-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Fabrication] Scie à ruban en bois

+64
sb1971
Yag0fr
Scorpio
junkdealer
vdu
Guilhèlmus
noebus86
patyom
Gregpernot
wil
KY260
Bruno P.
passionair
libelule16000
phil63
le pat
toutenbois
kelval
Mizott
michel.be
zarok
geotrouve
widjinn
sangten
Brico46
aquatikus
Strib
Bricolo51
quentin91800
c.phili
marty
meles
toutikini
sd74
gilou
oudini
l'blond
FredM
diomedea
pili
Totem
dh42
jb53
barto42
Le Canayien
Emi81
niaproun
plang
napo7
vincent91
Nayls
fullman
florentp
gaetan 16
topaze
dudu
desmo 38
damien58
J-Max.fr
Ouss
chado
6°sens
bricoleux
Antoine
68 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  FredM Mar 24 Sep 2013 - 20:27

Bonsoir à tous !

Totem m'a coiffé au poteau : j'allais écrire: t'en as un beau rabot !!! Wink 

Ça faisait un moment qu'on attendait la suite mais quand tu t'y remets, ça avance !!

Et puis le coté "multicolore" c'est pas gênant. Et si ça l'était, hop, un coup de barbouille (je te conseille "lavande", c'est délicieux  !!!)

cordialement,

Fred M

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  meles Mar 24 Sep 2013 - 21:24

Bonsoir,
comme les autres, je ne puis que t'adresser mes félicitations (et mon admiration).

Une question cependant, n'as tu pas peur que les parties horizontales des L de tes glissieres ne soient pas un peu fragiles ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  kelval Ven 27 Sep 2013 - 5:34

Salut Antoine,

je redécouvre ton sujet.
Bravo, elle est très belle!
Je ne désespère pas de réussir à faire comme toi un de ces jours.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  meles Ven 27 Sep 2013 - 5:40

Hello Antoine,
belle réussite que cette SAR.

Je vois que le pare éclat de ton rail est noir, c'est d'origine?

As tu pensé a envoyé un petit lien à M. Wandel pour lui montrer? Il publiera probablement ta réalisation sur woodgears.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Ven 27 Sep 2013 - 6:12

Ave
Ca promet de belles réalisations tout ça.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Sam 28 Sep 2013 - 9:54

Bonjour à tous, et merci pour vos sympathiques commentaires Very Happy



Totem a écrit:Salut Antoine, content de te revoir parmi nous Very Happy  
Oui, c'était un peu chargé la rentrée !


Totem a écrit: Et pour quelqu'un qui n'aime pas les rabots, tu t'en est offert un bien joli, je trouve cheers 
Avec quoi l'affûtes-tu?
C'est vrai qu'il est joli :DJ'ai pris un série D sur les conseils de Fred, je ne regrette pas.
Par conter, maintenant que j'en ai un il m'en faut au moins trois autre ! tongue 

Pour l'instant je ne l'ai pas affûté. Ça va peut être vous surprendre, mais je suis déjà descendu à des copeaux de 6/100 eme. Donc ça ne pourra qu'être mieux après le premier affûtage ! Je vais me faire un gabarit à rouleau (type veritas) pour l'affutage au papier de verre. Ce sera suffisant quand il faudra juste redonner un peu de tranchant. Pour les coups ou ça ne suffira pas, j'utiliserais la partie disque lapidaire de mon tank. Bien sur les ciseaux à bois pourront aussi y passer.



meles a écrit:Une question cependant, n'as tu pas peur que les parties horizontales des L de tes glissieres ne soient pas un peu fragiles ?
Si.. Neutral 
Enfin, celui du bas non, il est en appui sur le cadre inférieur.
Celui du haut c'est plus critique. Mais le tiroir ne sera rempli que de sciure... on verra.
Les glissières sont aussi fines car je les avais faites avant. Et j'ai eu un peu la flemme d'en refaire de nouvelles...
D'un autre coté, le movingui est très dur et très fibreux, ça devrait le faire !
Au moment de la pose des glissières, je me suis dis que j'aurais dû faire des rainures dans mes 4 montants (ceux en autoclave) pour y coller un petit tasseau de 20*20 dedans (et faire une rainure sur les flanc des tiroirs, à mis hauteur).

Mais une fois la carcasse montée, pas évident de faire des rainures comme ça ...


kelval a écrit: Je ne désespère pas de réussir à faire comme toi un de ces jours.
Si tu as un peu de temps lance toi, ce n'est pas très compliqué !


meles a écrit:Je vois que le pare éclat de ton rail est noir, c'est d'origine?

As tu pensé a envoyé un petit lien à M. Wandel pour lui montrer? Il publiera probablement ta réalisation sur woodgears.

En fait non, il est transparent. Ça doit être la lumière et l'angle de vue qui fait ça.
D’ailleurs, quand j'ai récupérer ce rail Festo il n'y en avait plus. C'est donc du par-éclat récent dessus.

Pour le message à Mr Wandel, je le ferait peut-être, quand ce sera fini fini fini Wink


++
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  kelval Sam 28 Sep 2013 - 14:36

Antoine a écrit:

Si tu as un peu de temps lance toi, ce n'est pas très compliqué !
.
Hélas, c'est exactement ce que je n'ai plus maintenant Wink.
Mais ça va finir par revenir!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  toutenbois Sam 28 Sep 2013 - 18:55

Bonsoir

Bravo Antoine pour cette réalisation !

Je regarde les SAR de MW depuis quelques temps car je ne suis pas du tout content de la mienne une jean l'ébéniste BS 350, elle manque cruellement de rigidité ...
D'où ma question: penses tu que ta scie soit assez précise et rigide pour couper un feuille de frêne de 2mm dans une planche de 20cm de large par exemple?

Merci

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Sam 28 Sep 2013 - 19:23

Salut,

Antoine, tu tiens le bon bout cheers  .... c'est pour quand le premier essai ? (à moins que je ne l'ai raté ..)

Je regarde les SAR de MW depuis quelques temps car je ne suis pas du tout content de la mienne une jean l'ébéniste BS 350, elle manque cruellement de rigidité ...
C'est la scie que l'on aperçois sur tes vidéo ? ... elle ressemble beaucoup à la mienne (OTMT ; made in RPC) ; pas une merveille, ça coupe droit mais ça vibre. J'ai déjà dut faire 2 modif dessus (guide // et tendeur de lame)

Je dois confondre avec une autre marque ; je croyais que les Jean l’Ébéniste c'était des vielles machines toute en fonte scratch 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  le pat Sam 28 Sep 2013 - 21:41

dh42 a écrit:Salut,


Je dois confondre avec une autre marque ; je croyais que les Jean l’Ébéniste c'était des vielles machines toute en fonte scratch 

++
David



je pense que tu confonds avec les machines a bois Pierre Benite , qui n'ont rien a voir avec les jean l'ebeniste !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Sam 28 Sep 2013 - 22:38

Salut,

Yes, ça doit être ça, d’ailleurs je m'étais fait la réflexion qu'elles avaient le même nom qu'un bled pas loin de chez moi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  toutenbois Dim 29 Sep 2013 - 15:53

Salut David et les autres
Désolé Antoine je continue de polluer ton sujet
Ma SAR ressemble beaucoup à la tienne et voici en image ce que je lui reproche



Je serais curieux de voir les modifications faitent sur la tienne
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Dim 29 Sep 2013 - 17:30

Salut,

Alors elles se ressemblent de l'extérieur, le châssis semble identique mais il y a de nettes différences sur le mécanisme de tension de lame, ton guide // est aussi très différent du mien, et pour l'instant c'est sur ces 2 points que j'ai fait des petites modifs.

L'arbre du volant du bas et également fixé différemment il me semble

La mienne ne semble pas beaucoup plus rigide en poussée "de face" (1:03 sur la vidéo), par contre je peux obtenir une tension de lame qui me semble plus importante, difficile à apprécier. Elle semble plus rigide dans le sens vertical.

J'ai aussi dut caler pour l'équerrage de la table, je n'ai pas calé sous la table, mais au niveau de la fixation sur le bâti de la pièce en alu qui tient la table.

Pour les roulements du guide, ils ne se sont pas grippé (je ne suis pas un gros utilisateur), mais ils font un boucan d'enfer, servent de rouleau compresseur en écrasant la poussière de bois sur la lame, et si par malheur un petit éclat de bois passe entre le roulement et la lame, ça fait un gros "chtong" qui n'augure rien de bon, et s'il passe entre la lame et le roulement arrière, elle casse ; je pense que c'est pour ça que sur la majorité des SAR, le roulement arrière et de coté, ce n'est pas très mécanique, mais pas de risque de coincer les copeaux entre le roulement et la lame.

Je ne sais pas vraiment si ma lame est tendue correctement, je n'ai pas trouvé de procédure claire, seulement des valeurs de tension en Kg en fonction de la largeur de lame, qui ne me sont pas très utiles sans indicateur de tension sur la scie, il reste de la marge sur le tendeur, mais il faudrait forcer comme un sourd pour faire mieux.

Je vais essayer de retrouver les photos des modifs

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Totem Dim 29 Sep 2013 - 17:48

Pour l'instant je ne l'ai pas affûté. Ça va peut être vous surprendre, mais je suis déjà descendu à des copeaux de 6/100 eme.
Very Happy  Non, ça ne me surprend pas, avec mon Fischer de Castorama, en tôle pliée, une fois la lame proprement affutée, j'arrive à 5/100 (au micromètre). Mais bon, je pense que pour un rabot de cette qualité, la lame doit, d'origine, être pas trop mal affutée non...? Pas comme la mienne en tout cas, elle ne coupait vraiment rien, et était voilée! Donc, du coup, je ne sais pas si c'est possible de faire beaucoup mieux avec le tien en l'affûtant... Mais bon, un jour ou l'autre il faudra le faire quand même What a Face 

Après, ça dépend du bois aussi! Ce n'est pas parce que tu arrives à faire des copeaux tout fins dans du hêtre, que tu y parviendras dans de l'acacia (pas avec le mien en tout cas!) Donc pour que ces valeurs aient du sens, il faudrait le préciser... Wink

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Dim 29 Sep 2013 - 18:55

Re.

Je serais curieux de voir les modifications faitent sur la tienne
ici Wink
http://www.metabricoleur.com/t5693-modifs-scie-a-ruban-otmt-8345#96880

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Dim 29 Sep 2013 - 20:00

dh42 a écrit: Antoine, tu tiens le bon bout cheers .... c'est pour quand le premier essai ? (à moins que je ne l'ai raté ..)

Regarde bien les photos, elle à déjà pas mal servie Wink


Samuel, il n'y a aucun problème ! Et en plus tu viens avec une de tes vidéos Wink

Quand j'ai lu que tu te demandais si une scie à ruban type Wandel pouvait être mieux que la tienne, je n'étais pas sûr. Mais après avoir vu ta vidéo j'ai changé d'idée ! Chez moi, la lame peut être tendue comme il faut et le guide supérieur en position basse doit se déplacer de 2-3 mm.


toutenbois a écrit: D'où ma question: penses tu que ta scie soit assez précise et rigide pour couper un feuille de frêne de 2mm dans une planche de 20cm de large par exemple?
Je l'espère ! En tout cas c'est pour ce genre de choses que je l'ai construite Very Happy
Pour l'instant, et avec mes essais, je dirais oui.

Quelques pistes et question pour améliorer le fonctionnement de ta scie :

- Utiliser des lames plus étroites. Si elles sont moins larges elles auront besoin de moins de force pour être autant tendues que des lame large. Ta scie se déformera donc moins.

-Que le ressort soit comprimé à fond ou pas, ça a à mon avis peut d'importance. S'il est comprimé à fond c'est le bâtit de ta scie qui jouera ce rôle. Si la scie n'est pas assez rigide au point de modifier la coplanéité des volants, ce sera plus compliqué.

-Pour caler ta table pas besoin de cales spéciales, n'importe quoi fait l'affaire. Feuille de bois ou mieux, de plastique (des rondelles découpés dans des bouteilles de soda lisses par exemple ). Mais si tu as 2 mm de différence par rapport à ton équerre tu peut déjà approcher le réglage avec des rondelles en acier.

- Fait nous une photo du dos de ta scie ! Deux fers plat soudé horizontalement (sur chant bien-sûr) sur la partie haute de ta scie devrait régler le problème du guide supérieur qui bouge beaucoup trop !

Si tu as un poste à souder évidemment... Sinon je me demande ce que vaut ce genre de chose avec des baguettes d'argent.  



dh42 a écrit:Je ne sais pas vraiment si ma lame est tendue correctement, je n'ai pas trouvé de procédure claire, seulement des valeurs de tension en Kg en fonction de la largeur de lame, qui ne me sont pas très utiles sans indicateur de tension sur la scie, il reste de la marge sur le tendeur, mais il faudrait forcer comme un sourd pour faire mieux.

Une idée qui me passe par la tête... Une clef dynamométrique. Il me semble que Lionel connait une relation entre le couple exercée sur une vis, et la force qu'elle peut transmettre à un écrou.
On pourrait même faire son propre tableau sous excel en utilisant un accordeur de guitare pour avoir toujours la même tension dans la corde, relever la force exercée avec la clef, en fonction de la largeur du ruban.


Totem a écrit:
Pour l'instant je ne l'ai pas affûté. Ça va peut être vous surprendre, mais je suis déjà descendu à des copeaux de 6/100 eme.
Very Happy  Non, ça ne me surprend pas, avec mon Fischer de Castorama, en tôle pliée, une fois la lame proprement affutée, j'arrive à 5/100 (au micromètre). Mais bon, je pense que pour un rabot de cette qualité, la lame doit, d'origine, être pas trop mal affutée non...? Pas comme la mienne en tout cas, elle ne coupait vraiment rien, et était voilée! Donc, du coup, je ne sais pas si c'est possible de faire beaucoup mieux avec le tien en l'affûtant... Mais bon, un jour ou l'autre il faudra le faire quand même What a Face
Sur le forum des riches (Samuel va m'en vouloir de dire ça Wink) Ces rabots sont considérés comme entré de gamme. Et il est pour eux absolument nécessaire de ré-affuter la lame avent usage. La preuve que non.
Il est quand même surement possible d'améliorer la coupe en l'affûtant correctement.


Totem a écrit:Après, ça dépend du bois aussi! Ce n'est pas parce que tu arrives à faire des copeaux tout fins dans du hêtre, que tu y parviendras dans de l'acacia (pas avec le mien en tout cas!) Donc pour que ces valeurs aient du sens, il faudrait le préciser... Wink
Pour les 6/100 c'était dans du sapin !
Ça dépend aussi du poids et de la rigidité (surtout le maintient de la lame sur le corps) du rabot. S'il commence à vibrer à la moindre passe il y a peu de chance d'avoir de bon résultats...  Sur mon n°5 ça à l'air plutôt bon Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Dim 29 Sep 2013 - 20:13

On pourrait même faire son propre tableau sous excel en utilisant un accordeur de guitare pour avoir toujours la même tension dans la corde, relever la force exercée avec la clef, en fonction de la largeur du ruban.
Excellente idée, régler la tension de la lame à l'accordeur cheers  ... euh !! ça fait quelle note une lame de 19 bien accordée Very Happy 

J'ai dans l'idée un petit appareil pour mesurer/reproduire le réglage de tension ... mais sans connaitre la bonne tension, il ne servira à rien. .. ou alors on dit que quand ça marche c'est que c'est bon ...(pifomètre laser Wink) et on reproduit toujours le même réglage.

Quand je regarde le système de celle de Damien, (MiniMax) ils ne se sont pas vraiment pris la tête à faire un système sophistiqué pour l'index de réglage ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  toutenbois Lun 30 Sep 2013 - 11:14

Antoine a écrit:
- Utiliser des lames plus étroites. Si elles sont moins larges elles auront besoin de moins de force pour être autant tendues que des lame large. Ta scie se déformera donc moins.



J'ai fait le même raisonnement que toi mais...

est-ce du aux déformations de la scie à un problème de soudure de la lâme...



Antoine a écrit:
-Pour caler ta table pas besoin de cales spéciales, n'importe quoi fait l'affaire. Feuille de bois ou mieux, de plastique (des rondelles découpés dans des bouteilles de soda lisses par exemple ). Mais si tu as 2 mm de différence par rapport à ton équerre tu peut déjà approcher le réglage avec des rondelles en acier.



Super idée les bouteilles de soda, dès que j'ai un temps je le fais...




Antoine a écrit:
- Fait nous une photo du dos de ta scie ! Deux fers plat soudé horizontalement (sur chant bien-sûr) sur la partie haute de ta scie devrait régler le problème du guide supérieur qui bouge beaucoup trop !



c'est une idée! mais la machine sera invendable après, je sais souder mais ce n'est vraiment pas ma spécialité !




Antoine a écrit:
On pourrait même faire son propre tableau sous excel en utilisant un accordeur de guitare pour avoir toujours la même tension dans la corde, relever la force exercée avec la clef, en fonction de la largeur du ruban.



Le travail à déjà été fait, par J. Phil Thien plus connu pour ces pseudos cyclones...
http://www.jpthien.com/tg.htm
Mais ce n'est pas si simple il faut prendre en compte l’épaisseur de la lame la longueur... vue que la mienne fait un bruit de casserole pas accordée, j'ai passé mon chemin !



Antoine a écrit:
Sur le forum des riches (Samuel va m'en vouloir de dire ça Wink) Ces rabots sont considérés comme entré de gamme. Et il est pour eux absolument nécessaire de ré-affuter la lame avent usage. La preuve que non.
Il est quand même surement possible d'améliorer la coupe en l'affûtant correctement.


Dans la charte de ce forum il me semble qu'il est dit qu'il ne faut pas faire de pub pour les autres forums... study 

Perso:
Je trouve les deux forums complémentaires, sinon je ne serais pas là... ( surtout pas de polémique j'ai horreur de ça !)
J'ai un rabo stanley à deux balles...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Lun 30 Sep 2013 - 12:48

Salut,

Oula !, ça fout un beau mer**er quand une petite lame casse !! avec la 19, ça fait peur, mais elle n'est pas trop chiante à sortir. (je n'ai jamais essayé plus petit)

C'est le fait qu'elle ne soit pas assez tendue qui fait casser la lame ?

Çà ne t'a pas tué la courroie par la même occasion quand la lame s'est entortillé en bas ?

Tient, un autre détail qui me revient ; sur la mienne la poulie moteur n'était pas serrée, et se baladait d'avant en arrière ; j'ai mis un moment à m'en apercevoir !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Lun 30 Sep 2013 - 13:58

Bonjour,

Non c'est plutôt quand elle est trop tendue.
Par ailleurs, on attaque pas une lame par le côté. Wink
Il est aussi possible que la lame ou sa soudure soit défectueuse.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  c.phili Lun 30 Sep 2013 - 15:04

Pour la tension de la lame, pourquoi pas copier ce que j'ai fait pour la mienne? ça fait presque un an et ça marche très bien, bon c'est du boulot mais si j'ai réussi d'autre le pourront également.
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=58-une-scie-a-ruban-pour-metaux-13-systeme-de-tension-de-la-lame
En fait on pourrait simplement employer un piston classique et monter un mano dessus et le monter a la place de la visse de tension, je dis ça a froid mais en cogitant un peu ça doit être réalisable Wink 
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  kelval Lun 30 Sep 2013 - 15:33

Peut être qu'un autre voileux saura mieux le décrire que moi, mais il existe des appareils pour mesurer la tension des haubans de dériveur.
Peut être que ça pourrait être adapté aux scies?

Par exemple le tensiomètre Loos.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Totem Lun 30 Sep 2013 - 17:56

Salut,

David:

Quand je regarde le système de celle de Damien, (MiniMax) ils ne se sont pas vraiment pris la tête à faire un système sophistiqué pour l'index de réglage ...
C'est vrai qu'une pauvre rondelle emboutie dans un bout de tube en plastique, ça fait moche et pas sérieux. Dans le principe en revanche, je trouve ça pas mal; simple et efficace, une usine à gaz comme sur la scie de Philippe apporte certes un poil de précision en plus, mais ce n'est pas nécessaire... Et en mécanique, je vois difficilement de solution plus efficace. D'ailleurs, je travaille avec des scies à métaux Kasto ou Kaltenbach, et c'est le même principe. Sauf que c'est des belles pièces usinées, pas une rondelle et un bout de plastique Wink

Tu peux te faire un tel système assez simplement... Pour ce qui est du bon réglage, je peux prendre des mesures sur des scies à bûche si tu veux, mais ce n'est pas pas le même genre de lame, et les machines sont un peu plus grosses... du coup, je ne sais pas si ça t'aiderait vraiment!

Antoine:

Sur le forum des riches (Samuel va m'en vouloir de dire ça [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Icon_wink) Ces rabots sont considérés comme entré de gamme. Et il est pour eux absolument nécessaire de ré-affuter la lame avent usage. La preuve que non.
Il est quand même surement possible d'améliorer la coupe en l'affûtant correctement.

Pour les 6/100 c'était dans du sapin !
Ça dépend aussi du poids et de la rigidité (surtout le maintient de la lame sur le corps) du rabot. S'il commence à vibrer à la moindre passe il y a peu de chance d'avoir de bon résultats...  Sur mon n°5 ça à l'air plutôt bon [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Icon_biggrin
En tout cas, pour de l'entrée de gamme, la finition est sympa! OK c'est chinois, mais ça a l'air d'être du bon matos... en tout cas, sans commune mesure avec ceux en tôle.

Je n'ai jamais essayé dans du sapin.

Si tu as un poste à souder évidemment... Sinon je me demande ce que vaut ce genre de chose [chalumeau] avec des baguettes d'argent.
Ce n'est pas comparable avec un poste à souder... c'est juste bon, à la rigueur, pour des réparations en carrosserie, ou pour des zingueries type gouttière. Et un poste, ce n'est pas vraiment plus cher, d'autant plus que les petites bouteilles coûtent extrêmement cher dès lors qu'un en a un usage régulier...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  toutenbois Lun 30 Sep 2013 - 19:19

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Non c'est plutôt quand elle est trop tendue.
Par ailleurs, on attaque pas une lame par le côté. Wink
Il est aussi possible que la lame ou sa soudure soit défectueuse.

++JM




Je ne pense pas quelle était trop tendue,  je fais toujours attention, il est même très rare que j'oublie de détendre une lame après utilisation !

Certes j'arrive par le coté mais très délicatement et c'est au moment ou je rentre en contact pour reprendre une trajectoire tangentielle que la lame se casse !

La lame était presque neuve elle n'avait servi qu'a la réalisation d'un petit escabeau, elle a cassée à l'endroit de la soudure, j'imagine qu'elle avait une faiblesse. J'ai appelé outillage 2000 pour ne pas les citer et ils m'en ont refait une gratuitement...


Enfin pour mesurer la tension il suffirait d’étalonner le ressort, j'avait fait le petit montage ci dessous pour mesurer la déformation du ressort[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 P1040327
C'était pour la réalisation d'un vacuostat de pompe à vide.
Mais il faudrait alors connaitre la force nécessaire pour chaque largeur de lame, j'imagine que ce type de document existe.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Lun 30 Sep 2013 - 19:38

Salut,

Apparemment sur la mienne il n'y a aucun ressort sur le système de tension.

Lame de 19, guide en haut (environ 200mm de lame), si je pousse fort avec le pouce sur le coté de la lame, elle "plie" de 2 mm environ ; je n'arrive pas à tendre plus, ou il faut que je rajoute une barre sur le volant de tension Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25169
Points : 37885
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Lun 30 Sep 2013 - 20:22

Totem a écrit:En tout cas, pour de l'entrée de gamme, la finition est sympa! OK c'est chinois, mais ça a l'air d'être du bon matos... en tout cas, sans commune mesure avec ceux en tôle.
Oui, il semble être de bonne qualité. En tout cas c'est agréable à utiliser !

Totem a écrit: Ce n'est pas comparable avec un poste à souder... c'est juste bon, à la rigueur, pour des réparations en carrosserie, ou pour des zingueries type gouttière. Et un poste, ce n'est pas vraiment plus cher, d'autant plus que les petites bouteilles coûtent extrêmement cher dès lors qu'un en a un usage régulier...
Et pour bricoler des beaux vélos ! Very Happy

Les baguette ont aussi l'air chère...



toutenbois a écrit: Mais il faudrait alors connaitre la force nécessaire pour chaque largeur de lame, j'imagine que ce type de document existe.
Oui j'ai déjà vu des abaques comme ça.

Encore une autre technique pour le faire:
σ = N / S
σ en Mpa
N, force en Newton
S, section en mm²

On fixe sigma, on mesure S (à un espace inter-dent), on a N.


Enfin, rien ne vaut quelques essai ! Et puis je trouve pas mal de "pincer" la lame du coté bâtit pour voir le son qu'elle fait. Quand ça fait "ting" c'est plutôt bien.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 9 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum