IMAC, en êtes-vous satisfait ?

+5
meles
Ugo
ced21
James17
Roland
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  meles Mer 21 Sep 2016 - 19:07

Saturne777 a écrit:
Pour le portable de ta fille, t'as mis quelle distri ? A base de XFCE ou LXDE ?
Je cherche une distri légère pour le netbook dont je vais remplacer son dd par un ssd. Je vais voir du côté de chez Fedora ; suis anti-Ubuntu cheers.

Hello, un vieil ubuntu d'avant unity sur le pc de ma fille et un lubuntu sur le netbook de ma femme (une samsung n310). Le mien est sous fedora 24.

Arch me tente mais j'ai eu la flemme de faire mumuse avec. Des micro distrib, c'est pas ça qui manque, handylinux déjà cité, slitaz, toutou linux, emmabuntus (fork d'ubuntu pour emmaïus) et vectorlinux.

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  Ugo Mer 21 Sep 2016 - 22:12

Juste pour clarifier un truc : je répète que les composants sont les mêmes dans un PC et un Mac aujourd'hui (ce n'était pas le cas avant), donc l'argument de la fiabilité de la machine et le fait qu'on la gardera plus longtemps me semble bien étonnant. Et question témoignage personnel, je garde mes PC en moyenne 6 à 8 ans avant de les remplacer, non pas parce qu'ils ne fonctionnent plus, mais souvent parce que les standards ont changé (normes internet, connectique, besoin de puissance pour applications spécifiques...), et ces standards changent bien entendu pour les Mac comme pour les PC donc ce point ne me paraît pas pertinent.

Pour l'argument de la compatibilité interne du matériel (beaucoup plus de combinaisons sous PC que sur Mac d'où théoriquement plus de soucis d'interférence sous PC), c'était vrai sous Windows 98 (et ses fameux écrans bleus), mais franchement, malgré que j'ai beaucoup modifié des machines existantes, y compris dans les composant du coeur de la machine, je n'ai plus constaté ce type de souci depuis bien des années. A ma connaissance il n'y a que la RAM qu'il faut choisir en tenant compte des listes fournies par le fabriquant de la CM, mais pour le reste la modularité matérielle sous PC me semble un vrai plus et en aucun cas un inconvénient puisque de facto elle est bien gérée par les Windows actuels.

Quant à la version de Windows, je suis passé de W7 à W10 il y a quelques moins maintenant, en reculant et avec beaucoup d'appréhension, mais je dois dire qu'en fait il est rapide, stable et pas vraiment différent de W7 à l'utilisation. Il demande par contre un sérieux paramétrage pour éviter que tout ce que vous tapez sur votre clavier soit envoyé chez M$, mais au moins c'est paramétrable ; d'après ce que j'ai lu sur le sujet, Apple fait grosso modo la même chose... sans vous demander votre avis.

Mais on aura beau disserter pendant des heures sur les aspects techniques du choix d'un matériel informatique, quand on y regarde de plus près, on a souvent déjà un peu pris la décision avant de demander l'avis des autres, et il est plutôt rare qu'on en change au vu d'arguments rationnels. C'est un peu pareil pour les bagnoles : on pourra vous vanter tous les mérites de tel ou tel véhicule, si un modèle vous a tapé dans l'oeil, c'est celui-là que vous finirez souvent par acheter. Peut-être parce que ce type d'achat est au fond autant un achat plaisir qu'une réponse à un réel besoin. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  flo70 Jeu 22 Sep 2016 - 8:19

Bonjour saturne777

pour répondre à ta question je pense qu'un i5 serait plus adapté pour faire du catia qui reste un logiciel très puissant et assez gourmand... un i3 pourra toujours faire le job mais avec des temps de calcul très supérieur car ce n'est qu'un "simple" double coeur hypertreadé (2 coeurs virtuels en plus)

sinon je suis tout à fait d'accord avec toi un mac c'est très design et c'est là où mac est généralement au dessus par rapport à un pc ou un portable windows classique... quoique un petit asus zenbook ux en portable ça a de la gueule et un asus zen aio pro c'est pas mal aussi niveau design Wink
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  Roland Sam 24 Sep 2016 - 22:51

Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous pour vous donner le résultat de nos mes cogitations ... Very Happy.
Et, désolé pour le retard  drunken.
Finalement, après réflexions et après avoir tenu compte des avis du forum, nous sommes restés sur un pc "classique".
Donc, achat des divers composants (I5 + 8 Go ram + ssd + 1 To 7200 t/mn, le tout sur un Iiyama 22 pouces), montage du pc et install de seven ... quel changement après notre pentium antédiluvien  What a Face. Et le tout pour grosso-modo, moitié prix d'un imac !!!
Cela démarre en 35 secondes, c'est silencieux ... bref, que du bonheur  cheers.
Merci à tous pour vos conseils avisés  cheers.

@Flo70 : Merci pour tes conseils. J'ai eu les mêmes infos en local ! Mon fils testera Catia plus tard, quand il saura mieux s'en servir.
@Ced21 - @Meles : Handylinux semble pas mal en effet. Je m'y pencherai dès que je peux !
@Ugo : permets-moi de te contredire ...  tongue  tongue  tongue. Nous voulions vraiment passer (surtout mon épouse) du côté obscur de la force mais les arguments donnés par certains d'entre vous m'ont fait prendre conscience qu'un imac ne nous correspondait (pas encore ...). Sur ce coup, c'est moi qui est eu gain de cause à la maison, ce qui est rare ...  et à noter dans les annales Very Happy.

Bonne soirée.
Roland.

P.S. : j'ai rencontré un petit soucis de mise à jour Seven qui est maintenant résolu. Je ferai un post sur le forum afin que cela puisse servir à d'autres.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  diomedea Dim 25 Sep 2016 - 7:45

Bonjour,
Saturne777 a écrit:... quel changement après notre pentium antédiluvien  What a Face. Et le tout pour grosso-modo, moitié prix d'un imac !!!
Cela démarre en 35 secondes...
Avec mon « vieux » SSD (4ans !) mon ordi démarre en un vingtaine de secondes, tu doit certainement pouvoir faire beaucoup mieux! Mais il n'y a pas qu'au démarrage que c'est intéressant, tes logiciels s'ouvrent également bien plus rapidement, c'est également plus fluide pour faire tourner un SolidWorks ou autre...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  flo70 Dim 25 Sep 2016 - 8:40

très bon choix tu as maintenant un PC polyvalent et puissant

par contre avec un ssd tu devrais démarrer en 10 secondes environ... d'un autre côté je vois pas trop ce qui pourrait ralentir ce démarrage

dans tous les cas tu vas voir que le ssd c'est juste magique !

bonne journée à tous
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  Roland Dim 25 Sep 2016 - 11:55

Bonjour à tous.
@Diomedea et @Flo70 : l'estimation que j'avais donnée (35 secondes) est exacte puisque c'est 33 s en réalité !
(23 s pour le bios + 10 s pour voir les différentes sessions seven).
Après avoir "grenouillé" dans le bios, il démarre maintenant en 20 s (10 s pour le bios).
Certainement que je dois faire mieux mais bon ... J'ai mis la swap sur le sata car j'ai lu que les répétitions d'écriture-lecture diminuent la durée de vie d'un ssd.
Peut-être une piste de ce côté mais j'en doute ...

@Flo70 : oui, un ssd est magique. C'est ce que j'avais mis sur notre ancien ordi. Comme je n'ai pas pu rajouter de la ram à l'époque, le ssd avait boosté les performances.
Mais aujourd'hui, c'est  What a Face  What a Face  cheers.
Comme le précise Jean-Paul, les logiciels gourmands vont en bénéficier  Very Happy.

Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  Ugo Dim 25 Sep 2016 - 16:58

Super, content pour tout que tu aies trouvé une solution qui te convienne.
Pour le bootage, 10s de chargement Windows me semble tout à fait raisonnable. Pour le BIOS, c'est plus délicat ; il faut surtout voir au moment de l'achat de la carte mère si le BIOS propose une option 'Quick boot' ou similaire. Après c'est un peu tard, même si le paramétrage peut aider pas mal.
Sinon, il faut aussi penser à éviter autant que possible certaines cartes internes (ajout de ports SATA, USB...) qui impose un check supplémentaire au bootage.

Dernier point pour accélérer dramatiquement ton bootage : activer la mise en veille automatique. Il est vrai que cela sollicite un peu plus le SSD (qui a un nombre de cycles d'écriture donné), mais honnêtement je pense que c'est un argument qui n'a pas grande valeur aujourd'hui. En effet, les SSD ont très fortement baissé de prix, les OS les repèrent automatiquement et les gèrent mieux (pas de défragmentation dessus...), etc. Dans ces conditions, je pense que même en faisant n'importe quoi, tu pourrais espérer près de 10 ans de vie du moindre SSD, soit probablement plus que le reste de la machine. Pas trop de stress de ce côté-là donc, en tout cas de mon côté.

Profite bien de ce nouvel ordi, et si je peux te donner un dernier conseil, fais une image disque maintenant que l'ordi est 'clean' (installation minimum, pas encore trop de contact avec internet, pas d'installations/désinstallations qui finissent par alourdir l'OS...), ça t'économisera bien du temps en cas de problème par la suite. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

IMAC, en êtes-vous satisfait ? - Page 2 Empty Re: IMAC, en êtes-vous satisfait ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum