Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Porte outil court pour BZT série PF

2 participants

Aller en bas

Porte outil court pour BZT série PF Empty Porte outil court pour BZT série PF

Message  dh42 Lun 2 Juil 2012 - 23:03

Bonsoir à tous,

Ces dernier jours, j'ai réalisé un nouveau porte outil pour ma CN.

Le principal reproche que je fais à celui d'origine, c'est son manque de rigidité ; en usinage d'alu, ou de fortes passes dans du bois, il vibre alors que le reste de la machine ne bronche pas.

Son 2ième inconvénient est dût à ma manière d'utiliser la machine. Il est trop long, la fraise ne remonte pas assez haut. La raison en est que j'utilise un martyre de 45mm d'épaisseur pour que la surface de travail soit au même niveau que le cadre de la machine, ce qui me permet d'utiliser une plus grande course en Y.

Comme on peut le voir sur ces images 3D, si je travail à l'intérieur du cadre, je perds environ 100 mm de course en Y.

Porte outil court pour BZT série PF Bzt_po10

Porte outil court pour BZT série PF Bzt_po11

J'ai décidé de faire un porte outil plus court de 25mm, plus épais pour améliorer encore la rigidité (qui sera aussi améliorée par son raccourcissement), et de rapprocher la broche au maximum de la plaque verticale pour limiter encore le porte-à-faux dans l'axe Y.

La plaque verticale passe de 189 à 164 mm et de 15 mm d'épaisseur à 22 mm. La partir basse passe en 22 mm au lieu de 20 mm.

Le trou de fixation de la broche est décalé de 10 mm vers la plaque verticale ; mais l'augmentation de l'épaisseur de la plaque déporte la broche de 22-15= 7 mm vers l'avant ; donc au final j'ai quand même un petit gain de 3 mm de porte à faux en moins.

Les 2 portes outils superposés.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_110

Un test de flexion sur SolidWorks.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_111

C'est parti pour les copeaux Very Happy

Un vieux bloc d'alu qui a pris des coups de fraises et qui avait pas mal de trous m'a servis de matière première ; ici 2 blocs tirés de la plaque en visant entre les trous. Laughing

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_010

Dressage et surfaçage des blocs.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_011

Perçages sur le petit bloc ; le trou du centre servira à me positionner sur le tour pour faire l'alésage. Sur la 2ieme photo, il s'agit d'un alésoire Ø6 pour calibrer les trous des goupilles.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_012

le trou lamé pour le serrage de la broche.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_013

J'en profite pour vous montrer un montage d'outil ; ici un alésoire en Cône Morse 1 (CM1) est monté dans une Douille de réduction SA-40.

En général, le tirant qui maintient l'outil en place dans la boche de la fraiseuse se visse directement à l'arrière de l'outil ; la douille de réduction est donc simplement "serrée" entre l'outil et le cône de broche de la fraiseuse.

Ici, ce n'est pas le cas, il y a une vis M6 qui permet de fixer l'outil dans la douille ; le tirant de broche de la fraiseuse se visse donc à la partie arrière du cône SA40, comme sur un porte fraise SA standard.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_014

Montage dans le mandrin 4 mors indépendants du tour. Le trou fait au centre me facilite le centrage dans le mandrin.

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_015

Ensuite j'agrandis le trou au foret, puis je finis à l'outil (pas de photos)

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_016

Vous remarquerez les marquages sur les mors du mandrin et sur la pièce, c'est au cas ou je devrais la ré-aléser après l'avoir coupée, ça me permet de la remettre dans le même sens, et les 2 mors marqués sont ceux qui ont été déserrés pour enlever la pièce.

Parfois le métal se rétracte après la coupe et le Ø ne vas plus ; pire, il se referme complètement et on ne peut plus sortir la lame de scie ... Evil or Very Mad

Sur l'image ci-dessous, on voit que j'ai mis un boulon pour maintenir l'écartement pendant le sciage. Mais cette fois-ci, il n'y a pas eu de resserrage ...

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_112

Au tour des perçages, lamages et alésages de la plaque verticale.

Pointage au foret à centrer, puis perçage de tous les trous à 5.5 mm

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_113

Et voila ...

Porte outil court pour BZT série PF Pobz_114

La suite tout à l'heure ou demain Wink

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 5 Juil 2012 - 17:16, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil court pour BZT série PF Empty Re: Porte outil court pour BZT série PF

Message  Totem Lun 2 Juil 2012 - 23:11

Salut,

C'est bien, du beau boulot comme d'hab, mais... il me semblait avoir vu que tu voulais faire quelque chose de beaucoup plus massif en acier, c'est tombé à l'eau entre temps ce projet?

Bizzarement, pour ce qui est du resserrage de la pièce lors de la coupe, je suis souvent confronté à ce problème avec l'acier, mais je ne l'ai jamais eu dans l'alu, donc à priori la précaution n'est pas nécessaire... du moins je ne la met plus Embarassed

Cela dit tu en a vu passer bien plus que moi, je suppose que tu ne l'as pas fait pour rien...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil court pour BZT série PF Empty Re: Porte outil court pour BZT série PF

Message  dh42 Lun 2 Juil 2012 - 23:52

C'est bien, du beau boulot comme d'hab, mais... il me semblait avoir vu que tu voulais faire quelque chose de beaucoup plus massif en acier, c'est tombé à l'eau entre temps ce projet?

Oui, pas de matière à dispo, trop lourd, et trop de porte à faux avec le système à queue d'arronde (et puis j'étais pressé Laughing )

suite ....

Montage des goupilles et assemblage des deux pièces.

Porte outil court pour BZT série PF Pobzt_10

Les deux modèles côte à côte

Porte outil court pour BZT série PF Pobzt_11

et avec la Kress, notez la réduction du porte à faux, la Kress est au plus proche de la plaque verticale.

Porte outil court pour BZT série PF Pobzt_12

et monté sur la CN.

Porte outil court pour BZT série PF Pobzt_13

Je n'ai pas encore essayé, mais simplement en "secouant" la Kress, il ne fait aucun doute que c'est nettement plus rigide.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil court pour BZT série PF Empty Re: Porte outil court pour BZT série PF

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 8:17

Salut,

Vite fait bien fait, quoi Wink

C'est clair que ça semble plus rigide, il n'y a pas un tiers du porte-à-faux par rapport à avant...

Si vraiment ça ne suffit pas, tu pourras toujours rajouter des triangles sur les côtés...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil court pour BZT série PF Empty Re: Porte outil court pour BZT série PF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum