-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

3 participants

Aller en bas

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Empty Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

Message  omrabder Sam 24 Déc 2022 - 17:08

Salut à Tous,

Je crée ce nouveau post pour vous demander conseils avant de commander une tourelle à changement rapide pour un très vieux tour colchester Student mk1 (plus vieux que moi).
Le voici:
Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Colche10

J'ai ramené ce tour d'Angleterre depuis un moment et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
En retraite depuis peu, il est temps que je m'occupe de ce petit vieu pour le rafraichir et m'en servir.

Il a une tourelle carrée basique qui nécessite d'utiliser des cales pour le centrage des outils.
Je pense donc, l'équiper d'une tourelle à chagement d'outil rapide qui n'est pas un luxe.

En faisant un tour sur ebay, j'ai vu 2 modèles de tourelles qui ont l'air de convenir, mais je ne suis pas sûr.

Si vous connaissez cette machine vos conseils sont les bienvenus, pour m'éviter une erreur de commande.

La première tourelle est une T63
https://www.ebay.fr/itm/165734547520?mkevt=1&mkpid=0&emsid=e11051.m43.l1123&mkcid=26&ch=osgood&euid=428bb460e08547cfae5c77bd44e68ad2&bu=44719825563&osub=-1%7E1&crd=20221223042235&segname=11051.


La seconde est une T2, qui est plus grande:
https://www.ebay.fr/itm/374099472218?hash=item571a10ef5a:g:CSoAAOSwuZZgEY8m&amdata=enc%3AAQAHAAAAsPdmYbWAMgpJmKq3LZA1C9%2BYLUTHLBCHUSWmxFiy52gwv%2FVX1S5Lxq6axNrpCRnl28D0GUC2rEUfoz4eoTdjOChXgExashA1V4wlShzcxpe082NwXVyNAD70rUFp5S1LseIXaguvQ34daRYqoYyho4Ij0qzz6LjaUq6q6hzs14wNRCi0ZyBbcwIl%2Fibq5fGEmG7ZN5FjoOZMf9bkWGq3TgJAtyfBIyfo1MwSkaeQoor9%7Ctkp%3ABk9SR5as5syoYQ


En attendant de vous lire,
Je vous présente mes meilleurs voeux pour un joyeux Noel et de bonnes fêtes de fin d'année à Tous.

En cette fin d'année, une pensée particulière à notre Cher admin David, toujours disponible et qui ne compte pas les heures pour nous aider pour faire avancer nos projets. Un très grand merci


Amicalement
Abder vive le faux rhum
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 160
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Empty Re: Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

Message  dh42 Lun 26 Déc 2022 - 1:59

Salut,

Sympa ce vieux tour ; le mandrin à l'air énorme !

Il faudrait prendre les cotes de ta tourelle actuelle y compris la position en hauteur du logement d'outil (*), et sans oublier le Ø du trou central de montage ; le T63 Indien est en Ø 5/8" (15.875mm) l'autre en Ø 25.4mm ce qui fait une nette différence !

(*) si la tourelle est trop grosse ton outil risque de se retrouver trop haut par rapport au centre du mandrin et impossible à régler.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25113
Points : 37829
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Empty Re: Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

Message  omrabder Lun 26 Déc 2022 - 12:09

Salut à tous, Salut David;

C'est toujours un plaisir de te lire,

Oui en effet, le mandrin a l'air énorme, il est monté dessus depuis l'achat. il y'a 2 autres mandrins qui ont été livrés avec. Un petit de 3 mords et un plus grand en 4 mords.

La tourelle montée dessus fait 95x95 mm.
De nez, je dirais que la T63 indienne peut convenir, car elle fait 73x73mm sans le porte outil.  
Je vais démonter la tourelle d'origine et prendre toutes les côtes.
Je dois me rendre sur place, car ce tour n'est pas chez moi par manque d'espace. Mon atelier est dans la cave et l'escalier qui y mène est trés étroit.

En attendant,
Tous mes bons voeux pour de bonnes fêtes de fin d'année.

A+
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 160
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Empty Re: Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

Message  Strib Mar 27 Déc 2022 - 10:06

Très beau tour que voilà.
Je rejoins David, la prise de côtes sera déterminante.
Il faut bien entendu relever précisément la hauteur entre le dessus du chariot porte outils et l'axe du tour, ce qui te donnera l'information la plus importante quant au porte outils à choisir.
Pour ces derniers, tu peux aussi gratter du côté des porte outils multifix (probablement qu'un modèle A sera compatible).
On trouve des clones pas très cher, notamment chez Paulimot (marque allemande, mais porte outils de probable fabrication asiatique).
J'ai équipé mon H130 avec ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/302094245290
(en espérant que le lien fonctionne)

A+
Stéphane


Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Empty Re: Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

Message  omrabder Mar 27 Déc 2022 - 18:10

Salut Stéphane;

Merci pour ton message.
Je suis tout à fait d'accord, le seul moyen fiable est de prendre précisemment toutes les côtes fonctionnelles importantes pour éviter une erreur de commande.
J'ai regardé le site de ton lien, merci pour l'info.

Joyeuses fêtes de fin d'année,

A+
Abder
omrabder
omrabder
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 160
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 64
Localisation : Compiègne/France

Revenir en haut Aller en bas

Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student Empty Re: Tourelle porte outil rapide pour Tour Colchester Student

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum