-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

soudeur débutant... ça marche pas

+19
le retraité
verlaine
niaproun
Ugo
pifou
fjrbreva
Scorpio
cancer49
fazer
6 O aboie
oze
Frenchys
micheld4036
bertrand_veto
KOKO 57
Détourneur de fontes
david88
le pat
bulubuluplopplop
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Ven 22 Mai 2020 - 19:50

bon j'ai essayé de faire comme vous avez dit, y'a pas de doute ça marche beaucoup mieux.

J'ai calé mon truc vertical :
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 H0Rd6Gf


Un point de chaque côté
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Zvdze1S
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 BWnYn7c

Un joli pâté entre les deux
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 GfbSecL

Et voilà la plus belle soudure de l'année cheers
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 DcspwTv
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 RE17bSW

bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Frenchys Ven 22 Mai 2020 - 20:00

Et bien bravo, ça vient cheers

Pour les trous, je ne pense pas que tu es enlevé le laitier des points ou avancé trop vite.

Un petit conseil, quant tu as des angles, comme c'est le cas ici, commence toujours par pointer celui qui est ouvert. Pareil pour souder, commence et termine à celui ouvert. un angle fermé tire plus qu'un qui est ouvert.

Bon courage
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Ven 22 Mai 2020 - 20:44

on a la même technique pour souder, moi aussi j'ai pas mal d'incrustation de laitier, j'essaie pourtant de bien nettoyer lorsque j'ai fini mes 2 premiers points. Mais ce qui m'importe, c'est que ça tienne.

je vois que souder sur une table bien à plat, ça t'aide bien.

beaux cordons
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  le retraité Sam 23 Mai 2020 - 13:46



***Une dernière chose qui a révolutionné va petite vie de soudeur débutant et intermittent, c'est le masque automatique ; depuis, je ne suis plus ébloui et je pose ma baguette au bon endroit. Je ne fais pas encore des soudures de compète, mais je me débrouille et ça tient.[/quote]***

Bonjour,

C'est super un masque "automatique", il exige 2 entretiens nettoyer le verre de protection et le laisser à la lumière du soleil pour que l'accu se recharge…

On voit très bien même si on porte des lunettes , tu peux piquer les soudures sans avoir un éclat de laitier dans les yeux ou la figure…

Les petits secrets sont faciles à retenir :
-Une ligne pour alimenter ton poste en 2,5 mm² jusque 20 m puis 4mm² si plus pour limiter la chute de tension
-Voir la section du fil qui alimente ton poste, souvent c'est trop fin, j'ai eu un poste qui avait un fil de 1,5 mm² pour débiter jusque 160 A, après 80 A c'était fini, pas plus ,,,
- Dérouler complètement les enrouleurs sinon vous avez une self qui chauffe er déphase le courant envers la tension ce n'est pas le top.
- Une Bonne masse sur un endroit nettoyé "à blanc" et correctement serrée, la pince propre sans point de brûlure …
- Idem pour la pince porte électrode
- Les pièces sont nettoyées sans rouille , sans couleur, ni graisse
- Les baguettes sont à choisir en fonction de la pièce la plus épaisse et on forme le cordon sur cette pièce
- Avec mon antiquité, c'est 90 A pour 5 mm d'épaisseur donc 2,5 mm de diamètre de l'âme de la baguette pas le diamètre extérieur
-Toujours pointer en partant de la pièce la plus épaisse vers la plus fine
-Pour fermer un joint, faire plusieurs cordons un premier sur la pièce la plus épaisse et très proche de la plus fine
-Décaper le joint et Brosser celui ci , puis un second cordon entre la pièce fine et le premier cordon en diminuant de 10 A ou + l'intensité
**Je ne peux que te conseiller d'acheter un masque "automatique" et tu verras mieux , aussi tu peux tenir ton poignet de la main qui porte la pince porte électrode, on tremble moins !!!!!

le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Sam 23 Mai 2020 - 16:00

Le retraité,

merci pour cette histoire de commencer à pointer d'abord sur la pièce la plus épaisse.

j'apprends beaucoup ces derniers jours.
Je vais me faire une petite fiche posée à coté du poste à souder, pour la relire à chaque fois que je me remets à souder.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  fazer Sam 23 Mai 2020 - 16:39

Salut
Il y a un masque de soudage automatique a vendre chez lidl la semaine prochaine le 28/05 exactement
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Sam 23 Mai 2020 - 17:42

ah ok les masque auto on un accu alors. Je me posais la question car l'autre jour j'ai soudé un jour gris et il déconnait un peu (clignotait). Faudrait que je le laisse charger un peu au soleil.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  niaproun Sam 23 Mai 2020 - 17:47

bulubuluplopplop a écrit:ah ok les masque auto on un accu alors. Je me posais la question car l'autre jour j'ai soudé un jour gris et il déconnait un peu (clignotait). Faudrait que je le laisse charger un peu au soleil.
Ave
Pas forcément moi, c'est un no-name avec une pile CR2032
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Mai 2020 - 17:50

Les cagoules auto ont à la fois un pile et un accu

Ils se rechargent en soudant principalement, peut être soleil aussi (je ne dis ni oui ni non, je n'en sais rien, mais j'ai déjà vu faire/essayer)

Les piles (une ou deux CR2032 en général) finissent malgré tout par lâcher au bout d'un moment... si ton masque clignotait c'est pas dit qu'il reparte comme ça (j'espère me tromper)
Les fabricants de cagoules auto premier prix et moyenne gamme sont pas très sympas.. ces piles sont un peu inaccessibles, mais surtout elles sont soudées !
Faut donc déboiter l'écran, réussir à les dé-souder sans arracher la carte élec
Trouver des support de pile externe à rebrancher, et réussir à refermer le tout avec les fils qui dépassent, et accrocher ces supports de pile quelque part... What a Face
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  KOKO 57 Sam 23 Mai 2020 - 18:21

Salut à tous.............eh ben,on en apprend par ici cheers (dit le gars qui va s'y mettre incessamment sous peu,on va encore bien rigoler What a Face ),

@Michel,tu feras tourner ta fiche stp,merci Very Happy

pour le masque ,ben justement j'en ai pas,donc,j'irais jeter un œil Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  fazer Sam 23 Mai 2020 - 19:05

lien :
https://lidl.cataloguepromo.fr/view/catalogue-Lidl#page/43
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  KOKO 57 Sam 23 Mai 2020 - 19:24

re............merci Jacquy,j'veux le rouge Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  grosb Sam 23 Mai 2020 - 19:37

Merci pour le lien Lidl... >> une grignoteuse à ce prix... faut pas trop réfléchir!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Scorpio Sam 23 Mai 2020 - 21:49

Bonsoir à tous,
bon, soudure à l'arc, j'y connais rien, ça j'l'ai déjà dit Very Happy , par contre je soude, et j'aime beaucoup ça,
et j'avais un casque d'entrée de gamme acheté en Allemagne, qui ressemble à celui de la pub Lidl.
J'y voyais rien, je pointais à côté, même mes cordons déviaient , enfin, c'était moi What a Face
J'ai mis ça sur le compte de ma vue , et puis j'ai craqué, j'en ai acheté un bon, et mon
portefeuille à bien craqué aussi Rolling Eyes , mais je n'ai vraiment pas regretté mon achat, quel plaisir d'avoir
une soudure à faire , du bonheur. L'autre avec tout les réglages possible , c'était toujours trop sombre,
impossible de voir le bain de fusion , le nouveau , nickel . Juste pour dire qu'il y a peut être des casques
bon marché qui font le job, ou qui suffisent pour un bon nombre, mais moi, ça l'a pas fait Embarassed
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  KOKO 57 Sam 23 Mai 2020 - 22:09

Salut Philippe............euh là tu me fais un peu peur scratch ,au pire,j'y vais,j'en prend un,j'essaye,si pas concluant,je le ramène Very Happy ,après c'est comme tout,y a de la daube qui est vendue,comme des trucs bons,et pas qu'au Lidl study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  fjrbreva Sam 23 Mai 2020 - 23:07

Cela fait 3 ans que j'ai le miens qui vient de chez lidll.

Après avoir tâtonné sur les réglages, je peux te dire que j'ai fais quelque km de cordon avec.

j'ai changé trois fois de pile je ne me souviens pas si c'est des AA ou AAA facile à changer .
fjrbreva
fjrbreva
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 58
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  le retraité Dim 24 Mai 2020 - 2:28

Scorpio a écrit:Bonsoir à tous,
bon, soudure à l'arc, j'y connais rien, ça j'l'ai déjà dit Very Happy , par contre je soude, et j'aime beaucoup ça,
et j'avais un casque d'entrée de gamme acheté en Allemagne, qui ressemble à celui de la pub Lidl.
J'y voyais rien, je pointais à côté, même mes cordons déviaient , enfin, c'était moi What a Face
J'ai mis ça sur le compte de ma vue , et puis j'ai craqué, j'en ai acheté un bon, et  mon
portefeuille à bien craqué aussi Rolling Eyes , mais je n'ai vraiment pas regretté mon achat, quel plaisir d'avoir
une soudure à faire , du bonheur. L'autre avec tout les réglages possible , c'était toujours trop sombre,
impossible de voir le bain de fusion , le nouveau , nickel . Juste pour dire qu'il y a peut être des casques
bon marché qui font le job, ou qui suffisent pour un bon nombre, mais moi, ça l'a pas fait Embarassed
salut
Vas faire un tour chez Brico dépôt , les prix me semblent accessibles, même le premier prix que j'ai choisi p c q on ne travaille pas sur un bureau avec la ferraille et sur chantier, soit il s'envole dans les mains d'un autre propriétaire ou bien il fait une chute qui peut lui être fatale.
Parfois une paire de lunette 2.50 ou 3.00 en magasin aide aussi à mieux voir à travers la cagoule ce que l'on fait pancoops
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  le retraité Dim 24 Mai 2020 - 2:37

[quote="KOKO 57"]Salut Bulu..

de ce que j'ai pu lire,si tes baguettes sont trop vieilles, changes les pour des neuves,
salut

Gros soucis avec des baguettes ?, elles doivent être sèches, donc blanches, pour cela tu les passes au four de la cuisine à 180°C pendant "un certain temps" et tu auras des baguettes qui s'amorcent mieux et pas de "bulles" dans ta soudure ce qui est un point de fragilité et aussi de cassure à brève échéance...
Il n'y a pas de DLU pour les baguettes à souder !!! jesors
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  le retraité Dim 24 Mai 2020 - 2:48

Scorpio a écrit:Bonsoir,
c'est pas des baguettes pour souder dans les coins, c'est du multi-position , donc baguettes
horizontale, verticale , vers le haut et vers le bas !
J'aime beaucoup souder, mais je suis vraiment sans la moindre connaissance pour la soudure à l'arc,
par contre je pense qu'il y a des postes ou une inversion de polarité est possible , ne serait-ce pas le cas ?
La soudure c'est comme tout le reste , il faut pratiquer  encore et encore , et le mieux , c'est de prendre de la ferraille et
d'y passer des heures , en cherchant les bons paramètres de ton matériel en fonction des épaisseurs à souder .

salut Ben oui c'est un poste qui donne du courant continu on voit bien le petit carré représentant un redresseur en pont ....

faire gaffe aussi à l'aimant qui peut dévier "un peu "ton arc le champ magnétique de l'aimant et du courant continu , cela nous ramène dans les lois du magnétisme ( Laplace je crois , si ne me goure pas...)

Inversion de polarité, cela s'applique pour certaines baguettes à souder spéciales , notamment pour les baguettes à souder les aciers spéciaux,
S'il n'y a pas de commutateur pour cette fonction, avec de la 6013 cela doit marcher correctement...
rappels : inclinaison arrière entre 30 et 45 ° et dans la bissectrice de l'angle formé entre les pièces et arc court entre 4 et 5 mm sinon on en fout partout
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  le retraité Dim 24 Mai 2020 - 2:54

Détourneur de fontes a écrit:A partir du moment où les pièces sont bien bridées/calées en place, je ne vois pas trop l'intérêt de couper la baguette en deux personnellement

S'aider de la deuxième main, assez proche de la soudure, pour y poser la baguette sur un doigt tendu, évite la tremblotte
Dans l'idéal trouver ses appuis pour chaque avant-bras/coude
L'angle de vue sur le point de soudure est important aussi : à mon sens, se placer à la perpendiculaire du déplacement aide à mieux voir la hauteur d'arc au  fur et à mesure de l'avancée/fonte de baguette
En parlant hauteur d'arc, ça ne coute rien de le dire, mais elle doit être environ égal au diamètre de la baguette Idea

Et puis... pratiquer... encore Very Happy

salut

La tremblote::: un remède si vous n'êtes pas diabétique et c'est canon !!! un Mars et un Coca, en quelques minutes c'est ok...
Pour nous les "vieilleries" c'est un sujet aussi difficile que la vue , donc dans le tiroir des lunettes 3.00 et des Mars et des boites de Coca

tubois oui du Coca !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  bulubuluplopplop Mer 10 Juin 2020 - 16:47

l'utilisation des pieds

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 257tGZy
soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 IzBX9m9
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  jpm30 Jeu 17 Juin 2021 - 10:15

Salut à tous
Je déterre ce post ( vieux d’un an)…
Je travaille pas trop le fer mais c’est parfois une nécessité !
Malgré beaucoup d’essais j’ai beaucoup de mal pour amorcer mes baguettes.
Poste à souder de petite qualité, pas de masque automatique…mes baguettes collent en permanence. J’ai tout essayé en variant l’intensité ( y compris chauffage de la baguette avec un petit chalumeau à gaz).😡
Je n’y arrive pas! J’ai lu attentivement sans trouver vraiment une réponse à mon souci…
Quelqu’un peut il me dire pourquoi mes baguettes collent ? Est ce l’angle de la baguette ? Une mauvaise intensité ? Bref…help 🙏
Quelles astuces ?
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Koug70 Jeu 17 Juin 2021 - 10:21

Salut

Cela m'arrive aussi parfois, lorsque la baguette est neuve
Moi je fais déclancher ma baguette par accoup jusqu'à cela fonctionne. Attention elle cole si l'enrobage de la baguette est parti.
Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Frenchys Jeu 17 Juin 2021 - 11:20

Je rejoint Koug70 dans ses explications.

De plus, si tu n'a pas l'habitude de souder, c'est tout à fait normal que ça colle au départ, c'est un coup de main à prendre. Bien sur la qualité poste_baguette y fait beaucoup, ce qui corse la chose. Je crois que dans ton cas c'est juste un manque de pratique.

Plus ton intensité sera faible, plus le risque de collage sera important, n'oublie pas aussi le nettoyage des surfaces.

Bon courage

En relisant le sujet, je m’aperçoit qu'une chose n'a pas été évoquée. Pour une pièce d'un petit volume à souder, genre tube fermé, il faut toujours prévoir un trou de dégazage, sinon l'air enfermé se dilate en chauffant et c'est le trou assuré impossible à reboucher.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  micheld4036 Jeu 17 Juin 2021 - 11:48

bonjour,

je suis aussi un soudeur très peu expérimenté, mais depuis que j'ai un masque automatique, j'arrive à faire des soudures qui tiennent. Elles ne sont pas toujours régulières, mais ça me suffit.
Et ENORME cerise sur le gâteau, mes yeux vont bien.
Pour amorcer, je frotte la baguette contre un fer relié à la masse (positionné près de la soudure) et aussitôt qu'il y a début d’amorçage je passe sur la soudure que je veux faire. J'avoue que je tremble un peu, mais en m'aidant de la 2ème main pour tenir la baguette, je positionne mieux mon arc de soudure.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  jpm30 Jeu 17 Juin 2021 - 13:25

Merci à tous…je vais reprendre mes essais…
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

soudeur débutant... ça marche pas - Page 3 Empty Re: soudeur débutant... ça marche pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum