Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

+16
speed87
beepbeep57
ced23
Ordinerf
loulou91
Mad Max
James17
cascabel
diomedea
niaproun
c.phili
kelval
meles
bricoleux
Ynem
tenurby
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  bricoleux Ven 1 Fév 2013 - 18:09

bonsoir,

je pense qu'une chose quand même a changé avec le temps (je parle au boulot, pas chez soi quand on bricole pour soi) :

c'est la rentabilité, le rendement.
et ce qui va avec, cad la vitesse, la précipitation même, qui sont forcément sources d'accidents.

et aussi le recours aux tribunaux, qui incite les responsables à se couvrir au max, plus qu'il ne faut, même.

Bernard



bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ynem Ven 1 Fév 2013 - 18:23

bricoleux a écrit:bonsoir,

je pense qu'une chose quand même a changé avec le temps (je parle au boulot, pas chez soi quand on bricole pour soi) :

c'est la rentabilité, le rendement.
et ce qui va avec, cad la vitesse, la précipitation même, qui sont forcément sources d'accidents.

et aussi le recours aux tribunaux, qui incite les responsables à se couvrir au max, plus qu'il ne faut, même.

Bernard



Alors là, je crois que c'est juste l'inverse !!!
Tu crois qu'on glandaient, nous, à notre époque ???
On avait un temps alloué pour faire un boulot, et si on le réalisait plus vite, on avait une prime en pourcentage du temps qu'on rendait la pièce.

Et on avait pas de pose café toutes les 5 minutes, d'ailleurs ça n'existait pas, les machines à café !!!

Faut pas se demander pourquoi on est plus compétitif en France.


Dernière édition par Ynem le Ven 1 Fév 2013 - 18:25, édité 1 fois (Raison : rajout)
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  beepbeep57 Ven 1 Fév 2013 - 18:50

Ynem a écrit:Hello tlm

Comme dit, on pourra encore longtemps tourner en rond dans ce sujet, chacun voit comme ça l'arrange le mieux.

Juste une petite remarque:
Dans le temps, quand on apprenait notre métier, il n'y avait pas toutes ces sécurités, mais on nous apprenait à se servir de la machine comme il faut, et si tu faisais une connerie, bin c'était pour ta pomme, et la fois d'après tu faisais attention.
Aujourd'hui, tout le monde est assisté, il faut tout leur dire, plus personne ne réfléchi (naturellement il restera toujours des exceptions), donc, il faut des protections pour n'importe quelle connerie, pour éviter de faire des conneries.

C'est pareil pour la conduite sur route.
Dans le temps, quand le thermomètre descendait en dessous de zéro, on savait qu'il allait geler, et on s'adaptait.
Aujourd'hui, si on ne vous l'annonce pas à la radio ou télé, bin on continu de rouler comme si rien n'était !!!

@+ Ynem

Je suis assez d'accord avec ça.

Concernant les mises aux normes, c'est la directive machine qui l'impose, et ça fait partie du code du travail. Ce n'est donc pas applicable dans la vie civile, où c'est à chacun de prendre ses responsabilités.
Maintenant, je suis plutôt pour les modifs allant vers une sécurité accrue ( normal, je bosse dans le réglementaire Idea ), et ce même pour un usage privé du matériel. On a beau faire attention à ce que l'on fait, personne n'est infaillible, c'est humain study

J'ai d'ailleurs installé une presse sur ma scie à onglets, après y avoir laissé un doigt suite au retournement de la pièce à couper ( en alu ) What a Face What a Face

Faut être pris pour être appris, malheureusement drunken
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  loulou91 Ven 1 Fév 2013 - 19:00

au Japon, ils font des pauses de 20 minutes pour se détendre en riant ; chez nous on dit : allez, on arrête de rire et on se met au boulot lol!

tout le monde cherche a gagné du temps pour une question de rentabilité. mais il ne peux être vrai que pour des machines numérique ou tu a juste a rentré une feuille de MDF ou autre et attendre que la machine fasse le reste........

sur du massif, travail piece unique ou toutes petite serie, la rentabilité temps n'est pas prise en compte au point de bossé sur les machines comme un âne, c'est vendu comme un travail de finition et de résultat unique. il ne faut pas confondre artisan et petite industrie.
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 53
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ynem Ven 1 Fév 2013 - 19:02

Re

Faut être pris pour être appris, malheureusement

C'est bien ce que j'ai dit plus haut. Very Happy

C'est la meilleure des protection.
Une fois que tu y a goûté, bin tu feras attention.

De toutes façons, on ne pourra jamais mettre des protections partout, si non, impossible de travailler.
Moi, par exemple, lors de mon apprentissage, je me suis pris un doigt entre le mandrin et le porte outil.
C'était des mors doux (mais dur quand même !!!)
Donc, comme ils ne sont pas en escalier comme les mors dur, j'avais pas fait attention.
Mais je n'ai jamais refait la conneries depuis !!!

Et dans ce cas, je n'ai jamais vu de protection, donc, il restera toujours des lacunes.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  speed87 Ven 1 Fév 2013 - 19:13

Concernant la toupie, il est possible d'avoir une machine neuve avec un arbre fendu, si si........
Un fournisseur m'a proposé une toupie neuve (marque très connue) et m'a dit de voir l'entreprise X qui me ferait un arbre fendu adaptable à ma nouvelle machine.
Le fournisseur ne se mouille pas, il envoi chez un tourneur de sa connaissance.
Voila, voila....
@+
speed87
speed87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 350
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : haute-vienne

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Shitopicker Ven 1 Fév 2013 - 20:58

Vive le stakhanovisme.... courir de plus en plus vite sans jamais aller nulle part.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1121
Points : 2408
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  kelval Ven 1 Fév 2013 - 21:11

Ce sujet part sur des considérations politiques qui me déplaisent, surtout que si je rajoute mon grain de sel ça a partir en live à coup sûr.

Si on revenait aux machines elles-mêmes, et non aux conditions de travail, aux horaires, à la supposée fainéantise ou je ne sais quoi!? Wink
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  damien58 Ven 1 Fév 2013 - 21:25

Bonsoir à tous,

Je vous demande d'éviter tout dérapage et sujet polémique , de recentrer le fil sur le sujet d'origine "Les anciennes machines" et de conserver la convivialité qui règne habituellement sur le forum

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Invité Ven 1 Fév 2013 - 23:51

Bonsoir
En général , ce type de sujet part inévitablement en vrille Very Happy
Actuellement 2 solutions s'offrent aux amateurs :
- 1 - Les vieilles bécanes .
Souvent usées et nécessitant un peu de savoir faire pour les remettre en état !
Lourdes , donc matériel de transport et de levage .
Beaucoup de temps à chercher la perle rare .
Nécessite le tri ou variateur ou moteur pilote ou système de condensateurs , bref pas
toujours simple .
Un atelier spacieux .
Par contre , l'inconvénient du poids devient 1 atout au final . Rigidité , peu de vibration ou
pas du tout . Précision inégalée . Puissance .
A ne pas négliger , la revente au cas ou , le prix monte .
-2- Les machines neuves .
Leur principal avantage (pour moi ) , c'est leur taille . Petit tour , petite fraiseuse etc...
Petites dimensions que l'on trouve peu ou pas en machines anciennes.
Du coup , atelier réduit ( cave , appentis et même appartement ).
Tout le monde n'a pas de maison avec atelier. Permet l'accès au modélisme à beaucoup
de monde et c'est tant mieux.
Autre avantage , pas besoin de fouiner les annonces puisqu'il suffit de sortir la CB !
Par contre , pas chère pour les modèles de bases , mais très chères pour les autres au
regard de la qualité de fabrication.
Voilà en gros mon avis .
claude

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  meles Sam 2 Fév 2013 - 1:37

Bon, même si le post a un peu dérapé, il aura été utile (pour me donner de la motivation) : http://www.metabricoleur.com/t1756p60-un-anglais-sur-la-cote-d-azur-tour-myford-super-7#67832

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  diomedea Sam 2 Fév 2013 - 8:06

Bonjour à tous,
Je suis conscient que tout le monde ne peut, comme je l'ai fait, se construire un atelier pour y abriter une scie qui réclame ses 32m² à elle seule!
Il existe heureusement, des machines modernes de qualités pour le marché amateur! Felder (Hammer), Minimax ou Robland ont dans leurs gammes des machines d’excellentes qualités qui leurs sont destinés, et parfaite pour équiper une cave ou un garage!
Les achats de machines chinoises ne sont donc pas une obligation. J'ai un parc de machines modernes et de qualité, et jusqu'à preuve du contraire, aucunes n'est d'origine chinoise!
Il reste bien sur le tarif! Il ne faut pas rêver, la qualité se paye! En neuf ou en occasion, en ancien ou en moderne, les machines de qualités et en parfait état sont recherchées, donc chère!
Je ne connais pas le marché des machines pour métaux, la situation est la même? Je sais que Emco vendait une gamme pour amateur...




diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12537
Points : 23341
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ordinerf Sam 2 Fév 2013 - 12:25

concernant les machines anciennes, tout n'est que question de responsabilité en cas de pépin.

si par exemple une entreprise veut vendre une machine ancienne, il peut la proposer à d'autres entreprises ou à des particuliers, hors si l'acheteur à un pépin avec la machine il va surement se retourner contre le vendeur ce qui oblige le vendeur à mettre sa machine en conformité.
le soucis est que le vendeur comprend que ça va lui couter plus cher que le prix de la férraille, de ce fait il va décider de vendre la machine sous la forme d'un tas de férraille à un férrailleur.
le férrailleur n'achète pas une machine mais une masse de métal dont il discutera le prix en fonction du cour du métal à ce moment précis.
si un particulier passe voir le férrailleur et veut acheter la machine, le férrailleur rajoutera sa marge et vendra un tas de férraille mais pas une machine, le particulier peut vouloir la matière pour en faire des pièces ou si il a la même machine chez lui, vouloir récupérer des pièces, ainsi le férrailleur n'a pas à se soucier de ce que va devenir la machine.
si le particulier à un accident avec cette machine, il ne pourra pas se retourner contre le férrailleur puisque le férrailleur n'a pas vendu une machine mais une masse de matière, il ne pourra pas non plus se retourner contre le vendeur de la machine puisque ce même vendeur à vendu une masse de férraille, donc finalité le particulier se retrouvera tout seul avec son accident sans pouvoir se retourner contre quelqu'un.

on en déduit donc que le vendeur et le ferrailleur n'ont aucun intérêt à remettre la machine en conformité, quand au particulier c'est à lui de faire attention et de remettre la machine en conformité si il le souhaite.

voila pourquoi très souvent les anciennes machines ne sont pas vendus pour être réutilisées mais envoyées à la férraille et ce n'est pas plus mal ainsi parce que pour les collectionneurs de machine ancienne ça leur permet d'avoir des machines authentique et non transformé.
finalement tout le monde s'y retrouve et ça permet aussi de "trier" les particuliers en attirant que ceux qui pensent savoir remettre la machine en état et supprime ceux qui pensent qu'en ayant la machine ils auront la connaissance pour l'utiliser...
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Mad Max Sam 2 Fév 2013 - 13:02




Madmax, j'ai déjà fait un petit rappel à l'ordre dans ce fil. Ta remarque n'a aucun intérêt pour le fil et contrevient près précisément à ma remarque. J'espère ne plus avoir à intervenir.

Damien.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Mad Max Sam 2 Fév 2013 - 13:24

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

@madmax,

ce n'est pas la première fois que je lis ce terme sur ce forum : grattage.
ça consiste en quoi exactement ?

merci.

bernard


...


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:45, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  bricoleux Sam 2 Fév 2013 - 13:45

Merci Mad Max,

très intéressant. et quel travail de patience !

le grattoir du métalleux correspondrait au racloir du boiseux ...

je suppose que ce sont les lignes que je découvre un peu partout sur les surfaces planes de mon tour (que je continue à remonter)-cf photo.
là où il n'y en a plus, ça veut dire usure ?

a+

Bernard
[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 P1010729
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Invité Sam 2 Fév 2013 - 13:47

Salut Mad Max
Je rajouterai que le grattage , permet de garder un film d'huile et ainsi de faire glisser
par exemple un chariot de tour , sans enlever le film d'huile .
Maintenant , il existe des grattages ( revendeurs de machines ) pour faire .....beau !
cb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Mad Max Sam 2 Fév 2013 - 14:37

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:45, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Invité Sam 2 Fév 2013 - 14:50

Sur le banc de Bricoleux , le grattage central en triangle ne sert à rien , c'est le
sommet de la queue d'aronde et là normalement , il ni à pas frottement scratch
Pour le reste (coulisses ) c'est usé........mais rassures toi , ça ira quand même Very Happy
claude
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ordinerf Dim 3 Fév 2013 - 11:42

perso j'admirre ceux qui font du grattage, idem pour ceux qui font des rapes ou lime à la main, ça m'a toujours bleuffé... Embarassed
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 12:06

+1, moi aussi j'admire les bons gratteurs, perso j'ai essayé une fois de faire un grattoir avec une vieille lime, mais je n'ai rien réussi à faire de propre!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ynem Dim 3 Fév 2013 - 12:36

Hello

perso j'ai essayé une fois de faire un grattoir avec une vieille lime, mais je n'ai rien réussi à faire de propre!

Pourtant ça va très bien, les vieilles limes pour en faire des grattoirs.
Perso je n'ai que ça, et j'en avais fait de toutes sortes quand je préparais encore des moteurs deux temps.
Naturellement faut pas détremper le métal en le meulant, faut y aller mollo.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 13:24

Salut,

Je sais bien que les limes sont faites de bon métal, et non, je n'avais pas détrempé le métal en meulant, pas de souci de ce côté là, je me sers souvent des limes pour faire des outils de tournage un peu spéciaux... Franchement dit, je pense que mon grattoir était assez bon!

Je pense plutôt que je m'y prenais mal pour gratter What a Face !

Par ailleurs, ça je l'ai appris plus tard, c'est beaucoup plus facile de gratter la fonte que l'acier, si j'avais su, j'aurais commencé par de la fonte pour m'entraîner...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ynem Dim 3 Fév 2013 - 14:20

Bin il n'est jamais trop tard !!! lol!
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 16:26

C'est bien vrai!

D'ailleurs, est-ce que tu sais si le bronze se gratte? Je vais devoir faire une pièce pour mon tour (ou plutôt, ça fait trois mois que j'aurais déjà du la faire! Embarassed ! )

Je pensais la faire en fixant du papier à poncer fin sur un marbre avec du double face, mais bon, c'est du bricolage...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Ynem Dim 3 Fév 2013 - 17:04

Hello Totem

Oui, le bronze se gratte aussi bien que la fonte.

Mais je ne vois pas ce que vous avez à tout vouloir gratter !!!

Si tu as un marbre, si c'est juste pour enlever quelques imperfections, tu peux bien y placer un bonne feuille de papier abrasif, sans la fixer, ça va très bien.
Tu peux également utiliser du papier à eau, et y mettre un peu d'essence ou autre, ton papier adhérera bien au marbre, et ça remplacera l'eau.
J'utilise souvent cette méthode pour rectifier des culasses, et autres plan de joint.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES] - Page 2 Empty Re: [REFLEXIONS SUR ANCIENNES MACHINES]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum