Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

+4
FMJ
bilou(te)
James17
Jean47
8 participants

Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Jean47 Mar 23 Nov 2021 - 11:12

Bonjour à tous, salut
Je vous expose mon problème : je veux m'équiper pour couper des métaux non ferreux, essentiellement de l'alu, pour ensuite usiner ces pièces par fraisage tournage classique et/ou CNC fraisage. C'est de l'alu en plaque ou en barre d'épaisseur comprise entre 1 et 80 mm je récupère cet alu chez un ferrailleur sur Toulouse, ce sont des chutes de l'industrie aéronautique, tous cela pour dire que la forme et les dimensions des bruts sont très variables. J'ai regardé tous les messages concernant le sciage sur ce Forum, au départ je pensai utiliser une scie à ruban horizontale, j'ai été surpris par les prix compte tenu de la qualité des produits disponible tous d'origine chinoise. De plus pour couper des plaques de plus de 150 mm de large je ne trouve pas des produits à un prix raisonnable. Les machines qui peuvent couper horizontalement et verticalement ne m'inspire pas confiance par leur qualité ! et je ne suis pas certain de pouvoir couper de grandes largeurs de plaques avec. Je me demande si la meilleure solution pour moi ne serait pas une scie à ruban verticale, la qualité a l'air d'être meilleure et il existe des machines et des lames pour couper du métal. J'ai regardé ce qui existe, j'ai trouvé une Makita modèle LB1200F qui a deux vitesses de coupe 800 m/min pour le bois et 400 m/min pour les métaux, une Metabo MAS318 qui a aussi deux vitesses, une Scheppach vitesse réglable de 370 à 750 m/min, il y a sûrement d'autres modèles. Je n'ai aucune expérience de ce type de scie à ruban, pensez vous que la coupe d'alu jusqu’à 80 mm d’épaisseur soit réaliste avec ce type de scie en sachant que la vitesse est au moins 10 fois supérieure à la vitesse d'une scie à ruban horizontale. Pour remédier à ce problème de vitesse rapide, il doit être possible d'acheter un modèle en triphasé 400V qui doit théoriquement pouvoir se basculer en 230 V triphasé pour lui intégrer un variateur de vitesse mono/tri pour réduire la vitesse, qu'en pensez vous.
Quelle machine pouvez vous me conseiller, je préféré partir sur une machine neuve que sur une machine pro d’occasion, mon local mécanique commence à être plein et je ne peux pas pousser les murs What a Face
A+ Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  James17 Mar 23 Nov 2021 - 13:01

Pour ces dimensions, il n’y a pas trop de choix : les solutions que tu as trouvées, une machine pro (€€€€€) ou une occasion (il a existé des scies à ruban verticales Syderic, apparemment pas mal), ou encore une scie alternative (là aussi d’occasion sinon €€€€€)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  bilou(te) Mar 23 Nov 2021 - 14:27

Bonjour

Je sais que je réponds un peu à côté de la plaque, mais si c'est pour des métaux non ferreux, pourquoi ne pas partir sur une radiale, avec une lame spéciale alu ? Comme c'est pour reprendre en fraisage derrière, tu n'est pas trop bloqué par la précision de la machine, donc une machine type Fury Evolution (pas sûr du nom mais un truc dans ce goût là) pourrait faire l'affaire, non ? Bon, pas de coupe d'acier avec.
Pour la scie à ruban verticale, par rapport à une bonne scie horizontale, l'inconvénient (qui peut être un avantage) c'est que c'est toi qui gère l'avance à la main. Inconvénient parce qu'il faut rester à côté de la machine, que c'est chaud à faire si les pièces sont lourdes, avantage parce, tu peux faire du quasi chantournage (gros rayons quand même), surtout dans les faibles épaisseurs.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  FMJ Mar 23 Nov 2021 - 15:15

Je pense que tu ne couperas pas proprement droit et surtout d'équerre une pièce alu de 80mm avec un LB1200F ! Je n'irai pas au-dessus de 40mm et pas sur une grande longueur. J'ai dû faire au max avec du 30mm.

Par curiosité, tu en fais quoi de toutes ces pièces alu ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  tamilhaz Mar 23 Nov 2021 - 15:18

bilou(te) a écrit:Bonjour

Je sais que je réponds un peu à côté de la plaque, mais si c'est pour des métaux non ferreux, pourquoi ne pas partir sur une radiale, avec une lame spéciale alu ? Comme c'est pour reprendre en fraisage derrière, tu n'est pas trop bloqué par la précision de la machine, donc une machine type Fury Evolution (pas sûr du nom mais un truc dans ce goût là) pourrait faire l'affaire, non ? Bon, pas de coupe d'acier avec.
Pour la scie à ruban verticale, par rapport à une bonne scie horizontale, l'inconvénient (qui peut être un avantage) c'est que c'est toi qui gère l'avance à la main. Inconvénient parce qu'il faut rester à côté de la machine, que c'est chaud à faire si les pièces sont lourdes, avantage parce, tu peux faire du quasi chantournage (gros rayons quand même), surtout dans les faibles épaisseurs.

Elle me fait de l’œil cette Fury... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2374
Points : 2497
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Jean47 Mar 23 Nov 2021 - 15:58

Pour ces dimensions, il n’y a pas trop de choix : les solutions que tu as trouvées, une machine pro (€€€€€) ou une occasion (il a existé des scies à ruban verticales Syderic, apparemment pas mal), ou encore une scie alternative (là aussi d’occasion sinon €€€€€)
OK Fred, pour toi ce que j'ai trouvé peu faire le boulot c'est bien ça. scratch

Je sais que je réponds un peu à côté de la plaque, mais si c'est pour des métaux non ferreux, pourquoi ne pas partir sur une radiale, avec une lame spéciale alu ? Comme c'est pour reprendre en fraisage derrière, tu n'est pas trop bloqué par la précision de la machine, donc une machine type Fury Evolution (pas sûr du nom mais un truc dans ce goût là) pourrait faire l'affaire, non ? Bon, pas de coupe d'acier avec.
Pour la scie à ruban verticale, par rapport à une bonne scie horizontale, l'inconvénient (qui peut être un avantage) c'est que c'est toi qui gère l'avance à la main. Inconvénient parce qu'il faut rester à côté de la machine, que c'est chaud à faire si les pièces sont lourdes, avantage parce, tu peux faire du quasi chantournage (gros rayons quand même), surtout dans les faibles épaisseurs.
J'avais éliminé ce type de scie à cause du bruit mais surtout de la vitesse de rotation de la lame il me semble que le problème est le même qu'avec une scie à lame horizontale, c'est l'ouverture max de l’étau qui va me limiter. Je vais quand même suivre ta piste, il me semble que à mon ancien boulot nous en avions une qui tournait pas vite, faite spécialement pour les métaux, mais à quel prix ?  What a Face

Je pense que tu ne couperas pas proprement droit et surtout d'équerre une pièce alu de 80mm avec un LB1200F ! Je n'irai pas au-dessus de 40mm et pas sur une grande longueur. J'ai dû faire au max avec du 30mm.
OK, cela sent le vécu tongue que la coupe ne soit pas droite, ce n'est pas dramatique car ensuite elle sera reprise à la fraiseuse, pour le moment j'utilise une scie sabre et tu te doutes bien que la coupe n'est pas terrible  Very Happy . Pour les grandes épaisseur, au pire la longueur à couper sera égale à l'épaisseur, les grandes épaisseur sont rare, ce que je coupe en général ne dépasse pas les 30mm, si tu as une référence de scie qui pourrait faire le job je suis preneur, je ne voudrai pas dépasser si possible les 1000 €.

Par curiosité, tu en fais quoi de toutes ces pièces alu ?
Je suis Radio Amateur indicatif F6ETU, je fais aussi de la radio astronomie. Je m'amuse surtout en hyper fréquences de 1 GHz à 122 GHz je fais beaucoup de boîtiers pour mes montages ainsi que des pièces pour mes systèmes d'orientation d'antennes, la fabrication de filtres, de cavité en guide, la fabrication d'antennes et de sources pour des paraboles (j'utilise des paraboles entre 70 cm et 3,5 m de diamètre)...

A+ Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  James17 Mer 24 Nov 2021 - 9:51

Bonjour
Que les Makita and co puissent couper, c’est probable dès lors que la vitesse de coupe et la puissance moteur sont adaptées…
Qu’elles coupent droit, c’est une autre affaire… l’idéal serait quand même une scie « faite pour ».
Sinon, pour de l’aluminium, Diomedea a fait des coupes avec sa scie à ruban Holzprofi equipee d’un ruban carbure… et aussi avec des circulaires (SAF et TS55) équipées de la lame qui va bien (moi aussi d’ailleurs). Avec la TS55 et son rail, tu peux déjà couper de belles dimensions…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  tamilhaz Mer 24 Nov 2021 - 10:01

Je regardais pour m'équiper d'un lame Fury en 210mm pour monter sur ma radiale Bosch. Apparemment, le diamètre de 25.4mm est prévu spécifiquement pour la scie de la marque. scratch Existe t-il des lames d'autres marques offrant les mêmes caractéristiques ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2374
Points : 2497
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  FMJ Mer 24 Nov 2021 - 11:27

[quote="Jean47"]
Je suis Radio Amateur indicatif F6ETU
Ahhh, un dangereux terroriste qui communique avec l'étranger ! Pire : avec les extraterrestres ! Very Happy

La question clé, c'est quelle longueur de coupe.
Si c'est pour des pièces courtes --> scie radiale avec une lame adaptée ou scie à ruban horizontale, ça ira très bien. Avec la scie radiale, par passe successives, tu peux très bien découper du 80mm d'épaisseur. Elle sera plus polyvalente qu'une SAR horizontale qui n'est faite que pour le métal.
Si c'est pour des pièces longues --> scie à ruban verticale ! Si tu n'es pas regardant sur l'état de surface de la coupe, ça ira très bien. Mais même en allant doucement, j'ai un doute sur le fait que la LF1200F puisse scier sans trop forcer une épaisseur de 80mm. Ou alors il faut que l'alu soit bien tendre !
J'exclus une SAF pour des raisons budgétaires.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Jean47 Mer 24 Nov 2021 - 15:16

La question clé, c'est quelle longueur de coupe.
Si c'est pour des pièces courtes --> scie radiale avec une lame adaptée ou scie à ruban horizontale, ça ira très bien. Avec la scie radiale, par passe successives, tu peux très bien découper du 80mm d'épaisseur. Elle sera plus polyvalente qu'une SAR horizontale qui n'est faite que pour le métal.
Si c'est pour des pièces longues --> scie à ruban verticale ! Si tu n'es pas regardant sur l'état de surface de la coupe, ça ira très bien. Mais même en allant doucement, j'ai un doute sur le fait que la LF1200F puisse scier sans trop forcer une épaisseur de 80mm. Ou alors il faut que l'alu soit bien tendre !
J'exclus une SAF pour des raisons budgétaires.
OK, Ce que je vais couper c'est de l'alu qualité aviation qui est dur, je ne connais pas la nuance, mais rien à voir avec l'alu basique mou. Pour faire simple, les plaques <30 mm d'épaisseur sont en général grande, il faudrait donc que j'utilise une scie à ruban verticale pour ces plaques. Pour les épaisseurs supérieures, les longueurs sont faible < 100mm, une scie radiale avec une lame adaptée serait parfaite. Dans l’médiat je ne vais pas m'équiper de deux scies, mon besoin est surtout pour les plaques <30mm donc je pars sur une scie à ruban verticale. Si vous avez une machine à me conseiller (budget 1000 € max), je suis preneur.
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  James17 Mer 24 Nov 2021 - 16:40

Pour les faibles épaisseurs / grandes plaques, la TS55 ou équivalent fait le job
Et une scie à ruban genre 8150 pour les « petites » pièces plus épaisses…
Et tu restes à peu près autour de 1000€…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  L'Ankou Mer 24 Nov 2021 - 18:18

Pour info, j'ai la scie sous table evolution 5s, 4500 tr/min, lame multimatériaux de la marque, prix 280 je crois... ça coupe...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Jean47 Mer 24 Nov 2021 - 20:09

OK Fred, La TS55 je n'ai pas confiance, je peux avoir des petit bout à couper et là ce n'est pas évident avec cette scie.  scratch

Pour info, j'ai la scie sous table evolution 5s, 4500 tr/min, lame multimatériaux de la marque, prix 280 je crois... ça coupe...
Je ne connaissais pas cette scie, elle m'a l'air très intéressante avec la possibilité de couper en plusieurs passe en faisant monter la lame progressivement, je vais creuser cette piste qui me semble très intéressante.
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Philippe_555 Jeu 9 Déc 2021 - 10:40

Une idée que j'avais bricolée il y a des années. C'est de mettre une scie sauteuse sous table. Avec une lame acier, on peut couper des plaques. Mais si c'est de l'aluminium très dur de 30 mm, ça risque de ne pas bien fonctionner.
Autre idée. Un rail de guidage et une meuleuse. Ça coupe très bien pour de l'acier. Je ne sais pas pour l'aluminium.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  James17 Ven 10 Déc 2021 - 5:51

Jean47 a écrit:OK Fred, La TS55 je n'ai pas confiance, je peux avoir des petit bout à couper et là ce n'est pas évident avec cette scie.  scratch
[…]
A+
Jean47

Pour les petites pièces, il vaut mieux une scie à ruban avec son étau. D’où ma suggestion…
La TS55 coupe bien des plaques d’aluminium avec la lame faite pour, en plusieurs passes s’il le faut (voir les réalisations de Diomedea « avant sa CNC »). J’ai aussi fait des coupes droites correctes sur du 7075 (ou 71, je ne sais plus…)
Bon choix
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Jean47 Ven 10 Déc 2021 - 9:09

Pour les petites pièces, il vaut mieux une scie à ruban avec son étau. D’où ma suggestion…
La TS55 coupe bien des plaques d’aluminium avec la lame faite pour, en plusieurs passes s’il le faut (voir les réalisations de Diomedea « avant sa CNC »). J’ai aussi fait des coupes droites correctes sur du 7075 (ou 71, je ne sais plus…)
Bon choix
Ton idée de deux machines est bonne, le problème pour moi c'est la place, je peux en rentrer une mais pas deux !
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Coucou

Message  yves 26 Ven 10 Déc 2021 - 10:40

Mois j’ai une syderic sr 375. Et une .promac 343

C’est vrai les deux se complètent bien si je devais en garder qu’une je garderai la Syderic la Promac on peut la remplacer Par une scie à métaux ah mais avec de l’huile de coude.
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  James17 Ven 10 Déc 2021 - 15:56

Jean47 a écrit:
Pour les petites pièces, il vaut mieux une scie à ruban avec son étau. D’où ma suggestion…
La TS55 coupe bien des plaques d’aluminium avec la lame faite pour, en plusieurs passes s’il le faut (voir les réalisations de Diomedea « avant sa CNC »). J’ai aussi fait des coupes droites correctes sur du 7075 (ou 71, je ne sais plus…)
Bon choix
Ton idée de deux machines est bonne, le problème pour moi c'est la place, je peux en rentrer une mais pas deux !
A+
Jean47
La TS55 c’est électroportatif, donc ça ne nécessite pas de poste dans l’atelier…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Jean47 Ven 10 Déc 2021 - 16:27

La TS55 c’est électroportatif, donc ça ne nécessite pas de poste dans l’atelier…
pancoops A force de regarder les différentes scies qui existent je me perds dans les modèles. Plus je regarde et moins j'arrive à me décider ! scratch
Je laisse tomber pour le moment, je vais voir si je trouve une machine d’occasion pro qui correspondrait mieux à mon cahier des charges.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, je laisse la recherche en stand-by, si je ne trouve pas en occasion, je referai une analyse dans quelques mois.
A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2021
Age : 72
Localisation : Houeillès 47

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour métal couché ou debout ? Empty Re: Scie à ruban pour métal couché ou debout ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum