Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

5 participants

Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Lun 17 Juin 2019 - 11:58

bonjour la communauté !

J'aimerais me fabriquer une machine pour couper de l'acier et j'hésite entre faire une scie à ruban ou une scie alternative.
Je coupe principalement du tube carré, du tube rond et du rond d'acier, parfois de l'aluminium et du laiton.
J'ai à ma disposition un poste à souder, une perceuse à colonne, une meuleuse, et une imprimante 3D.
j'ai un moteur de 1cv en 2800 tr/min à dédier à cette application.

A l'heure actuelle, je pense partir sur la scie alternative, qui me parait plus simple à fabriquer, moins encombrante, et surtout ayant la possibilité d'utiliser des lames de scie à métaux du commerce. Mais j'ai peur qu'elle soit moins efficace et plus bruyante qu'une scie à ruban.

Qu'en pensez-vous ? laquelle des deux machines et la plus simple à fabriquer, laquelle est la plus utile ou efficace ?
Je ne veux pas forcément lancer un débat, mais je trouve qu'on ne voit que très peu de scie alternative dans les ateliers...

merci ! Very Happy
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  jeromec Lun 17 Juin 2019 - 13:15

Bonjour,

Ton  sujet m’intéresse, j'ai hâte de voir l'avancé de tes réflexions  !!

Moi j'avais trouvé ça :
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Lun 17 Juin 2019 - 13:21

Bonjour,

Oui en effet j'étais tombé sur cette vidéo en faisant des recherches, j'ai aussi parcouru celles proposées sur le même sujet, on voit un peu de tout. Allant du très simple au très complexe impossible de réaliser sans tour.

j'aimerais bien faire de l'entre deux : facile à faire et à entretenir, avec une précision suffisamment bonne.

j'en ai vu deux trois utiliser un variateur pour démarrer doucement la découpe, mais c'est compliqué à mettre en oeuvre pour un moteur monophasé.

Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  jeromec Lun 17 Juin 2019 - 14:22

Christophe0013 a écrit:Bonjour,
j'ai aussi parcouru celles proposées sur le même sujet, on voit un peu de tout
Tu pourrais, stp, mettre les liens que tu as trouvés : je cherche aussi un moyen pour couper du tube et du profilé (cornière,  plat,..) autrement qu'à la meuleuse.
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Lun 17 Juin 2019 - 14:36

bien sur, voici une recherche sur youtube (en anglais pour la plupart) :
https://www.youtube.com/results?search_query=diy+hacksaw

j'ai visionné quasiment l'ensemble des vidéos, je trouve que beaucoup tournent trop vite, et que d'autres ont un guidage linéaire de la scie qui n'est pas suffisamment précis, mais dans l'ensemble il y a beaucoup de bonnes idées.
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  jeromec Lun 17 Juin 2019 - 14:43

Super, merci beaucoup; C'est le Hacksaw qui me manquait ! !( j'ai essayé alternative saw !!)
Allez j’arrête de polluer ton post.
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Lun 17 Juin 2019 - 14:53

Pas de soucis ! Non non il n'y a pas de pollution, ici on s'entraide et on partage des idées ! Smile
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  dh42 Lun 17 Juin 2019 - 23:37

Salut,

Qu'en pensez-vous ? laquelle des deux machines et la plus simple à fabriquer, laquelle est la plus utile ou efficace ?

La scie à ruban est probablement la plus efficace et la plus rapide, car ça coupe tout le temps, contrairement à la scie alternative qui ne coupe qu'à "l'aller" ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Mar 18 Juin 2019 - 12:07

dh42 a écrit:Salut,

Qu'en pensez-vous ? laquelle des deux machines et la plus simple à fabriquer, laquelle est la plus utile ou efficace ?

La scie à ruban est probablement la plus efficace et la plus rapide, car ça coupe tout le temps, contrairement à la scie alternative qui ne coupe qu'à "l'aller" ...

++
David

Bonjour david,

En effet en parcourant différents sujets de forum, l'avis des personnes donnent la scie à ruban en favoris. Et je pense qu'à l'utilisation ses avantages sont nombreux par rapport à la scie alternative.
Maintenant, pour un bricoleur amateur, qui n'a pas forcément les moyens, qui n'est pas guidé par le gain de temps et qui aimerait se construire une machine simple et efficace le choix est moins évident.

y aurait-il des métabricoleurs ayant réalisé l'une ou l'autre qui pourraient nous donner leurs avis/ressentis vis à vis de la fabrication ?

j'ai longuement suivi un sujet de réalisation d'une SAR sur ce forum et je suis à des années lumières de pouvoir réaliser la même chose...
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  dh42 Mar 18 Juin 2019 - 18:07

Salut,

j'ai longuement suivi un sujet de réalisation d'une SAR sur ce forum et je suis à des années lumières de pouvoir réaliser la même chose...

Si tu parle de celle de c.phili, oui, c'est un autre monde Very Happy

y aurait-il des métabricoleurs ayant réalisé l'une ou l'autre qui pourraient nous donner leurs avis/ressentis vis à vis de la fabrication ?

Je sais que le sujet à déjà été abordé sur le forum, mais je ne me souviens pas s'il y avait eu une fabrication ...

J'aurais tendance à penser qu'une SAR est plus facile à réaliser qu'une alternative, mais je me trompe peut être ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  L'Ankou Mar 18 Juin 2019 - 21:37

Hello,

C'est marrant, j'aurais dit l'inverse... un guidage linéaire à base de roulements en "V", ou guide linéaire chinois, un moteur un excentrique, deux ou trois poulies pour réduire la vitesse... je crois que Pifou en a construit (retapé) une...

On trouve aussi des moteurs plus lents...

EDIT ici la scie de Pifou
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Mer 19 Juin 2019 - 21:26

dh42 a écrit:Salut,

j'ai longuement suivi un sujet de réalisation d'une SAR sur ce forum et je suis à des années lumières de pouvoir réaliser la même chose...

Si tu parle de celle de c.phili, oui, c'est un autre monde Very Happy

y aurait-il des métabricoleurs ayant réalisé l'une ou l'autre qui pourraient nous donner leurs avis/ressentis vis à vis de la fabrication ?

Je sais que le sujet à déjà été abordé sur le forum, mais je ne me souviens pas s'il y avait eu une fabrication ...

J'aurais tendance à penser qu'une SAR est plus facile à réaliser qu'une alternative, mais je me trompe peut être ...

++
David

Bonsoir David,

oui je parle bien de celle de c.phili le sujet est passionnant !
Pourrais tu détailler tes arguments en faveur de la réalisation d'une SAR par rapport à une scie alternative sltp?
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Mer 19 Juin 2019 - 21:30

L'Ankou a écrit:Hello,

C'est marrant, j'aurais dit l'inverse... un guidage linéaire à base de roulements en "V", ou guide linéaire chinois, un moteur un excentrique, deux ou trois poulies pour réduire la vitesse... je crois que Pifou en a construit (retapé) une...

On trouve aussi des moteurs plus lents...

EDIT ici la scie de Pifou

bonsoir L'Ankou
ce topic est excellent ! j'étais complètement passé à côté, merci pour le partage !
par contre d'un coup je me dis que les coupes ont l'air lentes, on parle de dizaine de minutes... la réalisation me parait abordable Smile
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  dh42 Mer 19 Juin 2019 - 21:59

Salut,

Pourrais tu détailler tes arguments en faveur de la réalisation d'une SAR par rapport à une scie alternative sltp?

Dans les 2 cas, il faut un système de réduction, une réduction assez importante, car ça ne tourne pas vite

Dans les 2 cas il faut un système pendulaire = descente de la lame, et il faut quelque chose sans jeu au niveau de l'articulation.

Dans le cas de l'alternative, il faut en plus un système de levier/manivelle pour transformer la rotation en mouvement de vas et viens, et un guidage précis du mouvement linéaire, alors que dans une SAR, le guidage de la lame est assez simple ; 2 roulements en avant et en arrière de la lame qui la "pince" pour la guider. Plus de pièces en mouvement avec des axes/guidages sur une alternative + système de relèvement de la lame au retour pour qu'elle ne frotte pas sur la pièce.

Dans le cas de la SAR, par contre, il faudra les 2 volants sur lesquels s'enroule la lame ; je ne sais pas si ça se trouve tout fait ...

Pas simple, à mon avis, de faire une machine, même simple, sans accès à un tour ... mais j'ai accès à un tour depuis que j'ai 15 ans, alors j'ai du mal à imaginer comment on fait sans  Very Happy !

j'ai un moteur de 1cv en 2800 tr/min à dédier à cette application.

Il faudrait essayer de trouver un 1500 tr, ou moins (plus rare), car il ne faut vraiment pas tourner vite et plus le moteur tournera vite plus ça va te compliquer la vie pour la réduction, à moins que tu n'ai un réducteur à pignon sous le coude.

Si je prends le cas de la mienne (SAR), les vitesses de coupes sont de 60 et 80 m/min (2 vitesses), et le volant fait dans les 200mm de Ø environ, ce qui fait une V de rotation de 95 tr/min (60m/min - plein acier) et 127 tr/min (80m/min - tube acier, plein alu)

par contre d'un coup je me dis que les coupes ont l'air lentes, on parle de dizaine de minutes...

Ça dépend de ce que tu coupe ; par exemple sur ma SAR, pour du tube acier de 30x30 en toile de 1.5, ça prends environ 20 à 30s, mais si c'est du plein, c'est beaucoup plus long ; peut être bien 10 min pour du 30x30 ... je n'ai jamais chronométré. Pour du 10x10 plein, ça doit prendre moins d'une minute.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Lun 24 Juin 2019 - 11:18

Bonjour David,

Merci pour ton analyse, en effet j'ai retourné le problème dans tous les sens depuis quelques jours.
dans les 2 cas il faut que j'ai une réduction de vitesse très importante. il faut un rapport 50 ( à la louche) pour passer de 3000 tr/min à 60 tr/min pour la scie alternative.
Autrement dit, soit j'ai trois étage de réduction à base de poulies/courroies soit il me faut un réducteur à pignon ou hélicoïdale.

La première solution ne me plaît pas car je préfère la simplicité, mais je ne trouve pas de réducteur à un coup intéressant.

Est-ce qu'il y aurait une façon de faire une réduction (un réducteur) qui soit compacte ou facile à faire ?

Merci
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Hagar Lun 24 Juin 2019 - 14:59

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet.
Il se trouve que je suis en ce moment même sur un projet de scie alternative perso parce qu'à mon âge, scier à la main un barreau diamètre 50, ça tue le bonhomme.

Le plus efficace et le plus rapide, c'est incontestablement la scie à ruban. C'est aussi le plus encombrant et le plus cher. On en trouve à partir de 250€ (chinois de très mauvaise qualité, une vraie usine à tracas) et pour en avoir une bonne, c'est 600€ minimum.
Et il faut compter aussi le tarif des scies ruban de rechange car ça n'est pas éternel non plus. Alors qu'une lame de scie à métaux, c'est que dalle.

Pour ceux qui ont ce budget, pas d'hésitation : scie à ruban !
Pour ceux qui sont recherchés par toutes les polices de la finance : scie alternative perso !

Mécanisme : j'ai choisi un système sans guidage par rail et roulement. Plus simple encore : une scie avec une articulation à la place de la poignée, un bras oscillant vertical bien large articulé sur le bâti à sa base et qui reçoit l'articulation de la scie en haut. Sur le même axe, la tête de bielle qui vient du motoréducteur fixé sur le bâti. Je ne sais pas si je suis clair...
Pas de rail, pas de roulements. J'ai vu ces scies sur utube et elles ont l'air de couper droit.

Motoréducteur : c'est le gros problème de mon projet. Impossible de trouver un motoréducteur 220VAC à tarif humain. S'il faut claquer 200€ là-dedans, autant acheter une scie ruban.
Alors je tente un pari un peu osé : ce sera un motoréducteur 12VDC d'essuie-glace. Trouvé neuf sur ebay à 20€. Puissance estimée : 25W. Non, c'est pas bien lourd. Pari osé, mais qui ne tente rien...

Alimentation électrique : du coup, il faut une alim 12VDC. Une dépense de plus, mais par pour moi car j'en ai une qui traîne en 400W. Avec ça, je suis tranquille. Mais une alim d'ordinateur doit faire l'affaire. On en trouve à 5€ dans toutes les foires aux greniers et justement, c'est la saison. Pour une comme la mienne, comptez 40 ou 50€ et c'est sur ebay qu'on en trouve. Mon alim ne sera pas montée sur le bâti. Elle sera à dispo sur l'établi pour alimenter d'autres machines dans le même esprit. Economie...

Etau : objet indispensable. Le mien sera amovible. Comme j'ai déjà un étau de perceuse largeur 100mm, comme tout bricoleur qui se respecte (vous aussi sans doute), pas besoin d'en acheter un. Economie...

Structure : classique. Du profilé en acier étiré. Assemblage par boulonnerie car je ne sais pas souder. Et aussi parce que même soudé par qui sait faire, je ne trouve pas ça propre. Les profilés acier ne sont pas chers et c'est du solide.

Equipement : prévoir un système simple de relais. Un BP pour mise en marche, un autre pour l'arrêt et un contacteur pour l'arrêt automatique en fin de coupe. Et aussi un fusible automobile 12VDC pour protéger en cas de blocage mécanique ou de court-circuit. Peut-être aussi un commutateur car un moteur d'essuie-glace propose 2 vitesses (2 câbles d'alim différents).

Bon bricolage.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  dh42 Lun 24 Juin 2019 - 18:03

Salut,

Est-ce qu'il y aurait une façon de faire une réduction (un réducteur) qui soit compacte ou facile à faire ?

Oui, ... si tu a un tour ou une CNc ... ou que tu achète plein de pièces toutes faites ... ou que tu a une poubelle miracle dans laquelle tu peux fouiller  Very Happy

http://www.metabricoleur.com/t13018-construction-d-un-4eme-axe

Et il faut compter aussi le tarif des scies ruban de rechange car ça n'est pas éternel non plus. Alors qu'une lame de scie à métaux, c'est que dalle.

Ça dure quand même longtemps ... si tu ne fait pas de connerie What a Face et le tarif est celui d'une simple fraise de 8 correcte ... 20€ dans le cas de la mienne.
https://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_METP&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16038+25459&SearchEngineBar=true&Ntt=04L16904&x=0&y=0

Alors je tente un pari un peu osé : ce sera un motoréducteur 12VDC d'essuie-glace. Trouvé neuf sur ebay à 20€. Puissance estimée : 25W. Non, c'est pas bien lourd. Pari osé, mais qui ne tente rien...

25W, ça va faire short !

Après, tu peux peut être partir d'un moteur de porte de garage comme pifou ... ça se trouve sur LBC

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1636448133.htm/

++
David

pour en avoir une bonne, c'est 600€ minimum.

Edit: une occas sur LBC à 300€
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1634789254.htm/

Une FEMI neuve (la même que ma FEMI SL13 en plus récent)
https://www.racetools.fr/scie-a-ruban/3765-scie-a-ruban-metal-850w-femi-sn-105xl-8025191803416.html

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Mar 25 Juin 2019 - 16:10

Bonjour à tous,

Merci Hagar pour ton intervention, ton expérience sera surement très utile, n'hésite pas à nous montrer ton avancée au four et à mesure. Je pense que je vois le système que tu compte reproduire mais si tu peux nous partager une photo ou vidéo ça ne fera pas de mal... Wink
En effet je pense que les 25w ne seront pas suffisant, mais ça vaut le coup d'essayer. tout dépend de l'effort de coupe que tu pourras en tirer, peut être en réduisant la vitesse de coupe pour compenser.

j'ai bien épluché le sujet concernant l'ajout d'un 4ème axe sur la CNC, en effet on y trouve des éléments intéressants concernant la réduction. Cela m'amène à deux solutions :

- réaliser un réducteur à plusieurs étages à base de poulies et courroies (à priori en V --> je peux faire mes poulies en impression 3D);
- acheter un réducteur tout fait à base de vis sans fin qu'on trouve pas trop cher sur les sites chinois :
https://fr.aliexpress.com/item/32435586150.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.470c2459xsnqWW&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_55%2CppcSwitch_0&algo_expid=91bc9599-aba6-4574-9505-b828317c7c56-1&algo_pvid=91bc9599-aba6-4574-9505-b828317c7c56&transAbTest=ae803_5

Merci !
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Hagar Mer 26 Juin 2019 - 10:15

Je souffre d'optimisme technique : j'imagine des systèmes bizarres et pour moi, ça va marcher, tant que la triste réalité ne m'aura pas prouvé que non. Very Happy

Voici une vidéo d'une scie très proche de celle que je modélise en ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=lr7UmqUsUBk
Elle marche aussi avec un motoréducteur d'essuie-glace. Il n'a pas l'air de trop forcer et le barreau en cours de tronçonnage ressemble à de l'acier.
L'histoire ne dit pas en combien de temps cette scie en viendra à bout.

Avant d'entamer la construction de ma machine, je vais quand même faire des tests pour mesurer le moment que peut fournir ce motoréducteur. Au pire, il servira pour autre chose.
Je ferai un sujet dédié si ça marche.

Pour ton réducteur chinois, la doc est appétissante et le prix est étonnant bas. Pour environ 44€ port compris, tu n'as toujours pas le moteur. A voir le prix d'un ensemble complet.
Je surveille tes recherches, ça peut m'intéresser...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Christophe0013 Jeu 27 Juin 2019 - 15:52

Hagar a écrit:Je souffre d'optimisme technique : j'imagine des systèmes bizarres et pour moi, ça va marcher, tant que la triste réalité ne m'aura pas prouvé que non. Very Happy

Voici une vidéo d'une scie très proche de celle que je modélise en ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=lr7UmqUsUBk
Elle marche aussi avec un motoréducteur d'essuie-glace. Il n'a pas l'air de trop forcer et le barreau en cours de tronçonnage ressemble à de l'acier.
L'histoire ne dit pas en combien de temps cette scie en viendra à bout.

Avant d'entamer la construction de ma machine, je vais quand même faire des tests pour mesurer le moment que peut fournir ce motoréducteur. Au pire, il servira pour autre chose.
Je ferai un sujet dédié si ça marche.

Pour ton réducteur chinois, la doc est appétissante et le prix est étonnant bas. Pour environ 44€ port compris, tu n'as toujours pas le moteur. A voir le prix d'un ensemble complet.
Je surveille tes recherches, ça peut m'intéresser...

Bonjour et merci pour le lien de la vidéo, j'aime beaucoup le principe !
de fil en aiguille je suis arrivé à cette vidéo :


tout y est je crois bien :
- pas ou peu de soudure,
- un grand rapport de réduction obtenu en 2 étages
- pas de système de glissière
- et ça fonctionne très bien !

je vais m'en inspirer grandement !

Pour te répondre, je partage également ton optimisme --> ça fonctionne tant qu'on a pas prouvé le contraire !!
tu dis que tu as commencé à modéliser quelque chose, aurais-tu une vue 3D ou un plan à partager ?
Pour ce qui est du moteur en fait j'en ai déjà un à disposition. 2 en fait, environ 2800 tr/min l'un à 370W et l'autre à 750W je ne sais pas lequel des deux choisir, sachant que je construits en parallèle un lapidaire avec ponceuse à bande qui nécessite l'un des deux moteurs.
Avant de commander le réducteur je vais réfléchir à en faire un compact à base de poulies et courroies trapézoïdales (2 ou 3 étages).
Pouvant faire mes poulies en impression 3D ou en MDF ça me reviendra moins cher. Smile
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ? Empty Re: réalisation d'une scie à ruban ou d'une scie alternative ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum