-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

4 participants

Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  BertrandG Mer 24 Aoû 2022 - 12:27

Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de faire quelques réalisations tout métal ou métal et bois, pour bien faire je dois pouvoir couper proprement mes profilés et la meuleuse même avec un support 1) c'est très bruyant 2) il y a beaucoup de projections 3) les angles sont "approximatifs", même avec toutes les précautions possible c'est pas propre ou alors je suis nul au choix  scratch  
Je ne vais pas me lancer dans l'occasion car ici au Portugal l'entretient des machines est souvent mis de côté, donc elles souffrent énormément et je ne suis pas équipé en tri, monophasé uniquement.
J'ai regardé ce qu'il y a sur le marché et je me suis arrêté sur la Optisaw S 100G qui me semble de bonne facture à un prix plutôt correct, je l'ai trouvée pour environ 1000€ TTC. Je n'ai jamais eu de machine de ce type et j'aimerais bien avoir des avis éclairés, je me méfie des vidéos sur youtube et aussi des avis des makeur/influenceur/marchand de tapis (on ne mords pas la main qui nous nourri !). J'ai aimé le fait qu'elle s'arrête en fin de coupe, qu'elle descend d'elle même (sauf pour certains tubes si mon allemand scolaire ne m'a pas trop fait défaut), qu'elle peut se positionner verticalement pour y installer une "table de coupe" et que l’étau rapide semble d'assez bonne facture.
Si vous avez d'autre points fort / faible a mettre en avant je suis tout oeil.
Je ne suis pas fermé a d'autre marques mais Optimum à une assez bonne réputation d'après ce que j'ai pu lire et ce que j'ai vu sur les Femi, Holzmann, ... montre qu'il faut un bon ajustage pour que les résultats soient corrects (roulements à changer, équerrage à revoir, jeu dans les articulations, ...)
Merci d'avance de vos retours.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  manuz Mer 24 Aoû 2022 - 14:20

BertrandG a écrit:Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de faire quelques réalisations tout métal ou métal et bois, pour bien faire je dois pouvoir couper proprement mes profilés et la meuleuse même avec un support 1) c'est très bruyant 2) il y a beaucoup de projections 3) les angles sont "approximatifs", même avec toutes les précautions possible c'est pas propre ou alors je suis nul au choix  scratch  
.
bonjour
j'ai repéré celle ci pour un futur achat ; sans doute moins bien que ta proposition ; son avantage ? rapport qualité/prix et peut etre le fait de pouvoir la détacher de son support et l'utiliser en portatif
https://www.youtube.com/watch?v=WneKsZjne4M
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  BertrandG Mer 7 Sep 2022 - 23:11

manuz a écrit:
bonjour
j'ai repéré celle ci pour un futur achat ; sans doute moins bien que ta proposition  ; son avantage ? rapport qualité/prix et peut etre le fait de pouvoir la détacher de son support et l'utiliser en portatif
https://www.youtube.com/watch?v=WneKsZjne4M
Merci pour ton avis mais il me semble que c'est pas très qualitatif ce genre de machine (on les trouvent sous plusieurs noms) le fait que ça soit détachable doit influencer sur l'équerrage et risque de rapidement devenir un problème. Comme ll faut appuyer dessus pour scier, a moins d'avoir des doigts de fée et une patience à toute épreuve, je doute que l'on arrive a être absolument régulier, je me connais et j'aurais tendance a vouloir aller plus vite que la musique, alors qu'avec un système de pression et un arrêt automatique  plus besoin d'être à côté donc une coupe sûrement plus régulière.
Bref je me tâte encore, je viens de recevoir les offres mais c'est pas donné alors j'aimerais bien ne pas me tromper.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  L'Ankou Jeu 8 Sep 2022 - 20:41

J'ai une Gude 125



un peu de réglage à la réception, tout manuel, mais marche pas mal du tout!! mes 45° sont à 45, mes angles droits ne sont pas gauches...

Par contre ne se met pas debout.

Mais pas cher...

Et lames de rechange dans les 15€
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  diomedea Ven 9 Sep 2022 - 6:42

Bonjour à tous,
Je vois que tu as eu assez peu de réponses...
Tout d'abord, je ne vois pas de vérin de descente sur le modèle que tu as choisi:
Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Csm_sw10

Il y a donc toutes les chances que se soit une descente manuelle, ce qui serait assez logique pour cette gamme de machine légère. Je ne vois pas non plus de système d’arrosage.
Autre inconvénient, le moteur à charbons, là encore c'est inhérent à cette catégorie de scie.
Je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus, sinon peut être que cette marque n'est pas, pour moi, un gage de qualité...
Personnellement, c'est une des machines que je ne regrette pas d'avoir achetée! C'est précis, rapide, silencieux (Avec un moteur asynchrone!) Mais bon, celle que je possède est beaucoup plus lourde...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  L'Ankou Ven 9 Sep 2022 - 7:44

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous!

Sur la mienne, je confirme, il n'y a pas d'options. Mais pour le peu que je coupe, pas gênant!

Sur la Optimum il y a la descente freinée:
Micro switch for automatic limit switch
Automatic lowering of the saw bar via three-stage adjustable saw bar lowering pressure
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  diomedea Ven 9 Sep 2022 - 12:00

Ok, ça doit être une sorte de frein à trois positions, pas certain que se soit aussi efficace qu'un vérin hydraulique ou on peut régler le by-pass avec précision en fonction de ce que l'on coupe...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  BertrandG Ven 9 Sep 2022 - 14:57

Merci de vos retours
j'ai ouvert un post sur le site Usinage pour avoir un peu plus de retour et les avis sont sensiblement identique, le soucis c'est la livraison, chez certains fournisseurs la livraison dépasse le prix de la machine (sic !) et chez d'autres le prix est plus intéressant mais en ajoutant la livraison ce n'est plus du tout intéressant.
On m'a indiqué le modèle Scie à ruban horizontale série OT8160 qui semble identique à la  HBM 128 Scie à ruban pour métaux. De mon côté j'ai trouvé la Holzmann BS128HDR_230V qui me parait être un clone mais je peux me tromper. J'ai un distributeur Holzmann à 20 mn de chez moi et je ne payerais donc pas de port mais elle est un peu plus chère (vive la TVA portugaise à 23%)
D'autres idées ?
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  L'Ankou Ven 9 Sep 2022 - 15:28

Moi je me déplacerais de 20 minutes Wink. De combien plus chère? avec la possibilité de la ramener si pas satisfait? De la tester avant? ça peut être très intéressant au final... Bien sur payer en liquide sur facture, comme ça tu n'emmènes que le nécessaire et tu n'achètes pas le magasin pancoops
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  diomedea Ven 9 Sep 2022 - 17:39

+1 pour la Holzmann. En plus elle à un vérin de descente et un moteur asynchrone (comme les deux autres).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  BertrandG Dim 11 Sep 2022 - 16:18

Merci pour vos avis,
la Holzmann est environ 50€ plus chère près de chez moi, j'ai obtenu un rabais vu que j'achète régulièrement chez eux, par contre l'essai et le retour en cas de non satisfaction c'est niet, elle n'est disponible que sur commande, donc pas de retour possible, juste la garantie légale. Je paye par virement bancaire ou Multibanco (payement par carte de débit style carte bleue française), ici au Portugal payer une facture de plus de 300€ en liquide n'est pas légal, sûrement une façon de limiter la fraude à la TVA qui est un peu le sport national ! Je ne leur jette pas la pierre, le salaire minimal est d'un peu plus de 800€, alors ils grattent où ils peuvent surtout avec l'inflation actuelle !
J'ai pas mal vu/lu d'avis concernant cette scie et elle a des défauts mais rien qui me semble insurmontable, j'ai été mécano dans ma jeunesse (ça fait un bail ...) et j'ai encore quelques restes qui devraient me permettre de la faire fonctionner correctement. J'ai en tout cas une bonne base de départ sur le net alors qu'avec les autres je pars dans l'inconnu. Le gain me permettra de financer les quelques modifications à faire. Elle est aussi nettement plus lourde que les autres que je regardais mais comme je vais acheter des barres de 6m (moins cher qu'en GSB et livrée gratuitement) avoir une bonne stabilité est un plus. Je vais me laisser le temps de la réflexion et puis je déciderais.
Encore une question avez-vous un avis sur le genre de lame a acheter, car apparemment celle fournie est de la daube, bi-métal ou autre et quel sont les tpi nécessaires pour couper des profilés acier proprement et précisément ?
Merci encore pour vos suggestions.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  L'Ankou Dim 11 Sep 2022 - 18:56

Je coupe avec celle ci :

https://www.saegeband-manufaktur.de/

LENOX Diemaster 2 M42 HSS Bimetall Sägeband
Breite x Dicke in mm: 13 x 0,65
Zahnteilung in Zähne pro Zoll (ZpZ): 10/14 ZpZ

ça marche bien, et pas trop cher.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  diomedea Dim 11 Sep 2022 - 19:12

Bonjour à tous,
Personnellement j'utilise ça:
Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) 04_fyv10

Elle est tout le temps à post, je l'utilise aussi bien pour les profilés, que pour le plein.

+1 pour les barres de 6m!
Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) 09_avr42

Par contre, pour moi la livraison n'est pas gratuite!  tongue
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  manuz Lun 12 Sep 2022 - 8:17

L'Ankou a écrit:Je coupe avec celle ci :

https://www.saegeband-manufaktur.de/

LENOX Diemaster 2 M42 HSS Bimetall Sägeband
Breite x Dicke in mm: 13 x 0,65
Zahnteilung in Zähne pro Zoll (ZpZ): 10/14 ZpZ

ça marche bien, et pas trop cher.

https://www.saegeband-manufaktur.de/fr/lames-bimetal/1089/lenox-diemaster-2-m42-hss-bimetall-saegeband?number=SDI130651014#neonUnitArticles=925/
salut cap'tain
10/14 dents / pouce ; ca veut dire un pas variable ?
si je comprend bien, on peut commander la longueur qu'on veut à 1 mm près entre 800 et 10000mm

jp diom, ta lame, c'est une reference dans le site ci dessus ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  L'Ankou Lun 12 Sep 2022 - 8:20

Salut Manu!

Oui, c'est un pas variable. C'est pas mal en scie cadre à main aussi d'ailleurs Wink, ça recycle les lames cassées !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  diomedea Lun 12 Sep 2022 - 20:31

manuz a écrit:
L'Ankou a écrit:Je coupe avec celle ci :

https://www.saegeband-manufaktur.de/

LENOX Diemaster 2 M42 HSS Bimetall Sägeband
Breite x Dicke in mm: 13 x 0,65
Zahnteilung in Zähne pro Zoll (ZpZ): 10/14 ZpZ

ça marche bien, et pas trop cher.

https://www.saegeband-manufaktur.de/fr/lames-bimetal/1089/lenox-diemaster-2-m42-hss-bimetall-saegeband?number=SDI130651014#neonUnitArticles=925/
salut cap'tain
10/14 dents / pouce ; ca veut dire un pas variable ?
si je comprend bien, on peut commander la longueur qu'on veut à 1 mm près entre 800 et 10000mm

jp diom, ta lame, c'est une reference dans le site ci dessus ?
Non, moi c'est une lame supplémentaire que j'avais eu en cadeau avec la machine
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  BertrandG Ven 7 Oct 2022 - 18:03

Bonjour à tous,
alors pour finir cette histoire de scie, a force de lire dans les forums les déboires des utilisateurs de scie d'entrée de gamme (celles que je visais) avec des roulements à changer, des planéités à revoir, des manivelles à changer, etc... j'ai fini par changer d'avis et je me suis offert une tronçonneuse qui "coupe à froid". Mon choix s'est porté sur une Evolution S355CPS qui est arrivée aujourd'hui chez moi. Un peu plus de 440€ livraison comprise c'est moins cher que l'entrée de gamme des scies à ruban. J'ai pas encore testé la bête vu que pour le moment je suis en train de vernir mes tiroirs et j'ai pas envie de trop saloper mon atelier.
Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Img_2305
Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Img_2307
Merci encore pour vos retours qui m'ont guidé dans mon choix.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  L'Ankou Ven 7 Oct 2022 - 20:27

Ah ben tu nous diras ce que ça vaut alors Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une scie à ruban métal (Optimum) Empty Re: Avis sur une scie à ruban métal (Optimum)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum