-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

soudeur débutant... ça marche pas

+19
le retraité
verlaine
niaproun
Ugo
pifou
fjrbreva
Scorpio
cancer49
fazer
6 O aboie
oze
Frenchys
micheld4036
bertrand_veto
KOKO 57
Détourneur de fontes
david88
le pat
bulubuluplopplop
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 4 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  jpm30 Jeu 17 Juin 2021 - 13:25

Merci à tous…je vais reprendre mes essais…
Jean-Paul

jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Date d'inscription : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 4 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Koug70 Jeu 17 Juin 2021 - 13:34

Quand tu soudes tu balance le bout de ta baguette comme le sourire d'un smiley drunken pas en poussant ta baguette mais en la tirant vers toi doucement.
Il faut surtout que tes pièces soit propre, voir frotter avec une brosse métalique avant de commencer et tes soudurs seront que meilleur.
Comme te disent certain, avec du temps et de la patience tu deviendras un pros?
Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 4 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  A.Nouguier Lun 21 Juin 2021 - 0:50

bulubuluplopplop a écrit:oui je vois très bien avec mon masque.
Ça dévie car les pièces sont plus très plates après soudage-meulage-soudage-meulage-soudage du coup elles s'assemblent pas trop bien.
Bon une fois sous la table ça se voie pas.

J'ai essayé avec plus fin (1, 2, 2.5) et plus gros (4), avec 3 c'est le moins pire. Lorsque je fais des points ça ne tient pas. En faisant un gros bourrelet de 3 cm, c'est là où j'ai le plus de chances d'avoir un point de 1 ou 2 mm qui tiennent.

Bonjour,
Je ne suis pas soudeur de métier et j'ai appris sur le tas comme beaucoup, surtout auprès des autres et des anciens.
Ces derniers nous apprennent les obligations et les interdits pour bien démarrer.
Pour démarrer en soudure il faut plutôt avoir plus d'intensité pour avoir un bain de fusion à emmener entre les deux parties à souder.
Un peu comme si l'on voulait conduire de la lave, et derrière son casque on va voir et balayer de quelques millimètres pour partager le temps à chaque extrémité du balayage pour répartir la chaleur pour fondre chacune des parties dans une partie de son épaisseur.
Faire du surplace trop longtemps va nous amener à percer l'une ou l'autre des pièces à souder.
C'est sûr un balayage d'une partie sur l’autre est nécessaire.
C'est donc un équilibre de température qui fait que l'on peut réussir une soudure.
Et même si on a rater un peu, on peut toujours revenir dessus pour reprendre, donc pas de panique...
Maintenant pour vraiment comprendre comment la soudure se fait, il faut mettre les pièces de manière à souder par dessus les 2 paries, c'est plus facile.

Coté tube, c'est quoi comme matière ? On a l'impression qu'il y a beaucoup de plomb et c'est pas bon pour la soudure... cela ne convient pas.
Si c'est de l'inox (je ne le pense pas), attention au laitier qui part comme expulsé par un ressort (c'est chaud et il vaut mieux protéger son visage...)

Pour ce qui est du choix du masque automatique ou non, c'est une question de choix perso. C'est vrai que l’automatisme est intéressant pour préserver ses yeux et bien amorcer la soudure au bon endroit. Perso je n'ai pas de masque automatique et j'ai fait plusieurs ouvrages (portail en fer avec volutes de 6 M de long, des supports de rosiers avec des tubes d'électricien, des ensembles accessoires pour motoculteurs, boucher des trous dans une brouette, etc...) avec un masque premier prix.
Je suis en train d'étudier comment souder de la fonte grise, préalablement chauffée, avec des baguettes spécifiques et maîtriser le refroidissement dans de la cendre chaude. Tout cela pour que la soudure ne casse pas.

Bon courage, André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 4 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum