Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

soudeur débutant... ça marche pas

+19
le retraité
verlaine
niaproun
Ugo
pifou
fjrbreva
Scorpio
cancer49
fazer
6 O aboie
oze
Frenchys
micheld4036
bertrand_veto
KOKO 57
Détourneur de fontes
david88
le pat
bulubuluplopplop
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty re soudeur débutant ça marche pas

Message  cancer49 Jeu 21 Mai 2020 - 16:17

- bonjour "bulubuluplopplop"
- je vois que le chantier est ardu !
- comme te l'ont expliqué les autres membres commence par étaler de la baguette à plat pour apprendre à maîtriser l'amorçage
-je crois comprendre (en regardant le chantier !)que tu soudes avec un petit poste à courant alternatif ;donc amorçage + délicat pour un débutant qu 'avec un poste DC (genre onduleur ou rotatif ) pour limiter le problème place un bout de feraille "martyr" pincé entre ta pièce à souder et ta pince de masse ce qui te permet de d'amorcer ton électrode sur le "martyr" et sitôt amorcée tu "saute " sur la partie à souder ( l'électrode étant encore rouge amorcera +facilement )
- autre point non soulevé et que l 'on néglige souvent : la qualité du point de contact de masse , souvent la pince ne serre pas suffisamment et une partie de la puissance se perd dans le point de contact ( personnellement j'ait fabriqué un petit serre-joint qui bloque énergiquement sur la pièce à souder , de plus il comprend aussi un bout de ferraille "martyr"
que je soude directement (un léger point) sur une partie non délicate de la pièce à souder ce qui diminue le problème de mauvais contact de masse
- pour les valeurs d'intensités, c'est réglage à l'essai car les valeurs indiquées sur le réglage du poste ne sont qu'indicatives ( l'intensité réelle va varier suivant la tension secteur ; attention également aux rallonges électriques de grandes longueurs avec une section "faiblarde" !)
- bon apprentissage !
- BYE

cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Jeu 21 Mai 2020 - 16:29

david88 a écrit:sino faire un petit montage vite fait meme en bois pour tenir les pièces

L'aimant c'est tellement pratique avec le fer ; je ferai des petits montages pour des assemblages en bois ; mais dans ce cas, je ne soude pas ! Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Jeu 21 Mai 2020 - 17:39

non a priori c'est un poste à courant continu (du moins c'est ce que je comprends de l'étiquette).
Les électrodes pour souder dans les coins ont quoi de spécial ? Ça change réellement quelque chose ?

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 PJK4nCE
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Frenchys Jeu 21 Mai 2020 - 17:42

Ça existe les électrodes pour souder dans les coins ?

Me dite pas qu'il y en a un qui a inventé ça ! violent violent violent

Pour maintenir tes pieds, le haut, tu le fixe entre deux planches avec un serre joint

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 200521080048312284
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Jeu 21 Mai 2020 - 19:15

bah c'est ce qu'on m'a dit à la page d'âvant :

Quelles sont tes baguettes?
Pour débuter et même plus tard. Prends des multi positions:
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Img_2025
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Frenchys Jeu 21 Mai 2020 - 19:27

[quote="bulubuluplopplop"]bah c'est ce qu'on m'a dit à la page d'âvant :[quote]

Pas vraiment, c'est pas vraiment un montage, plutôt un calage Very Happy
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Scorpio Jeu 21 Mai 2020 - 19:29

Bonsoir,
c'est pas des baguettes pour souder dans les coins, c'est du multi-position , donc baguettes
horizontale, verticale , vers le haut et vers le bas !
J'aime beaucoup souder, mais je suis vraiment sans la moindre connaissance pour la soudure à l'arc,
par contre je pense qu'il y a des postes ou une inversion de polarité est possible , ne serait-ce pas le cas ?
La soudure c'est comme tout le reste , il faut pratiquer encore et encore , et le mieux , c'est de prendre de la ferraille et
d'y passer des heures , en cherchant les bons paramètres de ton matériel en fonction des épaisseurs à souder .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Détourneur de fontes Jeu 21 Mai 2020 - 19:36

Les électrodes pour acier vendues en GSB sont (sauf erreur ou anomalie ou exception rare) des électrodes rutiles "à tout faire" : dans le jargon, pour "constructions d’usage général en aciers non alliés et faiblement alliés"
De la baguette généraliste qui convient pour la majorité des usages amateurs
Elles sont "toutes-positions" : soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Sans_t18

Toutes positions, ok... mais en pratique, souder à plat, en angle, en montante, en plafond... demande des réglages, des techniques et du doigté de plus en plus ardus
D'où le conseil de placer tes pièces pour souder le plus horizontalement possible, ça aide un peu quand même

Suivant comment elles ont étés stockées, ça vaudrait peut être le coup de racheter un petit paquet de baguettes ?
(perso je les stocke dans la maison près d'un radiateur)
Au moins on évite une cause possible du soucis, au moins en théorie
Bien vérifier la polarité requise, ça doit être écrit sur la paquet (exemple en inox on inverse)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Jeu 21 Mai 2020 - 20:26

bah c'est marqué de les brancher sur le (-), c'est ce que je fais.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  fjrbreva Jeu 21 Mai 2020 - 23:02

trois défauts constatés sur tes pièces
- baguette trop grosse pour tes pièces 2.5 max
- intensité trop forte
- défaut de positionnement angle à 45° sur la jonction des deux pièces
là tu es trop droit et 70% sur la platine 30% voir même moins par moment sur le tube au lieu de 50 / 50 .
fjrbreva
fjrbreva
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 58
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Ven 22 Mai 2020 - 6:45

OK, bon j'ai recommandé des électrodes 2.5 neuves pour voir. Le soucis avec les vieilles électrodes c'est l'humidité ?
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 7:07

sans avoir jamais pratiqué, je me souviens que certaines personnes m'ont dit il y a longtemps de sécher et/ou réchauffer les baguettes juste avant usage ?
Est-ce possible et surtout efficace ?
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  pifou Ven 22 Mai 2020 - 7:15

Bonjour,
Moi aussi j'ai été débutant et très grandement aidé par le forum, merci à tous.
Une chose qui facilite grandement, quand la baguette est neuve, c'est de la tenir à 2 mains, l'une sur le porte électrode et l'autre prés de l'extrémité de la baguette, les gants ignifugés sont obligatoires. Dans le même ordre d'idée, si c'est possible essayé de prendre un point d'appui avec le coude du bras qui tient le  porte électrode, ou à défaut appuyer une partie du corp sur quelque chose de fixe.
Toutes ces astuces permettent d'obtenir un cordon plus régulier.
Ici un lien qui peut t'intéresser : Table à souder

Bon courage,
Pierre

PS: pour les vacances, j'habite à 2Km de la Suisse (à Vallorcine)
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 7:36

pifou a écrit:Bonjour,
Moi aussi j'ai été débutant et très grandement aidé par le forum, merci à tous.
Une chose qui facilite grandement, quand la baguette est neuve, c'est de la tenir à 2 mains, l'une sur le porte électrode et l'autre prés de l'extrémité de la baguette, les gants ignifugés sont obligatoires.
Dans le même ordre d'idée, si c'est possible essayé de prendre un point d'appui avec le coude du bras qui tient le  porte électrode, ou à défaut appuyer une partie du corps sur quelque chose de fixe.
Toutes ces astuces permettent d'obtenir un cordon plus régulier.
Ici un lien qui peut t'intéresser : Table à souder

Bon courage,
Pierre

je vois qu'on a presque le même âge et aussi les mêmes symptômes ; ainsi qu'une pratique insuffisante.

Je dirais que j'ai un peu la tremblote, et tous les supports ou appuis sont bons pour limiter ces mouvements indésirables.
Moi aussi je tiens la baguette longue à 2 mains et c'est possible depuis que j'ai un casque automatique qui libère ma 2éme main, mais qu'au départ j'avais acheté pour mes yeux.
Et depuis avec ces quelques accessoires, j'arrive à poser ma baguette pile à l'endroit à souder ; alors qu'avant c'était au jugé et surtout distribué partout autour du bon endroit scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Ven 22 Mai 2020 - 7:49

oui j'ai un casque automatique, des gants de soudeur en cuir et un tablier, pas de soucis pour tenir la baguette à 2 mains.

Question bête mais que la baguette soit neuve (longue) ou presque usée, ça change quelque chose (l'intensité ?) ? Car on est plus précis avec une baguette courte...
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Ugo Ven 22 Mai 2020 - 8:27

A ma connaissance la longueur de la baguette n'influe pas. C'est par contre plus facile d'être précis avec une baguette courte et tu peux d'ailleurs couper une baguette neuve pour en faire deux plus petites en dégageant l'enrobage à l'endroit où tu devras la pincer avec le porte-baguette. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 9:19

Ugo a écrit:A ma connaissance la longueur de la baguette n'influe pas. C'est par contre plus facile d'être précis avec une baguette courte et tu peux d'ailleurs couper une baguette neuve pour en faire deux plus petites en dégageant l'enrobage à l'endroit où tu devras la pincer avec le porte-baguette. Wink

j'ai aussi essayé cette option, mais je trouve que l’amorçage est moins facile, mais je ne sais pas trop comment bien dégager l'enrobé
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Mai 2020 - 9:35

A partir du moment où les pièces sont bien bridées/calées en place, je ne vois pas trop l'intérêt de couper la baguette en deux personnellement

S'aider de la deuxième main, assez proche de la soudure, pour y poser la baguette sur un doigt tendu, évite la tremblotte
Dans l'idéal trouver ses appuis pour chaque avant-bras/coude
L'angle de vue sur le point de soudure est important aussi : à mon sens, se placer à la perpendiculaire du déplacement aide à mieux voir la hauteur d'arc au fur et à mesure de l'avancée/fonte de baguette
En parlant hauteur d'arc, ça ne coute rien de le dire, mais elle doit être environ égal au diamètre de la baguette Idea

Et puis... pratiquer... encore Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Frenchys Ven 22 Mai 2020 - 9:43

Pour répondre à plusieurs interrogations:

Oui, une baguette humide fait une moins belle soudure ou amorce moins bien, du moins au début puisqu'elle chauffe vite. En entreprise on se sert d'étuves pour enlever cette humidité. Mais c'est surtout pour réaliser des soudures sans défauts qui doivent êtres radiographiées.
Donc, toujours stocker les électrodes au sec, mais tout comme le bois, il restera toujours un petit taux d'humidité ambiant.

Pour faire du bricolage ce n'est pas indispensable, bien que ça aide.

Comme j'ai dit plus haut, il suffit de coller l'électrode quelques secondes sur une chute et ainsi enlever cette humidité.

Cette méthode à un inconvénient ( et pour répondre à la question de bulubuluplopplop) pour un soudeur débutant car une fois amorcée, le métal de l'électrode se met en retrait de l'enrobage, ce qui occasionne un moins bon amorçage. Avec l'habitude ce n'est plus une difficulté.

Mais c'est certain qu'une électrode plus courte favorise la précision.

Oui, quand on a pas l'habitude, tenir le bout de l'électrode aide au départ du cordon.

Si l'amorçage ne se fait pas bien, il faut au départ, frotter (parfois plusieurs fois) l'électrode sur le métal.

Une fois amorcé, ne pas avancer tout de suite et bien faire un point pour lier les pièces, si les pièces ne sont pas liées au début, ça risque de continuer. Et à la fin du cordon, recouvrir légérement le départ puisque qu'il sera moins épais que le reste, et ça évite un trou.

Une chose que l'on oublie souvent, c'est que le métal contient pas mal d'eau, et croyez moi, c'est étonnant ce qui en sort quand on le chauffe au chalumeau drunken


Dernière édition par Frenchys le Ven 22 Mai 2020 - 9:54, édité 2 fois
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 9:44

Détourneur de Fonte,
pour être certain d'avoir bien compris ; la hauteur d'arc est bien la distance entre la pointe de la baguette est la pièce à souder ?

Je crois que je m’instruis tous les jours
Merci à tous pour cette formation
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Frenchys Ven 22 Mai 2020 - 9:50

micheld4036 a écrit:Détourneur de Fonte,
pour être certain d'avoir bien compris ; la hauteur d'arc est bien la distance entre la pointe de la baguette est la pièce à souder ?

Je crois que je m’instruis tous les jours
Merci à tous pour cette formation

Détourneur de Fonte a parfaitement raison, mais c'est de la théorie. Essayer de garder cette distance distrait du reste, et c'est impossible à voir. seule l'habitude permet de tenir cette distance, au bruit par exemple
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 10:34

Frenchys a écrit:
micheld4036 a écrit:Détourneur de Fonte,
pour être certain d'avoir bien compris ; la hauteur d'arc est bien la distance entre la pointe de la baguette est la pièce à souder ?

Je crois que je m’instruis tous les jours
Merci à tous pour cette formation

Détourneur de Fonte a parfaitement raison, mais c'est de la théorie. Essayer de garder cette distance distrait du reste, et c'est impossible à voir. seule l'habitude permet de tenir cette distance, au bruit par exemple

Je voulais d'abord savoir si on était d'accord sur les termes.

Je sais bien que pour un amateur, il y a loin de la théorie à la pratique et que c'est grâce à l'habitude qu'on va progresser.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  niaproun Ven 22 Mai 2020 - 15:45

Ave
Pour la pince de masse qui avait toujpurs tendance à se barrer, j'ai acheté un pince étau à grands becs, ordinaire, que j'ai modifiée pour faire pince de masse.
Je vous dis ça parce que, justement, il y aura la semaine prochaine chez Lidl un jeu de ces pinces étau. celle que j'ai charcutée c'est celle qui apparait au milieu sur leur présentation
A 7 € les trois ça tient vraiment bien, et les deux autres serviront aussi.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 15:57

je me sers d'une pince en C pour faire masse
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  verlaine Ven 22 Mai 2020 - 16:25

niaproun a écrit:Ave
Pour la pince de masse qui avait toujpurs tendance à se barrer, j'ai acheté un pince étau à grands becs, ordinaire, que j'ai modifiée pour faire pince de masse.
Je vous dis ça parce que, justement, il y aura la semaine prochaine chez Lidl un jeu de ces pinces étau. celle que j'ai charcutée c'est celle qui apparait au milieu sur leur présentation
A 7 € les trois ça tient vraiment bien, et les deux autres serviront aussi.

Bonjour,

sur mon ancien poste, j'avais fait pareil, mais avec le model chinois taille statndard. Le câble de masse était assujeté à la partie ronde de la pince près du bouton de réglage de l' ouverture par un collier Serflex de bonne qualité.Une fois la pince agrippée, ça ne lâche pas et on est sûr d'avoir un bon contact d'un côté au moins.

Pour la distance de la baguette, je n'ai jamais pris de précautions, une fois amorcée, je la maisse dans le bain de fusion.

Mais le mieux c'est déjà d'essyer de souder deux morceaux plats côte à côte avec un léger chanfrein et des plats se chevauchant aussi. Ca permet de bien visulaiser l'angle de tenue de la baguette et de souder en ligne.
Parce qu'effectivement, souder à l' équerre autour d'un tube c'est pas évident pour commencer
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Ven 22 Mai 2020 - 17:50

bon j'ai essayé de faire comme vous avez dit, y'a pas de doute ça marche beaucoup mieux.

J'ai calé mon truc vertical :
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 H0Rd6Gf


Un point de chaque côté
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Zvdze1S
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 BWnYn7c

Un joli pâté entre les deux
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 GfbSecL

Et voilà la plus belle soudure de l'année cheers
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 DcspwTv
soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 RE17bSW
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 2 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum