Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Porte outil MALIN pour toupie

+7
jcl
chado
bricolo36
BILL51
toutikini
meles
RIRI212
11 participants

Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Lun 12 Nov 2018 - 17:36

Bonjour, je viens d'acquérir un porte outil Malin LUREM vert  pour faire des portes de placards en 20 mm d'épaisseur (massif)...
Je croyais que c'était la panacée, mais au déballage (sans notice) je me pose une foule de questions, du genre:

- sur les équivalents "défonceuse", (profil & contre profil) il y a à chaque fois un guide roulement à bille sur lequel on vient faire "aligner" les deux joues du guide de la toupie, ce qui donne la "profondeur" d'usinage. Dans mon cas (pas de guide) je fais comment ?
- de combien doit-être la profondeur d'usinage des contre profil en bout des traverses, histoire de prévoir les dimensions des dites traverses ?
- pareil pour les plate bandes sur les panneaux ...

J'ai bien fait "quelqueS essais pour voir", mais c'est la galère pour régler la hauteur et la "sortie" de l'outil en fonction que l'on taille le contre profil, le profil et la plate bande...

En clair, existe t'il une VRAIE bonne méthode pour s'éviter ces galères ?...

Et une autre question plus "généraliste".
J'ai donc 2 portes de 670X390, 4 portes de 1310X390 et 2 portes de 720X310 à faire.
Avec mon porte outil, si j'ai bien compris, la rigidité des portes ne se fera que par le collage montant/traverse à travers les profil/contre profil...
Est-ce que se sera suffisant ou dois-je envisager une autre solution (domino, tenon, traverse supplémentaire,...) pour rigidifier le tout (les grandes portes surtout) ?

merci
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  meles Mar 13 Nov 2018 - 7:15

Salut,
 si on parle de ce truc là :
https://www.outil-a-bois.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14121855

A mon avis (bien que je sois ne pas un gros utilisateur de toupie, vue la mienne), il convient de caler les guides parallèles en fond de la rainure permettant d'usiner le tenon, de commencer avec l'outil dans le puit et le haut se fera après un décalage devant être obtenu sans toucher à rien avec juste une bague de 20mm.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  toutikini Mar 13 Nov 2018 - 8:33

Salut,

+1 avec Meles.
Je ne connais pas l'outil, et je n'ai pas énormément d’expérience avec la toupie. Mais si j'avais cet outil, voici comment je m'y prendrais, en regardant ce schéma :
Porte outil MALIN pour toupie Coffre10

Je commencerais par usiner les deux coté de ma porte (montant = grande longueur) avec la technique "rainure et profile":Shéma 2. Pour le réglage, j'alignerais les joue de la toupie sur le fond de gorge marqué "12" et je descendrai l'outil dans le puits afin d'avoir un affleurement positif (laisser du bois) ou à zéro comme sur le schéma entre l'outil et le bois. (usiner également les grands coté des traverses)

Ensuite j'usinerais les 3 traverses suivant le schéma 1 ... sans dérégler les joues, je monterais l'outil et je ferais plusieurs test pour avoir un affleure "visible" c'est a dire entre les deux moulures  (montants et traverses usinées). Plus simple, car possible de revenir à l'étape 1, j'utiliserais des rondelles calibrées d'épaisseur totale de 20mm (40/2) pour relevé l'outil sans dépointer le réglage.

Pour la plate bande, je passerais les panneaux par dessous l'outil en réglant la hauteur de celui-ci afin qu'il ne reste que 4mm maxi de passage en dessous et les joues de la toupie en recul a concurrence de l’aplomb de l'arbre de toupie au maximum ...je ferais des test pour le feeling

A voir
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  BILL51 Mar 13 Nov 2018 - 8:56

bonjour  
tout à fait d'accord avec toutikini , meles
l’avancement et de 12 mm, on ne peut pas rentrée plus , sinon on mange le montant ou la traverse.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 9:58

Oui Meles, il s'agit bien de cet outil...

merci à vous trois pour cette réponse "collégiale"...

Et donc si je "comprends bien" la finalité, mon cadre de porte tiendra par un collage montant/traverse périmétrique d'une profondeur de 12 mm ?... scratch

Est-ce que d'après vous ce sera suffisamment costaud notamment pour les grandes portes (1310X390) en sachant que j'ai prévu des montants/traverses en 20 mm d'épaisseur (Frêne) et les panneaux en 10 mm (Frêne également) ?
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  bricolo36 Mar 13 Nov 2018 - 10:24

Ma réponse est NON!!!! Il faut y ajouter des tenons et mortaises!
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  chado Mar 13 Nov 2018 - 10:26

Bonjour

Tes panneaux me semble un peu épais. Le frêne est un bois lourd.
De plus l'épaisseur de la plate bande devra s'encastrer dans la rainure de 4 mm.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 10:40

merci Bricolo et Chado

Pour diminuer l'épaisseur des panneaux, pas de pb, la raboteuse va cracher des copeaux (dommage que je n'ai pas trouvé moins épais que du 18 mm au départ)...
Le problème est que l'on n'a pas la cote de la hauteur plate bande sur le schéma 3, et que l'outil est à Redon et moi à Lyon...
Qu'elle épaisseur d'après vous serait "compatible" ?

Pour bricolo, cela me complique bien la tache, car si j'ai "tout compris" à cet outil, il ne taille pas les tenons...
J'ai éventuellement une Domino (brrrrr me diront les puristes; mais il faut bien COMMENCER un jour Very Happy )...

Est-ce que cela vous semble jouable en combinant les deux, et si oui y a t'il un ordre "intelligent" d'usinage, genre, les mortaises d’abord, puis les profils/contreprofils, ou.... autrement ?...

Bcp de questions effectivement, mais j'avoue que je me suis peut être "emballé avec l'achat de cet outil qui me semblait pratique (genre couteau Suisse, trois en un)... affraid
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  jcl Mar 13 Nov 2018 - 11:03

Bjr

Ce profil-contreprofil est effectivement prévu pour des portes légères ( typiquement armoires de cuisines ) et alors il n'y a pas besoin de tenons -mortaises.
Je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition du livre de Bruno Meyer "Bien utiliser sa toupie" en 5 fascicules
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 11:13

Merci JCL, on vient de me faire la même réponse sur ADB (à priori le Tome 5)
Une idée de cadeau de Noël... cheers
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  jcl Mar 13 Nov 2018 - 11:26

Achète ou fais toi offrir les 5 tu ne le regretteras pas
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 11:56

Cool Sur ma To do List
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Porte outil MALIN pour toupie

Message  george Mar 13 Nov 2018 - 14:56

[quote="toutikini"]Salut,

+1 avec Meles.
Je ne connais pas l'outil, et je n'ai pas énormément d’expérience avec la toupie. Mais si j'avais cet outil, voici comment je m'y prendrais, en regardant ce schéma :
Porte outil MALIN pour toupie Coffre10

Je commencerais par usiner les deux coté de ma porte (montant = grande longueur) avec la technique "rainure et profile":Shéma 2. Pour le réglage, j'alignerais les joue de la toupie sur le fond de gorge marqué "12" et je descendrai l'outil dans le puits afin d'avoir un affleurement positif (laisser du bois) ou à zéro comme sur le schéma entre l'outil et le bois. (usiner également les grands coté des traverses)

Ensuite j'usinerais les 3 traverses suivant le schéma 1 ... sans dérégler les joues, je monterais l'outil et je ferais plusieurs test pour avoir un affleure "visible" c'est a dire entre les deux moulures  (montants et traverses usinées). Plus simple, car possible de revenir à l'étape 1, j'utiliserais des rondelles calibrées d'épaisseur totale de 20mm (40/2) pour relevé l'outil sans dépointer le réglage.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec cet ordre d'usinage, pour moi il faut impérativement usiner les traverses en bout (donc en travers du fil en premier), de cette façon quand on place le bois sur le chariot à tenonner on aura un côté non usiné en appui sur un martyr, ensuite on retourne la pièce et on aura à nouveau un côté non usiné en appui sur le martyr, donc pas d'éclat sur le bois.
Après avoir usiné toutes les traverses en bout, on peut usiner toutes les pièces dans le sens du fil, ce qui éliminera les éventuelles bavures en bout.
Si on usine les traverses en long en premier, quand on usinera en bout donc en travers du fil c'est éclat garanti parce qu'il y aura un manque de matière entre la pièce et le martyr !
Concernant la solidité des assemblages j'ai réalisé des portes en chêne ép 30mm avec des panneaux ép 20mm haut 1700mm larg 550mm avec uniquement l'assemblage profil/contre-profil et depuis 3 ans ça tient ! même si on n'a pas un long tenon le recouvrement du contre-profil sur le profil offre une belle surface de collage.
Dernièrement j'en ai réalisé d'autres à peu près dans les mêmes dimensions et comme entre temps je me suis équipé d'une domino du coup j'ai rajouté des faux-tenons dans les assemblages pour assurer, mais jai confiance dans le premier montage.
@+
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 76
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 66
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  Isidore78 Mar 13 Nov 2018 - 15:49

Bonjour à tous,

Je suis un peu menuisier, pas beaucoup, de métier mais j'ai fait quelques portes en profils contre profil. Et sauf erreur de ma part il faut suivre les dessins des schémas précédent dans l'ordre de ces dessins. La logique est là.

Il faut commencer par les traverses en bois de bout (surtout pour éviter les éclats).
Ensuite, réglage pour le bois de fil des traverses et des montants.
Ensuite, platebande.

Bon travail !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 16:00

merci Georges de ta réponse... qui relance le débat.... What a Face
Peut-être corroborée par ce document que j'ai retrouvé sur le web (je creuse depuis ce matin....)  study

Par contre, ton retour sur la rigidité de l'ensemble des portes (plus grosses que les miennes) me rassure un peu... cheers
J'étais au bord du désespoir...
Et la possibilité de les renforcer avec des dominos me va bien.

Comme dans l'ordre d'usinage des profils/contreprofils, ci dessus, ma question béotienne est: à quel moment usiner les mortaises des faux tenons ?
Avant le porte outil malin... ou ???
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 16:01

merci Isidore

donc du même avis que Georges ???....
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 16:05

Grrrr.... fichier joint récalcitrant... scratch scratch scratch
Fichiers joints
Porte outil MALIN pour toupie Attachment
Porte outil malin H&M.pdf Je ne suis pas sur d'avoir bien fait la manip pour le fichier joint ?....Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(359 Ko) Téléchargé 15 fois
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 17:54

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien...
et un grand merci à Ours en Pluche pour son travail !.... cheers

Les "TIPS" de HM Diffusion

RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  Isidore78 Mar 13 Nov 2018 - 17:56

Yep tout à fait d'accord avec Georges et l'argumentation qu'il avance.

Super le doc de HM diffusion. Y a plus qu'à le suivre. L'ordre des opérations est bien expliqué.

Et concernant les tenons, je suis dubitatif de l'intérêt réel. Perso je ne les ferais pas mais je ne peux pas garantir car je n'ai pas l'expérience sur ce type de porte. Ce qui me fait dire que ça ne devrait pas craindre, c'est la faible largeur de tes portes. La hauteur est conséquente mais elles ne sont pas larges, si la largeur était pour une porte de 600 mm, cela se justifierai plus à mon sens.

Et puis avec la domino, normalement, tu fais une mortaise plus large que l'autre pour faciliter les ajustement donc si ta porte doit bouger, elle bougera à cause de la mortaise plus large. AMHA
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  RIRI212 Mar 13 Nov 2018 - 18:08

Merci Isidore...
Y a plus qu'à....????
RIRI212
RIRI212
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 70
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  silky Mar 13 Nov 2018 - 21:18

bonsoir
pour ma part il est inutile de faire des tenons supplémentaires, il est vrai que ce coffret est plus prévu pour des cuisines, mais les portes annoncées mesurant 1310 x 390 mm,cela ne me paraît pas démesuré pour une cuisine, surtout en largeur 390mm éventuellement je ferais 3 traverses sur ce genre de porte (1 supérieure, 1 intermédiaire et 1 basse) pour renforcer
j'ai, par le passé utiliser ce genre d'outil de la même marque mais à l'époque je l'avais en 2 pièces profil/contreprofil et fraise à rainer séparée
je n'ai jamais eu de soucis de collage ni de portes qui ont bougé avec le temps!

bon courage

silky


silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Porte outil MALIN pour toupie

Message  george Mar 13 Nov 2018 - 21:44

RIRI212 a écrit:merci Georges de ta réponse... qui relance le débat.... What a Face
Peut-être corroborée par ce document que j'ai retrouvé sur le web (je creuse depuis ce matin....)  study

Par contre, ton retour sur la rigidité de l'ensemble des portes (plus grosses que les miennes) me rassure un peu... cheers
J'étais au bord du désespoir...
Et la possibilité de les renforcer avec des dominos me va bien.

Comme dans l'ordre d'usinage des profils/contreprofils, ci dessus, ma question béotienne est: à quel moment usiner les mortaises des faux tenons ?
Avant le porte outil malin... ou ???

Bonsoir,
Sur les portes renforcées par des dominos j'ai commencé par réaliser tous les usinages, ensuite assemblé à blanc, tracé pour positionner la domino, en fait mes traverses faisant 70mm de largeur j'ai utilisé le gabarit festool prévu pour travailler en bout de traverse.
J'ai réalisé toutes les mortaises mais pour assemblage sans jeu avec les dominos, ça implique donc un traçage précis.
Après, encollage, assemblage, serrage et ça roule .....
Ne pas oublier de teinter la plate-bande du panneau avant d'assembler pour éviter les surprises en cas de retrait !
Yapuka ! !
@+
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 76
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 66
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  michel80 Mar 13 Nov 2018 - 21:56

bonsoir a tous
pour ma part je rajoute toujours un tenon /mortaise
théoriquement le tenon c est la rainure
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil MALIN pour toupie Empty Re: Porte outil MALIN pour toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum