-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

+21
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
Guilhèlmus
manuz
camopi
meles
6°sens
FredM
Totem
dh42
geotrouve
Shitopicker
tenurby
J-Max.fr
sd74
Wyldix
diomedea
jb53
bricoleux
marty
sangten
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Sam 18 Jan 2014 - 19:26

J'ai enfin fini mes simulations (4 versions et vitesse de l'escargot), je ne vous présente que les 2 dernières

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-010
La version C est construite en tube PVC d'évacuation d'eau (y compris la jonction, les coudes et réductions) d'un diamètre proncipalement 125 mm et 100 mm sur la fin.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-011
Ma version D est construite toujours avec des tubes PVC d'évacuation d'eau (mais avec la jonction, les coudes et réductions fabrication maison) avec des diamètres de 160 mm, 125 mm et 100 mm sur la fin.
De plus j'ai modifié la position du ventilateur pour :
- supprimer un coude
- modifier le raccordement de la sortie du ventilateur à la partie filtrante (actuellement source de pertes de charges importante)

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-012
Ce tableau est le calcul des pertes de charges éléments par éléments des réseaux des versions C et D
Comparativement je gagne environ 35% de pertes de charges

Ma première version (A) était constituée toujours intégralement d'éléments d'évacuation d'eau avec du 125 mm (du ventilateur jusqu'à la jonction comprise) et de 100 mm (de la sortie de la jonction jusqu'à la fin), la version D (Vs version A) me fait gagner 49% de pertes de charges.

Je vais construire la version D même si je pense qu'elle est encore améliorable :
- le diamètre 160 mm est un peu trop important (faible vitesse de l'air ce qui fait que je veux limiter son utilisation en partie horizontale) il serait préférable de le faire en 140 mm et ainsi d'en utiliser d'avantage (certainement jusqu'au coude qui amène à la verticale). Dans mon cas on m'a fait don de 2 tubes de 160 mm et le 140 mm n'est pas facile à trouver.
- utiliser du diamètre 125 mm dans les 2 parties verticales aux extrémités avant les trappes
- voir peut être même modifier les capots d'aspiration des machines pour y être en 125 mm


camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 18 Jan 2014 - 20:12

Salut. C' est très intéressant! Je suis et, merci.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  James17 Dim 19 Jan 2014 - 8:54

Bonjour
Je suis ce post très intéressant (je réfléchis aussi à une installation fixe qui remplacera mon installation provisoire)

J'ai trouvé une solution pour du tuyau de 125 (mes nouvelles machines sont en 125) : le tube alu de chez Brico machin (9€ le mètre, ça fait moins mal que le tuyau "exprès qui va bien de l'espace" à 20 et quelques...). Il existe aussi de la gaine souple pour VMC à prix raisonnable (35€/10m) que j'utilise provisoirement...
Les dérivations et réductions en 100, voire en 80 (pour la Kity 613 et la mortaiseuse) se trouvent, en PVC au besoin. Le problème, c'est pour la cape de scie circulaire : la sortie me semble d'un diamètre exotique (60), et je ne trouve ni tuyaux ni réduction à ce diamètre...

Sinon, inspiré par vos très bonnes réflexions, je pense que je vais m'orienter vers un aspi Leman 150 triphasé pour remplacer mon petit Kity qui va sûrement être juste...

Merci pour les infos et  vive le faux rhum 

Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Dim 26 Jan 2014 - 19:25

Pour mon implantation j'ai besoin de coudes, cherchant à copier le matériel professionnel j'ai décomposé le coude à 90° en 6 parties rectilignes avec un rapport rayon de courbure / diamètre du tube = 2.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-127
Un plan sommaire comprenant les pièces pour mes 3 diamètres de tubes

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-128
Le gabarit est réalisé dans une chute de mélaminé et comporte les 3 angles (90° / +7.5° / -7.5°)

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-129
Découpe à la scie à ruban. Pour un tube de 160 mm le guide n'en fait que 80 mm, j'ai tracé un repère sur toute la longueur du tube qui aligné au haut du guide me garantie la position du tube dans l'axe vertical et ainsi la coupe.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-130
Première étable de collage

Pas de photo de la seconde étape

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-131
Troisième étape de collage (malheureusement c'est flou)

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-013
Et pour terminer.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-014
Une dernière photo pour comprendre la différence des rayons de courbure (générateur de pertes de charges). Ne pas tenir compte des diamètres (160 mm pour le fabriqué maison, et 100 mm pour le coude du commerce)
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 27 Jan 2014 - 7:36

bonjour

Tu les as collé comment ? juste à la colle pvc ?

Très bon exemple de ce qu'il faut faire sur un réseau d'aspiration, pour éviter les pertes de charge. En revanche, je n'aurais pas fait le réseau en 160, parce que tu perds en vitesse, et si tu veux compenser, ça te demande de la puissance supplémentaire à l'aspiration. D'où conso supplémentaire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Lun 27 Jan 2014 - 13:00

C'est juste collé avec de la colle pour PVC. Il ne faut pas oublier d'enlever les bavures à l'intérieur.
Le diamètre 160 est effectivement un peu grand (voir plus haut), dans mon implantation j'ai juste une longueur horizontale de 500 mm suivi du coude à 90° puis d'une descente verticale de 1500 mm avant le ventilateur. Ayant ce tube à ma disposition (mais selon mes mesures j'aurais préféré du 140 mm) j'ai pris le pari (mais c'est peut être une erreur) que je n'aurrais pas de dépot dans la partie horizontale qui fait que 500 mm.
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Lun 27 Jan 2014 - 16:10

Camopi

Tu es à quelle vitesse en 160 ?

Bon, j'ai repris ton tableau. Si le débit est vraiment ce que tu annonces, tu as une vitesse de 16,23m/s en 160. Aucun problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Mar 28 Jan 2014 - 0:00

J'ai pris beaucoup de soins lors des mesures (et je les ai refait plusieurs fois) mais par manque de pratique elles ne sont peut être pas très précises. Par contre elles ne peuvent qu'être sous évaluées si l'axe du tube de Pitot n'était pas exactement dans l'axe du flux de l'air. Il est impossible de les sur évaluer.

Mon sac de fitration est neuf donc pas colmaté, cela implique des pertes de charges supplémentaires à venir.

Les dernières mesures que tu as fait sur ta seconde aspiration :
- après dépoussierage du sac filtrant = 16 m/s
- 15 minutes après = 13,58 m/s
soit une perte d'environ 15% de ta vitesse de l'air

En partant d'un sac neuf la perte est peut être de 20 à 30%, donc prudence c'est pour cette raison que j'ai limité l'emploi du 160
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Mar 28 Jan 2014 - 7:50

bonjour

Camopi, tu n'as, à mon avis, à 16m/s, tu es encore opérationnel. Avec 10m/s, ça fonctionne encore tout à fait correctement, bien que ce ne soit pas conforme aux recommandations de l'INRS. C'est pourtant ce que j'ai dans mon atelier de Melun.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Mar 28 Jan 2014 - 21:37

Je ne pense pas prendre trop de risque mais je suis d'un naturel prudent.
Les recommandations de l'INRS sont faites surtout pour les professionnels qui produisent un gros volume de copeaux (profondeur de passes importantes + vitesse d'avance élevée) d'ou de nombreux copeaux de fortes épaisseurs. Ce n'est pas franchement notre cas du moins pas le mien
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Shitopicker Jeu 6 Mar 2014 - 7:03

Bonjour,

Un complément au sujet.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Mar 30 Déc 2014 - 13:38

Après une très grande pause (indépendante de ma volonté) j’ai enfin fini l’élément de jonction avec coté ventilateur un diamètre 160 mm et coté machines 2 diamètres 125 mm. L’angle entre ces 2 branches est de 20° pour limiter les pertes de charges.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-110


Les 2 branches sont coniques (de 160 à 125 mm) avec un angle de 4°. Toujours pour limiter les pertes de charges il faut être < ou = à 7°.
Pour ce faire j’ai tourné un gabarit conique en bois.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-111


A partir d’un tube en PVC fendu (scié) et avec l’aide d’un décapeur thermique, il suffit de prendre son temps.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2013-112


Penser à percer le tube avant de le scier, cela évite la mauvaise surprise.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-015


Laisser refroidir avec une petite cale sinon le PVC serre trop sur le gabarit.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-016


La suite n’est que collage et découpe. il manque quelques photos d'étapes.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-017
Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-018
Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-019


Une fois terminé.

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 2014-112
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  L'Ankou Mer 6 Mai 2015 - 14:39

Joli!!! T'as intérêt a ne pas laisser trainer ton plan sur la dégau quand tu mets ça en route, sinon, pour le retrouver... Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Jeu 7 Mai 2015 - 18:03

Oui tu as raison, c'est plutôt efficace surtout que j'ai également modifier le groupe filtrant.
Finalement par manque de temps je n'ai pas réalisé tous les coudes avec un rayon de courbure de 2 (j'ai acheté des coudes PVC d'évacuation d'eau du commerce)
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Ty Coat Jeu 7 Mai 2015 - 18:07

Bonjour Camopi et bonjour à tous,

Tes bifurcations sont top! J'aurais vu ton post plus tôt, j'aurais peut être essayé de te copier. Finalement, j'ai utiliser du 140mm avec coude ou bifurcation à 30° et malgré une assez grande longueur, je suis très satisfait du résultat même si cela n'a pas l'élégance de tes coudes.

Tu dis avoir modifié le groupe filtrant. Qu'as tu fait?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  camopi Jeu 7 Mai 2015 - 18:26

Les modifs :
- Installer le ventilateur horizontalement et ainsi supprimer un coude à 90°
- Supprimé la jonction rectangulaire 160 x 110 mm => cylindrique diamètre 120 mm (la pièce noire) en la remplaçant par une jonction rectangulaire 160 x 110 mm => cylindrique diamètre 160 mm. Cette pièce est fabriquée à partir d’un tuyau PVC de 160 mm
- Remplacé le flexible de diamètre 120 mm par un flexible de diamètre 160 mm, en réduisant au maximum sa longueur et en le rendant le plus rectiligne possible
- Supprimé la structure métallique du filtre et remplacé par un caisson avec 2 objectifs :
Augmenter la surface filtrante
Réduire les remontées de poussières dans les sacs filtrants grâce à une cheminée (ce point n’est pas encore satisfaisant)
- Multiplié par 3 la surface filtrante
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  ninnlangel Mar 12 Jan 2021 - 11:48

Déterrage de ce sujet passionnant : je fais mon réseau d’aspiration avec un cyclone chinois en 150-125 et un ventilateur nedermann que j’ai eu la chance d’acheter pour 50€... je m’interrogeais sur les mesures de vitesse, principalement sur l’écart entre la mesure que je peux effectuer avec un petit anémomètre à la sortie du tuyau par rapport aux mesures de Sangten. De cette manière j’ai facilement mes 20m/s mais je suis curieux de comprendre l’écart entre ça et tes mesures. Merci d’avance!
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  sangten Mar 12 Jan 2021 - 12:57

Salut

Tout dépend de la puissance de ton aspi et où tu mesures, sur le réseau. De plus comme on l'a montré dans le fil, la vitesse n'est pas uniforme dans le tuyau, à cause du frottement des parois. De replus, le frottement varie de 1 à 100 en fonction de la matière des tuyaux.
Il y a toujours une différence entre l'anémomètre à hélice et l'équipement que j'utilisais, qui est très précis.
Quelle est la référence de ton aspi Nedermann ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  ninnlangel Mar 12 Jan 2021 - 13:59

C’est un N27 0.9kw triphasé (sur un variateur chinois). Je l’avais fait tourner à l’envers sans m’en rendre compte et j’étais déçu des 10m/s au bout de 2m de gaine souple de 100. Du coup J’ai vérifié et constate que j’étais dans le mauvais sens. Ça a largement doublé la vitesse.

C’est visiblement du matos industriel sérieux, la turbine est d’une pièce en alu, costaud! J’avais un autre aspirateur récupéré avant, ce n’était vraiment pas du même niveau.
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi ! - Page 7 Empty Re: Ce soir, j'ai (enfin) mesuré le débit de mon aspi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum