Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Besoin de vos lumières pour bibliothèque

+4
ebe3
Mac Givré
niaproun
devilbike
8 participants

Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  devilbike Ven 10 Mar 2017 - 7:48

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une bibliothèque et je me pose des questions peut-être bête dur sa conception.
Elle sera composée de 2 portes coulissantes et de 4 tiroirs.
Je me demande quel assemblage je dois utiliser pour lier les pièces entourées en rouge pour qu'elle reste démontable mais aussi pour que les planches de l'étagère empêcher une déformation des côtés de la bibliothèque.

Je ne voudrais pas mettre de vis.

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Biblio10
Besoin de vos lumières pour bibliothèque Biblio11
Besoin de vos lumières pour bibliothèque Biblio15

Merci par avance. En espérant avoir était assez clair dans l'explication


Dernière édition par devilbike le Ven 10 Mar 2017 - 11:58, édité 1 fois
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  niaproun Ven 10 Mar 2017 - 9:03

Ave
Rainures en queue d'aronde à glisser par le devant.
Plus simple à dire qu' a réaliser, bonne défonceuse et beaucoup de soin.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  Mac Givré Ven 10 Mar 2017 - 9:05

Bonjour devilbike, et aussi aux autres ...

Si vraiment tu préfères ne pas utiliser de vis, je ne vois que la queue d'aronde comme solution. Sous réserve de la nature des panneaux (l'aggloméré et le MDF ne me paraissent pas compatibles avec des queues d'aronde) et de l'outillage dont tu disposes, tu assembles la structure interne, tu glisses d'arrière en avant les deux joues latérales dans lesquelles tu auras creusé la partie femelle des queues sur la structure centrale puis tu les fixes par le bas et le haut avec des vis qui ne seront pas visibles. J'espère que mon discours est compréhensible.

Cordialement, Luc.

Edit : P.S. Grillé par niaproun, et de plus il vaut mieux introduire les joues d'avant en arrière  scratch  tongue .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  devilbike Ven 10 Mar 2017 - 9:31

C'est ce que j'avais pensé et mis sur mon plan. Rainure languette non débouchant et en queue d'aronde. J'ai déjà fait mais sur des planches plus courtes. La sur 150cm je ne pourrais pas procéder de la même façon. Où il existe peut-être de la quincaillerie dédiée
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  ebe3 Ven 10 Mar 2017 - 10:16

hello

clamex et divario de chez lamello mais la faut la machine
sinon des rastex tui peux les poser avec une perceuse et un bon gabarit,
ou alors la facon queues et rainure mais il faut être precis et dans le panneaux
pas facile.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  elrond Ven 10 Mar 2017 - 10:39

a mon avis il manque un contreventement sur la bibliothèque. tu pourrais le faire sur la partie centrale qui est caché.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  manuz Ven 10 Mar 2017 - 11:09

niaproun a écrit:Ave
Rainures en queue d'aronde à glisser par le devant.
Plus simple à dire qu' a réaliser, bonne défonceuse et beaucoup de soin.

salut
c'est ce que je pensais aussi
le truc : rainure et QA avec un rétrécissement de 1,5 mm environ (sur la longueur entre le début et la fin ; vaguement un profil de cone pour mieux comprendre ) pour que ca rentre sans forcer et reste démontable ; je viens de relire un article FWW qui propose ca pour assembler les plateaux sans quincaillerie (et en plus élégant)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  devilbike Ven 10 Mar 2017 - 11:55

Les panneaux seront en bois massif (hêtre)

J'avais utilisé la vidéo blb


pour cette bibliothèque

Besoin de vos lumières pour bibliothèque 26569610
Besoin de vos lumières pour bibliothèque A33e3610

Merci à vous

Je vais regarder les serrages excentriques retex et sinon je repartirais sur les QA. Je vais me torturer l'esprit pour trouver une solution pour les réaliser (seule solution que j'ai pour le moment : mettre la défonceuse à la vertical)

Pensez vous que des fausses languettes en QA (type papillon) ça peut fonctionner ?
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  sangten Ven 10 Mar 2017 - 19:17

Salut

Pensez vous que des fausses languettes en QA (type papillon) ça peut fonctionner ?

Sur la longueur, ça va être chaud à cause de l'ajustage. Ca frotte sévère, parce que tu es obligé de le faire sur toute la longueur.
Sinon, effectivement, tu peux faire une partie en QA, en façade, et le reste en rainure languette, mais ce sera beaucoup moins solide.
L'avantage de toute la rainure en QA, c'est la solidité. Ce qui n'exclut pas le contreventement, mais le complète.

Il y a une méthode pour que la queue glisse facilement dans la rainure, en rétrécissant la queue sur la longueur. mais sans def sous table, ce n'est à mon avis pas faisable. Si, avec un ciseau très affuté, c'est jouable. Mais un peu délicat.

A la longue, quand les étagères sèchent à cause de l'hygrométrie dans la pièce, est un léger retrait de l'étagère qui perd un peu en épaisseur. Il faut le savoir.

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Img_2810

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  devilbike Dim 12 Mar 2017 - 7:32

La qa ne sera pas visible en façade car non débouchante. J'ai une défonceuse sous table mais ça ne va pas m'aider. Je vais réfléchir à un système pour plaquer à la verticale ma défonceuse sur la planche
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  moselle Dim 12 Mar 2017 - 9:18

salut à tous

Moi utiliserais la méthode de montage des caissons de cuisine du suédois pour ne pas le nommer (I...A)
Télécharge une notice de montage pour voir le principe.

bonne réalisation

Dominique
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  devilbike Lun 13 Mar 2017 - 15:17

Je pense finalement partir sur le système d'excentrique pour lequel je vais me fabriquer un gabarit. Il y a différents goujons.
Vaut-il mieux utiliser des goujons à expansion (plastique)
http://www.bricozor.com/ferrures-assemblage-excentrique-hettich/goujons-rastex-15-goujon-montage-rapide-324-325-hettich.html

ou des goujons à visser
http://www.bricozor.com/ferrures-assemblage-excentrique-hettich/goujons-rastex-15-goujon-twister-visser-232-243-644-hettich.html#avis-clients

dans le bois massif ?

Merci d'avance
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour bibliothèque Empty Re: Besoin de vos lumières pour bibliothèque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum