Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

+11
Marco66
meta_screw
niaproun
Nicko
FredM
Frenchys
meles
6°sens
Bernard63
FMJ
grosb
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  jcl Sam 24 Oct 2020 - 20:23

Moi je me posais simplement la question du poids de la bibliothèque avec ses livres? Tout accroché au mur peut être ??

jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Sam 24 Oct 2020 - 20:53

Bonsoir à tous
Bernard c est combien la section de la poutre et la longueur
Cela va être jolie
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Sam 24 Oct 2020 - 22:40

@Michel, la poutre fait 3,50m de section 92x100 de haut (épaisseur).
Je pense que c'est un peu juste, toutefois elle ne devrait supporter que le poids d'une ou deux personnes à la fois.
Son "embrèvement" est de 92x60 de haut du côté en appui sur la solive (qui elle fait 105x110 de haut).
Si c'est insuffisant, je pourrais rajouter une équerre dessous, mais j'aimerai éviter côté esthétique.
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 L1050849
Côté mur, la poutre repose sur un sabot de charpente.
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 L1050850
Les solivettes elles font 70x70 sur 780 de portée avec un tenon de 25 de profondeur sur 50x70 de haut.

@jcl, tout le poids de la bibliothèque, qui devrait être en châtaignier (un bien grand mot pour un ensemble d'étagères) devrait être reporté sur le mur, toutefois le bas sera simplement en appui en "cisaillement" côté mur, donc le peu de poids sera côté mur et non côté rambarde (un peu comme le fléau d'une balance romaine)...enfin j'espère que je ne me trompe pas trop.

@Marco, je n'ai rien encore décidé pour la rambarde, mais je vais la faire entièrement et non l'acheter comme celles déjà placées provisoirement (provisoire qui dure depuis bien trop longtemps déjà). Je suis preneur de toutes les idées ou suggestions...

La passerelle fait seulement 85 de large (ce qui est peu, mais je voulais que cela reste "aérien" et n'empiète pas trop sur la pièce), sa rambarde sera fixée à l'extérieur de la poutre.
La bibliothèque fera seulement 21 à 25 de profondeur (pas arrêté encore). J'ai suffisamment de bouquins pour la remplir.
Il est vrai que les livres sont très lourds, mais le poids sera quasiment entièrement reporté sur le mur.
Maintenant, si la section de la poutre parait trop frêle, il est encore temps de la changer ou de rajouter une ou deux équerres bois (ou acier) sur la largeur pour diminuer l'éventuelle flèche...
A lire vos critiques, conseils et suggestions, merci. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Dim 25 Oct 2020 - 8:09

Bonjour à tous
En règle général c est 0.2 de la longueur
Si tu as 4 m de portée poutre hauteur 20 cm
Pour les embrèvements pour moi la portée est bonne
Les pro te le confirmeront sûrement
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 9:45

Bonjour Michel et à tous,
Si je comprends bien, ma poutre pour une charge normale devrait donc faire 170 de hauteur et non 100 comme ici.
Pour corriger cette faiblesse, je me vois mal tout refaire et en plus ce ne serait pas très esthétique.
Les solives du reste de la maison qui supportent tout le plancher de l'étage font elles "seulement" 100x110 de hauteur pour une portée de 3m, elles sont en chêne ce qui fait peut-être la différence avec le calcul qui les donnerait en 150 selon le coefficient de 0.2 ?
Dans mon cas, je pense qu'il faut tenir compte que la poutre est en chêne et que la charge potentielle à laquelle elle sera soumise est très faible puisque ne pouvant recevoir au maximum deux personnes en son centre (et encore) et que la bibliothèque sera supportée par le mur.
Mais je vais tenir compte de ta remarque et prévoir une équerre bois au milieu pour limiter la flèche qu'elle pourrait prendre et sa souplesse qu'elle devrait avoir lorsque l'on marchera sur cette passerelle une fois que le plancher sera posé.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Dim 25 Oct 2020 - 10:05

Bernard tu. Peux mettre des fiche de chaque côté pour réduire la portée
Après c est des bases à respecter pour construire
Après avec ta section tu ne sera pas embêté si tu fait attention
Après une autre idée c est rapporté un fer plat pour gagner en hauteur
Solution de demmerde
Michel
C’est juste des conseils c est toujours embêtant quand ça plonge
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 10:50

Merci pour les conseils Michel.
Euh... c'est quoi les fiches à mettre de chaque côté ?

Un fer plat, oui mais comment ?
Je rainure le dessus de la poutre tout du long et j'y encastre un fer plat avec de l'époxy et des boulons+écrous?

Je pourrais aussi mettre un fer plat ou une chaine décorative fixé sur la panne de la charpente qui supprimerait toute envie à cette poutre de fléchir ?

Comme tu le dis, solution démerde après avoir tout monté, je préfèrerais tout de même anticiper avant d'aller plus avant, il est encore temps de tout déposer, je n'ai rien fixé pour l'instant. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  jcl Dim 25 Oct 2020 - 10:57

La charge admissible pour ta poutre en chêne est de +- 230Kgs sur la portée que tu indiques. Pour une poutre en
résineux il faudrait effectivement une hauteur de 170mm.
Pour le plancher de l'étage il faut évidemment tenir compte que tes solives ne sont pas orphelines mais espacées probablement de 40-45cm, ce qui change la donne.
AMHA si le poids de la bibliothèque est 100% accroché au mur c'est jouable mais tout juste. Michel a raison pour les (contre) fiches mais probablement pas possible côté poutre existante et peu compatible avec l'esthétique que tu souhaites
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  jcl Dim 25 Oct 2020 - 11:04

Je crois effectivement qu'il sera plus simple plus rapide et plus économique de changer la poutre, le fer plat dans une rainure ça me parait un emplâtre sur une jambe de bois. scratch
Du côté droit (face au mur) je mettrais aussi un sabot( à camoufler éventuellement).
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  jcl Dim 25 Oct 2020 - 11:12

Enfin dernière proposition ! Mettre une jambe de force au milieu de ta poutre mais l'esthétique ???
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Dim 25 Oct 2020 - 11:41

Bernard voici un croquis
Le mot exact c’est aisselier
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 0d37b510
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  6°sens Dim 25 Oct 2020 - 11:57

Bonjour Bernard,
Et la colle ?
Tu parlais époxy... (ou Keiberit 510)
Si tu doublais ta poutre par en dessous ?
Tu aurais la hauteur voulue et du tintouin en moins.
Une rigidité renforcée.
Et toutes tes avancées ne seraient plus caduques...
Juste mon idée
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  FredM Dim 25 Oct 2020 - 12:05

Bonjour,

pour la portee, les anciens disaient 5cm (de retombée) par metre.
je ne vois vraiment pas comment un fer plat sur le dessus serait d'une aide quelconque... dans ce sens, il n'offre pas de resistance supplémentaire, non ? il faudrait qu'il soit a chant (et bien large). Mais le metal , c'est pas mon domaine...

A mon avis, le plus simple pour ne pas trop changer ce qui est fait serait
1 une potence d'equerre a la porteuse, qui viendrait soutenir cette derniere en son milieu ( a condition de disposer d'un mur porteur pour fixer la potence, sous le milieu de la bibliotheque)
2  un fer plat ou un poteau en bois (meme assez fin, genre 6*6) ou meme un câble qui viendrait se reprendre sur une partie de la charpente (a condition que celle ci soit suffisamment dimensionnée)  et qui soutiendait la porteuse par le milieu
3 deux contrefiches prises dans les murs soutenir la porteuse et pour diminuer sa portee.

amicalement,
Fred

Edit, doubler la poutre par en dessous comme le propose Renaud, c'est peut etre pas mal, tu pourrais solidariser les deux pieces de bois par des gros tirefonds vissés par le dessus tous les 50cm, plus facile a mettre en oeuvre que de l'epoxy.
et la piece du dessous , pour moi, n'a pas besoin d'avoir des appuis dans les murs, elle peut s'arreter à ras de ceux ci... reste le coté esthétique...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  Frenchys Dim 25 Oct 2020 - 14:11

Bonjour Bernard

Tu pourrais aussi ajouter un poteau côté gauche, avec ou sans jambe de force. A droite, je vois pas comment c'est fait.
Perso, juste une équerre prise dans du parpaing, j'aurais pas confiance.
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 201025021415866458
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  FMJ Dim 25 Oct 2020 - 14:28

Tiens "aisselier" ? Je pense qu'on appelait cela jambe de force !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 14:43

Merci à tous pour vos éclairages,
Bon, il faut bien faire un choix...
Donc je retiens la solution de la jambe de force, pardon un aisselier, qui sera intégré dans la partie basse de la bibliothèque (que je souhaite également faire descendre jusqu'au sol). Et peut-être un second côté mur à gauche puisque l'aisselier ne peut être posé au milieu à cause de la fenêtre.
Cet aisselier s'il est un peu travaillé pourrait rendre très bien, de même sur le mur côté gauche un plus petit pour diminuer la portée, sachant qu'à droite l'aisselier sera à 1,20m de la solive et à gauche à 2,15m du mur.
Finalement, la bibliothèque pourrait être posée sur la passerelle, mais ce ne serait pas raisonnable, amha.
La maison a déjà des corbeaux...cela devrait le faire côté esthétique.
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 L1050851
La poutre sur la photo fait "seulement" 300x350 de haut..pour une portée de 5,40m moins 2x0,50m de corbeaux. Very Happy
En tous cas je vous remercie Fred, Renaud, Michel, Guy et jcl, vos remarques et conseils m'ont éclairés et me permettent de continuer sereinement...les aisseliers pouvant être posés par la suite.
merci
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  verlaine Dim 25 Oct 2020 - 14:48

Il y a une façon élégante et intéressante de renforcer une poutre mais je ne me souviens plus du terme.
On fixe un câble à chaque extrémité dessous, et ce câble passe par deux ou trois supports qui l' éloigne de la face de la poutre. Il est ensuite tendu avec un tendeur classique. Ce câble reprend une partie des charges et le reporte aux extrémités. L'intérêt c'est que c'est très fin et plus esthétique qu'une poutre plus haute, surtout dans ton cas où elle est déjà prête à te supporter Very Happy

Un truc un peu comme ça :
(Là ils ont mis les support en V mais dans ton cas un simple bout de tube glissé dans un trou de la poutre et rainuré ou percé pour laisser passer le câble suffirait amplement) Un câble de 6mm doit suffire ( à calculer par un amateur éclairé)

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 012584
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 14:54

A propos de charpente... une petite photo de la mienne...où l'on retrouve tous les exemples montrés sur les dessins postés par Michel.
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 L1050852
J'aime bien l'idée de "une potence d'équerre à la porteuse" que cite Fred, mais ne serait-ce pas une variante de l'aisselier avec un bois horizontale et verticale ?
Patrice ton idée est vraiment intéressante, mais je ne sens pas capable de la mettre en œuvre correctement dans ce cas, dommage.


Dernière édition par grosb le Dim 25 Oct 2020 - 14:58, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  verlaine Dim 25 Oct 2020 - 14:57

Si quelqu'un connait le terme technique, j'ai horreur de ne pas avoir le bon terme quand je cherche un truc What a Face
Sinon, dans le mode traditionnel  cheers

(Chez Wiki, ils appellent ça un jambage même si on y voit plutôt une tête) jesors
Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 1200px-Pi%C3%A8ce_de_charpente_sculpt%C3%A9e_(Angles-sur-l'Anglin%2C_France)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  verlaine Dim 25 Oct 2020 - 14:58

Sympa ta charpente cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 15:00

A priori, c'est un aisselier comme le précise le schéma posté par Michel... ou un jambage, ou encore "une potence" sans ses bras... Very Happy
Décidément, la charpente est une spécialité bien à part dans le bois... scratch
Quand je parlais d'une jambe décorative, je pensais en bien plus simple, je suis bien incapable de sculpter un jambage pareil...même s'il est très esthétique et irait bien avec un meuble que j'ai dans cette pièce...pancoops Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  verlaine Dim 25 Oct 2020 - 15:45

Ah j'ai finalement trouvé le terme exact.
Ca s'appelle poutre sous-tendue ( Et si elle est droite, le câble en dessous s'appelle tirant brisé).
C'est pas très connu chez les bricoleurs et pourtant ça pourrait être très utile dans certains cas Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Dim 25 Oct 2020 - 16:45

Fred quand je parlais de fer plat c est obligatoirement à chant
À plat aucune résistance

Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Dim 25 Oct 2020 - 16:54

Patrice le système avec le câble cela doit avoir une petite flèche inversée

Genre précontraint
Juste une réflexion de mon cerveau
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  michel80 Dim 25 Oct 2020 - 16:58

Bernard belle charpente  
La première que j ai réalisé pour un  copain c était dans se genre là  et après il a fait une passerelle pour relier les 2 ailes
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  grosb Dim 25 Oct 2020 - 17:02

Michel, j'avais bien compris que le fer plat serait posé sur champ...mais pour le cacher il me faudrait rainurer profondément la poutre, donc idée abandonnée.Very Happy Et cela compliquerait pas mal, aussi l'aiselier ou potence me paraissent plus faciles à mettre en œuvre, si j'ai vraiment besoin d'en poser, ce sera donc après la pose du parquet, qui sait si ce dernier ne va pas rigidifier l'ensemble...on peut rêver. drunken
Pour le parquet je vais le clouer, mon tube d'air comprimé est assez long, donc clouteuse pneumatique, cela va dépoter grave. farao
Bon, pour la charpente (tout chêne, les charpentiers étaient contents de la faire, cela faisait longtemps qu'ils n'en avaient plus réalisé), je vous ferais une petite série de photos pour la montrer un peu mieux dans son environnement lorsque ma passerelle sera terminée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque. - Page 2 Empty Re: Une passerelle en prolongement d'une mezzanine pour une bibliothèque.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum