Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

4 participants

Aller en bas

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Empty Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

Message  Strib Dim 24 Juin 2018 - 23:23

Salut à tous,

Voilà un petit accessoire vite fait, qui permet de maintenir facilement 2 pièces à souder. C'est principalement utilisé pour la soudure au TIG, car ce procédé permet de pointer/souder sans toucher les pièces, si on dispose bien sur d'un TIG HF.

Bref, réalisé en une soirée, cet accessoire en appelle d'autres, je pense qu'un trio serait l'idéal.
Les photos parlant d'elle mêmes, je ne vais pas vous faire l'affront de tout expliquer :

Tout est parti d'une tige de 8, issue de je ne sais quoi toute rouillée, il a fallu d'abord la nettoyer, bon , je sais, c'est une technique très dangeureuse, que tout le monde fait malgré tout. Disons qu'en restant vigilant, ça reste maitrisable  :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 001 Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 002

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 003  

Le bec est tiré de la même barre, pliée et affutée comme un tournevis (avec une légère dépouille) :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 004   Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 007

Pour le corps, j'ai deux chutes, l'une en 30 et l'autre en 35, je choisira la plus lourde !

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 008

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 009    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 010  

C'est donc la 30 qui gagne Smile

Quelques chanfreins, perçages, alésages, taraudages :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 011    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 012

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 013    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 014

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 015    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 016

Ca rentre pile poil, j'adore ce petit "pop" quand on retire la pièce !

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 017    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 018

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 019    
 
A son tour de retrouver une seconde jeunesse :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 020

Un passage sur la fraiseuse pour les perçages taraudages :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 021    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 022

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 023

Notez ce petit accessoire fabriqué autour d'un vieux mandrin de récup est super utile, ici par exemple pour passer l'alésoir à la main pour faire une passe de nettoyage après le perçage taraudage du trou perpendiculaire :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 024

Ici, Il dispose d'un trou de centrage au derrière qui lui permet d'être utilisé avec la contre pointe, et être parfaitement aligné pour tarauder par exemple :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 026

Retour à la fraiseuse :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 027    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 028

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 029

Plutôt que de fileter le bout des "pieds" (et le reste des accessoires d'ailleurs), je préfère les percer, tarauder, je mettrai un bout de tige filetée, fixée au bloc press (loctite 648) :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 030

Première mise en situation :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 031

Pour y mettre un peu de gaité, je vais tourner, moleter les traditionnels boutons de serrage :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 035    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 036

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 038    Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 038

Et voilà :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 039

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, voici une mise en situation, admettons que je veuille souder une barre sur un bout de tige filetée, cet accessoire me permet de les maintenir, comme je ne touche pas les pièces, elles restent en place (pièces soudées au TIG, sans métal d'apport) :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 032

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 034

Voilà, allez, une dernière pour la route !

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 040

Ceux qui hésitaient encore à se le fabriquer, allez y, c'est vraiment un plus. Comme au TIG on a besoin d'être très concentré sur ce que l'on fait, inutile de se distraire en essayant de tenir une pièce d'une main ou que sais-je !

Bonne nuit !
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Empty Re: Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

Message  le pat Lun 25 Juin 2018 - 20:25

stephane , au debut je ne voyais pas ce que tu voulais nous montrer , mais ton truc est genial  cheers
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Empty Re: Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

Message  Détourneur de fontes Lun 25 Juin 2018 - 20:51

Ce petit accessoire, on peut certes le trouver tout prêt, mais là on sent le plaisir de bien faire les choses
Belle réalisation bravo

(pour le coup je découvre le tour... j'ai commencé à chercher des infos, regardé deux trois vidéos... et voilà que maintenant il va falloir que je freine des 4 fers pour ne surtout pas envisager un tour à métaux à la maison...c'est malin ! What a Face )


Dernière édition par Détourneur de fontes le Lun 25 Juin 2018 - 20:53, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Empty Re: Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

Message  Strib Lun 25 Juin 2018 - 20:52

Merci Pat,

C'est pas mon truc, c'est pas mal utilisé outre atlantique :

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Third-hand-forum-2


Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) 08c2e4919733ba62b6cf719efc445048


Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Homemade-welder-s-third-hand-4

Je n'ai fait que recopier à ma sauce

Merci Détourneur de fonte Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Empty Re: Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

Message  manuz Mer 13 Mar 2024 - 18:51

Strib a écrit:
Ceux qui hésitaient encore à se le fabriquer, allez y, c'est vraiment un plus. Comme au TIG on a besoin d'être très concentré sur ce que l'on fait, inutile de se distraire en essayant de tenir une pièce d'une main ou que sais-je !
salute
et en tig lift ca le fait ? (pas encore essayé) ou ya une astuce pour que ca le fasse ? (amorcer sur une piece a coté environ de meme hauteur et qui touche ?)

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...) Empty Re: Réalisation Accessoire : 3ème main du soudeur (à mode Corse, la vraie !...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum