Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Fabrication] Scie à ruban en bois

+64
sb1971
Yag0fr
Scorpio
junkdealer
vdu
Guilhèlmus
noebus86
patyom
Gregpernot
wil
KY260
Bruno P.
passionair
libelule16000
phil63
le pat
toutenbois
kelval
Mizott
michel.be
zarok
geotrouve
widjinn
sangten
Brico46
aquatikus
Strib
Bricolo51
quentin91800
c.phili
marty
meles
toutikini
sd74
gilou
oudini
l'blond
FredM
diomedea
pili
Totem
dh42
jb53
barto42
Le Canayien
Emi81
niaproun
plang
napo7
vincent91
Nayls
fullman
florentp
gaetan 16
topaze
dudu
desmo 38
damien58
J-Max.fr
Ouss
chado
6°sens
bricoleux
Antoine
68 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  vincent91 Mer 26 Juin 2013 - 15:38

Bravo Antoine pour cette admission en l'entrée en IUT , où les places sont chères. C'est sûr que le bac a l'air d'une formalité à côté et que tu dois en attendre le resultat sans anxiété majeure...
Je suis cette realisation avec attention. Realiser en bois des pièces qui doivent avoir resister à des contraintes aussi importantes est un defi. Les solutions adoptées sont dans tous les cas interessantes.

vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  napo7 Jeu 27 Juin 2013 - 7:26

fullman a écrit:Bonsoir

Merci de nous faire profiter de tes travaux

J'aurai une question concernant ces plans 

J'ai pas rêvé, ils sont en français ??

Et les cotes, c'est du métrique ?

Cordialement
Salut !

Je suis bien placé pour te répondre : oui ils sont en français : je les ai traduit moi-même pour matthias.

J'ai aussi realisé ma scie a ruban en bois il y a environ 1 an. J'en suis très content !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  plang Jeu 27 Juin 2013 - 21:01

Salut Antoine,

Super de nous faire partager la réalisation de cette scie à ruban. Matthias l'emploie tout le temps, il fait vraiment des trucs nickel avec. T'as déjà trouvé le moteur?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Jeu 27 Juin 2013 - 23:57

plang a écrit:Salut Antoine,

Super de nous faire partager la réalisation de cette scie à ruban. Matthias l'emploie tout le temps, il fait vraiment des trucs nickel avec. T'as déjà trouvé le moteur?

Oui, le moteur vient d'une scie circulaire sur table brico dépot :
http://www.bricodepot.fr/tourcoing/table-de-sciage-600-w/prod6029/
Une daube.
Le moteur fait 600W, ce qui est pas trop mal. Mais les 600 watts doivent-être la puissance absorbée et à ce prix le rendement doit être plutôt faible.

Le bout du rotor est en M12:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Imag1818


La suite...

Achat d'une plaque petit format de CP de 18 (1220*2500). Une plaque entière n'est bien-sûr pas nécessaire. La moitié va me suffire, mais mon père avait aussi besoin d'un bout.

Découpe de la table:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040429

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040430

Puis découpe d'une bande pour les volants:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040431
Que je tronçonne ensuite:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040432

Et voilà ! La table, la sous table, et ce qui faut pour les volants:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040433

Je me suis refait un compas pour la défonceuse. L'ancien était un simple rond de 8, percé à 4 au bout pour l'axe de rotation. Le problème est que je mettait cette barre dans un des logements du guide//. Du coup il y avait un bras de levier assez important (7.5cm) entre l'axe de rotation et l'axe de la fraise. Du coup la tige ne travaillait pas qu'en traction/compression, mais aussi en flexion. Pas tip-top pour la précision. D'où le petit montage pour avoir un bras de levier minime (1cm).
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040435

Bref, découpe des volants:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040436

Et voilà ! :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040437


Et c'est là que les péripéties commencent...
Je commence par vouloir acheter l'axe, me disant que ce sera plus facile de trouver les bons roulements après.

Je vais dans une première entreprise de vente de matériaux de construction / aciers (délire là dedans, des machines partout, une belle scie à ruban rutilante en plein milieu du magasin, des belle PAC, etc...) On me dit d'aller voir dans le hangar pour ce que je cherche. Là bas je trouve un mec, je lui explique ce que je veut, et lui pose une petite question : Mais... vous faites au détail ?
_ Ah nan, je vends que du 6m moi !
_Du coup, vous n'avez pas de chute ?
_Non...

Il m'envoie dans une serrurerie (alors c'est en face de truc, à coté de bidule, un peut après machin). J'arrive dans le coin et ne trouve pas... Je demande à des mecs de Lafarge ou est la serrurerie, un m'explique. C'est bon,c'est à 100m !
J'y vais.
Las bas je trouve l'axe de 20.Un gars me le coupe à 400 et me fait même un petit chanfrein au touret de chaque coté.


Cette entreprise m'a fait penser à celle de Lionel; ça meulait/soudait de partout là bas Very Happy( y'avait un mec à la soudure, qui fermait juste les yeux au moment de l'arc Laughing)
Je passe à la caisse, 5€. Parfait !

Pause midi.

Puis je vais chercher les roulements et la courroie. Cette fois-ci j'ai visé juste du premier coup !
On prends le temps de me trouver les bon roulements, la bonne courroie, etc. Du coup j'ai pris une trap crantée, en pensant qu'elle pouvait accepter un plus petit rayon de courbure qu'une classique.

Et bien mini conclusion de l'aventure (Je fait pas souvent de tour des boutiques industrielles Wink); j'ai visité trois belles entreprises, et à chaque fois les gens on été plus sympas que ce à quoi je m'attendait !

Tout content je rentre chez moi, et à 3km de la maison la mobylette fait un bruit monstre ! Je descend en me demandant ce qui se passe... Ben.. Il est où le pot ?
La voiture de derrière me dit qu'il est tombé un peu avant... Je l'ai repris et j'ai fini à pied...
ça m'était jamais arrivé ça Laughing. Je vous assure que maintenant il est bien serré !


De retour de course :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040438

J'ai juste enlevé la gosse bavure sur le rond, et les roulements passent tout juste :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040439

Je coupe l'axe en deux avec cette petite m....
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040440

Perçage des supports :
J'ai légèrement limé la mèche (elle fait maintenant des trous de 19.8 ) et l'axe fait environ 20.1.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040449

Ça n'est pas rentré au gros maillet alors j'ai sortit la masse.
Du coup :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040443
Donc :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040444

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040510

J'ai vissé le support du bas sur l'établi pour les prochaines aventures !:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040445

Et ce soir j'ai bidouiller ça pour percer au bon diamètre ( moins de 42, pour que les roulements rentrent en force)
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040446

J'ai réduit le diamètre jusqu’à ce que ça m'aille, simplement en meulant le coté du boulon qui sert d'outil de coupe.
Le centre à été dégagé au ciseau.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040448


Au programme de demain, réalisation des supports de roulements et réalisation des deux poulies (temporaire et finale)
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Ven 28 Juin 2013 - 7:06

Ca progresse, ça progresse.
Les solutions pour chaque nouveau problème sont sont aussi intéressantes que le suivi d'un plan externe.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Emi81 Ven 28 Juin 2013 - 8:29

Super sujet, ça donne envie.
Je suis avec interêt.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Le Canayien Ven 28 Juin 2013 - 21:30

Bravo Antoine!

Ta démarche est bien rendu.

Je suis ton projet avec intérêt, félicitation.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  barto42 Sam 29 Juin 2013 - 11:53

Je m inscrit aussi car c est un super topic...
barto42
barto42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 290
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  gaetan 16 Sam 29 Juin 2013 - 22:42

Tu vas faire ton chassis avec quel type de bois.?

Sinon beau projet, j'ai également le dossier complet, prêt a faire.
Mais le temps manque.

Bonne continuation.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  jb53 Dim 30 Juin 2013 - 7:48

Bonjour Antoine
T'es bien parti pour nous faire une belle scie à ruban, félicitation.
Quand je lis ton post, je me dis que ce serait pas mal d'avoir quelqu'un dans le coin avec un atelier fer pour mettre aux bonnes côtes les pièces métalliques, scratch pour ma part j'y réfléchi après avoir modifié le quad électrique de mon petit-fils.
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  6°sens Dim 30 Juin 2013 - 19:10

napo7 a écrit:Salut !
Je suis bien placé pour te répondre : oui ils sont en français : je les ai traduit moi-même pour matthias.

Bonjour à Tous,

Je suis étonné que personne n'ait rebondi là dessus...

Napo,
Tu collabores généralement à la traduction des plans de Matthias ?
Si c'est le cas, il faudrait qu'il communique de façon plus efficace sur le fait que tous (certains) les plans sont traduits en Français.
Antoine le signalait, d'ailleurs...
Cela peut être un plus. Pas de risques de "faux-amis" foireux.

En tous cas, je te félicite de cette collaboration,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  dh42 Dim 30 Juin 2013 - 20:23

Salut,

Très beau projet, et bien documenté !

Félicitation Antoine cheers 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Totem Dim 30 Juin 2013 - 21:46

Tiens, salut Antoine! Very Happy 

Ca fait un bail dis-donc!

Eh bien, je remarque que tu t'équipes de mieux en mieux :face:Je connaissais ta TS 55, mais je n'avais jamais vu ta défonceuse, ni ta scie sur table de chantier!

Sympa le début de cette scie, c'est un super projet!

Ouais, en général ils sont sympa dans les petites entreprises de métallerie. Même pour ce genre de bricoles, tu trouves toujours quelqu'un... Mais c'est pas seulement dans la ferraille, l'autre jour j'ai été chez un menuisier pour lui demandé de dégauchir un tout petit truc What a Face, j'ai été très bien accueilli aussi... 

Pour la table, simple remarque en passant, qui ne doit pas valoir grand-chose comme je n'y connais rien, mais ça doit être assez intéressant d'utiliser le contreplaqué filmé brun utilisé en coffrage (le même qui sert à faire des fly-cases) , j'ai une fois remarqué qu'il est très glissant...

Pointer sans masque, tout le monde le fait, moi aussi Rolling Eyes  ... mais c'est pas un bon exemple pour autant!

Ah, les barres de 6m... Une fois quand j'avais bricolé quelque chose, je suis allé chez le marchand en mobylette aussi, avec ma liste de débit, et j'ai tout scié à la scie à main sur le parking Laughingça rappelle des souvenirs!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Lun 1 Juil 2013 - 0:10

Bonsoir à tous, et merci pour l’intérêt que vous portez au projet.


Gaëtan a écrit:Tu vas faire ton chassis avec quel type de bois.?

Du sapin ! Enfin, de l’épinette ou je ne sais quoi. J'ai acheté +- 3m² de lame de parquet.


jb53 a écrit:Quand je lis ton post, je me dis que ce serait pas mal d'avoir quelqu'un dans le coin avec un atelier fer pour mettre aux bonnes côtes les pièces métalliques, [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Icon_scratch pour ma part j'y réfléchi après avoir modifié le quad électrique de mon petit-fils.

C'est vrai, un tour me serait souvent utile. Mais un jour j'en aurait un ! Par contre déja qu'avec mes machines à bois j'aime faire d'autres machines, avec un tour et une fraiseuse ce serait encore pire!


Totem a écrit:Tiens, salut Antoine! Very Happy 
Ca fait un bail dis-donc!
Eh bien, je remarque que tu t'équipes de mieux en mieux :face:Je connaissais ta TS 55, mais je n'avais jamais vu ta défonceuse, ni ta scie sur table de chantier!


Un bail un bail, et toi alors ?! Very Happy
Tiens, regarde ça :
http://www.metabricoleur.com/t4264-defonceuse-festo-of-900-e
http://www.metabricoleur.com/t4375p45-reportagedewalt-dw745-et-sa-station-d-accueil#73220
panpan


Pour la table, simple remarque en passant, qui ne doit pas valoir grand-chose comme je n'y connais rien, mais ça doit être assez intéressant d'utiliser le contreplaqué filmé brun utilisé en coffrage (le même qui sert à faire des fly-cases) , j'ai une fois remarqué qu'il est très glissant...

Oui, on voit souvent des tables de défonceuse avec du contreplaqué bakélisé (betonex, etc). Mais ddu CP Oukoumé vernis ou ciré glisse aussi bien, et puis c'est plus joli !
Remarque, ici c'est pas trop moche..


Je n'ai pas pu beaucoup avancer sur la scie ces jours ci...

Mais voilà quand même une petite suite :

J'ai évidé le centre de mes volants pour qu'ils ne soient pas trop épais.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040510

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040511
De chaque coté, bien-sur.

Découpe de ce qu'on pourrait appeler les paliers. Au compas toujours.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040519

Et je me sert du trou du centre pour guider mon outil à trépaner.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040520

Je dégage le plus gros au ciseau et je fini à la défonceuse pour avoir un fond bien plat.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040521

Je me retrouve donc avec une poche du diamètre et de la profondeur du roulement. Pour percer le palier au milieu (pour laisser passer l'axe) je me sert de la défonceuse et d'une bague de copiage. En me guidant sur les bords du trou déjà fait, je me retrouve avec un trou traversant de plus de 20mm de diamètre (Diamètre de l'axe).

J'ai ajusté le diamètre du palier pour qu'il rentre sans jeu dans les moitiées de volant. Si je ne veut pas me retrouver avec des volant voilés, il faut donc que les trous pour les volants soit parfaitement concentriques. Si ils ne le sont pas, les volants seront voilés à coup sûr.
Je me sert donc des perçages de centrage des futur trous ( ça fait beaucoup de trous) pour bien aligner le tout. Une cheville du bon diamètre dans chaque perçage et ça retombera bien à tous les coup ( les volants ont été percés ensemble, quand il y avait un perçage de 8mm en plein centre, avec un boulon dedans)
J'aurai peu être du laissé le perçage de 8mm au centre pour le collage pour être plus sûr de la concentricité, mais ça ne m'aurais pas permis d'avoir un pressage jusqu’au centre.

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040512

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040513

Le serrage du centre vers l’extérieur permet de chasser la colle en trop :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040514

ça a très bien fonctionné pour le premier volant. Par contre j'ai merdé sur le deuxième, les deux flasques n'ont pas été collées concentrique, et donc le volant était complétement voilé. Pour rattraper ça j'ai poncer le tour du palier pour réduire son diamètre. Et au collage avec quelque coups de maillet j'ai pu le remettre droit.

J'ai découpé une poulie temporaire dans une chute d'osb à la défonceuse, et j'ai faitle profil en V sur la scie circulaire en inclinant la lame  :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040516

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040517

ça m'a permis de tourner le premier volant :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040518


A bientôt pour la suite !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Lun 1 Juil 2013 - 9:01

Excellent !
Les volants semblent vraiment être le point délicat de la construction.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Totem Lun 1 Juil 2013 - 16:34

Very Happy Hé! mais j'ai pas dit que c'est de ta faute si ça fait un bail! C'est vrai que les derniers temps, je ne suis plus trop sur le forum...

Beau boulot en tout cas, ces poulies en bois, ça m'a toujours un peu intrigué, pourtant ça a l'air de bien marcher, à condition d'être un peu rigoureux!

Hé oui, un tour c'est pratique... Mais on ne peut pas tout avoir à la fois :face:moi aussi parfois j'aimerais bien quelques machines à bois, mais j'en ai pas! Un jour...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Mer 3 Juil 2013 - 0:02

Bilan de ces jours-ci :

Voilà la poulie temporaire:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040522

Ça tourne !:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040523

Voilà le fameux profil des volants, légèrement bombé :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040524

J'ai surfacé le plus gros pour éviter le maximum de vibrations:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040525

Construction de la poulie finale :

J'aurai pu la faire en CP, mais c'est une technique que j’avais envie d'essayer depuis un bout de temps, alors je me suis lancé.
Découpe des 8 trapèzes de 45°. Le guide est réglé sur 22.5°.
Il faut que je me fasse un chariot avec réglage de l'angle, mais la précision de celui-ci devrait suffire.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040526

Collage. Des petites cales sont ajoutées pour compenser le défaut d'angle, multiplié par 8 de chaque coté.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040527

Je pensais remettre les chants droits avec la scie sur rail, mais elle était rangée. Du coup je l'ai fait avec mon chariot, sur la scie sur table.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040528

Puis collage des deux moitiés.

J'ai vissé le résultat sur l'établi:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040529

Pour pouvoir enlever le plus gros à la défonceuse:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040530 [Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040531

Et voilà une fois mis en place :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040532

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040533

Je pensais tourner la poulie pour lui faire la gorge en V, mais finnalement quand j'ai vu comme je galérais j'ai juste mis la poulie au rond en la tournant, je l'ai démontée, fait la rainure à la scie sur table, et revisser dans les mêmes trous. J'ai vérifier, tout est bien resté concentrique.

J'ai commencer le puzzle:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040534

Et marqué grossièrement les pièces qui devaient être coupées:
Les machines seront elles bien réglés.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040535

Pour les petites pièces, dégrossissage au gabarit à tenonner, finition à la TS.
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040536

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040537
En fait je pensais au début que tout allais partir à la scie sur table. Comme les réglages étaient faits c'était plus rapide de faire un trait de scie sur chaque (tous en même temps en fait) que de tracer.

Découpe des pièces du montant au chariot:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040538

Puis au guide //:
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040539

J'ai aussi reçu ça aujourd'hui : des petits serres-joints bessey en provenance d'Axminster :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040540

Du coup j'étais obligé de faire ça :
[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040541

A bientôt Very Happy


Dernière édition par Antoine le Jeu 4 Juil 2013 - 0:29, édité 1 fois (Raison : Encore plus de fautes que d'habitude...)
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Mer 3 Juil 2013 - 9:36

Salut Antoine,

Tu avances vite ! Wink
C'est vrai qu'ils ne sont pas chers du tout ces petits Bessey (surtout par 10, il y a une réduc, je crois).
Comment les trouves-tu ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  desmo 38 Mer 3 Juil 2013 - 11:30

Salut Antoine,

Bravo, tes volants sont très bien fait, ça devrait le faire .
Merci pour le partage en tous cas !!!
Bonne continuation pour l'assemblage du puzzle Very Happy .

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Mer 3 Juil 2013 - 15:33

JM,
Au début je pensais même en prendre 20. Mais c'était risqué.
Du coup je n'en ai pris que 10. Et avec ceux que j'ai déjà ça va me suffire !
Ils ne serrent pas très fort, mais ils ont l'air d’être de bonne qualité.
Voilà pour le prix :[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Captur10


Merci Cyril ! J'y retourne Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  topaze Mer 3 Juil 2013 - 20:17

Salut Antoine,

Bien vu le coup des 8 trapèzes pour faire le volant.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  pili Mer 3 Juil 2013 - 21:03

Bonsoir Antoine

Absent du forum depuis un moment ! Je découvre ton travail .. Et c'est vraiment Magnifique !!!!! Un bel exemple !

Je suivrai ton fil avec intérêt !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Antoine Jeu 4 Juil 2013 - 23:55

Merci Pierre, de ta part ça me fait très plaisir !

Le collage avance :

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040610

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040611

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 P1040612

J'ai collé la 4eme couche ce soir.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  desmo 38 Ven 5 Juil 2013 - 9:28

Salut Antoine,

Finalement, t'a bien fait d'investir dans quelques serres joint, tu avais prévu le coup.Very Happy 

A+ Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  niaproun Ven 5 Juil 2013 - 10:08

desmo 38 a écrit:Salut Antoine,
Finalement, t'a bien fait d'investir dans quelques serres joint, tu avais prévu le coup.Very Happy 
A+ Cyril

Le nombre de serre joints nécessaires est égal au nombre de serre joints disponibles + 1
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  diomedea Ven 5 Juil 2013 - 10:33

Bonjour à tous,
Beau projet!
Je vais le suivre avec attention.
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Scie à ruban en bois - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Scie à ruban en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum