Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Soudeur débutant, conseils et sécurité

+10
verlaine
guylaume
KOKO 57
L'Ankou
Ugo
lowic
fjrbreva
junkdealer
Détourneur de fontes
paspro
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  paspro Dim 29 Nov 2020 - 22:11

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons acheté une maison en début d'année et dans les projets d'aménagement, nous voulons mettre une verrière entre la cuisine et l'entrée. Ce sera donc la première chose visible lorsqu'on rentre dans la maison, ça oblige à faire ça bien !

Nous avons regardé ce qui se fait et il faut bien se rendre à l'évidence, une verrière de GSB, c'est de la camelote, et une verrière faite par un artisan, c'est pas dans notre budget. Reste une solution, me mettre à la soudure. C'est quelque chose qui me tentait, ça tombe bien cheers Sauf que de ce que j'ai vu sur les forums, la soudure ça ne s'improvise pas, faut donc que je m'entraine.

Il y a quelques temps, mon père et moi avons réalisé un support pour ma kity 636. Au départ je devais en profiter pour apprendre à souder et puis on a fait ça le soir a la sortie du travail, il fallait faire vite, je lui ai laissé la main. J'ai bien essayé de faire un cordon, sans grand succès.

Hier matin, je me suis dit qu'il fallait que me trouve un projet d'entrainement. En trainant sur Pinterest, j'ai retrouvé un lampadaire que j'aimais bien : Lien vers une vue 3D. A l'origine je voulais la faire en bois, et puis finalement, ce ne sont "que" des tubes carrés. Je saute dans la voiture direction le ferrailleur et je reviens avec mes 6m de carré 30x30.

Maintenant on attaque les choses sérieuses, je peux plus renoncer, j'ai la matière première. Première étape, découper les tubes... Oui mais comment, je suis parti sans plan, sans rien, faut que je réfléchisse un minimum. Je trouve une planche dans le garage et je me fais une épure grandeur réelle, ça permet de connaitre les angles assez rapidement.

Vient ensuite l'étape de la découpe des pièces. Je commence d'abord à la scie à métaux... ça n'avance à rien, je change de lame, pareil... Je me résigne à utiliser la meuleuse. --- aparté : Je n'ai jamais aimé cet outils, complètement terrifiant à mon gout. Quoique notre relation s'est un peu améliorée depuis que j'ai posé le carrelage dans notre maison, Toutes les découpes ont été faites à la meuleuse, j'ai appris à la connaitre, fin de l'aparté ---. La meuleuse donc, j'installe le disque à tronçonner et zou ! une belle gerbe d'étincelles se dirige sur mes jambes, chaussures... ça va plus vite, les premières coupes ne sont pas très propres, mais ça vient au fur et à mesure. Le disque à lamelles permet de faire propre, encore des étincelles.

Les découpes faites il faut maintenant souder. On arrive dans le vif du sujet. Bridage des pièces, quelques pointages... mince, ça n'a rien fait. On recommence... ah là ça semble tenir. Je m'applique à pointer les angles opposés pour limiter les déformations. Je prends confiance et essaye quelques cordons, les premiers ne sont pas géniaux, sans être catastrophiques. Je suis plutôt content pour un début.

Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2011
Là on a un trou au milieu, peut être un reste de laitier que j'ai oublié, pourtant que m'applique à bien taper dessus et à frotter  à la brosse métallique.

Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2012
Juste pointé, il était l'heure d'arrêter...

Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2013
Une soudure que je redoutais, j'ai voulu bouchonner le tube, j'appréhendais un peu la soudure en angle sortant. finalement ça s'est plutôt bien fait, j'ai fait le cordon dans la foulée.

Il reste pas mal de soudures à faire, mais la structure tient debout et correspond à ce que j'avais en tête. Ne vous fiez pas au rangement du garage, j'ai fait les photos ce soir après avoir rangé  Wink .
Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2014

Après ce long discours, voici donc mes questions, l'objet de ce post, quand même !

Pour le moment je n'ai pas spécialement de questions sur les soudures en elles-mêmes. mon petit poste (un Helvi spark) ne me pose pas spécialement de soucis. La pratique me permettra de sûrement de m'améliorer.

Par contre, niveau sécurité, je suis un peu plus sceptique. Actuellement, pour souder, je porte un jeans et un gros sweat et des chaussures de sécurité (ou à minima de rando) + les EPIs (gants, cagoule automatique, casque antibruit). Je ne me sens pas spécialement en sécurité vis à vis des étincelles et des projections de soudure. Avis aux soudeurs, que portez vous pour vous protéger ? J'ai commencé à regarder les bleus de travail en coton ou les tenues de soudure (vetements ignifugés), c'est un petit budget en plus.

Pour tous ceux qui ont suivi mon roman, je suis en train de faire un lampadaire de salon. Par contre je me demande ou trouver la douille et comment la fixer sur le cadre. Je crois que certains d'entre-vous sont rodés à cette pratique, auriez-vous des conseils ou des bonnes adresses (Détourneur de fonte, es-tu là ? cheers ).

Maintenant que ce post est lancé, je vais tâcher à faire plus de photos pour rendre la fabrication un peu plus intéressante Wink

Bonne soirée,
Benoist
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Détourneur de fontes Dim 29 Nov 2020 - 23:27

paspro a écrit:(...)(Détourneur de fonte, es-tu là ? cheers ).
Présent Very Happy

Les douilles actuelles se montent sur tige filetée creuse 10x1
Il s'en vend dans n'importe quelle GSB, soit en petits morceaux de 2-3cm, soit au mètre, soit directement montées sur un support (à visser, droit d'équerre ou sur rotule, bélier, anneau pour suspension,...)
Façon récup', démonter une lampe de vide grenier à 0,50€... ou le plafonnier de tonton... fera l'affaire tout autant

Le tout est de réussir à fixer cette fameuse tige d'une manière ou d'une autre
- un petit support de GSB donc, en fonction du besoin
- une chute de métal soudée à ta structure de lampadaire, percée à 10mm + deux petits boulons ad-hoc pour enserrer la tige
- il existe aussi des tarauds 10x1 (suivant la configuration de montage de la lampe ça peut être sympa parfois)

Prévoir avant la manière de passer le câble n'est pas inutile, surtout si tu choisis un interrupteur intégré à la lampe

D'autres petits accessoires possiblement utiles :
- un serre-fil pour éviter de tirer sur les connexions par mégarde
- des passe-fils : petits tubes plastiques épaulés, protégeant le câble éléc s'il entre/sort par un trou (et plus joli accessoirement)

Avis perso : démonter deux trois lampes de récup' de différents styles permet à la fois d'appréhender les divers montages, mais aussi de récupérer tout le matériel nécessaire pour en fabriquer d'autres cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  junkdealer Lun 30 Nov 2020 - 8:59

Hello

c'est marrant, c'est aussi le genre de truc que j'aurai tendance à faire en fer, tant j'ai pas confiance dans mes montages en bois sur des sections pareilles, et aussi le mal fou pour trouver du bois droit dans des dimensions pareilles quand tu ne vas qu'en GSB Very Happy

La soudure, c'est comme le vélo, faut se faire la main drunken

juste un petit truc : pour faire une verrière, faudra bien faire gaffe aux déformations, quand tu soudes deux pièces, la soudure "tire à elle" faut réfléchir ou tu soudes et dans quel ordre pour rattraper, ou taper pour redresser Very Happy Le pointage ne suffit pas toujours à tout garder d'équerre
mais c'est magique quand tu soudes des pieds, ca part en biais, et quand tu finis avec la bonne soudure au bon endroit, hop, ça se redresse Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  fjrbreva Lun 30 Nov 2020 - 10:29

c'est un bon début tes soudures avec de l'entrainement ça pourras le faire . Very Happy

pour ce qui est de ta question j'ai une cote ignifuge , tablier en croute de vachette , manchette et gants.

il m'arrive de souder dans toutes les positions alors , ce protéger c'est important .

fjrbreva
fjrbreva
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 58
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  paspro Mar 1 Déc 2020 - 18:54

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très instructives.

@Détourneur de fontes : Merci pour toutes ces infos. J'ai déjà fait une lampe en bois avec un peu de quincaillerie que tu cites mais j'en ai appris un peu plus Smile Je me dis que si j'arrive à trouver un tube de la bonne dimension, filetage de l'intérieur, raccord male-male puis la douille, ça peut faire propre. Je vais creuser cette piste. Et merci pour les passes-fils et autres conseils Wink

@junkdealer : Je voulais justifier l'achat du poste à souder... En théorie j'ai tout ce qu'il faut pour la faire en bois.
Merci aussi pour les conseils sur la déformation du métal. J'ai commencé à creuser un peu le sujet aussi, ça a l'air complexe.

@fjrbreva : C'est à ce genre de tenue que je pensais, je vais faire passer la sécurité avant toute chose, faut que je me trouve une cote et un tablier.

A bientôt pour la suite,
Benoist
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  junkdealer Mer 2 Déc 2020 - 9:34

paspro a écrit:
@junkdealer : Je voulais justifier l'achat du poste à souder... En théorie j'ai tout ce qu'il faut pour la faire en bois.
Merci aussi pour les conseils sur la déformation du métal. J'ai commencé à creuser un peu le sujet aussi, ça a l'air complexe.

Benoist

hello

creuse bien le sujet, car j'ai un pote qui a du recommencer sa verrière à cause de ça cheers moi j'étais content, j'ai récupéré toute la feraille qu'il voulait foutre au ferailleur
la base, c'est qu'en générale quand tu fais un cordon d'un coté, ça tire du coté cordon, donc si tu gfais le même cordon de l'autre coté, tu ramènes au centre, c'est un peu simpliste, mais c'est en gros le pourquoi du comment Very Happy
l'autre base c'est aussi de bien pointer et vérifier la géométrie, eventuellement brider, surtout pas souder d'un coup avec un long trait d'un coté
Y'en a même qui font des trais de soudure "a coté" juste pour faire un trait de chauffe qui aura aussi cet effet de tirer a lui, trait de soudure meulé par la suite, ça a un petit nom, mais il m'échappe, suis loin d'être pro, j'ai juste vu pratiquer cela.
Le pied en tube carré qui revient d'équerre c'est juste magique  Very Happy
y'a des soudeurs pro ici qui pourront te guider d'avantage si tu postes un schéma de ce que tu envisages, ils pourront te dire ou souder, dans quel ordre etc etc
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  lowic Mer 2 Déc 2020 - 10:24

fjrbreva a écrit:

pour ce qui est de ta question j'ai une cote ignifuge , tablier en croute de vachette , manchette et gants.


le tablier est important pour éviter de cramer ses fringues, c'est sur. mais le plus important c'est les godasses ! j'en avait tellement marre de changer de lacet sur mes chaussures de secu que j'ai mis des fils electrique ... et je parle pas des trous dans les chaussettes pancoops

Pour les gants : j'en avait marre d'avoir des micro-brulures sur les mains a cause de gants pas adaptés donc j'ai acheté des vrai gants en cuir de soudeur. nickel, jusqu'au jour ou je soudais au dessus de ma tête, un graton enorme est tombé à l'interieur de mon coude, j'ai secoué le bras et cet idiot est tombé à l'intérieur du gant !!! résultat : grosse brulure à la main .... j'ai encore la cicatrice après 3 ans ....

moralité : la précaution vaut bien plus que l'équipement drunken

lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  paspro Dim 6 Déc 2020 - 18:04

Bonsoir à vous deux,

@Junkdealer : Le trait de soudure à coté, je crois avoir vu ça quelque part, Renaud Bauer sur Youtube peut être. Je posterai un sujet de toute façon, j'ai encore pas mal de choses à finaliser.

@Lowic : Je ne pensais pas spécialement au chaussures mais effectivement en découpant les pièces, toutes les étincelles vont sur les chaussures. Pour le moment elles n'ont rien, mais ça peut être l'occasion de se racheter des bonnes chaussures de sécurité (les miennes sont mortes dans les travaux de la maison, semelle qui s'est décollée, elles sont devenus hypers inconfortables...).
Je suis bien conscient qu'il ne faut pas tout miser sur l'équipement, et qu'un peu d'attention peu également servir, là je suis quand même équipé au strict minimum (masque + gants).

Voici la faible avancée du week-end. J'ai découpé et pointé la structure. ça commence sacrément à prendre forme et je me rend compte de tout le travail qui me reste, pas sûr qu'elle soit terminée à Noël (à mon rythme...).
Hier les soudures n'allaient pas, peut être que j'ai bénéficié de la chance du débutant, en tout cas c'est terminé ! J'ai percé, ça projetait partout, l'amorçage était laborieux... Ne m'en voulait pas, j'ai juste eu le temps de faire la photo finale et mon téléphone s'est éteint  siffle

Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2015

Changement de "plan" (l'avantage de ne pas en avoir...). Au départ je voulais faire passer les fils électriques dans la structure, sauf qu'avec l'angle très fermé de la partie centrale, c'était compliqué de le faire passer. J'ai bien pensé à le mettre dans une gaine ICTA, mais la gaine se pince et le cable ne glisse plus dedans, j'ai également eu peur de la faire fondre en soudant, bref, j'abandonne. J'ai faire un trou débouchant au milieu du T supérieur et le fil ressortira par en dessous, moins esthétique mais bien plus simple !

Bonne soirée et à bientôt,
Benoist
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Détourneur de fontes Dim 6 Déc 2020 - 18:26

Pour faire le câble éléc, ça m'est déjà arrivé de faire passer, préalablement aux soudures, un bout de câble de frein de vélo sur le futur chemin à suivre.
Tu peux finir ta lampe, souder autant que tu veux...
Au moment de l'équiper en électricité, te servir dudit câble, accroché au câble éléc : en tirant doucement d'un côté, en aidant au maximum l'apport de l'autre côté, ça passe pas mal

Si les passages sont vraiment exigus, tu peux commencer tout d'abord en tirant une ficelle de la même manière, puis accrocher cette ficelle sur la "'boucle" du câble éléc crée avec une épissure à l'étain des deux fils (et bien biseauter la gaine du câble éléc pour que ça n'accroche trop)

Des fois, c'est galère quand même ! tongue


Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 6 Déc 2020 - 18:53, édité 1 fois (Raison : syntaxes vraiment trop approximatives :P)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  paspro Dim 6 Déc 2020 - 18:41

J'ai pas pensé au cable de frein de vélo, c'est pas mal comme idée. J'ai juste essayé avec un cable électrique 2,5mm, peut être un peu gros du coup. Dans la gaine ICTA, ça ne passait pas. Et j'osais pas le passer directement dans les tubes (30x30) avant de souder. Je le saurai pour la prochaine fois, si prochaine fois il y a Smile
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Ugo Dim 6 Déc 2020 - 22:59

J'aime bien l'idée pour ta lampe en tout cas, ça fait épuré et géométrique, c'est joli. cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  L'Ankou Lun 7 Déc 2020 - 4:11

Sympa la lampe !

Pour tes baguettes qui crachent, 1h ou 2 dans le four à 150°C...

Tu soudes à quelle intensité ? Pour quelle épaisseur ?

En protection pour moi un simple tablier cuir à 20€ chez l'enchanteur... Plus gants de soudeur, fins.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty [Début en soudure] Lampadaire en métal

Message  paspro Lun 7 Déc 2020 - 19:13

Bonjour,

Ugo a écrit:J'aime bien l'idée pour ta lampe en tout cas, ça fait épuré et géométrique, c'est joli. cheers

Merci Smile l'idée n'est pas de moi, j'avais vu le modèle sur pinterest, en bois, vendu pour une somme à 4 chiffres (en $CA, quand même... Shocked )

L'Ankou a écrit:Sympa la lampe !

Pour tes baguettes qui crachent, 1h ou 2 dans le four à 150°C...

Tu soudes à quelle intensité ? Pour quelle épaisseur ?

En protection pour moi un simple tablier cuir à 20€ chez l'enchanteur... Plus gants de soudeur, fins.

J'ai entendu parlé de l'histoire du four, je ne savais pas que ça servait à ca. Il faisait un peu froid ce week-end, ça viendrait donc de là, les baguettes étaient trop froides ?

Les baguettes sont du 2,5mm et le tubes font 2mm. Je crois que c'est un peu juste pour débuter, mais j'ai pas trouvé autre chose chez mon ferrailleur.
Pour l'intensité, environs 75-80A. Mon poste n'est pas très loquace à ce sujet.
Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2016

Pour avoir plus d'infos, faut se référer au manuel :
Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2019

Quelques photos du massacre de samedi, ici c'est percé, j'ai essayé de reboucher tant bien que mal, j'ai arrêté, j'avais peur d'empirer la situation.
Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2017

Et là ça projetait partout.
Soudeur débutant, conseils et sécurité Img_2018

Autre soucis, les soudures en angle. Déjà que c'est pas simple sur des angles à 90°, imaginez ce que ça peut donner sur des angles fermés... ça manque d'entrainement ! siffle

Bonne soirée,
Benoist
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  L'Ankou Mar 8 Déc 2020 - 18:03

Fait sécher tes baguettes et met un poil plus de jus. Sur la droite à la limite entre 2.5 et 3.2 mm

2,5 pour du 2 c'est pas le plus mauvais Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  paspro Mar 8 Déc 2020 - 18:22

Bonjour,

J'augmente l'intensité pour souder en général ou spécialement pour les soudures dans les angles ?
J'avais trouvé une formule pour calculer l'intensité en fonction du diamètre de la baguette : ici par exemple.

  • à plat : 50 * (diamètre baguette -1) = 75A ;


Si on commence à partir dans les angles :

  • angle fermé : 60 * (diamètre baguette -1) = 90A (+20%) ;
  • anglé ouvert : 40 * (diamètre baguette -1) = 40A (-20%).
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  KOKO 57 Mar 8 Déc 2020 - 18:36

Sut Benoist.........grand débutant aussi en soudures,j avais noté une nette amélioration en prenant des baguettes de marques ,avant c était des lidl,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  guylaume Mar 8 Déc 2020 - 21:52

Salut,

L'idéal c'est d'apprendre par étape, un bon ordre d'apprentissage pourrait être :

1) Lignes de fusion en pleine tôle (pas d'assemblage de pièces) droite avec une bonne régularité de cordon.

2) Soudure bout à bout à plat sur tôle de 3 mm minimum

4) Soudure d'angle extérieur puis intérieure à plat sur tôle de 3 mm minimum

Quand on maîtrise les 4 premiers points on peut faire plus compliqué en diminuant les épaisseurs assemblées, apprendre le soudage en position (corniche, montante, plafond ...)

Vouloir aller trop vite risque de dégoûter.


Dernière édition par guylaume le Mer 9 Déc 2020 - 20:53, édité 1 fois
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  verlaine Mar 8 Déc 2020 - 23:04

Pour l' équipement, un pantalon en coton genre jean ou bleu de travail qui descend bien sur les chaussures. j'ai déjà brulé des chaussettes effectivement. Faire attention aussi quand on se débarrasse des mégots de baguettes, surtout quand on travaille à genoux et ne pas poser le porte baguette n'importe où , les câbles toujours là où il faut pas sont pleins de cicatrices à force What a Face drunken
Sinon, effectivement, commencer par du tube assez fin, c'est pas évident, il faut s'entrainer pas mal sur des chutes pour acquérir la pratique, c 'est bien pour un début je trouve, bonne continuation cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Frenchys Mer 9 Déc 2020 - 20:48

Pièces non nettoyées int (graisse) et ext (calamine) = mauvaise soudure

Et éviter le jour quand on a pas le coup de main
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  paspro Mer 9 Déc 2020 - 22:11

Bonsoir,

Merci pour tout vos messages, ça fait plaisir !  vive le faux rhum

KOKO 57 a écrit:Sut Benoist.........grand débutant aussi en soudures,j avais noté une nette amélioration en prenant des baguettes de marques ,avant c était des lidl,

Mes baguettes viennent du garage ou travail mon père, logiquement c'est pas de la camelote... Mon ferrailleur en vend, mais aucune idée de la marque, faudrait que je lui demande à l'occasion. Les baguettes GYS en GSB, ça vaut quoi ? Sinon des marques à conseiller ?

guylaume a écrit:Salut,

L'idéal c'est d'apprendre par étape, un bon ordre d'apprentissage pourrait être :

1) Lignes de fusion en pleine tôle (pas d'assemblage de pièces) droite avec une bonne régularité de cordon.

2) Soudure bout à bout à plat sur tôle de 3 mm minimum

4) Soudure d'angle extérieur puis intérieure à plat sur tôle de 3 mm minimum

Quand on maîtrise les 4 premiers points on peut faire plus compliqué en diminuant les épaisseurs assemblées, apprendre le soudage en position (corniche, montante, plafond ...)

Vouloir aller trop vite risque de dégoûter.

J'ai peut être sauté quelques étapes. Mon père avait essayé de m'initier, on avait fait quelques cordons sur de la vieille ferraille. Faudrait que je me trouve de des morceaux pour essayer, quitte à laisser ce projet de côté si je cale sur les soudures en angle par exemple. Pour les soudures droites, j'ai l'impression de pas trop mal m'en sortir, c'est loin d'être parfait, mais je m'attendais à bien pire Smile

verlaine a écrit:Pour l' équipement, un pantalon en coton genre jean ou bleu de travail qui descend bien sur les chaussures. j'ai déjà brulé des chaussettes effectivement. Faire attention aussi quand on se débarrasse des mégots de baguettes, surtout quand on travaille à genoux et ne pas poser le porte baguette n'importe où , les câbles toujours là où il faut pas sont pleins de cicatrices à force  What a Face drunken
Sinon, effectivement, commencer par du tube assez fin, c'est pas évident, il faut s'entrainer pas mal sur des chutes pour acquérir la pratique, c 'est bien pour un début je trouve, bonne continuation cheers

Il y a un risque particulier avec les restes de baguettes ?
Je note, un bleu de travail et un tablier.
Merci pour les encouragements Smile

Frenchys a écrit:Pièces non nettoyées int (graisse) et ext (calamine) = mauvaise soudure

Et éviter le jour quand on a pas le coup de main

Bien vu, j'ai passé les pièces à l'acetone, mais juste l'extérieur. Ce que tu appelles calamine, c'est le noir sur les tubes ? Il faudrait nettoyer les tubes plus que ça ? Je suppose que le disque à lamelles sur la meuleuse c'est trop violent ?
Pour éviter les jours, c'est pas évident. Je fais les coupes à la meuleuse, et difficile de viser juste. Parfois je suis sur le trait, parfois à coté, parfois de l'autre côté... Là aussi, j'y travaille Wink
Par contre les tubes ont des angles arrondis, je vois bien des solutions pour éviter ça mais ça fait faire des découpes techniques que je ne maitrise pas, ça serait même pire.

Bonne soirée,
Benoist
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  L'Ankou Mer 9 Déc 2020 - 22:50

GYS ça marche bien, mais fait déjà sécher tes baguettes...

Pour la calamine, un coup de disque à lamelles, tu dégages propres les 5mm de chaque côté.

Les restes de baguettes, c'est juste très chaud... on la jette par terre, ensuite on pose le genoux dessus... tu peux t'entraîner à faire une boiboite en ferraille pour récupérer les bouts jesuisdehors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  micheld4036 Mer 9 Déc 2020 - 23:17

les restes de baguettes, je les fait tomber dans une gamelle d'eau.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Détourneur de fontes Mer 9 Déc 2020 - 23:31

Stocker les baguettes au chaud et au sec aide déjà pas mal
Perso c'est dans la maison : elles sortent au compte goutte vers l'atelier, 1 2 3 suivant le besoin

Si pas possible, ou pour un déplacement, j'emporte quelques baguettes dans des tronçons de tubes pvc de plomberie, fermés hermétiquement avec deux "bouchons" à vis (bouchons à coller, comme une sorte de "regard" pour inspecter la tuyauterie)

Pour peu de bien laisser respirer/sécher le tube ouvert (près d'un radiateur par exemple), puis fermer -> ça peut être une solution de stockage même destiné à un endroit plutôt humide à certaines périodes

Superflu ou pas ? en tout cas je fais comme ça et ça me convient Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  L'Ankou Jeu 10 Déc 2020 - 15:20

Tu peux aussi mettre un petit sachet anti humidité
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Impulson2 Ven 11 Déc 2020 - 13:26

Perso, mes baguettes sont stockées au-dessus de la chaudière mazout... au chaud et au sec ;-)
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Soudeur débutant, conseils et sécurité Empty Re: Soudeur débutant, conseils et sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum