Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

+16
Le Doc
jcl
mahayabusa
Neo_Dogo
Frenchys
geronimo
Scorpio
jean luc 38
Détourneur de fontes
dh42
BZHades
Nicko
micheld4036
junkdealer
verlaine
KOKO 57
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  micheld4036 Ven 5 Juin 2020 - 9:51

bonjour,
ce coup de soleil ne risque pas de m'arriver, je ne soude que 2 ou 3 baguettes à la suite et comme je suis lent ces 2 ou 3 baguettes m'occupent un bon moment. Very Happy

micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  junkdealer Ven 5 Juin 2020 - 13:50

micheld4036 a écrit:bonjour,
ce coup de soleil ne risque pas de m'arriver, je ne soude que 2 ou 3 baguettes à la suite et comme je suis lent ces 2 ou 3 baguettes m'occupent un bon moment. Very Happy  

ben justement, si tu soudes longtemps avec 3 baguettes, ton temps d'exposition est d'autant plus long Very Happy Very Happy

sinon ça donne ça, j'ai retrouvé la photo Very Happy et ca pique un peu plus qu'un coup de vrai soleil, j'ai foutu de la crème dessus trois fois par jour pendant 3 jours .... et le plis du coude n'arrange rien .... bien sur l'autre bras était quasi pareil, mais fallait bien tenir l'appareil photo Very Happy

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Img_2010

depuis, je supporte le blouson meme s'il fait 40 ... ou alors je soude pas What a Face

et bien sur, pendant que tu soudes, tu ne sens rien, c'est révélé a la douche après, comme le vrai coup de soleil
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  micheld4036 Ven 5 Juin 2020 - 14:08

Joli bronzage. cheers
C'est une autre méthode pour bronzer par temps gris
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  KOKO 57 Ven 5 Juin 2020 - 14:26

Salut à tous................d'abord merci à tous pour vos avis éclairés et conseils,je retiens celui de "Le Doc",bonne préparation sans précipitation,

@u Lapinou,quelle idée de souder dehors en pleine canicule en tee shirt et tongues What a Face ,et ce n'est pas parce qu'on parle de bain de soudure,qu'il faille aussi mettre le slip de bain tongue

c'est pour ça que je ne souderais que dans le garatelier,au frais,ou exceptionnellement dehors,si pas trop chaud et pas de vent Very Happy

à ce propos,j'ai racheté de bonnes baguettes,des gants et un marteau,par contre,j'ai du mal à m'astreindre à faire des cordons juste pour m’entraîner,il me faut du concret,donc j'essaye de faire des choses,même au pifomètre,et j'essaye de m'arrêter sur une belle soudure,histoire de ne pas me décourager,tout en sachant que la route sera encore longue et semée d’embûches What a Face

et je garde en tête d'aller voir mon oncle un de ces quatres cheers  

mes derniers essais,un peu beaucoup la cata
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200726

erreur,je soude,et je n'ais pas nettoyé entre chaque reprise,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200727

ici me suis essayé à un angle interne
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200728

là ma tronche en essayant de m'auto calmer omer  ,imaginez le bruit, (ah oui,me demandais toujours pourquoi les soudeurs que je voyais sur les chantiers,avaient un calot en tissu sur la tête,maintenant je sais pourquoi,avec,le casque tient mieux,il ne glisse plus sur la tête,un peu en sueur ),
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200729

ce soir là,j'ai encore fait celle là,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200730

et j'en suis resté sur cette "plutôt pas mal" pour moi pour cette séance Very Happy
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200731

je l'aime bien celle là drunken
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200732
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Neo_Dogo Ven 5 Juin 2020 - 15:40

Ola ! ça sent l’inspiration Clémentesque à plein tarin c't'affaire !
Aller, continue, la ballerine est pas loin.
Prochaine étape une lampe ??? drunken

Bon j’arrête de rigoler et je m'y colle aussi. Faut que j'y arrive aussi bien que toi pour ce week-end !

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Ven 5 Juin 2020 - 16:20, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Marco66 Ven 5 Juin 2020 - 16:14

KOKO 57 a écrit:je l'aime bien celle là drunken
Ça progresse clairement! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  le retraité Ven 5 Juin 2020 - 21:34

[quote="dh42"]même avec des chaussures de sécu, des grattons bien chauds arrivent quand même à passer parfois ... c'est vicieux ces petites bêtes Very Happy  c'est comme les copeaux de fraisage bien chauds aussi qui arrivent à passer dans la combi de travail, même bien fermée jusqu'au cou ... What a Face

Bonjour, Nous avions des guêtres pour empêcher les éclats de laitier et des copeaux d'entrer dans les chaussures voir les fournisseurs connus A+++
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  dh42 Ven 5 Juin 2020 - 21:45

Salut,
junkdealer a écrit:Hello

et attention aux coups de soleil sur une partie non protégée, je me suis pris un méchant coup comme ça un été, entre le haut des gants et les manches du tshirt .... ca risquait "trop rien" niveau brulures par projection, la canicule ambiante a eu raison de la veste de soudure en croute de cuir...... déjà les gants étaient dur a supporter ...  mais comme j'ai soudé quasi 2 heures ...... ça piquait le soir. Bien sur si tu passes juste une baguette, tu t'en rendras pas compte ... Very Happy

Lol, oui moi aussi j'ai appris ça à mes dépends au début ; en short, à genou par terre les jambes écartés pour souder une grille faite de barres en carrés de 10 ... l'intérieur des cuisses bien "bronzé" après quelques heures de soudures (plutôt violet que bronzé en fait !) ... je ne me doutais pas que la soudure à l'arc produisait autant d'UV .. (en fait je ne m'étais même jamais posé la question, et c'est après coup que j'ai compris comment j'avais pu bronzer à l'ombre What a Face )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  junkdealer Ven 5 Juin 2020 - 22:57

KOKO 57 a écrit:
@u Lapinou,quelle idée de souder dehors en pleine canicule en tee shirt et tongues What a Face ,et ce n'est pas parce qu'on parle de bain de soudure,qu'il faille aussi mettre le slip de bain tongue

c'est pour ça que je ne souderais que dans le garatelier,au frais,ou exceptionnellement dehors,si pas trop chaud et pas de vent Very Happy

hello

je pige pas trop pourquoi tu as peur du vent avec la soudure a l'arc ??? c'est très limitant en MIG ou en TIG car le gaz de protection ne reste pas au dessus du bain, mais avec du MMA c'est le laitier qui protège le bain, faut deja un sacré mistral pour etre embêté Very Happy le vent ne m'a jamais arrêté, au contraire, ca fait partir les fumées loin du casque si on se place bien

souder dans le garatelier, ouais, mais alors porte grande ouverte !!!! j'ai bien plus peur de m'intoxiquer avec les fumées issues de la soudure que des coups de soleil de l'arc, c'est pour ça que je ne soude a l'arc qu'en extérieur, et comme j'ai pas de petit toit, c'est extérieur quand il fait beau Very Happy et donc souvent chaud, de toute facon avec tout l'équipement, il fait vite chaud Very Happy

je ne soude qu'exceptionnellement en intérieur, genre quand le truc ne sort pas, ou alors pour pointer car il a fallu assembler dans l'atelier, jamais plus d'une baguette sans aérer, c'est fou ce que ça dégage, et on ne s'en rend pas compte quand on est dans le bain
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  KOKO 57 Sam 6 Juin 2020 - 1:04

re.................@Pascal,oulah,comment t'y vas toi Very Happy  ,pas encore prêt de lui arriver à la cheville au Clément What a Face ,je tatonne grave,je suis en recherche,mais pas d'inspiration,plutôt de position,je n'ai pas encore trouvé la position adéquate,être à l'aise,j'essaye des trucs,une fois chuis trop bas,une fois trop haut,avec la hauteur de travail scratch

@Marco,mouai,encore loin d'y arriver à peu près bien,mais j'y travaille Very Happy

@u Retraité,c'est chaud patate ces trucs,l'autre jour,tellement pressé de commencer,j'avais oublié mes godasses de sécu What a Face ,ça fait un peu brouillon en mule de toubib tongue

@David,y a un film "les bronzés font du ski ou à la plage" ,ben sur MB maintenant on a des bronzés au bain (de soudure) cheers

@u Lapinou,à qui le dis tu,que ça enfume grave ,la deuxième séance,dans le garatelier,tellement pressé de commencer,après quelques baguettes,me suis retrouvé dans un de ces nuage de fumée What a Face ,j'ai du ouvrir toutes les fenêtres du sous sol ,maintenant,je laisse une ou deux fenêtres ouvertes,voir la porte,

les derniers achats,un marteau rouge,des gants blanc,et des baguettes,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200736
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  KOKO 57 Sam 6 Juin 2020 - 9:00

Salut à tous..............hier après midi,petite séance soudure,je prépare tout le bazar ,et là je décide de ne pas mettre la rehausse de 18 cm sur l'établi,

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200737

un petit disque qui pèse la moitié d'un âne mort,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200738

je prend une nouvelle baguette Gys,mon petit bout de tôle,et me fais un premier petit cordon,et là,
l'orgasme ( de je ne sais plus trop comment il nome ça,quand ça lui arrive au Lapinou Very Happy ),une petite queue de scorpion(oui un bébé ) qui pointe le bout de son nez cheers ,ben oui le truc que tu te dis,jamais ça m’arrivera,le laitier qui se détache tout seul,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200739

juste en posant le bout de tôle par terre,la moitié du laitier s'enlève tout seul Very Happy
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200740

sans la rehausse,j'ai une hauteur de travail de 78 cm environ,n'étant pas satisfait,j'ai alors remis la rehausse de 18 cm sur l'établi,bref,je tâtonne à donf What a Face
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200741

j'ai plusieurs soucis,une fois je met mes lunettes de vue,une fois non,et ma position,pas encore trouvé ce qui me va le mieux,ni pour la hauteur de travail,bref,faut que je refasse des essais pour trouver le meilleur compromis scratch study

ici d'autres cordons,avec des baguettes plus grosses,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200742

puis me suis nettoyé deux bouts de tube carré,ils étaient peints,et j'ai testé,ben c'est pas gagné,
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200743

j'en ai encore nettoyé deux autres,par contre la peinture à l'intérieur crame,pas le top What a Face scratch
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200744
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  le retraité Sam 6 Juin 2020 - 10:35

@u Retraité,c'est chaud patate ces trucs,l'autre jour,tellement pressé de commencer,j'avais oublié mes godasses de sécu What a Face ,ça fait un peu brouillon en mule de toubib tongue

Bonjour,
* dans les ateliers de soudure on a un maximum de protection, la cagoule automatique, l'écran en carton et verre fumé ne sont plus trop d'actualité, les chaussures, les gants, le tablier, l'écran amovible pour ne pas donner un coup d'arc à un collègue, qui est aussi une protection contre le vent, donc un paravent n'est pas un luxe même 2 panneaux en bois avec des charnière de porte de cave !!!!
* Il ya aussi l'aspiration des fumées, 2 solutions un aspirateur avec une turbine centrifuge genre aspi d'atelier pour menuiserie ou un ventilo à hélice que tu places pour que la fumée soit aspirée et soufflée dans une buse en alu et de là vers l'extérieur..
* ne t'empoisonnes pas la santé avec les fumées il ya la rouille, la peinture avec toutes les cochonneries pour sa composition, la composition de la baguette pour la rendre rutile, les UV gratuits pour bronzer ou bien se faire un coup d'arc
*Cela se soignes bien avec de la pommade pour les brûlures superficielle et pour les coups d'arc dans les yeux, il ya des gouttes spécifiques en pharmacie.
* ce que je fait je pose un gant de toilette sur les yeux , bien tordu après avoir trempé dans l'eau froide, je fermes les yeux et je vais me coucher, SURTOUT ne pas enlever le gant ou regarder la lumière, p c q tu t'en souviendra si tu doit aller purger ta vessie au WC…
* Quand tu tires ton cordon derrière ton bain de fusion , tu doit trouver une ligne sombre, c'est le laitier qui se forme, ne jamais le laisser prendre l'avance sur ton bain de fusion sinon tu as une inclusion de laitier
*avec une baguette neuve , en tirant à plat, tu dois faire un cordon entre 1,5 à 2 x la longueur de ta baguette et tu auras la "queue de scorpion" qui se détache d'elle même , puis un coup de brosse et on regarde ce que cela a donné...


le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Frenchys Dim 7 Juin 2020 - 17:40

Le Doc a écrit:Hello,

Le plus important dans la soudure, c'est la préparation des pièces, nettoyage, chanfreinage, fixation...
Ensuite réglages du poste, choix des électrodes, position du soudeur, et enfin on y va.

De croire qu'on peut réaliser de belles (et solides...) soudures à la va-vite, c'est s'exposer à de cruelles désillusions.

Comme beaucoup de choses, c'est un métier, et il faut pratiquer pour arriver à un résultat correct.

Le Doc a très bien résumé les bases de la soudure, après ce n'est pas facile de dire fait comme ci ou comme ça, chaque cas est particulier.

Une astuce pour ne pas percer une tôle fine, en cas de petite soudure, ou pour boucher un trou (des côtés au centre, toujours). Mettez un bout de cuivre épais (mini 5 mm) en dessous.
C'est valable pour TIG, MIG, Arc.
Ne pas utiliser d'aluminium surtout, il va se vaporiser, par contre, comme le cuivre, il va avaler la chaleur et diminuer fortement les déformations.
Le cuivre va aussi éviter à la soudure de bruler le métal à l'envers, il a le même rôle que l'argon ou l'azote (gaz neutres), en plus limité bien sur.

Au TIG, la tôle de cuivre se soude très bien, même en petite épaisseur (1 mm), avec des fils électriques (dénudés Very Happy ) en guise de métal d'apport, c'est juste un coup à prendre pour ne pas percer puisque l'on ne vois pas le bain du métal.

Pour de la fonte, genre plaque de cheminée par exemple, chanfrein en V ou X si possible. il faut chauffer au chalumeau avant et la soudure terminée recouvrir d'isolant comme de la laine de verre et laisser complétement refroidir.

Un chanfrein en V va plus tirer après soudure, un chanfrein en X répartis les contraintes dues au refroidissement et la pièce bouge moins.

Pour des soudures en X, alterner les cordons de chaque côté, si vous soudez tout d'un côté vous allez finir avec un cylindre lol!

Toujours pointer si possible à l'envers du début de la première passe , à plat ou en angle. Sur un tube, commencer à l'opposé du pointage. Et alterner les cordons de chaque côté.

Un bon pointage est une soudure à moitié réussie.

Les plus belles soudures se font en angle.

L'eau est l’ennemie du soudeur, même légèrement.

Utiliser un burin ou marteau à piquer et une brosse métallique pour enlever toute trace de laitier avant de ressouder par dessus.

Il faut anticiper les déformations de la pièce, en soudant elle se dilate, en se refroidissant elle se rétracte.

Finir le cordon sur un pointage de maintient limite d'avoir un trou en fin de soudure.

Dans une autre réponse je parlais du bruit quand tu soudes, avec de l'habitude c'est flagrant. Essayez de rapprocher l'électrode, la mettre à la bonne distance et l'éloigner et vous verrez comment le bruit de la fusion change, à vous de déterminer le bon bruit pour la bonne distance (habituez vous à ça) et oubliez la théorie des distances. En exagérant on peu souder les yeux fermés rien qu'au bruit.

Dans le cas d'une vis à tête fraisée comme j'ai lu plus haut, il faut meuler le bord de tête de vis, droit ou en /, peu importe. Ça va limiter le risque de perçage sur la tôle plus fine et ce sera plus solide.

Pour un tube sur une platine, comme je l'ai déjà indiqué, point à l'opposé du début de soudure (ne jamais oublier qu'une soudure "tire" le métal), dans l'idéal, faire 2 demi cordons pour équilibrer les contraintes.

Toujours, en fin de cordon circulaire, recouvrir le départ (il est creux), ou en cas de soudure rectiligne reprendre à 1 cm sur la fin du cordon précédent.

Il y a beaucoup à dire encore, et rien ne remplacera l'expérience et les km de soudure, ainsi que les différentes configurations de soudures et de matériel.

Ce qu'il faut se répéter sans cesse et que ça devienne automatique c'est la propreté du métal, métal à nu, toujours, dessus, dessous, dedans, partoutttttttttttttttttttttttttttttt Very Happy

Voila KOKO, tu m'as titillé, j'ai répondu par ce qui m'est passé par la tête Very Happy

Allez, je vous met des photos de soudures TIG réalisées par mes soins (à cœur, avec 4 ou 5 passes, je sais plus), protection envers à l'argon ou azote. Pour le plaisir des yeux lol!

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20060705504371730
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 200607055044186130
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 200607055043632779
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  KOKO 57 Lun 8 Juin 2020 - 13:06

Salut à tous...............@ mon gentil Pingouin nervé préféré Very Happy ,c'est clair,pleins de bons conseils,ainsi que d'autres ont aussi donné,mais on ne peut pas comparer,en soudures,tu dois être un Dieu,alors que nous ,pauvres microbes nous débutons What a Face

je ne dénigre pas du tout les conseils,loin de là,mais si un membre pouvait nous pondre un petit pas à pas,mais pas avec du matos de fou,juste un petit inverter comme nous possédons beaucoup,avec un petit projet bien concret (soudure à plat,en anglessur des fers plats,des tubes carrés),accompagné de moultes photos,là ce serait le nirvana pour nous les microbes Very Happy

et encore un truc (oui j'en demande beaucoup tongue ),un vrai tuto,dans lequel personne n'interviendrait,ainsi plus et mieux lisible,et à côté,un sujet avec questions réponses de ceux intéressés sur ce tuto cheers study

bon ben à l'unanimité avec moi même,on a décidé que c'était à toi Guy que te revenait ce privilège,merci de notre part à tous cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Macfredx Lun 8 Juin 2020 - 13:33

Frenchys a écrit:

(...) Pour le plaisir des yeux lol!

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20060705504371730
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 200607055044186130
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 200607055043632779

C'est clair que c'est beau! Shocked Cool
Macfredx
Macfredx
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 82
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 58
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  junkdealer Lun 8 Juin 2020 - 14:21

Hello

ce week end, je suis passé en mode "KOKO" Very Happy en m'attaquant à ça que je traine depuis deux ans . . .

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200612

le capot en fonte alu de ma pf25 qui avait bien morflé, fendu sur la moitié de la largeur coté charnière + des manques, étrangement j'avais retrouvé les bouts manquants, donc ça a du morfler au démontage par le gars qui me l'a vendue

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200613
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200614


Je voulais faire ça a la brasure durafix, mais impossible de retrouver les baguettes, ou alors j'en ai plus scratch et en cherchant, j'ai trouvé des baguettes pour de l'alu a l'arc Very Happy
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200615
mais là, ça rigole pas avec l'humidité, je sais que les autres baguettes acier n'aiment pas l'humidité, mais ici, c'est écrit sur le paquet en un peu plus gros, et elles sont stockées au même endroit que les autres . . . . mais j'ai quand même tenté le coup

Alors mode Koko pourquoi ??? parce que c'est une grande première pour moi de souder l'alu a l'arc, et que comme les baguettes sont quasi HS, je réuni toutes les mauvaises conditions Very Happy
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200616
Avec bien du mal, j'ai quand même réussi, pas jojo, mais ça tient, j'ai fait le test de soufelheim Very Happy tu tapottes dessus, et le son doit être clair, sinon c'est fendu Very Happy ils font comme cela avant de te vendre une poterie moule ou autre truc pour faire un baeckeoffe Very Happy

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200617

puis j'ai tapé dans une chute de quoi refaire une découpe qui ne sert plus
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200618
Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 20200619

mais je suis tombé en panne de baguette HS Very Happy j'ai juste pu pointer et faire un coté
Quand cela fonctionne bien, cela fait un joli bruit sympa, comme un petit moteur, mais ça fume grave, encore moins catho que la baguette traditionnelle . . . jesuisdehors




junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Frenchys Lun 8 Juin 2020 - 18:24

Mon pauvre KOKO, je serais bien incapable de te faire un tuto avec des photos. Et pour cause, je n'ai pas de poste à souder (je faisais tout au boulot), et après 43 ans de ferraille j'en ai ras la casquette, ça pue, c'est sale, ça fait du bruit et ça fume lol!

Mais si tu suit les quelques conseils que j'ai donné il n'y a pas de raison que tu ne fasse pas de bon cordons, pour un début tu te démerde pas trop mal.
Que tu fasse une soudure sur un carré, rond ou je ne sait quelle forme, le principe de base est le même. Pareil pour les soudures à plat.

Met toi à la place de la ferraille et pense à ce qu'elle va faire quand tu la chauffe, la ferraille, hein, pas ta femme ? cheers
Quand tu auras assimilé quelques principes de base et qu'ils seront automatiques, tu pourras souder avec les pieds lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Djargon Lun 10 Oct 2022 - 23:03

Bonjour, juste pour info replace la pince de masse par un aimant, d'un vieux haut parleur ou autre, le confort de soudure n'en sera qu'amelioré, et en plus c'est trop simple a mettre en oeuvre et la surface de masse est plus importante..
Djargon
Djargon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 20
Date d'inscription : 10/10/2022
Age : 51
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............ - Page 3 Empty Re: Un gars qui plonge dans le bain de la soudure............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum