-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mode de réalisation à privilégier pour un carenage (prototype) ?

2 participants

Aller en bas

Mode de réalisation à privilégier pour un carenage (prototype) ? Empty Mode de réalisation à privilégier pour un carenage (prototype) ?

Message  Mayeric Ven 27 Aoû 2021 - 11:10

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, mon inscription est lié à un fil de discussion de 2012 initié par Pili (je ne sais s'il est toujours actif sur le forum) sur la réalisation de planeur "bois et toile"...

Dans le contexte actuel des vélos électriques, et des vélomobiles (qui restent rares et cheres), je suis tenté de me lancer dans la création d'un carenage de protection semi-englobant contre les intempéries pour un ou plusieurs cyclistes en vélo couchés. L'objectif potentiel est un tandem couché en ligne, ou couché/ assis (type Pino de Hase), ou un trike tandem couché, ou éventuellement une remorque vélo "passagère".

La finalité principale n'est pas la performance aerodynamique (focus des vélos couchés) mais la protection semi-englobante contre le vent et les intempéries, pour le transport courte distance d'ados trop habitués au confort de la voiture !

La première réalisation étant du domaine du prototype fonctionnel, je cherche pour celle-ci la meilleure solution de réalisation : simple, légère, et d'investissement en temps raisonnable... tout est envisageable:
- bois et toile ?  mais cela résiste-il aux intempéries ?
- stratification en réutilisant partiellement des moules pré-existant ? ex. moule de cockpit planeur (ou kayak ? ou autre idées ?) s'ils existent, mais ou en trouver ?
- en dernier recours : stratification sur un gabarit "sculpté" (patron) en "moule perdu" ?

Je suis assez bricoleur et n'ai pas peur (voire aime) d'apprendre de nouvelles techniques...
Vos idées et avis sont les bienvenus !
Mayeric
Mayeric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mode de réalisation à privilégier pour un carenage (prototype) ? Empty Re: Mode de réalisation à privilégier pour un carenage (prototype) ?

Message  manuz Ven 27 Aoû 2021 - 14:22

salut
regarde cette vidéo et pourquoi pas tester avec du contreplaqué cintrable
https://www.youtube.com/watch?v=Um6dK8olL1Y
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum