Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Encore une défonceuse sous table

+12
dupont&dupont
KOKO 57
tamilhaz
krups
bulubuluplopplop
jpm30
lamecanique76
momoclic
6°sens
sangten
diomedea
mcop2
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Sam 16 Sep 2017 - 23:27

Bonjour,
J'ai commencé ce sujet il y a quelques temps sur le forum d'à coté, et maintenant que je me suis inscris ici, je vais aussi le mettre ici.

Donc, ça fait un certain temps que je me dis qu'il faudrait que je fabrique une table pour défonceuse, j'ai toujours reporté, et là je m'y mets .
Jusqu'à présent, je n'avais qu'une défonceuse, et j'en ai acheté une 2eme lors d'une promo, qui sera réservée à cet usage. C'est une TRITON TRA001 que j'ai choisi pour sa puissance, la possibilité d'y mettre des fraises jusqu'à 1/2 '', et parce qu'elle est facile à mettre sous table avec son ascenseur intégré.

La table fera 60cm de large pour 100cm de long; Elle devra être totalement indépendante, facilement déplaçable, sera munie d'un chariot blocable avec rails, d'un boitier électrique commandant l'aspirateur. Les accessoires pourront se ranger dans le meuble.

Évidemment, elle devra couter le moins cher possible, donc les solutions toutes faites type kreg ou autres sont exclues.

Dans le prochain épisode, je vous présenterai le meuble qui supportera la table.


mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  diomedea Dim 17 Sep 2017 - 7:34

Bonjour à tous,
Tout d'abord appelons un chat un chat! Une défonceuse sur ascenseur c'est ça (Exemple):

Encore une défonceuse sous table 01210


Encore une défonceuse sous table 01310


Encore une défonceuse sous table 01610

Une défonceuse montée sur ascenseur n'a plus: ni colonne, ni table, poignée etc... il ne reste plus que le moteur et la broche. Ici l'ascenseur est une ancienne table croisée.
Cette technique permet de faire des montage bien plus rigide avec des courses bien plus importantes. La Triton n'est qu'une défonceuse avec un dispositif qui permet d’actionner le mécanisme de descente par le dessous.
Tu pourra retrouver cette défonceuse stationnaire ici: http://www.metabricoleur.com/t639p100-table-de-defonceuse-en-fonte
Une autre sans ascenseur mais toujours avec chariot: http://www.metabricoleur.com/t79-une-table-de-defonceuse-avec-chariot
Peut être que ça te donnera des idées...
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 17 Sep 2017 - 10:18

Ah oui, j'ai oublié de préciser aussi que ça doit être assez simple à réaliser Very Happy
Diomedea, merci pour ta réponse; Pour moi, l'ascenseur c'était un système qui permet de faire monter ou descendre la défonceuse de façon pratique; Celui que tu présente à l'air très bien, mais , il est beaucoup trop complexe à réaliser pour moi Very Happy ,je me contenterai de la fonction intégrée sur ma défonceuse.
Pour le chariot, j'avais effectivement déjà vu ce post, et c'est la solution que j'ai retenue; Je ne suis pas encore arrivé à cette étape, mais ça devrait se faire bientôt.
En fait, ce projet a débuté au moi de juin, avec comme objectif de le terminer pour la fin de l'année, mais les mois passent, et, je crois que sauf accélération brutale, ça ne sera jamais terminé à temps  Very Happy
Je continue à vous présenter ce qui est déjà fait :
Encore une défonceuse sous table Meuble10
Globalement, c'est à ça que devrait ressembler le meuble une fois terminé; Il y aura 8 tiroirs, la porte de droite sera pour la partie de commande électrique.
Le meuble sera principalement en aggloméré assemblé avec vis, colle et lamellos.
D'abord, un socle en chevrons où je pourrai fixer les roulettes:
Encore une défonceuse sous table Socle_10
La découpe du tas d'agglo :
Encore une défonceuse sous table Agglo_10
je fais un rapide montage avec quelques vis pour voir si tout est bien coupé:Encore une défonceuse sous table Montag11
Je passe sur les ajustements à cause de l'agglo de gsb qui ne fait pas la même épaisseur que ce qui est écrit sur l'étiquette Evil or Very Mad , et puis je m'aperçois que ça commence à faire quelques kilos, et que j'ai oublié d'acheter les roulettes siffle
Les roulettes arrivées, le montage définitif du meuble :
Encore une défonceuse sous table Meuble11
En haut du meuble, j'ai fait 2 renforts avec des tubes et des fers plats soudés qui sont vissés sur le meuble. Depuis, je l'ai peint avec un vieux pot de peinture grise, ça a d'ailleurs été un peu juste en qté . Neutral

Prochain épisode, la partie électricité
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  sangten Dim 17 Sep 2017 - 12:16

salut

il te faut des roulettes freinées, sinon, ta table va se balader dans l'atelier à chaque fois que tu usineras un bout de bois. Et les roulettes, je te préconise 75mm, si tu ne veux pas de soucis. 4 roulettes freinées, toutes positionnées dans des directions différentes lorsque les freins sont mis. Sinon, balade en vue.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  6°sens Dim 17 Sep 2017 - 13:19

Bonjour,
La roulette de droite (au moins) me semble freinée... ?
Je me trompe ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 17 Sep 2017 - 13:47

Ce sont des roulettes de 100mm, et effectivement, il y en a 2 avec frein sur les 4.
Le freinage bloque aussi la rotation et normalement c’est suffisant.
J'ai déjà équipé plusieurs meubles de rangements ainsi que celui qui supporte ma scie circulaire dewalt et ça fonctionne bien, il arrive même assez souvent que je ne freine qu'une seule roue. Le plus gros pb est que le sol n'est pas très plat, et les 4 roues ne touchent pas toujours le sol Neutral
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  momoclic Dim 17 Sep 2017 - 14:48

Salut a tous,

Principe d'une solution qui assure une plus grande stabilité de mon point de vue.
L'inconvénient, il faut prévoir deux bras coulissant, genre bras de brouette, pour le  déplacement...

Encore une défonceuse sous table Socle_10
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 17 Sep 2017 - 19:23

C'est sûr que cette solution est plus stable, c'est probablement mieux pour des déplacements occasionnels, mais dans mon cas, ça aurait été trop contraignant; Avec l'espace de travail que j'ai, toutes les machines de cette taille sont sur roulettes, je les range où je trouve un peu de place et je sors celles que j'ai besoin;de plus, quand il fait beau, j'aime bien bricoler dehors, et il me faut un minimum de garde au sol que je n'aurai pas avec ce système. Je ne suis pas inquiet pour les roulettes, au pire je mettrai des cales.

Comme annoncé précédemment, la partie électricité :
Pour optimiser l'espace guide/fraise, (j'en reparlerai un peu plus tard), il sera possible de travailler des 2 cotés de la table, ce qui implique un bouton marche/arrêt de chaque coté.
Pour éviter de les accrocher lors des déplacements, ils ne devront pas dépasser du meuble.
Il y a aussi une commande automatique de l'aspirateur, avec une temporisation de quelques secondes au démarrage pour éviter que la défonceuse et l'aspirateur démarrent en même temps et une temporisation d'env 10s à l'arrêt de la défonceuse pour aspirer les derniers copeaux.
J'ai aussi ajouter un bouton pour commander manuellement l'aspirateur sans devoir le débrancher de la table pour le rebrancher ailleurs.
Je vous présente donc le schéma électrique :
Encore une défonceuse sous table Schema10

En commandant les boutons, je m'aperçois qu'ils doivent être montés sur un panneau de quelques mm d'épaisseur; Ce n'est donc pas possible directement sur mes plaques d'agglo. Je trouve 2 plaques d'alu que je découpe à la scie à ruban:
Encore une défonceuse sous table Dycoup10

Je fait ensuite les perçages à 20 et 22mm à la mèche plate ,après avoir fait un avant trou de 3 pour bien positionner la pointe, et avoir fixé les plaques sur un morceau d'agglo. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner, mais en y allant doucement, ça c'est bien très bien passé.
Encore une défonceuse sous table Peryag10
Ensuite, un coup de peinture , et j'ai mes 2 platines :
Encore une défonceuse sous table Peintu10
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  sangten Dim 17 Sep 2017 - 19:33

salut

question subsidiaire : quelle lame sur la SAR pour couper de l'alu ? C'est de l'alu de gsb ou tu l'as acheté ailleurs ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  lamecanique76 Dim 17 Sep 2017 - 19:56

bonjour

oui votre lame c'est quelle sorte ?

spécial alu ou simple a bois ?

merci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 17 Sep 2017 - 20:15

La lame de SAR, c'est une 14TPI silverline , prévue pour couper bois, plastique et métaux non ferreux . Elle n'a pas couté cher et ça marche bien.
Il y a probablement mieux, mais je n'ai pas essayé.
Le plus ennuyeux, malgré l'utilisation d'un aspirateur, c'est le nettoyage; Il y a plein de petits copeaux qui vont se coller sur la garniture des volants et qui sont pénibles à enlever.
Les plaques d'alu, c'est de la récup ; Il y a une plaque de 2mm et une de 3mm de 2 nuances différentes d'alu, mais je ne sais pas lesquelles. Ca se voyait à l'oeil, et au perçage les copeaux étaient différents.
A ces épaisseurs,ça se coupe très facilement. J'étais plus inquiet sur les perçages, surtout en 22 la mèche n'est pas super, et elle n'a pas de pointes sur les bords comme celle de 20 en photo.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  lamecanique76 Dim 17 Sep 2017 - 21:03

ah oui

mon alu qui vient de mon ancien travail dans la construction pour la marine

il me faut une lame spécial métaux

sinon une lame bois neuve et avec du 3 mm d'épais au bout de 10 cm plus de coupe possible

et il si perce que avec les meches a métaux
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Lun 18 Sep 2017 - 19:30

Heureusement que mon alu était plus tendre, j'aurais été bien ennuyé. D'après les morceaux qu'il me reste, je pense que c'est de l'alu utilisé en tolerie, il a été découpé à la poinçonneuse (on voit les marques sur la tranche) et on peut le plier, mais je n'en sais pas plus et mes compétences dans ce domaine s'arrêtent là.

Retour sur la partie commande électrique :
J'ai câblé tout ça au fur et à mesure des arrivées, une rapide vérification qu'il n'y a pas de gros court-circuit, je branche ... et ça à l'air de fonctionner.
Je branche ensuite la défonceuse et l'aspirateur sur leurs prises dédiées, j'appuie sur "marche", la défonceuse démarre,mais pas l'aspirateur Crying or Very sad ; un pb ? non, j'ai juste oublié de mettre son bouton sur "1" Smile
Quelques photos :
Encore une défonceuse sous table Intyri10
L'intérieur de "l'armoire électrique"; Ce n'est pas très joli, mais ça fonctionne ; de gauche à droite :
-Le contacteur qui commande la défonceuse,
-Un relais (led rouge) relié à la sortie du contacteur permet d'envoyer l'info marche/arrêt pour commander les temporisations de l'aspirateur
-La carte électronique crée une tempo de quelques secondes au démarrage pour éviter un démarrage simultané de la défonceuse et de l'aspirateur, vu que tout sera branché sur la même prise; A l'arrêt de la défonceuse, il y a une tempo qui garde l'aspirateur allumé pendant env 10s.
-un relais (led verte) qui commande l'aspirateur.
-un bornier qui reçoit les câbles secteur.

Encore une défonceuse sous table Pannea10
Le panneau de commande avant composé d'un bouton "marche/arrêt", d'un arrêt d'urgence, et d'un bouton noir relié à la carte électronique qui permet de faire fonctionner l'aspirateur en mode auto , ou marche forcée. ça sera bien pratique pour faire le nettoyage sans devoir débrancher l'aspirateur de la table pour aller le rebrancher sur une autre prise.
La porte n'est pas super, mais c'est provisoire; je ferai la définitive en même temps que les tiroirs.

Encore une défonceuse sous table Pannea10
Le panneau de commande arrière équipé d'un bouton marche arrêt et d'un arrêt d'urgence; On voit aussi le prises pour la défonceuse et l'aspirateur.

Cette double commande me permettra de travailler facilement des 2 cotés de la table; On peut par exemple démarrer d'un coté et éteindre de l'autre.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Ven 6 Sep 2019 - 22:49

Bon, je déterre mon sujet, et c'est là que je me rends compte que ça fait presque 2 ans que ça n'a pas avancé   affraid  ; le temps passe vite, et le pire, c'est que ce n'est pas le seul truc qui est commencé et toujours pas fini ...  Embarassed
Donc, après avoir dépoussiérer le meuble, j'ai enfin continué :
la découpe et usinage du mdf :
Encore une défonceuse sous table Mdf10

des rails seront fixés dans les rainures, ils sont commandés, ça ne devrait pas tarder Very Happy .
La barre de devant sera vissée (vis m4)dans des écrous à griffe qui sont fixés sur la plaque du dessous, pour ajuster le jeu, il y a des trous oblongs; N'ayant pas de fraise de 4 pour faire les oblongs, j'ai imprimé des petites pièces que j'ai mis dans des trous ronds plus simples à faire :
Encore une défonceuse sous table Oblong10
Encore une défonceuse sous table Reglag10

A bientôt pour la suite Very Happy
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 29 Sep 2019 - 14:18

Bonjour,
Une petite avancée : les cotés du guide.
Ce sont deux plaques en alu de 4mm, qui seront vissées sur les cotés du guide en mdf par des vis et des écrous à griffe. Je les faits à ce stade, car il faudra peut être faire une retouche sur la longueur de la table.
Encore une défonceuse sous table Przopa10

Il y a donc les deux plaques d'alu, les 2 pièces qui vont coulisser dans les rails, et des pièces pour le blocage du guide.
Encore une défonceuse sous table Cotzos10
tout est découpé, percé et assemblé.
Encore une défonceuse sous table Dzotai10
Une vue de plus près sur le système de serrage du guide : C'est un levier de serrage pour vélo, la tige a été remplacée par un morceau de tige filetée M6 qui se visse dans un lardon; il y a des joints qui compensent l'épaisseur. Une fois serré des 2 cotés, le guide ne bougera pas.
Je ne les ai pas encore fixés sur le guide, il faudra d'abord que je fixe les rails, pour percer le guide à la bonne hauteur.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Ven 4 Oct 2019 - 22:59

Les joues réglables :
Encore une défonceuse sous table Joues_10
la liste du matériel :
les 2 joues en MDF,
les rails qui vont dans les rainures,
les profilés de 20x20 qui vont sur le desssus,
4 morceaux de tige filetée M6 et 4 écrous à griffe
4 écrous moletés et des joints,
4 serrages à excentrique et 4 petits tasseaux
4 "entretoises" en impression 3D.

Les trous dans le guide ont été faits avec une fraise de 8 pour des tiges filetées de 6, j'ai imprimé des entretoises qui vont réduire le jeu. Elles sont simplement collées avec quelques gouttes de cyano.

4 morceaux de tige filetée sont vissés avec du frein filet dans des écrous à griffe insérés dans les joues.

les rails du bas seront collés dans leurs rainures avec de la colle epoxy.

Encore une défonceuse sous table Joues_11
En haut, j'ai mis des serrages à excentrique habituellement utilisés pour les meubles. Ceux ci sont terminés par une vis en M6 qui reçoit les tasseaux.
En serrant les excentriques, les profilés sont bloqués, et les 2 petits morceaux peuvent être remplacés par un morceau de 1m qui offre une glissière continue. Ce système me permet aussi une fixation que je trouve assez fiable dans le MDF.

Encore une défonceuse sous table Joues_12
Au dos, on voit les écrous moletés,il y a un joint entre les écrous et le mdf qui devrait permettre d'éviter un desserrage imprévu des écrous.
Il y a aussi une possibilité de décaler vers l'avant la joue de sortie en mettant des cales de l'épaisseur voulue entre la joue et le guide.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  jpm30 Jeu 17 Oct 2019 - 19:20

Très joli travail ça va être un vrai plaisir d'utiliser cette machine.
J'attends la suite!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Mar 29 Oct 2019 - 22:57

Quelques petites avancées sur ce projet:

Avant de coller et visser les 2 parties de la table, j'ai inséré et collé des morceaux de chêne dans la partie inférieure, ils serviront à visser les rails sur les côtés. Vu les contraintes lors du serrage du guide, je n'avais pas confiance dans un collage sur le chant du mdf, et un simple vissage aurait été totalement inutile.
Encore une défonceuse sous table Fix_ra10

Les rails du chariot et du guide ont été collés à l'époxy dans les rainures :Encore une défonceuse sous table Rails_10

Les plaques de mdf du dessus et du dessous sont collées et vissées, puis les rails des côtés sont collés à l'époxy sur le chant du mdf et vissés dans les inserts en chêne.Encore une défonceuse sous table Rails_11

J'ai aussi passé 1 couche de fond dur et 2 ou 3 couches (en fonction des pièces) de vitrificateur sur la table et le guide.

Pendant que ça sèche, j'ai avancé sur le système de verrouillage du chariot : (ici en position libre)
Encore une défonceuse sous table Verrou10
A gauche, c'est un tube dont l'intérieur est conique, qui recevra le piston. Le réglage de la hauteur se fera par la tige filetée afin qu'il n'y ai pas de jeu en position verrouillée.
Le tube sera collé dans un trou fait sur le chariot, l'autre partie sera fixée sous la table.
Ces pièces noires ont été faites en impression 3D.
En position verrouillée:
Encore une défonceuse sous table Verrou11
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Sam 2 Nov 2019 - 22:45

La suite, le montage cheers
mise en place du verrouillage du chariot, ici en position verrouillé :
Encore une défonceuse sous table Verrou12

Ensuite, j'ai vissé la table sur le meuble, et c'est la mise en place du guide.
Là rien ne se passe comme prévu, ça ne rentre pas Sad ; les patins sont plus larges que le rail Encore une défonceuse sous table Patin10
et je n'ai pas du tout de place au dessus, et pas assez dessous:
Encore une défonceuse sous table Rail_c10

Il n'y a plus qu'à découper et ajuster tout ça, et au final, ça finit par rentrer et coulisser pas trop mal.
J'ai aussi changé le système de blocage du guide :
Encore une défonceuse sous table Serrag10

Et, enfin, j'ai une table de défonceuse fonctionnelle :
Encore une défonceuse sous table Table_10

Ce n'est pas totalement fini, il reste le circuit d'aspiration à faire, les tiroirs, des accessoires...
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  bulubuluplopplop Sam 2 Nov 2019 - 23:06

lamecanique76 a écrit:ah oui

mon alu qui vient de mon ancien travail dans la construction pour la marine

il me faut une lame spécial métaux

sinon une lame bois neuve et  avec du 3 mm d'épais  au bout de 10 cm plus de coupe possible

et il si perce que avec les meches a métaux

les lames silverline sont en acier trempé donc pas de soucis pour couper de l'alu.
C'est l'avantage des lames de scie "entrée de gamme" qui ne se réaffûtent pas.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  krups Dim 3 Nov 2019 - 6:07

très belle réalisation. bravo, serait il possible d'avoir un peu plus de détails sur la partie Electronique (schémas, composants)? j'ai l'intention de faire de même sur mon futur projet merci
krups
krups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 12
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 55
Localisation : valence

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 3 Nov 2019 - 11:43

krups a écrit:très belle réalisation. bravo, serait il possible d'avoir un peu plus de détails sur la partie Electronique (schémas, composants)? j'ai l'intention de faire de même sur mon futur projet merci

Merci, le schéma avec les valeurs de composants est publié un peu plus haut;
J'ai fait avec ce que j'avais en stock, (transfo ...); Il peut être plus intéressant de faire l'alim avec un bloc du commerce. Ce que je n'avais pas a été acheté sur Aliexpress. Il faut un peu de temps pour que ça arrive, mais je ne peux pas dire que c'est ça qui a retardé le projet .
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 3 Nov 2019 - 12:08

D'ailleurs, à propos du circuit d'aspiration, je cherche du tuyau souple, diamètre env 30-40 pour relier la sortie du guide et la sortie de la défonceuse à un tuyau PVC où je brancherai l'aspirateur.
A la déchetterie, on ne peut rien récupérer Evil or Very Mad , j'en ai bien vu sur amazon à tous les prix, mais je n'ai aucune idée de la souplesse du tuyau, et si ce n'est pas mieux que la gaine TPC, ça ne m'intéresse pas, donc si vous avez des bonnes idées, merci. Very Happy
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  sangten Dim 3 Nov 2019 - 15:38

salut

je n'ai pas de lien pour les tuyaux que tu cherches, mais ce que je peux te dire, c'est qu'avec des diamètres de cette dimension, tu vas passer du temps à les déboucher.
Même avec du 50, il m'arrive, quand un bout de bois se met en travers, d'être obligé de déboucher.
Et les bois qui se mettent en travers, c'est pas ça qui va manquer. Dès que tu es à contrefil, paf, ça fait un bout qui, comme par hasard, met une grande application à se mettre en travers de l'entrée du tuyau, et là, tous les copains suivent... Et séance de débouchage...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  mcop2 Dim 3 Nov 2019 - 18:02

Merci pour ta réponse, en plus je les vois bien ces morceaux qui volent partout quand j'utilise ma défonceuse ...
et j'ai trouvé un fournisseur, Probois machinoutils, ou les diamètres vont de 40 à 200mm.

Je vais donc en prendre un morceau de 40 pour la cape de ma scie (le tube fait 38 ext) et le collecteur de la défonceuse, qui de toutes façons, vu sa forme , ne devrait pas recevoir de "gros morceaux".

Et pour le reste, aspiration au niveau du guide, et pour relier la table au cyclone, je vais prendre du 50, le tuyau d'entrée du cyclone étant en 40 ou 50 scratch .
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une défonceuse sous table Empty Re: Encore une défonceuse sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum