Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Une bibliothèque pour ranger les jouets

+10
noebus86
meta_screw
bilou(te)
diomedea
Bricolo51
Zeb West
Jcb84
meles
boiseux33
deftones
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Dim 6 Sep 2015 - 15:40

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches en magasin pour essayer, en vain, de trouver un meuble de rangement pour les jouets de mon fils ici :


Une bibliothèque pour ranger les jouets 740174SAM1434



Nous nous sommes décidé pour ce modèle la qui à la base est plus une bibliothèque pour enfant.
Le meuble rouge disparaitra est la bibliothèque sera à moitié sous l'escalier:


Une bibliothèque pour ranger les jouets 245820meublejouets



Le meuble de départ a les dimensions suivantes : L 145 cm  H 115 cm et l 38 cm et est fabriqué en panneau plaqué frêne.
Je ferai le notre avec les mêmes dimensions pour la longueur et la hauteur, mais aura une largeur de 32 cm en frêne massif, on verra par la suite la finition appliquée. Les 3 portes seront en MDF peint en d'autres coloris.
Pour les pieds du meuble, je verrai suivant mes trouvailles sur le net...
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Dim 6 Sep 2015 - 16:09

Le projet est lancé, je passe un petit coup de fil à 2 fournisseurs de bois:

L'un me propose du frêne en 18 longueur de 4 m,mais il faut que je prenne le plot entier  0.25m3...bof bof

L'autre, celui ou je vais le plus souvent, n'en a qu'en 27 ou 41 pour le moment à un prix moindre et la quantité que je veux.
Va pour le 41, je le refendrai ou le ferai refendre... ne disposant pas (encore) de scie à ruban...

Récupération de 3 plateaux de frêne:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 39882620150906145448


Le plus gros du travail pour ce meuble est de réaliser les panneaux. Ces panneaux seront réalisé à partir de 4 lames de 80 mm de large et de 1450 mm de long chacune. Donc une fois tous les débits fini il me faudra 16 lames de 80 mm x 1450 mm pour les 4 plateaux et 40 lames de 80 mm x 340 mm pour les séparations. Je vous expliquerai plus tard pourquoi je ne fais pas des grandes longueurs pour réaliser les séparations pour ensuite couper dedans.

J'ai donc, pour gagner, du temps fabriqué 2 gabarits de traçage de mes lames avec un peu de marge pour l'opération de coroyage:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 377120SAM1431



Pour en revenir à la refente de mes futurs débits, et aimant me débrouiller seul, j'ai fait un essais en montant une lames de scie à onglet de diamètre 216 en 24 dents sur ma toupie:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 474557SAM1429

Sur la photo il n'y a pas le guide, mais rassurez-vous je n'ai pas fait ça à la volée...

Résultat après un premier essai dans une chute de chêne:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 255725SAM1435

Résultat, ça fait le boulot, ça peut dépanner pour une bricole mais....ça fait un peu peur quand même surtout vu la quantité et la longueur à faire...

Il faut que je creuse ce point la, si vous avez des idées pour le refendre sachant que je ne dispose ni de scie à ruban ni de scie sur table.
J'avais pensé à immobiliser la pièce à refendre contre mon établi, à fleur du plateaux et de passer la scie circulaire avec le rail en plongée maxi et de procéder par retournement. Méthode, je pense, certainement plus rapide et plus sure que lors de mon essais, mais comment immobiliser ma pièce de bois lors de la 2 ème coupe sans qu'il n'y ai de problème lorsque le bois sera "refendu". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Je vais réfléchir à cela en attedant que je débite mes plateaux dans la semaine.
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  boiseux33 Dim 6 Sep 2015 - 16:20

pour la deuxième passe de refente, glisser en travers dans le premier trait de scie quelques baguettes délignées (ou rabotées) à l'épaisseur de ta lame... et à la longueur suffisante pour pouvoir les ressortir sans difficulté bien entendu !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Dim 6 Sep 2015 - 16:25

Salut,

C'est en effet la seule solution que je vois. Merci d'avoir confirmé !
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  meles Dim 6 Sep 2015 - 16:28

Ben déjà, ta lame, elle avait beaucoup de dents pour de la refente, j'utilise une 12 dents parkside en 190 mm avec limiteur de passe (celle ci) et je n'ai quasi pas de brulure, à la circulaire sous table quand même, j'aurais pas osé sur la toupie (as tu vérifier la vitesse de rotation max de la lame ?).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Dim 6 Sep 2015 - 16:51

Oui la toupie à une vitesse fixe de 6000 trs/min et la lame accepte 7000 trs/min. Je sais que 12 dents sur la lame aurait été plus adapté, mais j'avais pas ça sous la main pour mon essai.
Pour les débits à la circulaire je le fais également avec une 24 dents en 160, mais je devrais certainement passer aussi sur une 12 dents. Je voulais acheter la lame panther de Festool, je pense pas qu'il y ait de problème pour la monter sur ma bosch plongeante
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  Jcb84 Dim 6 Sep 2015 - 17:27

Bonjour,

Pour info, Les lames Panther (et les autres) se vendent beaucoup moins cher sur Amazon.de (pas .fr hein )

http://www.amazon.de/gp/product/B003TOIIY4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00


Dernière édition par Jcb84 le Dim 6 Sep 2015 - 20:28, édité 1 fois
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  Zeb West Dim 6 Sep 2015 - 17:56

Bonjour,

Un ticket pour suivre siou plait.
Pour en apprendre sur le travail du bois massif.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Lun 7 Sep 2015 - 16:47

Salut à tous,

Cet après-midi j'ai réalisé mes débits à la scie circulaire :

Une bibliothèque pour ranger les jouets 399062SAM1437

Une fois les débits terminés:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 697705SAM1439


Pour ce qui est de refendre tout ça, j’essayerai à la scie circulaire avec ma lame de 24 dents, et si besoin j'irai acheter une lame de 12 dents. Si cela n'est pas concluant j'irai apporter tout ça chez le menuisier vers chez moi. (ce que je préférerai éviter car je veux le réaliser par moi même à 100%)
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Mar 8 Sep 2015 - 16:35

salut  à tous,

Aujourd'hui, enfin cet après-midi, préparation pour la refente.
Dégau première face

Une bibliothèque pour ranger les jouets 174782SAM1441


Un petit aperçu du veinage du frène une fois dégauchi, c'est la première fois que je travaille cette essence de bois

Une bibliothèque pour ranger les jouets 631171SAM1442

Une bibliothèque pour ranger les jouets 874305SAM1443


Premier essais de refente avec la scie circulaire et mon nouveau rail de 800 reçu aujourd'hui,très pratique par rapport à celui de 1600 pour de petites longueurs

Une bibliothèque pour ranger les jouets 815091SAM1444

Une bibliothèque pour ranger les jouets 791556SAM1446


Résultat moyen et obligé de passer 2 fois par coté pour par que la scie ne force de trop... ça va être long...

Une bibliothèque pour ranger les jouets 161607SAM1447

Etant donné qu'il va y avoir une grosse étape de corroyage par la suite je ne suis pas trop regardant sur les traces brûlures et l'état de surface du bois.

Essai maintenant sur une longueur plus importante, même obligation ; 2 passes par face et même en insérant des lamelles de bois de l'épaisseur de la lame j'ai réussi à faire caler la scie.

Une bibliothèque pour ranger les jouets 901575SAM1448


Bon allez STOP,je vais finir par griller ma scie, et comme dit plus haut le menuisier en bas de chez moi me propose de le faire pour quelques euros...

C'est dans ces moments là que je me dit qu'il faut que j'investisse dans une scie stationnaires... Mais scie sur table ou scie à ruban...c'est un autre débat
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  Bricolo51 Mar 8 Sep 2015 - 23:27

Bonsoir à tous
Pour la refente rien ne vaut la scie à ruban . Il vous faudra juste faire un guide parallèle aussi haut que la pièce à refendre pour avoir un meilleur guidage
Si vous devez utiliser la scie circulaire , vous devez travailler sans protecteur et sans la pièce métallique qui se trouve juste derrière la lame et qui sert à éviter le resserrement du bois ( je ne me souviens plus du nom ) et à un moment votre main va se trouver au dessus de la lame
Pour en trouver une et pas cher , je ne saurai que vous conseiller de voir LBC , de chercher une Kity 612 ( c'est vrai c'est un vieux modèle mais qui fonctionne bien ) et qui est bien souvent vendu pas trop cher , surtout quand elle est vendue avec son moteur mono d'origine et avec sa petite table .
Mon frère en a trouvé une pas loin de chez lui pour 120 ou 150 €
Bonne continuation Bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  meles Mar 8 Sep 2015 - 23:36

On peut refendre à la circulaire sans enlever le couteau diviseur, il faut juste le mettre légèrement sous le niveau de la lame. Mais c'est plus touchy qu'à la ruban, c'est sur.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Mar 8 Sep 2015 - 23:43

Merci pour l'info Bricolo51, je vais regarder ça tout de suite.
Faut que je regarde pour la machine, mais je pense pouvoir faire plus de choses avec une scie à ruban qu'une scie sur table
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  diomedea Mer 9 Sep 2015 - 8:07

Bonjour à tous,
Vu les brulures, ta lame ne doit pas adapté au délignage, qu'utilise tu?
De plus, cette scie n'a pas de couteau diviseur, attention donc au risque de recul brutal en cas de resserrement du bois!

meles a écrit:On peut refendre à la circulaire sans enlever le couteau diviseur, il faut juste le mettre légèrement sous le niveau de la lame...
Effectivement, avec ma scie circulaire je peux refendre sur une hauteur de 200mm par retournent, sans déposer le couteau... ni la cape.

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  bilou(te) Mer 9 Sep 2015 - 8:27

deftones a écrit:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 377120SAM1431

Bonjour

Sympa le petit tabouret, il me semble l'avoir déjà vu quelque part Smile
Pour la refente, sans couteau diviseur, y a-t-il aussi un risque que le bois se resserre pour la première passe, quand le bois n'est pas complètement fendu (et que donc, les deux morceaux à séparer sont encore ensemble) ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  meta_screw Mer 9 Sep 2015 - 8:28

Bonjour

La machine la plus adaptée pour refendre c'est quand même la scie à ruban avec une lame la plus large possible
Faire ça à la scie circulaire à main ou sur table me parait assez peu prudent
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Brice s'il passe dans le coin

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  noebus86 Mer 9 Sep 2015 - 8:34

bj deftones & tous ,
Une bibliothèque pour ranger les jouets Ticket11 si tu le permet,
un projet au ligne épuré qui convient bien aux intérieur du moment Wink Exclamation Exclamation Exclamation
je pense que cela pourrait bien plaire aux parents de mon petit fils Very Happy
Une bibliothèque pour ranger les jouets 0p2-al13
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  RIC Mer 9 Sep 2015 - 9:49

Je suis ton projet...

Mais en parallèle c'est ta table style MFT qui m'intéresse...
Aurais-tu d'autres photos et détails?
RIC
RIC
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 199
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Mer 9 Sep 2015 - 12:14

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Vu les brulures, ta lame ne doit pas adapté au délignage, qu'utilise tu?
De plus, cette scie n'a pas de couteau diviseur, attention donc au risque de recul brutal en cas de resserrement du bois!

Ma lame est une lame de 160x20 en 24 dents, je pense également qu'une 12 dents serait plus adaptée, je vais surement voir pour la lame panther pour le prochain projet.
En effet elle ne possède pas de couteau diviseur,je n'ai pas encore eu de problème de recul brutal pour le moment.
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Mer 9 Sep 2015 - 12:19

bilou(te) a écrit:
deftones a écrit:

Bonjour

Sympa le petit tabouret, il me semble l'avoir déjà vu quelque part Smile

Oui ! c'est le tabouret de Zeloko, j'ai fait le mien en châtaignier (avec ce que j'avais sous la main).On en voit quelques photos à la fin de l'explication de sa réalisation.  http://www.metabricoleur.com/t9236p30-le-petit-tabouret-breton?highlight=tabouret
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Mer 9 Sep 2015 - 12:25

noebus86 a écrit:bj deftones & tous ,
Une bibliothèque pour ranger les jouets Ticket11 si tu le permet,
un projet au ligne épuré qui convient bien aux intérieur du moment Wink Exclamation Exclamation Exclamation
je pense que cela pourrait bien plaire aux parents de mon petit fils Very Happy
Une bibliothèque pour ranger les jouets 0p2-al13

salut  noebus86 !

Oui rejoint nous, mais cela reste un projet sans prétention,et en effet ces lignes conviennent bien aux "nouveux" interieurs
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Mer 9 Sep 2015 - 12:27

RIC a écrit:Je suis ton projet...

Mais en parallèle c'est ta table style MFT qui m'intéresse...
Aurais-tu d'autres photos et détails?

Merci de suivre mon projet, ça ne me fait que monter un peu plus la pression...

Pour la table style MFT, c'est ma première réalisation et je n'ai pas de photos de sa (simple) réalisation. Mais si tuveux d'autres détails n'hésitent pas à me demander. Very Happy
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  RIC Mer 9 Sep 2015 - 14:02

Je vais prochainement réaliser une table du même genre...
Et donc en voir une me permettait éventuellement d'anticiper certains problèmes...
Même si la réalisation est simple...

Je réfléchi à la possibilité de la faire pliable afin de réduire l'encombrement...
RIC
RIC
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 199
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Sam 12 Sep 2015 - 12:14

Bonjour à tous,

 Bon et bien à la scie à ruban avec l’entraîneur ça va beaucoup plus vite, merci à mon scieur qui me la fait gratuitement cheers

Une bibliothèque pour ranger les jouets 812154SAM1453


Une fois le dégauchissage et le rabotage et la face et le dégauchissage du 1er chant terminé:

Une bibliothèque pour ranger les jouets 200203SAM1455


Cet après-midi rabotage de la 2ème face et gros travail à la toupie pour le rainurage
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  deftones Dim 13 Sep 2015 - 17:37

Hier, rainurage des lames qui composeront les plateaux plus passage à la domino pour les extrémités

Une bibliothèque pour ranger les jouets 213065SAM1456


Rainure de 5 mm sur 120 cm de long pour pouvoir y insérer une lamelle de cp de 5 et fraisage trou de domino de 5 avec largeur maxi

Une bibliothèque pour ranger les jouets 211753SAM1457


J'aurai pu faire uniquement avec des dominos, mais il m'en aurait fallu plus d'une centaine en 4mm, ce qui n'était pas un problème mais je pense que l'assemble avec les lamelles de cp est plus resistant.

Donc mise en place des dominos et de la lamelle de cp sur chaque lame

Une bibliothèque pour ranger les jouets 698891SAM1459

Et mise l'ensemble au serrage jusqu'à demain après-midi

Une bibliothèque pour ranger les jouets 707130SAM1460


Mes serre joints Piher Maxipress sont de très bonnes qualité et serre avec force, même un peu trop...Je vais regarder pour me prendre quelques presses parallèles de la même marque.
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque pour ranger les jouets Empty Re: Une bibliothèque pour ranger les jouets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum