Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

5 participants

Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  yent Lun 1 Aoû 2016 - 15:02

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une maison je vais pouvoir avoir un atelier plus grand Smile On concrétise courant octobre et avant de pouvoir attaquer les travaux à faire sur la maison elle même je commence à réfléchir à l’aménagement du futur atelier :p

En gros il y a une dépendance d'environ 10m par 7m au sol avec 2 portes sectionnelles "king size" (près de 3m de large pour 3m de haut, fait pour des camping cars !), comme un garage dans lequel on pourrait mettre 3 voitures cote à cote mais sans porte pour la voiture la plus à droite (pas encore de photos, juste des mesures faites vite fait lors des visites). Ajoutez à cela une mezzanine de 12-15m2 à 2m50 de hauteur, parfait pour la zone "sensible" (établi dédié électronique, pc ...).

L'idée ce serait de garder la place/porte la plus à gauche pour une voiture et de la séparer du reste pour éviter d’abîmer la carrosserie avec les différents bricolage (métal principalement, meuleuse, soudure au poste ...).

Entre les deux places qui ont des portes il y a une une poutre d'environ 20cm de coté à 3m20 du sol avec des contre fiches.

Je cherche les différents moyens de mettre un genre de mur amovible sous cette poutre, si on considère que les contre fiches font environ 1m ça laisse une ouverture de 5m lorsqu'il faut travailler sur la voiture ou si il faut plus de place ponctuellement, pas mal Smile

J'ai pensé d’abord à un genre de rideau mais je n'en connais pas le coût et je ne sais pas si ça tiens bien rapport à la meuleuse ou à la  soudure ...

Autre possibilité, un rail sous la poutre et des panneaux en chevrons et osb qui coulissent dedans au moyen d'un patin central, articulés entre eux et dégondables, ça me plais bien mais quelle pourrait être une largeur de panneau gérable, sachant qu'ils feront dans les 3m de haut ?

D'autres idées ?

Merci d'avance !
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  marty Lun 1 Aoû 2016 - 21:10

Bonjour,

Un rideau de soudure .

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  yent Lun 1 Aoû 2016 - 22:44

marty a écrit:Un rideau de soudure

En effet, pas bête, mais étant donné que j'ai dans les 15m2 (5m de long, 3m de haut) ça chiffre vite, chez manutan selon la matière ça ferait entre 600 et 1200€ Sad Ou alors il en existe du moins cher ailleurs ?
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  grosb Mar 2 Aoû 2016 - 11:57

Bonjour,

L'idée du rail au plafond est pas mal du tout et pour faire plus simple coulissant sur un rail qui revient le long du mur du fond pour éviter le côté "chevron"... un peu comme les portes coulissantes de garage.
Ca prend plus de place, mais c'est bien plus simple est donc moins cher.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  copoîd Mar 2 Aoû 2016 - 18:57

bonsoir yent,

mon frère avec un souci assez proche du tien, il a fait réaliser une bâche sur mesure, en qualité bâche lourde genre camion avec classement anti feu, avec des oeillets et il a monté le tout sur un câble gainé. Ca fait bientôt 10 ans et malgré la meuleuse ça ne bouge pas.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  bilou(te) Mer 3 Aoû 2016 - 15:32

Bonjour

Pas d'idée pour le côté anti-feu, mais si 3m ça rend tout trop cher, tu peux aussi faire un bout de mur sous ta poutre pour amener le passage à 2m50 (peut-être plus facile pour trouver des panneaux genre OSB). 2m50 de passage, ça me semble suffisant, surtout si tu gardes une des portes de 3m dans l'atelier.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  yent Mar 16 Aoû 2016 - 13:57

Pas faux pour la hauteur ...

Je me demande si le genre de rail utilisé pour les portes suspendues (ex pour les hangars) peut se cintrer pour faire un genre de voie de garage ...

Dans tous les cas je note les idées de coté car pour le moment il faut que je m'attaque au coté maison, madame va m'en vouloir si l'atelier prends la priorité Smile

J'ai commencé un sujet sur les travaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Futur atelier : réflexions sur l'aménagement Empty Re: Futur atelier : réflexions sur l'aménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum