-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier

4 participants

Aller en bas

Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier Empty Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier

Message  cagnette25 Dim 24 Nov 2019 - 9:01

Bonjour,

Je souhaite construire prochainement un abris de jardin de 5 mètres de long sur 2,80 mètres de profondeur.

La structure sera en poteaux de bois 10x10 recouverte d'un bardage horizontal en volige avec recouvrement.

La toiture un seul pan sera en tôles bac acier et je ne sais pas très bien comment réaliser la charpente pour y fixer les tôles bac acier :
- pannes : combien  de pannes sachant que la toiture fera +/- 3 mètres de l'avant à l'arrière de l'abris? Faut-il prévoir une panne intermédiaire entre la façade avant et la façade arrière
- chevrons : quelle section pour les chevrons avec ou sans panne intermédiaire? Quel espacement entre les chevrons?
- tasseaux : les tôles sont elles fixées directement sur les chevrons ou faut-il prévoir des tasseaux horizontaux pour y fixer les tôles? Si les tasseaux sont nécessaires, quelles section et quel espacement entre les tasseaux?

Merci par avance pour vos conseils!

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier Empty Re: Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier

Message  tamilhaz Dim 24 Nov 2019 - 9:17

Bonjour, je préfère laisser la place aux moustachus pour les réponses mais vais m'installer au premier rang pour suivre ce fil car j'ai en projet pour cet hivers un cabanon pour mon surpresseur + cuve de 6m de long par la largeur couverte par deux bacs acier.... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier Empty Re: Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier

Message  jcl Dim 24 Nov 2019 - 11:44

Bonjour,

Si tu mets 4 pannes , pas besoin de chevrons ni de tasseaux, tu visses les tôles directement.
J'ai fait un abri similaire (6mX 12m) tôles vissées dans les chevrons horizontaux à entraxe de 1M. On peut même
marcher dessus pour nettoyer ( 1 personne pas 10 tongue )
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier Empty Re: Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier

Message  ricoud Dim 24 Nov 2019 - 21:54

Salut,
il faut commencer par connaitre tes données d'entrée :
-  la charges que tu dois avoir (neige etc...)
- le type de tole bac acier, en fonction des marques, modele et epaisseur, tu aura des entraxes de pannes différents.

Avec ça tu aura dans les caracteristique constructeur des toles l'entraxe mini des pannes.

Un exemple que j'ai fait (env ,6X6) mais c'est pas a prendre en exemple, il est un peu leger (mais ça tiens avec 30cm de neige au moins)
il y a 1.1m entre les poutre "horizontales"
Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier Img_2140
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier Empty Re: Charpente pour toiture abris de jardin en tôles bac acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum