-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

+5
Strib
diomedea
c.phili
Totem
dh42
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  F6FCO Dim 7 Sep 2014 - 0:20

Super boulot !
Le Bruniblack est comme le Brunifast mais avec le fixateur en plus. Cela lui apporte peut-être une meilleure tenue dans le temps.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Dim 7 Sep 2014 - 15:33

Salut,

J'ai été surpris de la vitesse à laquelle ça noircis la pièce ; je pensais que ça prendrait plusieurs minutes !

Le sablage aide bien pour la finition je pense ; ça fait disparaitre les traces de fraisage, qui paraissent d'ailleurs bien plus moche en photo qu'en vrai ; le flash amplifie le moindre défaut !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  Totem Dim 7 Sep 2014 - 19:50

Salut David What a Face 

Ouah, je suis étonné également par la vitesse de la réaction chimique !

Et le résultat est top... Ça donne envie d'essayer !

++
Lio

P.S: Si je peux me permettre, vu que ton atelier semble relativement bien éclairé (porte de garage ouverte ?), tu devrais réussir sans trop de difficultés à prendre les photos sans flash Wink
Chez moi c'est à la cave, c'est très sombre mais avec des appareils comme les nôtres ça ne pose pas trop de problème !
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  c.phili Dim 7 Sep 2014 - 20:56

Salut à tous
Pour les photos, Lio a raison, je tire au flash uniquement quand le fond n'est pas bien éclairé, par exemple un recoin dans une boite de vitesse ou l'intérieur d'un alésage, sinon avec les APN on peu se passer de flash.
Tes pièces sont magnifiques mais je ne comprends pas ton choix de vis pour la fixation. Des vis a tête fraisée n'auraient pas mieux convenu? Ca t'aurais évité de passer a travers tes queues d'aronde. scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Dim 7 Sep 2014 - 21:42

Salut,

Tes pièces sont magnifiques mais je ne comprends pas ton choix de vis pour la fixation. Des vis a tête fraisée n'auraient pas mieux convenu? Ca t'aurais évité de passer a travers tes queues d'aronde.

Merci, je n'y ai pas pensé mais je pense que je n'aurais quand même pas choisis des TF ; elles ne permettent pas de faire un réglage pour aligner l'axe de la broche avec la queue d'aronde car elles "autocentrent" au serrage.

Le bug c'est que j'ai percé/lamé pour du M6 ... et en fait c'est du M5 sur la broche, j'ai mal lu ... ce serait peur être passé sans toucher les QA  panpan

Et le résultat est top... Ça donne envie d'essayer !

Oui, mais les produits ne sont pas données Sad , je m'en suis tiré pour 111€ avec les fdp.

Pour les photos, oui c'est vrai que je pourrais tenter sans flash en poussant la sensibilité (je travaille souvent à 200 ou 400 ASA, rarement à 800 et jamais à 1600 ; il y a plus de "grain") ... il faudra que je compare avec le 400D quand il sera arrivé ... Wink

Je viens de finir le montage sur la CN avec les bidouilles associées ; changement de place du contact de référencement en Z, démontage de l'aspiration (tout à refaire pour l'aspiration Sad ) et branchement du vario.

J'en ai ch** 2 h pour trouver pourquoi ce satané vario ne voulais pas démarrer en commande externe (shunt des 2 bornes FWD et COM par un relais piloté par le contrôleur de la CN) ... avant de trouver qu'il n'y avait pas que la config logiciel du vario à modifier pour le pilotage externe mais en plus un minuscule petit jumper à changer de place dans le vario ... fichu doc de .. 278 pages Rolling Eyes .. mais maintenant ça marche, la broche démarre via Mach3.  

Ouf !! opérationnelle pour lundi ... au cas ou !

Je vous mettrais la suite des photos plus tard dans la soirée, il faut que je fasse manger les monstres ... qui s'impatientent et sont en train de me tourner autour comme des vautours Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  Totem Dim 7 Sep 2014 - 22:26

Pour les photos, oui c'est vrai que je pourrais tenter sans flash en poussant la sensibilité (je travaille souvent à 200 ou 400 ASA, rarement à 800 et jamais à 1600 ; il y a plus de "grain") ... il faudra que je compare avec le 400D quand il sera arrivé ... [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Icon_wink

Toujours pas arrivé :/ ? Il ne devrait pas tarder !

Chez moi j'utilise quasiment toujours le trépied si je ne suis pas trop pressé, ça permet de rester dans les basses sensibilités et aussi de fermer un peu, puisque sur ce genre de photos, on cherche généralement une profondeur de champ pas trop faible pour avoir toute la pièce nette (enfin ça, c'est une affaire de goût). J'utilise couramment des poses de 2 à 5 secondes pour photographier des pièces ou des objets (à la télécommande).
Par ailleurs, ça permet d'ajuster le cadrage pile poil plus facilement, et de maintenir le même cadrage pour plusieurs images, ce qui est agréable à l’œil lorsqu'on montre plusieurs pièces à la suite.

Dans certains cas, quand pour des raisons pratiques je dois prendre une photo à main levée (au boulot généralement, je ne me promène pas avec un trépied !), je n'hésite pas à pousser à 1600 iso, bien sûr pas pour de la photo destinée à être imprimée, mais largement suffisant pour un usage technique sur un forum en 800x600, du moins avec le 400D. Exemple :

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Img_7911

Je suis d'accord qu'il y a du bruit, mais à mon goût (ce qui là encore est très personnel), c'est moins gênant que des ombres trop dures dûes au flash. Et de toute façon, ce n'est pas le genre de photo que j'aurais envie d'imprimer en A4...

Ceci étant, ça ne fait aucun doute, tes images restent lisibles et de bonne qualité ! Je ne cherche en aucun cas à dire le contraire, et je n'oublie pas d'ailleurs, que quand je suis arrivé sur ce forum, je faisais bien pire ! Wink

Bon, j'arrête le HS What a Face 

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Mar 16 Sep 2014 - 1:48

Salut,

Avec un peu de retard, la suite: Installation et réglage.

Fixation à l'arrière de la broche par 6 vis CHc M5 dont j'ai raboté la tête de 0.5mm.(en hauteur)

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet40

La broche est ensuite montée dans l'étau de la fraiseuse et une pige rectifiée de Ø10 est montée à la place de la fraise.

Le but ? aligner l'embase (et donc la queue d'aronde) avec l'axe de rotation de la broche.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet41

Comme on s'en doute, le corps de la broche n'est pas nécessairement aligné avec l'axe de broche ; dans le cas présent il y a un écart de 0.07mm pour 50mm de longueur (une fois tenu compte du léger voile de ma pige)

Comme je ne veux pas dérégler mon étau, je vais simplement rapporter la même "erreur" sur le réglage de l'embase, soit 0.07mm pour 50mm de long.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet42

La broche en place sur la CN

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet43

à suivre ... l'installation du variateur et la fabrication rapide d'un coffret (un cache misère pour être plus juste Embarassed) .. et le plus délicat, l'aspiration qui a été prise de tête ... What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  diomedea Mar 16 Sep 2014 - 8:37

Bonjour à tous, bonjour David,
Une affaire rondement menée une fois de plus! Ce sont de bien belles pièces!
J'ai vu ton nouveau système d'aspiration sur l'autre fil, et je pense que je vais m'en inspirer... Avec les CN, j'ai bien peur qu'il n'y est pas d'autre solution!
@+
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Mar 16 Sep 2014 - 14:06

Salut JP,

J'ai vu ton nouveau système d'aspiration sur l'autre fil, et je pense que je vais m'en inspirer... Avec les CN, j'ai bien peur qu'il n'y est pas d'autre solution!

Oui, si tu usine du bois c'est incontournable (et même pour l'alu je pense si tu usine à sec avec une bonne avance).

Sur une machine avec une architecture comme la mienne, c'est vraiment galère à faire ; rien ne doit dépasser sur les cotés, sinon je perds de la course en X, donc tout doit être devant ; sur une CN comme la tienne tu dois avoir plus de marge de manœuvre.

Le 2ieme point ch***, auquel tu sera par contre confronté, c'est le porte outil.

Sur les systèmes qui prennent la broche par le bas (Kress/Suhner); il ne reste pas beaucoup de hauteur libre entre le dessous du PO et la pièce pour y passer un sabot lorsque la fraise est plantée jusqu'à la garde  ... ou il faut qu'il soit suffisamment large pour que tout le PO puisse descendre dans le sabot ... Impossible sans perdre trop de course sur la mienne.

Je ne compte plus les expérimentations diverses sur l'aspiration, mais dans tous les cas il semble indispensable d'avoir soit des "bavettes" qui empêchent les copeaux de gicler hors zone d'aspiration, soit d'avoir un aspi avec tuyau de 100 ... et qui dépote (pas le SOLO 8 Rolling Eyes). Un client à exactement le même système que sur ma CN 2 (normal je lui ai fait) mais avec un gros aspi de machine à bois en triphasé ... et pas besoin de bavettes.

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54386

Il arrive toutefois que même avec le tuyau de 100 ça se bouche !! les éclats et les "fils" que fait l'érable à l'usinage sont misère pour ça !! mais tu connais déjà Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Mer 17 Sep 2014 - 23:02

Salut,

Suite des travaux ; la partie électrique.

Première chose, j'ai déplacé le contact de référencement du Z, qui gène pour sortir la broche.

Le voici à sa position originale sur la machine neuve.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet47

je l'ai déplacé sur le coté. Notez qu'il y a un petit film plastique pour isoler le micro de la carcasse de la machine.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet48

Une butée en alu est collé sur le coté pour déclencher le contact. Sur la photo on voit aussi une butée pour le X ; dans ce cas le but est de faire déclencher le contact un peu plus tôt ; d'origine le contact appui directement sur le bloc d'alu (voir 1ière photo) mais ça ne laisse pas assez de marge entre le "clic" du contact et la butée mécanique, d’où ce rajout.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet49

Préparation du câble blindé entre la broche et le vario ; je soude un petite bout de fil sur la tresse de masse, puis finition à la gaine thermorétractable.

La tresse sera reliée à la terre coté variateur.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet50

L'ensemble variateur, filtre de ligne et relais de commande de marche broche. Le relais ne fait que shunter 2 bornes (FWD et COM) sur le vario pour le M/A broche. Ce relais (220V) est simplement piloté par la sortie 220V broche du contrôleur.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Comd_b11

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet53

Puis fabrication rapide  d'un coffret à partir de chutes de plancher flottant et présentation à blanc (30min du dessin au coffret fini) ... la peinture est en cours de séchage.

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet52

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_aet51

à plus pour la partie aspiration Wink

++
David
Fichiers joints
[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Attachment
coffret_frenic.zip Fichier CamBamVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 6 fois


Dernière édition par dh42 le Mar 16 Mai 2017 - 20:43, édité 3 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  Woodboy54 Jeu 18 Sep 2014 - 2:02

Bonsoir David,bonsoir tout le monde!!!

Je viens de relire tout ton post et je dois dire que je suis impressionné!!!!

Je ne connaissais pas la technique de brunisation sur métaux ferreux et ça me laisse sur le c... La rapidité et le résultat obtenu.
Tous tes usinages m'impressionnent.un travail de grande qualité!!!Mille fois bravo je suis admiratif...
Par contre je j'ai pas trop compris tu reportes où le décalage entre la broche et le corps de celle-ci????(à cette heure ci mon cerveau ne réagit plus trop c'est pour cela que je vais aller me coucher après )

Je te remercie de te voir travailler sur ta machine me donne envie à mon tour de m'en fabriquer une et de m'amuser comme un petit fou!!! Very Happy
Ça me rappellera les années quand je travaillais avec une CN digne de ce nom (pas comme la vielle bouse que mon nouveau patron ce trimballe!!!LOL) une belle holzher avec table d'usinage de 5 mètres et maintien des pièces par vide d'air.Un vrai petit bijou!!!
Par contre je vois que vous utilisez beaucoup cambam sur Metabricoleur , je me doute que la question à déjà dû être posée mais est-ce simple d'utilisation?aurais tu des pistes pour d'autres logiciels que je pourrais me procurer assez facilement?...

Pour ma part avant je travaillais avec un logiciel qui s'appelle twincam32 tu connais?tres simple d'utilisation mais je ne sais pas ou je peux le trouver?!
Désolé de ce petit HS...

En tous cas encore bravo et un grand merci de ton partage!!!!!!

Bonne nuit à tous
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Ven 19 Sep 2014 - 1:45

Salut,

Merci  Very Happy

Par contre je j'ai pas trop compris tu reportes où le décalage entre la broche et le corps de celle-ci????(à cette heure ci mon cerveau ne réagit plus trop c'est pour cela que je vais aller me coucher après )

Le but est d'aligner l'axe de rotation avec la queue d'aronde de la base ; c'est donc la base elle même que je règle grace au jeu des trous de fixation.

un petit dessin sera peut être plus clair ?

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Reglag10

Par contre je vois que vous utilisez beaucoup cambam sur Metabricoleur , je me doute que la question à déjà dû être posée mais est-ce simple d'utilisation?aurais tu des pistes pour d'autres logiciels que je pourrais me procurer assez facilement?...

Je le trouve simple ... mais ce n'est qu'un avis personnel ... ce qui est sur c'est qu'il est largement assez performant pour un usage amateur, même averti .. et surtout, c'est probablement le moins cher sur le marché. Maintenant en version "pas  très légale" on trouve de tout (mais en anglais en général), y compris des usines à gaz ... pour ma part je ne connais bien que Cambam, et j'ai joué un peu avec Visual Mill. Il y a d'autre part des softs qui sont des FAO plus orientées "déco" qu'usinage pur et qui fournissent des possibilité intéressantes comme Aspire par exemple qui a des fonctions sympa pour créer des bas reliefs ... mais mon truc c'est plutôt l'usinage pur et dur Wink. Cambam est surtout un soft d'usinage ; pour le dessin de trucs compliqués il vaut mieux faire ça sur un soft à part (de plus Cambam ne permet pas de dessiner des objets 3D, seulement de les importer pour s'en servir en usinage)

Le plus gros avantage de Cambam c'est aussi qu'il est beaucoup utilisé par des amateurs et même des pros et donc qu'il y a de l'info des tutos etc ... Wink

Si tu veux faire un essais, lis ce sujet et tente de reproduire tout ça (tu n'a pas besoin de licence pour pouvoir apprendre à te servir du soft)

http://www.metabricoleur.com/t7112-premiere-utilisation-de-cambam

Pour ma part avant je travaillais avec un logiciel qui s'appelle twincam32 tu connais?

Non, pas du tout.

Aller, lance toi ; la CNc c'est un super jouet pour les grands  Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  Woodboy54 Ven 19 Sep 2014 - 6:23

Bonjour à tous !

Super ,David je te remercie pour cette réponse hyper claire et complète .

Pour le réglage ,après relecture ,complète de la phrase il me semblait bien avoir compris mais n'étais sûr de rien mais alors là avec ton petit croquis tout est limpide!!!!Merci beaucoup

Pour cambam tu as largement raison,j'ai pu m'apercevoir que beaucoup l'utilise et qui dit beaucoup d'utilisateurs dis multitude d'info!!!Et avec le lien que tu m'as donné je pense que je vais me régaler .Je vais essayer ça ce soir pour le moment suis bien obligé de me préparer pour aller travailler!!!

Bonne journée à tous et bon travail pour tous ceux qui y vont

Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  dh42 Ven 3 Oct 2014 - 20:21

Salut,

Suite est fin (provisoire Wink) de la partie électrique .. le coffret est peint (si, si ...)

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Po_bzt27

Pour la petite histoire, j'ai voulu remplacer le relais télémécanique car non seulement ça fait un gros monstre pour piloter juste une entrée du variateur, mais surtout à cause des perturbations qu'il produit.

Au début je pensais que c'était le variateur, mais pas du tout, variateur totalement débranché, lorsque le relais s'ouvre (donc à l'arrêt de la broche) ça m’éteins l'écran du PC pendant 1 à 2 s ... c'est sans conséquences mais ça m'agace. J'ai tout essayé, blindage alu dans le coffret et relié à la terre, blindage du câble VGA (VGA + rallonge VGA) .. etc .. la seule chose qui marche, c'est de mettre l'écran 20cm plus loin .. soit à peu prêt sur le mandrin du tour Very Happy .

Je l'ai donc remplacé par un petit relais de récup que j'avais dans mes fortunes (un relais d'ascenseur je crois, ... pas jeune la chose) ... et plus de problèmes avec l'écran .... mais avec le relais Rolling Eyes ; parfois il ne colle pas, ou se décolle en cours de route, donc la broche ne démarre pas, ou s'arrête en cours d'usinage .... pas cool ... j'ai donc remis le gros et j'attends des petits relais 220V commandés sur E-Bay . (je n'ai que du 12 et 24V en petit relais)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=191193606258&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Pour la suite, c.a.d. l'aspiration c'est ICI

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Porte outil rapide pour CNc - Page 2 Empty Re: [Fabrication] Porte outil rapide pour CNc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum