-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

5 participants

Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  achille bricolo Mar 15 Aoû 2017 - 1:10

Bonjour les amis ,
j'ai fais l'achat d'une scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G,
Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G 20904310

mais je rencontre des problèmes de réglage et de lame de scie . Après 10 tentatives de coupe sur un tube carré de 50mm, un roulement guide lame a cassé ,
la lame d'origine s'est usée prématurément , la cause étant le bouton de réglage ne tenant plus sur son axe, la lame de scie se détendait .Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G 20861210

D'origine je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas serré la vis de la poulie moteur !
Mes questions :
Suis je le seul à qui celà est arrivé avec du matériel neuf ?
comment faire pour régler les deux vis qui sont sur la poulie du haut ?Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G 20841610


Merci de votre aide et bonne journée Very Happy
achille bricolo
achille bricolo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 19
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 59
Localisation : Nouvelle-CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  diomedea Mar 15 Aoû 2017 - 7:06

Bonjour,
A la vue des photos, le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne respire pas la qualité!
Sur la mienne (Métalprofi) j'ai également dû reprendre tout les serrages.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  nono30 Mar 15 Aoû 2017 - 8:43

achille bricolo a écrit:Suis je le seul à qui celà est arrivé avec du matériel neuf ?

hélas non achille, je n'ai pas de scie mais à chaque fois que j'ai acheté une machine Chinoise, tu as l'impression qu'il faut finir le travail mais c'est du pure made in China dans ton cas c'est optimum, c'est un vendeur Allemand, et les vendeurs Allemand de matériel Chinois racontent tous la même histoire : cahier des charges Allemand, contrôle qualité fait en Allemagne et patati et tralala et on constate qu'il n'en est rien.

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  achille bricolo Mar 15 Aoû 2017 - 9:38

Merci les amis pour vos réponses , je sais maintenant à quoi j'ai à faire en qualité de machine Crying or Very sad
Je vais changer les trois autres roulements de guide lame (même si ils tournent pour le moment) par mesure de sécurité.

Pour le bouton de réglage de la tension de la lame je vais percer l'axe fileté et le bouton pour y faire passer une goupille afin d'empêcher le bouton de détacher et de détendre la tension de la lame .

Qu'en pensez vous ?Question

Pour la vis de réglage de la poulie , pour empêcher la lame de sortir, faut il le faire avec la vis centrale vissée ou légèrement dévissée?

j'ai acheté cette machine pour pouvoir souder des traverses supplémentaires sur une remorque bateau double essieux , que je refais doucement , afin d'y ajouter des supports de rouleaux supplémentaires . Mais je crois que la scie me pose plus de problèmes que la remorque  Neutral .
achille bricolo
achille bricolo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 19
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 59
Localisation : Nouvelle-CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  vincent91 Mar 15 Aoû 2017 - 13:32

Tu as combien de coupes à faire? Je suppose que pour une remorque ça ne doit pas depasser une dizaine...

Le privilège de l'âge, et d'une experience un peu plus longue et plus cuisante que la moyenne des membres de cet irremplaçable forum, me rend méfiant vis a vis de  la pacotille que notre  société consumériste veut nous fourguer en quantités croissantes . Je tends donc à privilégier  ce qui est simple, durable et  éprouvé.
Dans le cas que tu soulèves,  et si ta réponse à ma première question est celle que je crois, mon choix aurait été vite fait: une scie à métaux.
 Même avec la super  lame en  vanadocobalmanganickel , la plus chere des trois qui pendouillent au rayon des outils pour  attardés mentaux  de Bricomachin, ça nous fait jamais que huit  quatre-vingt quinze  ma bonne dame. Oui, je sais que ça double  le budget de la scie de base et de sa  lame en merdonium,  mais  ça coupe deux cents  tube carrés de cinquante  comme du gruyere pour  une fraction de ce que tu as dépensé pour cette  scie électrique. Laquelle scie,  comme le fait remarquer le sage diomedea  ne respire pas la qualité. Elle t'as dejà coûté , pour tenter de la mettre en service    plus de temps que tu n'aurais mis pour  faire le boulot  à la main. Je forme des voeux pour que tes efforts aboutissent à une machine fonctionnelle, et non à un tas de tôle et de plastoc inutilisables qui encombreront ton atelier jusqu'à  ce que  l'accumulation de poussière et de frustration contenue te décide un beau jour à trainer tout ça sur le trottoir, sans proférer le moindre juron, car nous sommes entre gens bien élevés ici, B.. de M...!
   Je ne te jette pas la pierre:  mon  atelier, mon garage, ma cave et divers  recoins de ma baraque débordent de ce genre de drouille ...
   Privilège de l'âge, disais-je ,j'ai béneficié d'un education d'un autre temps , un temps d'après guerre où comme disait Alphonse Boudard on attrapait plus facilement  le BK que le cholestérol . en ce temps là, on ne jetait aucune  nourriture qu'on pût  encore manger,  où au moins faire  manger à un animal si possible lui-même mangeable. Et on ne ne jettait non plus aucun objet susceptible de servir  un jour même  lointain, fusse pour servir à un bricolage, une réparation ou un échange contre quelque chose de mangeable. La pénurie de l'époque nous préservait  du risque d'accumulation encombrante et intempestive.
   Ces temps sont révolus mais ont laissé des traces dans ma tendre âme juvénile. Il me faut  apprendre à jeter davantage. Et il nous faut aussi je crois, tous autant que nous sommes,  apprendre à acheter moins.
En conclusion:
Vive la scie à métaux!...


Dernière édition par vincent91 le Mar 15 Aoû 2017 - 16:01, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  sangten Mar 15 Aoû 2017 - 14:38

nono30 a écrit:
achille bricolo a écrit:Suis je le seul à qui celà est arrivé avec du matériel neuf ?

hélas non achille, je n'ai pas de scie mais à chaque fois que j'ai acheté une machine Chinoise, tu as l'impression qu'il faut finir le travail mais c'est du pure made in China dans ton cas c'est optimum, c'est un vendeur Allemand, et les vendeurs Allemand de matériel Chinois racontent tous la même histoire : cahier des charges Allemand, contrôle qualité fait en Allemagne et patati et tralala et on constate qu'il n'en est rien.


Et surtout "c'est de votre faute, vous l'avez mal utilisé" C'est du vécu au plan industriel. Et suffisamment de fois pour ne pas tomber dans la calomnie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  achille bricolo Mar 15 Aoû 2017 - 14:57

achille bricolo a écrit:Merci pour ce magnifique texte Vincent91....mais peux tu me dire comment l'on procède pour régler la poulie avec les deux vis ... je n'ai malheureusement pas et heureusement bien plus de dix coupes et pas que ma remorque comme tu peux le penser avec l'expérience de ton âge et de ton expérience avancées .
La scie et les disques je les ai , mais mon plaisir d'avoir et de savoir utiliser cet outil n'as rien à voir avec une quelconque économie . Si je voulais économiser je ferai faire les coupes et les soudures mais c'est mon plaisir comme tous bricoleurs retraité.
Je la mets la goupille ou non d'après toi Question

merci et bonne fin de journée

modération : message précédent supprimé puisque vide ou plutôt monolettre.
achille bricolo
achille bricolo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 19
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 59
Localisation : Nouvelle-CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  vincent91 Mar 15 Aoû 2017 - 16:06

Mes excuses, achille bricolo, mon baratin était  totalement  hors sujet et n' était pas une  réponse pertinente à  ta   question précise, réponse  dont j'ignore le premier mot. La sagesse eût voulut que je m'abstinsse.  
Comme a dit un sage, mieux vaut fermer sa g... au risque de passer pour un c.. que de l'ouvrir et dissiper tous les  doutes.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  achille bricolo Mer 16 Aoû 2017 - 2:02

Problèmes de la scie optimum résolus pour le moment les amis !

Pour ceux qui en feraient l'achat par erreur ou ignorance comme moi ,il faut savoir qu'il faut tout resserrer comme le conseiller DIOMEDEA .

Pour le bouton de réglage de la tension de la lame , j'ai opté pour une vis filetée avec des rondelles pour combler l'espace (ça fonctionne très bien en attendant !!!tongue )

Pour les deux vis de réglage de l'angle de la poulie , il faut visser et dévisser les deux en même temps (moi je l'ai fait moteur en marche pour pouvoir voir le déplacement de la lame )

j'ai encore un petit décalage à rattraper (1mm ) entre le point d'attaque de la lame et la fin en bas de la coupe ( une bonne baguette de 3.2 pour rattraper tout ça et on n'y verra que du feu si je n'y arrive pas!! Laughing

Je vous souhaite une bonne nuit .... moi je vais déjeuner !! jaifaim



achille bricolo
achille bricolo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 19
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 59
Localisation : Nouvelle-CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  vincent91 Mer 16 Aoû 2017 - 11:58

Félicitations.

Je tiens des propos volontiers négatifs sur une époque qui n'est plus tout à fait la mienne, mais au fond j'ai toujours l'espoir d'être démenti par les faits et par les expériences de gens plus audacieux, plus fûtés et plus tenaces que moi.

Je suis donc ravi que tu aies remis à la fois cette scie en état et le vieux ronchon que je suis à sa place.

La passion, le défi, le risque, la curiosité, la nouveauté, la difficulté résolue par l'acquisition de compétences et de connaissances ne sont pas seulement de mise dans le cadre du hobby, du loisir et du jeu: c'est l'essence de la vie.

Merci me de l'avoir rappelé!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G Empty Re: Questions sur la scie à ruban métal OPTIMUM S 122 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum