Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Scie à ruban LAGUNA

+11
tamilhaz
meta_screw
Patrick94
manu57
Abso
sangten
ARTA
ndhennin
meles
geronimo
Seza
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  ARTA Mer 18 Nov 2020 - 21:31

Excellent choix à mon avis !
Des photos, des photos, des photos ! Very Happy

ARTA
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  ndhennin Mer 25 Nov 2020 - 18:40

ben alors ?? les photos !
ndhennin
ndhennin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 69
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Jeu 26 Nov 2020 - 21:03

Ça arrive Very Happy

Je vais vous faire un petit topo complet dimanche j'espère bien pour vous raconter tout ça.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Mar 1 Déc 2020 - 20:02

Bonsoir à tous,

Voici les photos tant attendues !! Ayant des artisans à la maison, je suis plus dans les travaux que dans la détente Smile

On commence par la livraison de la bestiole, arrivée en cage comme prévu mais debout !! Dans le fil de Diomedea sur la HBS480 on avait pu voir que la sienne était arrivée couchée.

Cependant on a du la coucher car debout elle ne passait pas sous le portail électrique ! Heureusement le livreur technicien Holzprofi à la carrure de rugbymen s'est chargé de cela sans sourciller. Une fois dans le garage il me l'a gentiment remise debout. Il faut dire qu'avec ma carrure à moi on aurait du être 5 pour accomplir le même travail alors je suis plus que reconnaissant du service de cet agréable monsieur.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2011

La livraison de la scie ayant été super rapide, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'organiser. La grande question va être comment descendre la bête de sa palette sans qu'elle s'effarouche.
Tout d'abord, il m'aura fallu une petit heure de désincarcération ordonnée pour arriver à bout de la prison de madame.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2012

De quoi pouvoir l'admirer d'un peu plus près, regarder ça pas un brin de poussière !

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2016
Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2014
Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2015

Tiens, petite note en passant : pensez à acheter une prise électrique, ce n’est pas livré avec.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2017

J'en profite pour inspecter le kit de roulage qui semble de construction solide. Tout semble d'ailleurs très robuste, je ne regrette pas, c'est très satisfaisant au déballage.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2018

Aller la suite des opérations dans le prochain épisode !


Dernière édition par Seza le Jeu 3 Déc 2020 - 21:57, édité 2 fois
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  tamilhaz Mar 1 Déc 2020 - 20:45

Content pour toi si tu es content... Very Happy
Pour la descendre de la palette....et bien la mienne est toujours sur sa palette. Palette un peu légère qui a tendance à amplifier les vibrations. Je dois lui en faire une bien plus costaude mais elle restera un moment dessus car je dois la déplacer au transpalette et surtout cette hauteur de travail me convient bien.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  jlmonniot Mar 1 Déc 2020 - 23:54


J'en profite pour inspecter le kit de roulage qui semble de construction solide. Tout semble d'ailleurs très robuste, je ne regrette pas, c'est très satisfaisant au déballage.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2018

bonsoir Seza
la mienne ( la même ) a été commandée samedi, disponible mais je ne peux la recevoir, atelier plein de déménagement pour l'instant.
je n'ai pas pris le kit de déplacement car j'ai déjà un timon de déplacement pour ma raboteuse et pas envie d'en stocker 2 différents dans mon bazar.
Quand il sera monté, pourrais tu me faire quelques photos de ce kit pour voir comment il est fixé, positionné et voir de quelle manière on peut diminuer la hauteur installée au maximum

merci par avance
Jean Luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Jeu 3 Déc 2020 - 18:12

jlmonniot a écrit:
Quand il sera monté, pourrais tu me faire quelques photos de ce kit pour voir comment il est fixé, positionné et voir de quelle manière on peut diminuer la hauteur installée au maximum

merci par avance
Jean Luc

Je te fais ça sans problème.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Dim 6 Déc 2020 - 20:16

Pour la suite aujourd'hui, on dépose la demoiselle sur le sol.

Et pour pouvoir la descendre… il va falloir commencer par la monter.
La machine est fixée sur sa palette, il faut le savoir, avec 4 tirefond. J'utiliserai une de mes poutres et de la corde pour sécuriser l'ensemble et éviter qu'elle ne tombe en cas d’accident quand je vais la basculer pour ajouter ou enlever des cales.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2022

C'est à ce moment précis qu'on est content de garder toutes ses chutes de bois dont on se dit décidément qu'elles ne serviront à rien mais que l'on se refuse de jeter tout de même.
Je n'ai pas vraiment fais de photos à ce moment là car j'étais un poil nerveux quand même !

J'ai donc commencé à basculer la belle, ajoutant cale après cale de quoi la faire monter de 8 bons centimètres sur la palette. J'ai pu ainsi insérer deux traverses en dessous, elles-mêmes calées de part et d'autres de la palette. C'est le moment le plus tendu de l'affaire car la machine est au plus haut.
J'ai ensuite retiré un jeu de cale de manière à la faire reposer sur ses traverses. Elle n'est alors plus en appui sur la palette et les premières cales que j'avais utilisé pour la surélever. Ainsi je retire l'ensemble. Ouf ! Étape 1 OK.

Cependant, la machine est toujours largement au dessus du sol et il va falloir maintenant procéder au retrait des traverses et c'est aussi fun que la première partie.
Encore des calles, jusqu'à atteindre la hauteur de la machine, encore une série et la voilà calée au dessus des traverses que je retire. Maintenant on va descendre gentiment l'ensemble toujours cale après cale.

Arrivé à une certaine hauteur du sol on se sent un peu plus en confiance, cependant la corde que j'ai en sécurité au dessus de la machine se tend de plus en plus et commence à la retenir et donc la faire glisser. La poutre n'est pas d'aplomb avec le centre de gravité de la machine par conséquent ça n’aide pas, il faut penser à donner un peu de lest à tout cela.
C'est aussi le moment de se poser la question de comment monter le kit de mobilité. C'est pas quand elle sera au sol qu'il faudra se demander comment passer les boulons par en dessous…

le kit est fait de métal épais, l'ensemble parait solide, le temps nous le dira. Je peux déjà vous dire que la machine ne vibre pas particulièrement. Par contre son fonctionnement est rudimentaire. À l'avant la machine est posé sur le kit qui la surélève de 15 mm je dirais. La pièce est boulonnée à la machine par le dessus, les écrous en dessous sont soudés donc le montage se fait facilement.
À l'arrière il y a la paire de roues. L'ensemble est aussi boulonné au bâti, cependant ce coup-ci, les écrous il faut passer les mains sous la machine, c'est à dire près de 200kg de masse en équilibre sur des calles en bois. Autant dire que si ça tombe en manipulant le tout, adieu les mains  scratch
J'aurais largement apprécié que les écrous soient soudés aussi ; évitant cette opération.
Toujours concernant la partie arrière, lorsque l'on souhaite stationner la machine à un endroit, il faut déposer des grosses rondelles épaisses au sol destinées à recevoir les boulons que l'on voit sur mon post précédant. On visse les boulons jusqu'à ce qu'ils décollent les roues du sol, les rondelles posées au sol reçoivent les boulons et évitent autant d’abimer le sol que la pénétration des boulons dans ce dernier selon sa nature.
C'est assez simple, pas très rapide, hyper chiant pour caller la machine contre un mur et ça permet de régler le niveau de la machine sur un sol à la planéité perfectible.

Pour ceux qui souhaite déplacer la machine régulièrement, ce n'est clairement pas idéal. Pour mon usage ponctuel ça ira.

Place donc au montage du kit, la machine est calée, je prépare de nouvelles traverses pour installer le kit (car il faut enlever les cales des coins et oui !  pancoops )

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2021
Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2020

Le kit est monté à l'avant.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2024

Pour retirer la traverse avant, j'utiliserai simplement un bras de levier et ma femme m'assistera pour retirer la traverse et remettre deux calles à chaque coin. Puis en deux coups de bascule les cales partiront pour que la demoiselle touche enfin le sol de ses propres pieds pour la première fois.

On commence vraiment à respirer à ce moment là !

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2027

Le reste n'est plus qu'une formalité. Bien que cela ne m'amuse pas du tout de mettre les mains sous la machine, la position est déjà bien plus sécurisée  Very Happy La partie arrière se montent sans autres difficultés que de visser des boulons à l’aveugle.
Puis même procédure qu'à l'avant pour l'arrière et enfin le tout est totalement au sol !

3H de boulot, une bonne dose de stress ! Je prends le temps de retirer la corde, de définir la première place de parking de madame. Je trouve que dans un petit atelier le timon ne laisse pas beaucoup d'options pour naviguer aisément mais ça se fait.
Maintenant je comprends mieux pourquoi on remet au lendemain les opérations de montage, réglages etc.. J'ai eu ma dose pour cette soirée, après la journée de boulot c'est assez.

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Img_2023
Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Inkedi10


Dernière édition par Seza le Dim 6 Déc 2020 - 21:54, édité 1 fois
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  KOKO 57 Dim 6 Déc 2020 - 21:15

Salut Seza................eh beh,tu aimes les risques toi What a Face ,perso,me serais trouvé soit un palan,soit un treuil Very Happy,mais chapeau pour le taf et l'avoir mis sur ses pieds ,intacte cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Dim 6 Déc 2020 - 21:22

KOKO 57 a écrit:Salut Seza................eh beh,tu aimes les risques toi What a Face ,perso,me serais trouvé soit un palan,soit un treuil Very Happy,mais chapeau pour le taf et l'avoir mis sur ses pieds ,intacte cheers

J’aurais pu ! Je sais où en emprunter un, mais il y a comme un confinement qui empêche d’aller voir ses copains où de demander un coup de main, déjà à deux ça aurais été bien plus sympa que de faire ça tout seul. Du coup j’ai fait avec ce que j’ai sous la main. Pas envie de faire une dérogation pour aller au magasin pour ça.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Dim 6 Déc 2020 - 21:57

jlmonniot est-ce que ces photos répondent à tes questions ? Comme tu vois la machine est à peine sur-élevée.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  jlmonniot Dim 6 Déc 2020 - 22:04

bonsoir
oui, merci, c'est assez parlant

Jean Luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  dexter236 Mar 9 Mar 2021 - 16:05

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici car je dois recevoir ma HBS40 en avril.

Je n'ai rien pris pour son déplacement, me disant que je me ferais mon propre système. Cependant, je constate que celui d'origine serait plus pratique. Ce n'est pas pour la déplacer tout le temps mais tout de même (espace réduit).

Un petit retour 3 mois après ?

J'ai l'impression que que ce serait plus simple que en bricoler un.

Merci !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Seza Sam 13 Mar 2021 - 20:14

N'ayant pas de compétence en soudure et n'ayant pas le matériel de metaleux, je n'en aurais clairement pas conçu un.

Je suis content du miens, il est satisfaisant car je m'en sert peux et je suis content de l'avoir au besoin. Si je devait rouler la machine au quotidien, j'aurais des reproches à lui faire car c'est un peu long à chaque fois de replacer les boulons pour lever les roues et laisser reposer la machine sur du solide. Dans le même esprit un timon ça demande un minimum de place pour le manœuvrer.
Donc moi la scie elle est contre le mur, quand j'ai des grandes longueur elle vient dans la diagonale de la pièce puis retourne contre le mur.

Au vu de la complexité du montage, du gain à l'usage, du faible encombrement, de sa solidité etc… je le reprendrai sans hésité.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  dexter236 Dim 14 Mar 2021 - 6:40

Seza a écrit:N'ayant pas de compétence en soudure et n'ayant pas le matériel de metaleux, je n'en aurais clairement pas conçu un.

Je suis content du miens, il est satisfaisant car je m'en sert peux et je suis content de l'avoir au besoin. Si je devait rouler la machine au quotidien, j'aurais des reproches à lui faire car c'est un peu long à chaque fois de replacer les boulons pour lever les roues et laisser reposer la machine sur du solide. Dans le même esprit un timon ça demande un minimum de place pour le manœuvrer.
Donc moi la scie elle est contre le mur, quand j'ai des grandes longueur elle vient dans la diagonale de la pièce puis retourne contre le mur.

Au vu de la complexité du montage, du gain à l'usage, du faible encombrement, de sa solidité etc… je le reprendrai sans hésité.

Merci.

Cela confirme m'a décision (j'ai dû me décider dans la semaine).

J'ai pris un kit universel de la marque. Je pense que je ne serai pas déçu. Le faire correctement ne m'aurait pas fait gagné du temps ni de l'argent.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  L'Ankou Lun 15 Mar 2021 - 11:12

Seza a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut Seza................eh beh,tu aimes les risques toi What a Face ,perso,me serais trouvé soit un palan,soit un treuil Very Happy,mais chapeau pour le taf et l'avoir mis sur ses pieds ,intacte cheers

J’aurais pu ! Je sais où en emprunter un, mais il y a comme un confinement qui empêche d’aller voir ses copains où de demander un coup de main, déjà à deux ça aurais été bien plus sympa que de faire ça tout seul. Du coup j’ai fait avec ce que j’ai sous la main. Pas envie de faire une dérogation pour aller au magasin pour ça.

Vu le cordage utilisé, aucun risque de casse de ce côté là. Tu aurais même pu faire un palan textile Wink

Mais c'est bon elle est par terre, félicitations!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban LAGUNA - Page 4 Empty Re: Scie à ruban LAGUNA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum