Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 1 sur 32 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant

Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 17 Fév 2018 - 21:18

Bonjour à tous,

Les anciens me connaissent, les nouveaux certainement moins.

Après une longue absence sur le forum, je souhaite partager avec vous un projet qui me tient à cœur.

J'ai pratiqué la menuiserie amateur pendant plusieurs années et ai été modo sur MB pendant quelques temps. La vie, pour dire les choses : une séparation suivie d'une grave hernie discale, m'ont éloigné définitivement de la menuiserie (peut-être y reviendrai-je un jour ?) et momentanément du forum.

Autant annoncer la couleur : il ne sera donc pas question ici de menuiserie mais d'une rénovation.

Le sommaire :
I La préparation (d'août à octobre 2017)
- Recherches et réflexions
- Etat des lieux de l’installation d'origine
- Définition de mes besoins
- Choix du matériel
- Changement du compteur/tableau d'alim et câble d'alim ERDF
- REcherche d'un fournisseur

II Le chantier
- Sécurisation du tableau
- Prise de terre
- Système pour passer les fils dans les gaines tout seul
- Maçonnerie 1 : ouverture dans mur porteur
- Maçonnerie 2 : les jambages
- Electricité : passage des câbles d'alim du sous-sol aux combles
- Electricité : passage des câbles des combles dans les pièces
- Electricité : scellement de l'appareillage

III L'armature métallique, l'isolation, le placo et la finition :
- La salle de bain
- Le Salon


En effet, j'ai fait l’acquisition, il y a un an, d'une maison de la fin des années 40, début des années 50, de 80m² sur deux niveaux + sous-sol de 40m² et garage attenant avec quelques travaux :
- les ouvrants à changer
- l’électricité à rénover complètement
- création d'une salle de bain
- la déco à rafraîchir entièrement

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier 20160914

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier 20160915

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier 20160916


Dans mon prêt immobilier a été prévu une somme confortable (en tout cas c'était mon avis à l'époque) de 30K€ pour procéder aux travaux.

Première étape : le changement des ouvrants... autant le dire immédiatement, ce fut une catastrophe ! J'ai fait faire trois devis par des sociétés recommandées par des amis, mais visiblement, je n'ai pas fait le bon choix.
Les ouvrants ne sont pas étanches, on peut voir sous certains cadres, mieux vaut ne pas sortir un niveau à bulle, dégâts dans la maison (le patron a fait sauter une partie de l'installation électrique et à engendrer une fuite sur un radiateur : ça donne le ton  What a Face ), je vous passe les détails... Le tout terminé à grand renfort de cartouche silicone (visiblement, ils les achètent pas cher et par palettes !). Le chantier a commencé en février pour finir... en juillet à coup de chantage au payement et avec un dépassement du devis pour faire bonne figure.
Tout cela pour 11k€...

Je devais enchaîner au mois d'avril avec l'entreprise d'électricité, mais ce premier chantier désastreux m'a laissé sonné... J'ai laissé traîner jusqu'au moins d’août. Impossible pour moi d'imaginer trois ou quatre ouvriers pendant deux à trois semaines occupés à saccager la maison...
Attention, je ne mets pas tous les artisans dans le même panier, je sais que certains bossent très bien (pour preuve, j'ai trouvé un plombier vraiment top !), mais c'était pour moi impensable de prendre le risque...

Au mois d'août, après pas mal d'échanges avec une connaissance qui a réaliser lui-même la rénovation de son installation électrique, j'ai commencé à étudier la possibilité de faire de même.

J'avais peu d'expérience à mon actif : le raccordement ([url=http://www.metabricoleur.com/t1Sécurisation du tableau156p25-l-atelier-de-damien58#15087]ici[/url]) et l’installation électrique de mon atelier (). Mais aussi la création d'une chambre parentale (ici).

Espérant que ce fil pourra intéresser certains,
Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 29 Juil 2018 - 21:38, édité 26 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Ugo Sam 17 Fév 2018 - 21:33

Ouille ! Ça fait pas mal d'ennuis en peu de temps, je comprends que tu aies besoin de recul !

Dommage que ta première expérience avec les artisans se soit mal passée, mais au final si tu peux faire toi-même, tu auras appris des choses et tu pourras dépanner/modifier tout seul si un jour tu en ressens l'envie ou le besoin. Pas forcément négatif donc et l'électricité domestique n'est pas trop compliquée tout de même donc je suis sûr que tu t'en sortiras comme un chef !

Courage pour ces travaux et si tu peux nous mettre quelques images de temps en temps, ça fait toujours plaisir de suivre les chantiers des autres. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 17 Fév 2018 - 21:42

Bonjour Ugo et merci pour ton message.

J'ai prévu de mettre quelques photos et de vous raconter un peu le déroulement de cette rénovation.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  manuz Sam 17 Fév 2018 - 22:05

saluz damien

Je te conseille de suivre l'actualité du ljvs ; c'est un artisan généraliste ; il a une chaine youtube (et une webradio (radio bichon) sur le point d'émettre) ; il a dit qu'il préparait une vidéo (et / ou) une émission sur le choix d'un artisan

lien ljvs

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 17 Fév 2018 - 22:08

Bonsoir Manuz,

Merci pour le lien vers la chaine de Laurent. Elle m'a beaucoup aidé et j'en reparlerai Very Happy
Une chaine que je conseille à tout le monde.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Sam 17 Fév 2018 - 22:23

Salut Damien et tous.............bien sur qu'il va en intéresser plus d'un ton sujet (Damien 2,le retour cheers ),je compatie malheureusement concernant tes "soit disant pros ",déjà vécu cela,et ce n'est pas finit,ce qu'il y a de bien dans la rénovation d'une maison,c'est que tu vas toucher à différents corps de métier,

pas besoin de te dire que quel que soit la question que tu te poserais sur quoi que ce soit,tu trouveras toujours au moins une réponse sur le forum,toujours un membre pour te venir en aide,explication,complément de réponses etc...

concernant les pros,en consulter plusieurs pour le même travail,le prix change de l'un à l'autre,ainsi que la façon de faire et les matériaux utilisés, What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 17 Fév 2018 - 22:31

Salut Laurent,

Merci pour ton message. J'en profite pour te félicité pour les améliorations que tu as apporté à ton atelier !

Concernant les pros, j'ai effectivement fait faire plusieurs devis (jusqu'à 6 pour l'électricité) pour chacun des postes... mais cela n'empêche visiblement pas les déconvenues. Pour info, je ne suis pas allé au moins disant concernant les ouvrants...

Ravi que cela vous intéresse. Je ne doute pas de pouvoir profiter de vos conseils en cas de besoin.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  blumes Sam 17 Fév 2018 - 22:47

il y a aussi le bouche a oreille qui fonctionne bien   par ex;voisinage si t'est pas du coin....

demander aux artisants des chantiers qu'ils ont réalisé pour voir

(le plus cher c'est pas toujours le meilleurs.... mais quelque chose de bon est cher)
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  le pat Sam 17 Fév 2018 - 23:21

salut damien

ça faisait longtemps , ravi d'avoir de tes nouvelles !
et bien sur , je vais suivre ton fil Very Happy

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  sangten Dim 18 Fév 2018 - 8:38

Bonjour

Je ne fonctionne quasiment que par relationnel. Le tout étant de trouver la bonne relation au départ.
Quand j'ai acheté, j'ai repris l'archi de mon vendeur, qui m'a donné plusieurs noms d'artisans, et ainsi de suite. Je n'ai eu qu'une déconvenue, le plombier. Qui a arrêté, parce qu'il s'est fait choper par sa femme (une italienne) au bras d'une autre. Du coup, forcément, il a changé de région...

Damien, je vais te suivre, trop content que tu te mêles à nous de nouveau.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  6°sens Dim 18 Fév 2018 - 9:18

Damien,
Il est évident que les MBricoleurs ne te lâcheront que lorsque ta petite maison sera assimilable à un Palace.
Courage,
Amitiés, Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  jean luc 38 Dim 18 Fév 2018 - 9:44

Bonjour Damien

ce projet de rénovation c'est une très bonne chose . elle a l'air sympa cette maison avec son petit garage (un futur petit atelier ?)
pour le choix des artisans c, est vrai c'est pas toujours  facile de trouver le bon  ,
et faire soit même c'est bien car on sait comment c'est fait .
au plaisir de te suivre .
Ps comment va le dos maintenant ?
Amicalement
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  meles Dim 18 Fév 2018 - 9:53

Salut Damien, pour tes ouvrants, je suis pas plus étonné. Même histoire chez belle maman.

Elle décide de faire changer toutes les fenêtres en bois par du PVC (sur une maison des années 65, de plein pieds, non isolé, autant dire que c'était utile) + un volet double en bois.

J'arrive et je constate le massacre. Toutes les peintures à refaire, le volet bois posé a l'envers (il avaient commandé 2 coté gauche et en ont posé un tête bêches), le tout baignant dans le silicone.

Contact du patron de la boite, qui ne réponds pas et ne daigne pas se déplacer. Il le fera finalement après constat d'huissier et mise en demeure par l'avocat. 3 ans de procédure (c'est rapide la justice, en France) et condamnation a rembourser le montant des travaux + réparer les trucs merdiques + peinture.

Sa seule défense a été de dire que c'était pas son équipe de poseur habituelle ! et de pleurnicher pour qu'on mensualise sa dette.

Et effectivement, ce n'était pas les moins disants !

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  michel74 Dim 18 Fév 2018 - 10:34

Bonjour Damien,

Si tu décides de faire l’électricité toi même, il y a une option que tu devrais envisager : le kit prémontré ( parfois appelé pieuvre).

Quand j'ai fait ma maison , j'ai comparé entre le kit et le sourcing perso et j'ai été amené à choisir le kit, ils ont des prix de gros que nous n'aurons jamais, ils ont bien moins de chutes de cuivre tout ça leur permet de faire des prix intéressants.
Et puis avoir le conseil d'un pro pour les plans de l'installation, un tableau pré-monté, la bonne quantité de composants du premier coup, permet de faire moins d'erreur et d'avoir un consuel moins tatillon.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 10:46

Salut à tous............oulah,sauf erreur de ma part,il n'aura pas besoin de consuel,même s'il refait tout à neuf,oui la logique et la norme NFC 15 100 dit qu'en cas de rénovation totale ou partielle,il faut refaire à la norme actuelle,mais comme il n'y aura pas de consuel,normalement,c'est quand même plus cool Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 10:57

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos message ! Je suis très heureux de partager ce projet avec vous.

Blaise, l'histoire de ta belle ressemble à la mienne, même s'il semble que j'ai eu plus de chance...
Enfin pour l'instant, j'ai de gros doutes sur la durabilité des ouvrants : les fenêtres coulissantes semblent déjà bien fatiguées après 1 an de service et les fuites d'air autour des dormants ne laissant rien présagé de bon... Je ne souhaite pas m’étendre ici sur toutes les malfaçons, ce n'est pas le sujet, mais le résultat est assez désastreux et inquiétant....

J'ai choisi ce poseur parce qu'il a réalisé tout le chantier d'un ami : maison bourgeoise de 200m² sur trois niveau, très gros chantier (dans les 30 à 40k€) ! Il était aussi recommandé par un responsable de travaux de ma connaissance.
Mon ami est ravi et effectivement la pose est correcte, même si en regardant de prés tous n'est pas nickel, loin s'en faut.
Après les conditions étaient différentes : tous ses ouvrants ont été posé à neuf avant le placo et après dépose des anciens dormants, alors que chez moi il y a eu 60% en réno (en gardant l'ancien dormants) et 40% à neuf. Je peux constater que la pose à neuf semble plus réussi tout en causant, bien sûr, plus de dégâts.

A oui, j'ai oublié... en plus du silicone, ils semblent fan de mousse expansive polyuréthane, ils s'en servent pour sceller les huisseries What a Face Dans leur esprit, ça semble remplacer la maçonnerie scratch

Tous les artisans, quelque soit le poste du chantier, a qui j'ai demandé un devis m'ont été recommandé par des gens de mon entourage (voir des amis).
Visiblement, le bouche à oreille est le minimum, mais pas une sécurité absolu.

Par contre, c'est comme ça que j'ai trouvé mon plombier. Un collègue m'en a parlé, il était ravi de son travail et de son contact, il me l'a vivement renseigner. Seul soucis : il est dur à avoir ! 2 mois pour une premier visite et un devis de mémoire.

Comme partout, il a du bon et du mauvais chez les artisans. LE problème, c'est que quand ça tourne mal, ce sont des sommes considérables (en tout cas pour moi) qui sont en jeu... et la santé d'une habitation (et parfois de leurs propriétaires) !

La suite très bientôt,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Patrick013 Dim 18 Fév 2018 - 10:58

Salut
Oui, pas besoin de consuel. Celui-ci est obligatoire seulement pour la pose d'un compteur EDF. Maintenant faire aux normes "est" obligatoire aussi mais vu la complexité du tableau elec aux normes............et son cout !!!!! Faire les choses dans le respect de la securité est primordial et le reste c'est comme peut et veut.

La norme : ICI

A+
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  steff Dim 18 Fév 2018 - 11:12

Bonjour
Effectivement pas de consuel pour une rénovation sauf si l'installation a été mise totalement hors tension pendant les travaux par le distributeur.
Un petit lien vers le site du consuel sur ce thème ici
Le respect de la norme, une bonne réflexion sur l'installation et tout devrait bien se passer (pour l'avoir fait sans être électricien de métier, installation en tri)
Par contre j'ai un doute pour les pieuvres, dans le cadre de la rénovation de Damien, est-ce utilisable pour de l'encastré ou du passage en apparent (je pense que non).
Bon courage
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 11:17

michel74 a écrit:Si tu décides de faire l’électricité toi même, il y a une option que tu devrais envisager : le kit prémontré ( parfois appelé pieuvre).

Quand j'ai fait ma maison , j'ai comparé entre le kit et le sourcing perso et j'ai été amené à choisir le kit, ils ont des prix de gros que nous n'aurons jamais, ils ont bien moins de chutes de cuivre tout ça leur permet de faire des prix intéressants.
Et puis avoir le conseil d'un pro pour les plans de l'installation, un tableau pré-monté, la bonne quantité de composants du premier coup,  permet de faire moins d'erreur et d'avoir un consuel moins tatillon.

Bonjour Michel,
Je ne connaissais pas cette option... dommage mais ça parait intéressant et pourra peut-être intéressé certains membres. Peut-être as-tu un lien ? Merci.

Patrick013 a écrit:Oui, pas besoin de consuel. Celui-ci est obligatoire seulement pour la pose d'un compteur EDF. Maintenant faire aux normes "est" obligatoire aussi mais vu la complexité du tableau elec aux normes............et son cout !!!!! Faire les choses dans le respect de la securité est primordial et le reste c'est comme peut et veut.

Effectivement pas de consuel dans mon cas. Selon mes informations, il faut un consuel en cas d'installation d'un compteur (dans du neuf donc) ou en réno en cas de coupure du conteur (ce qui n'a pas était le cas chez moi).

steff a écrit:Effectivement pas de consuel pour une rénovation sauf si l'installation a été mise totalement hors tension pendant les travaux par le distributeur.

Visiblement Steff, nous avons les mêmes infos ! nos messages se sont croisés.

Merci pour ces précisions, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Patrick013 Dim 18 Fév 2018 - 11:27

Damien, télécharge le fichier NF... que j'ai mis en lien, tout y est et il ne reste qu'a adapter à tes besoins.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  steff Dim 18 Fév 2018 - 11:30

Les messages pleuvaient pendant que je postais.
Je complète donc par rapport au post de Damien.
Je m'étais posé la question de la fixation par mousse polyuréthane mais uniquement en intérieur. J'ai trouvé un témoignage de la part d'une personne qui effectuait de l'entretien pour une collectivité et qui voyait très mal vieillir ce genre de pose.
La question ne se pose pas pour moi, même en huisserie d'intérieur, pose avec des fixations mécaniques, pattes de scellement ou vis selon la configuration. J'utilise la mousse pour fignoler l'étanchéité après la pose, mousse spéciale pour éviter les déformations.
Tu es peut-être tombé sur une mauvaise équipe de pose si c'est une grosse boite.
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 11:35

re.............juste encore une petite parenthèse au sujet des artisans (attention je le redis on ne les met pas tous dans le même sac),mais bizarrement,on a eut des soucis avec 1 ,alors qu'il a fait de gros chantiers chez de gros clients ,nickel,alors que des petits chantiers comme les nôtres ,des soucis,pas assez cher mon fils What a Face scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 11:36

Steff,

Heureusement, les huisseries sont scellées dans les murs grâce à des vis, mais ce que je reproche aux poseurs c'est d'avoir mis de la mousse à gogo !

KOKO 57 a écrit:re.............juste encore une petite parenthèse au sujet des artisans (attention je le redis on ne les met pas tous dans le même sac),mais bizarrement,on a eut des soucis avec 1 ,alors qu'il a fait de gros chantiers chez de gros clients ,nickel,alors que des petits chantiers comme les nôtres ,des soucis,pas assez cher mon fils What a Face scratch study
Je me suis fait la même réflexion... mon chantier ne semblait visiblement pas très intéressant pour eux....

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  steff Dim 18 Fév 2018 - 11:41

Damien,
Pour ma rénovation j'ai acheté mon matos ici : https://www.laboutiquedepke.fr/
A bout de la barre de menu il y a "pieuvres électriques", même si je doute que tu puisses utiliser une pieuvre, les pros élec te répondront mieux que moi sur ce sujet
Coté tarif ils sont pas mal placés même si on peut trouver mieux, sur 4 ou 5 commandes je n'ai jamais eu de soucis.
Un site intéressant pour les aspects de la norme qui prend en compte la dernière évolution.
https://www.schema-electrique.net/index.html
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 11:47

re............j'aurais tendance à dire,pas toujours vrai non plus,qu'avec une boite d'une certaine taille avec un nombre X d'ouvriers,on peut tomber sur la bonne équipe,ou non,alors qu'avec un artisan seul,moins le cas,du moins chez nous vérifié study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 32 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum