Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

+12
FredM
Piotr86
meles
bulubuluplopplop
oze
BILL51
chado
Ty Coat
echallou
Lasta
Ugo
escargot
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Dim 15 Oct 2017 - 23:08

Bonsoir,

Cela fait un moment que je cherchais une scie à ruban d'occasion à retaper, mais ne trouvant rien par chez moi j'ai décidé de m'en fabriquer une en suivant les plans de Matthias Wandel (woodgears.ca). J'ai lu et vu les posts et vidéos qui en parlaient et tous ceux qui l'ont faite en ont l'air content. J'ai donc acheté ses plans et commencé à les potasser et je dois dire que je suis agréablement surpris: c'est plutôt clair et facilement compréhensible.

Je créée donc ce post que j'alimenterai au fur et à mesure de l'avancée de la fabrication. Je suis pris par d’autres projets en parallèle, je n'avancerai donc certainement qu'assez lentement mais qu'importe, je ne suis pas pressé.

J'ai choisi de faire en premier le cadre, il est fait en plusieurs couches de lamellé collé. Comme ce ne sont que des petits bouts, c'est idéal pour utiliser les chutes qui traînent. Je vous passe l'étape du corroyage, voici toutes les pièces nécessaires aux cotes:

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) P1040011

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) P1040012

Ça fait pas mal de pièces.

Vient ensuite le moment rigolo de reconstituer le puzzle. Comme je n'ai pas assez de serres joints, j'utilise des vis pour maintenir deux couches entre elles. J’enlèverai les vis une fois la colle sèche, avant de coller la couche suivante. Voici donc les deux premières couches encollées:

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) P1040010

A bientôt pour la prochaine étape.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  Ugo Dim 15 Oct 2017 - 23:23

Cool, je vais me régaler ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  Lasta Lun 16 Oct 2017 - 4:15

Salut l'escargot...
J'ai moi aussi acheté des plans de wandel (Les panto)... Un avantage avec lui c'est qu'il utilise le métrique comme mesure...
Je vais suivre tes avancées...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  echallou Lun 16 Oct 2017 - 5:54

Bonjour,
Je prends un ticket.
echallou
echallou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 160
Points : 200
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 72
Localisation : Noisy le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  Ty Coat Lun 16 Oct 2017 - 7:04

Bonjour l’escargot. Ça m’aurait étonné que tu ailles vite, ça se saurait! Very Happy jesors

Plaisanterie mise à part, j’aime beaucoup l'inventivité  de Mathias Wandel. Parfois, il part en plein délire par exemple sa machine à dresser des lignes de dominos (non pas de la marque verte et grise, non, des vrais, blancs avec des points noirs) pour ensuite les faire chuter...
Ces délires n’enlèvent rien à son ingéniosité.

@escargot, je vais suivre ton projet avec attention car la démarche en elle même, de construire des machines tout en bois m’interesse beaucoup.

@lasta, as tu construit le panto routeur, autre invention géniale de Mathias?

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Mer 29 Nov 2017 - 13:58, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  chado Lun 16 Oct 2017 - 7:55

Bonjour

Bon courage pour la construction de la scie.
C'est la petite Ø30cm ou la grande Ø40cm ?

J'ai construit, il y a plusieurs années, la machine à Queues Droites, version 1 (plans gratuits sur son site).
Je m'en suis servi la semaine dernière.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  BILL51 Lun 16 Oct 2017 - 8:55

bonjour escargot .
cela m'intéresse ,je vais suivre.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  oze Lun 16 Oct 2017 - 10:13

Cela fait des mois que je dois construire cette SAR!

J’apprendrai en te regardant!

Super projet que je vais suivre attentivement
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  bulubuluplopplop Lun 16 Oct 2017 - 10:40

Salut,
si tu veux, y'a le gosseux d'bois qui a fait des vidéos pour montrer comment il a monté cette scie (même si tu l'as peut-être déjà vu).
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Lun 16 Oct 2017 - 20:36

Bonsoir,

chado a écrit:C'est la petite Ø30cm ou la grande Ø40cm ?
C'est bien la grande en 40 cm

bulubuluplopplop a écrit:si tu veux, y'a le gosseux d'bois qui a fait des vidéos pour montrer comment il a monté cette scie (même si tu l'as peut-être déjà vu).
Effectivement j'ai vu ses vidéos, et c'est d’ailleurs en les regardant que j'ai appris que l'on pouvait acheter les plans

Aujourd'hui j'ai trouvé ça:

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) P1040017

Le moteur à gauche fait 2cv pour 2770 tr/min, celui à droite 2,5cv pour 1420 tr/min.
Je pense utiliser celui de 2.5cv, non pas pour sa puissance supérieure parce-que je pense que le 2cv fera tout à fait l'affaire, mais simplement parce qu’il possède déjà une poulie montée sur son arbre.

Il faut d’ailleurs que je retrouve la formule pour calculer la vitesse d'avance de la lame en fonction de la vitesse du moteur et du diamètre des différentes poulies, si quelqu'un a ça sous le coude...
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  meles Lun 16 Oct 2017 - 20:51

escargot a écrit:
Il faut d’ailleurs que je retrouve la formule pour calculer la vitesse d'avance de la lame en fonction de la vitesse du moteur et du diamètre des différentes poulies, si quelqu'un a ça sous le coude...

Périmetre d'un cercle, ça suffit : 2πr

Les volants vont faire 40 cm de ∅ ? pour une vitesse linéaire de coupe à 20m.s-1, il faut que le volant tourne a 20/(3.14*0.40)*60 = 954 tr.min-1. Il faudra donc que la poulie de la scie soit 1.5 fois plus grande que celle du moteur.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Mar 17 Oct 2017 - 20:38

OK, merci pour la formule.
Le résultat est pour un moteur de 1400tr/min c'est ça?
Si j'ai bien compris, pour un moteur de 2800tr/min, il faudrait que la poulie de la scie soit presque 3 fois plus grande que celle du moteur?
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  meles Mar 17 Oct 2017 - 20:43

escargot a écrit:OK, merci pour la formule.
Le résultat est pour un moteur de 1400tr/min c'est ça?
Si j'ai bien compris, pour un moteur de 2800tr/min, il faudrait que la poulie de la scie soit presque 3  fois plus grande que celle du moteur?

Yes, si on part d'un volant qui doit tourner a 1000 tr.min-1 et d'un moteur en 2800 tr.min-1, alors il faudra que le rapport de poulie soit de 1000/2800 = 0.35 (1000 tr.min-1 sur un volant de 40 cm de ∅, ca fait une vitesse linéaire de  21 m.s-1).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Mar 17 Oct 2017 - 21:09

Matthias Wandel dit que sa scie tourne à 700m/min soit en arrondissant 11,5m/sec donc si je veux une telle vitesse, 11,5/(3.14*0.40)*60 = 549tr/min

549tr/min c'est bien la vitesse du volant de 40cm si je veux une vitesse de lame de 11.5m/sec?

Pour le moteur de 1420tr/min: 549/1420=0.38 soit une poulie environ 2,5 fois plus grande côté roue de la scie?

Pour le moteur de 2770tr/min: 549/2770=0.19 soit une poulie environ 5 fois plus grande côté roue de la scie?

J'ai l'impression de m'embrouiller...
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  Lasta Mer 18 Oct 2017 - 9:25

Ty Coat a écrit:
@lasta, as tu construit le pantoufle routeur, autre invention géniale de Mathias?

Ty Coat

Salut Ty Coat,
Non, je n'ai pas encore construit cette machine pour cause de manque de place en ce moment mais j'ai fais le router 3D de Paoson qui est génialissime mais très lourd (J'ai mis un sujet sur sa construction et mes modifs)... Je suis en train d’aménager mon atelier pour avoir plus de place pour le Panto mais je ne sais pas encore quelle machine je vais adapter dessus... Tout ce que je sais par contre c'est qu'il va falloir que je fasse vite pour la faire...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  Piotr86 Mer 18 Oct 2017 - 10:34

Bonjour Escargot

Super projet! je vais suivre aussi.
Un jour, je la ferai aussi!
pour info, quelle est la taille de la lame prévue?
et ton bois vient d'où? GSB,récup,...?

merci.
Et bon courage !

Piotr
Piotr86
Piotr86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Mer 18 Oct 2017 - 13:57

Bonjour,

Dans les spécifications, Matthias Wandel donne une lame de 3355mm et une hauteur de coupe maximale de 34cm, largement suffisant pour la plupart des usages je pense.

En ce qui concerne le bois que j'utilise, il s'agit de mélèze. Je n'utilise que des chutes ce qui fait que mon budget bois est de 0 euros. Il y a néanmoins un peu de contreplaqué à acheter, notament pour les roues, le boitier de la scie et diverses petites pièces.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  meles Mer 18 Oct 2017 - 19:46

escargot a écrit:549tr/min c'est bien la vitesse du volant de 40cm si je veux une vitesse de lame de 11.5m/sec?
...
J'ai l'impression de m'embrouiller...

Non, c'est bien ça. Dans ce cas, je choisirai le moteur le moins rapide, mais je pense que si tu montes un peu la vitesse de lame, ce sera sans incidence.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Mer 18 Oct 2017 - 22:28

C'est vrai que la poulie du moteur de 2,5cv est déjà plutôt imposante, alors si celle de la roue doit être 5 fois plus grande, ça risque de faire une sacrée poulie!
Dans tous les cas je n'y suis pas encore, j'ai encore le temps d'y réfléchir et le cas échéant de trouver ou fabriquer une poulie pour le moteur de 2cv ou de changer celle du 2,5cv.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  chado Jeu 19 Oct 2017 - 8:52

Bonjour

C'est vraiment gros 2,5cv ou 2cv pour une SaR.
J'ai calé la mienne que 2 fois en 40 ans et le moteur fait 0,75cv.

Un moteur de 1cv sera largement suffisant, amha.

Mais si tu les possède déjà, alors là je n'ai rien à conseiller.
Qui peut le plus peut le moins.

A+
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Jeu 19 Oct 2017 - 9:18

Bonjour,

Matthias Wandel dit bien la même chose, mais comme je possède effectivement les deux... Wink
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  escargot Sam 21 Oct 2017 - 23:41

Bonsoir,

J'ai aujourd'hui terminé le gros du cadre de la scie, après un rapide ponçage, voici le résultat:

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) P1040111

Je suis plutôt satisfait, il y a quelques désaffleurements, mais ils seront cachés par le carter. Il subsiste également quelques trous de vis utilisées pour le collage, je pense les faire disparaître avec des incrustations.

La prochaine étape est la fabrication des roues. J'ai d'ailleurs commencé à tourner une poulie pour le moteur:

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) P1040110

Elle est en contreplaqué et je l'ai tourné directement sur l'arbre du moteur. Comme je n'ai pas de gouges ou de ciseaux appropriés je l'ai creusée avec une lime, ce n'est pas l'idéal mais ça fait le boulot... Elle doit être légèrement désaxée par rapport à l'arbre puisque les bordures de la gorge ne sont pas égales quand on la fait tourner. Ce n'est pas bien grave car comme je l'ai tourné directement sur l'arbre, la gorge pour sa part doit être bien dans l'axe. Je pense néanmoins en refaire une, peut-être en chêne ou en merisier, avec des chutes.

Bonne soirée.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  FredM Dim 22 Oct 2017 - 20:43

Bonjour, ça avance et ça a vraiment bonne mine !
je vais suivre ton travail avec attention, peut etre m'y mettrai-je un jour !!
bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  KOKO 57 Dim 22 Oct 2017 - 21:44

Salut Escargot et tous..............on devrait plutôt dire le lièvre ici Very Happy ,parce que ça avance pas mal,elle a déjà un bon début de bonne bouille,manque des photos,on veut voir l'intérieur aussi,et surtout comment tout cela est maintenu,bonne continuation.....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  6°sens Dim 22 Oct 2017 - 22:07

Hautes Alpes... hum, hum,
Voici un candidat au futurs repas des métabricoleurs !

Je suis en silence
C'est une réalisation que j'avais envisagé et puis une opportunité s'est présentée.
Les plan du canadien sont clairs.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel) Empty Re: Fabrication d'une scie à ruban en bois (Matthias Wandel)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum