est aussi un espèce de séparateur.
Ok, moi ce serait plutôt l'inverse, le sac du bas dépasse au niveau de la fixation et à tendance à envoyer l'air vers le haut. (pas de séparatuer sur cet aspi, il est en direct)

Le problème aussi, c'est que l'aspi n'est pas fait pour ça ; je l'utilise avec une def (CNC), et ça fait de petits copeaux et de la poudre, ça marche bien mieux avec un aspi d'atelier+Thien ... mais il y a toujours le problème du moteur ; il me faudrait un mix des 2 systèmes Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Shitopicker Lun 14 Oct 2013 - 17:47

Je rejoins David (c'est ce que j'appelle la chambre intermédiaire):


je me demande si une sorte de séparateur Thien dans le sac pourrait améliorer les choses, ou peut être simplement une plaque dirigeant les copeaux vers le bas au lieu de les laisser sortir horizontalement.
Je suppose à la lecture que ton aspirateur est un double ensacheur, je n'ai pas vérifié. Dans mon cas, en remplaçant le filtre textile par une cartouche j'augmente la surface filtrante : préconisé pour l'aspiration de poussières très concentrées.


Dernière édition par Shitopicker le Mar 15 Oct 2013 - 2:04, édité 1 fois (Raison : Correction : une cartouche)
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1122
Points : 2409
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 14 Oct 2013 - 17:55

je vais aller faire des photos... et je reviens un peu plus tard.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 4 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum