-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réalisation de futs de batterie en bois tourné

+40
Nicko
ced21
jean luc 38
stephaned
phil59
meta_screw
lamecanique76
FredM
mauriceetjeannine
Vincent 38
Scorpio
ricoud
tomailya
EriCBR
toutikini
Jerome41
tvtorre
toutenbois
mika59
JeanPierre
sangten
JPierre62
bilou(te)
Strib
ledzep
Guilhèlmus
ThReM
Pierre---
KOKO 57
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Olivier77
Fred714
EricSud
Ugo
meles
stanloc
pompom37
Herode
passionair
44 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Mar 23 Aoû 2016 - 22:10

Bonsoir

Je confirme, le sens de rotation est fonction du câblage, donc no pb... cheers
Justement voici la vidéo des essai du montage , un peu de vibrations mais rien de bien inquiétant, le montage est validé.
Ce qui va me permettre de faire une poulie de 50 sur une tige de 30 car elle est introuvable dans le commerce ou je n'ai pas assez cherché.... scratch


C'est tout pour ce soir, la suite bientôt.

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Date d'inscription : 26/03/2013

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Sam 27 Aoû 2016 - 19:02

Bonjour à tous

Voici la suite.
tout d'abord j'ai repris le montage du palier moteur fixé avec deux tires fonds, j'ai percé taraudé et ai collé à l'araldite deux morceaux de tiges filetés de 12 .

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0013Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0014Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0015

Je passe une couche d'huile de protection sur toutes les pièces bois et j'assemble le berceau avec des tires fonds, voulant le rendre démontable.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0016

Enfin je réalise les supports de palier pour l'axe central. Pour ce montage j'ai pris en sandwich deux CTP filmés de 20 avec au centre un ctp de 15, le tout sera collé / vissé.


Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0019

les paliers seront fixés avec deux tiges filetées de 12 bloquées comme le montre la photo , le tout noyé dans la résine.Ça ne devrait pas broncher...

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0020

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0017

Une mise en situation pour se donner une idée, il me manque le troisième palier qui devrait arriver demain( si il ne l'oublie pas... Very Happy )

Je ne sais pas encore comment je vais fixer tout ça en sachant que la partie la plus éloignée du moteur devra rester mobile pour ajuster en fonction du fût réalisé.

Questions /remarques /suggestions sont les bien venues.... scratch

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0018
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Herode Sam 27 Aoû 2016 - 21:03

Bonsoir,

Je présume que tu entraines l'axe de ton tour par une poulie comme tu avais envisagé. Comment vas-tu garantir le parallélisme des deux axes en rotation (moteur et tour)? Il te faut des vis de réglage?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  stanloc Sam 27 Aoû 2016 - 21:48

Permettez moi une gentille remarque :
Pour moi faire de la mécanique avec essentiellement du bois reste un challenge un peu fou.
Quelques bouts de tubes carrés d'acier ou même plus facile de cornières (et un petit inverter de soudage) et en deux coups de cuillère à pot l'affaire est réglée.
Bon à chacun ses penchants mais il n'est jamais trop tard pour goûter à "d'autres plaisirs" Very Happy
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Herode Dim 28 Aoû 2016 - 7:51

On a vu le "célèbre" Mathais Waendel et d'autres faire de la mécanique en bois (un tour, une SAR par exemple) mais pas de dimension aussi importante.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  6°sens Dim 28 Aoû 2016 - 8:08

Bonjour,
Sur M.B aussi on peut voir une réalisation qui utilise le bois, là ou d'autres n'imaginent que le métal !
Coucou Antoine,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  stanloc Dim 28 Aoû 2016 - 8:38

Non mais on peut avoir des envies de challenges mais il ne faut pas systématiquement vouloir :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Enfin moi je dis ça car je vois surtout un challenge dans la réalisation des futs et non pas dans le tour pour les faire. Une fois le tour fini rien n'est encore joué?
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Dim 28 Aoû 2016 - 9:15

Bonjour à tous

Merci de l’intérêt que vous portez à ce montage un peu particulier qui semble réveiller les ferveurs de chaque clan.... Very Happy
J'invite à relire le début de ce post ou j'avais bien précisé que les metalleux risquaient d'être choqués... bon ça c'est fait....!
Ne comptez pas sur moi pour me justifier, je fais avec ce dont je dispose.
Pour revenir sur le réglage de l'alignement des poulies, j'ai une marge de manœuvre sur la fixation du moteur, et il me faut un systéme de blocage de sa position , son poids étant un peu excessif pour tendre la courroie. Et là mes vieilles habitudes resurgissent, je travaille toujours sans plan...et oui ...! ( je crois que je ne suis pas le seul ici.... Very Happy )

Je crois que Stanloc a parfaitement résumé , le challenge sera ou ne sera pas mais sache que je ne lâche jamais rien... Very Happy

Enfin moi je dis ça car je vois surtout un challenge dans la réalisation des futs et non pas dans le tour pour les faire


passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Herode Dim 28 Aoû 2016 - 9:22

Pour répondre à Stanloc, le métal, la soudure, bien sûr que les "boiseux", y compris les très modestes comme moi-même, on y pense. J'ai un excellent collègue qui a des postes à souder, expert en mécanique auto, il me parle de la soudure... personnellement dès qu'il faut que je sorte la meuleuse d'angle, je ne me sens jamais très à mon aise, c'est un des outils les plus dangereux que nous puissions manipuler.

Ce n'est pas forcément simple de franchir le pas : la soudure ça exige de prendre d'autres précautions encore (se protéger de partout), disposer d'une "bonne" installation électrique (je ne suis pas sûr que dans mon garage dans la copropriété les autres apprécient beaucoup).

Attention! je n'ai surement pas dit qu'avec les outils à bois il ne fallait pas faire très attention!!!!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  stanloc Dim 28 Aoû 2016 - 9:57

Je ne vais pas plus polluer le fil de passionnair avec les dangers comparés de la meuleuse d'angle et de la toupie. J'ai passé mon adolescence en quasi cohabitation avec un gros atelier de menuiserie qu'avait créé entre autres mon grand-père et aucun des menuisiers n'avait ses deux mains complètes si vous voyez ce que je veux dire.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Jeu 1 Sep 2016 - 10:04

Bonjour à tous

Le projet avance plutôt bien, voici la suite.
Les flasques ont été collées avec leur indispensable forêt de serres joints , le tiges filetées ont été noyées dans l'araldite renforcé au micro ballon.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0014

Même combat pour une première poulie de 290 réalisée sur mon tour

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0013
Mise en place sur ma tige filetée et serrage entre deux rondelles et  boulons .


Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0011

N'ayant pas encore une courroie, j'en improvise une avec du bout type marine 4 tours suffiront, c'est incroyable la résistance de ce machin... Very Happy le poids du moteur assure la tension nickel.. cheers

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0010

Et pour finir installation d'un coffret de démarrage du moteur, viendra ensuite le coup de point de sécurité.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0012

Voici en vidéo ( S'il vous plait... Very Happy ) le premier essai, le plus important est que ma tige filetée tourne rond et c'est le cas, l'alignement du moteur ne semble pas posé de pb même si là je reconnais que ça ne tourne pas très très rond mais c'est sans influence, la vitesse de rotation n'étant pas très élevée. Ne ratez pas Loulou la curieuse.... Very Happy

L'essai a été réalisé avec des flasques simplement coincées sur le bâti , leur épaisseur et leur forme assure un maintien déjà très très solide et les faibles vibrations du moteur sont absorbées par le poids de l'ensemble ( pas loin des 100kg )
Bien sur je vais les fixer et j'ai prévu deux grosses cornières renforcées servant dans les assemblages de charpentes ( on les aperçois entre les poutres parallèles.
Plutôt content le passionair, la suite s'annonce bien.

Comme d'hab vos réactions sont les bien venues...!
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Olivier77 Jeu 1 Sep 2016 - 23:04

Super, ça prend tour..nure... jesors

Olivier
Olivier77
Olivier77
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 178
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 54
Localisation : Cesson

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Ven 2 Sep 2016 - 21:14

Bonsoir

Réalisation de l'éventail aujourd’hui mais la journée n'a pas été assez longue...!
Pour le réaliser , mon fils m'a ramené une tige de vérin de 25 par 630 , belle bête qui m'a obligé de sortir le poste  de soudure.....What a Face

Je n'ai pas trouvé de solution bois qui me permette d'avoir un éventail couvrant la totalité des futs ( max 600 mm )
et bien sur il doit être le plus rectiligne possible, je l'ai donc soudé une tige filetée de 20 sur laquelle j'ai serré deux écrous .
J'ai creusé un demi cercle à la disqueuse dans celui du haut afin de créer une empreinte pour recevoir la barre de vérin.
J'ai calé le tout pour avoir un angle parfaitement droit et j'ai soudé le tout. Voici le résultat, c'est rigide.... cheers
Ne regardez pas de trop près les soudures....merci  Very Happy  Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0015

Reste qu'a faire le support pour pouvoir être réglable en hauteur et en profondeur, voici ma solution pour la hauteur.
Un tube carré sur lequel j'ai soudé deux boulons de 12 après avoir percé , le serrage se fera sur deux points pour une bonne rigidité.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0017

Voila une idée du montage , il reste à recouper la tige de 20 pour avoir un positionnement bien parallèle à mon axe de tournage.
Puis je réaliserai le blocage en profondeur en reprenant l'idée des boulons soudés, le tout viendra s'encastrer dans le bâti .

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0016

Voila pour ce soir, les bavards sont les biens venus... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  KOKO 57 Ven 2 Sep 2016 - 22:03

Salut Plume d'oie cendrée et tous..........je crois qu'il y a une petite erreur ,ne serait ce pas cet engin que tu es en train de fabriquer What a Face

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Gyroco10

non sérieusement un gros m..de pour la suite de ta machine infernale drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Sam 3 Sep 2016 - 10:52

Salut Koko

Je me suis bien marré quand j'ai vu ton plan, j'ai des copains qui l'ont réalisé et le vol n'a pas été évident à régler mais c'est rigolo.
C'est d’ailleurs dans ma boite à projet pour les séances d'indoor.
Pour revenir à mon montage, Ledzep m'a envoyé un lien en Mp que je vous partage , cele vous donnera une idée plus précise de ce que je souhaite réaliser
Version des fûts de batterie de Ledzep

La seule vraie différence entre nous , c'est que j'ai choisi de réaliser les futs entièrement en tournage sur bois, d’où la réalisation de ma machine infernale qui doit être capable de réaliser tous les diamètres des tomes...CQFD
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Lun 5 Sep 2016 - 14:56

Bonjour à tous

Voici l'éventail et son système de blocage.
Rappel: il doit être parallèle à l'axe du tour et pouvoir servir de la caisse claire à la grosse caisse.
Je l'ai volontairement axé sur la grosse caisse les plus petites seront tournées de part et d'autre de l'axe de l'éventail.
Je me suis approvisionné dans mon bricotruc en tube carré et avais en réserve un tube rectangulaire ou mon tube carré rentrait tout pil poil.
J'ai découpé dans le bâti l’emplacement du tube rectangulaire et pour le blocage du tube carré, j'ai encastré et soudé deux boulons de 20.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0018

Ils ont deux avantages, ils centrent et bloqueront mon tube carré dans mon tube rectangulaire... scratch vous suivez dans le fond...  drunken
Allez quelques images pour ceux qui n'auraient pas compris  Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0021

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0019

J'ai soudé deux bouts de fer plat pour assurer la fixation du tout sur le bâti, ça ne s'envolera pas
Et après un coup de peinture pour cacher mes super soudures.. What a Face  What a Face

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0020

Voici l’éventail prèt à en découdre, deux jolis poignées devraient compléter l'ensemble.
A noter le haut de la tige filetée de 20 est rendu plus agréable avec un morceau de gaine thermo, malheureusement je n'en avais pas assez pour aller jusqu'en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Dsc_0023

J'attends la bonne courroie et les vis pointeaux pour assurer le blocage des écrous de 30 sur l'axe principal et nous allons tester le truc en réalisant les flasques de maintien des futurs futs...Donc encore un peu de patience... study

Pas très bavards jusque là le forum.... Very Happy


Dernière édition par passionair le Lun 5 Sep 2016 - 20:34, édité 1 fois
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  6°sens Lun 5 Sep 2016 - 15:04

Ben, pas bavard parce que je ne vois pas où je pourrais t'aider.
Ca n'empêche que je te suis attentivement sans pouvoir te précéder, désolé...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  meles Lun 5 Sep 2016 - 18:33

passionair a écrit:Pas très bavards jusque là le forum.... Very Happy

Tsssss, ce qui faut pas faire pour faire sortir les MB de leur terrier !

Bon, ben puisque tu veux un avis, m'est avis que ton port outil (éventail) est très frêle et que le porte à faux généré par l'effort de coupe en bout de porte outil risque le le plier sans soucis.

Je verrais plus un gros bloc de bois, avec une cornière métallique en guise d'appui de la gouge, supporté sur l'établi par un bon gros pied, bien massif de chaque coté.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  stanloc Lun 5 Sep 2016 - 18:55

Ma réflexion était la même que celle de meles, mais il en va de même pour toutes les réalisations que l'on nous présente sur tous les forums. Comme il n'y a jamais qu'une façon de réaliser un ouvrage, nous avons tous une façon différente qui dépend de notre formation/tempérament/sensibilité.
Comme le début était une structure en bois, moi j'aurais très volontiers continué avec du bois pour faire ce porte-outil.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Lun 5 Sep 2016 - 20:30

Bonsoir

Alors les langues se délient.... tongue

Et oui j'arrive ou on ne m'attend pas ...
Je vous rassure les photos sont trompeuses la rigidité est au rdv , je serai d'accord si je devais tourner un tronc brut de 600
de diamètre à partir d'une racine.
N'oubliez pas que dans le pire des cas , la grosse caisse , c'est seulement 450 de large pour 600 de diamètre mais le tout en 1cm d'épais max.
Donc on ne rentre pas comme un malade, on y va sur la pointe des pieds.
La tige de vérin fais 30 par 630 et pour l'instant elle n'est pas recoupée volontairement pour pouvoir servir en tournage interne.
Les efforts ne ce feront que sur 22.5cm de part et d'autre de la soudure, en dessous c'est une tige de 20 , alors avant de la faire plier.... Very Happy
J'ai tous les tomes pour juger du truc , si il faut renforcer pour le plus grand je le saurai assez vite mais je note votre remarque en espérant ne pas avoir à régler ce pb.

Et pour finir, je vais vous avouer que je l'avais prévu en bois car au départ je ne devais me servir de ce montage que pour arrondir l'extérieur des futs.
Entre temps Pierre--- est passé et m'a convaincu que le montage pouvait servir aussi pour l'intérieur d’où le choix de l’éventail en tige de vérin qui rentrera dans le fut , mais ce sera l'objet de la page 473 du post...... Very Happy

Merci de votre soutien
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  meles Lun 5 Sep 2016 - 20:58

On attends la suite sagement alors!
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Mar 6 Sep 2016 - 13:32

Bonjour

Là j'ai besoin de vos lumières...
J'ai voulu percer et tarauder mes boulons de 30 pour mettre une vis pointeau et là..... misère What a Face What a Face
D'après un tableau récupéré sur le site je dois percer à 6.7 pour tarauder à 8, j'ai un forêt de 6.8 je le monte et perce deux trous et plus d'affutage....
J'essaie de tarauder en lubrifiant et en y allant calmement, je casse le taraud... What a Face What a Face

Qu'escequejepeuxfais....????

J'ai à ma disposition un chalumeau , si je chauffe suffisamment et que je laisse refroidir , vais-je arriver à rendre le truc suffisamment mou pour percer et tarauder, quitte à refaire une chauffe avec une trempe à l'huile/eau.
Ou faut-il abandonner l'idée..?

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  stanloc Mar 6 Sep 2016 - 15:54

Je me risque.
J'ai jamais vu de la visserie trempée !!!!!! Il existe de la visserie à 110 kg/mm² mais on l'usine si on si prend comme il faut. En perçage de l'acier (pour l'inox c'est encore plus vrai) il faut tourner doucement. Lubrification OF COURSE. Une règle on commence très très doucement et selon ce que l'on voit on peut aller un peu plus vite. Pour moi si tu as cassé un taraud de 8 soit tu es une brute soit ton taraud était foutu, il ne coupait plus et/ou acheté chez BricoCastoLeroy. Une troisième hypothèse c'est que tu as commis une erreur dans le choix du taraud. En taraudage MANUEL on utilise 3 tarauds par dimension. Ils ont en général une deux ou trois bagues gravées dans le haut du taraud près du carré d'entrainement. On doit impérativement commencer par le n°1 qui va préparer le travail ensuite lorsque toute l'opération est finie on passe le n°2 puis le n°3. Si par malheur tu as commencé avec le n°3 et que tu as insisté plus s'il avait déjà morflé la casse était quasi assurée.
UNE REGLE : en OUTILS COUPANTS on ne lésine pas sur le prix. Le prix s'oublie, la qualité reste.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Pierre--- Mer 7 Sep 2016 - 2:34

passionair a écrit:
Entre temps Pierre--- est passé et m'a convaincu que le montage pouvait servir aussi pour bla bla bla.
Je proteste, je ne suis coupable de rien, Monsieur le commissaire !

Et comme l'art est difficile, mais la critique aisée, je vais dire que je crois, comme Meles et Stan, que le porte-outil a l'air sous dimensionné. Peut-être qu’il ne va pas plier, mais il va vibrer en souplesse surtout en bout de tige, une vraie gymnaste roumaine, et bonjour le confort, la précision et les plantages. Bien mieux : deux pieds posés sur l'établi, deux colonnes, une traverse, le tout en bois ou en ce que tu veux, 45 mn de boulot, et hop !

Ah, quel dommage, tu m'aurais demandé avant, tu aurais pu réaliser un chef d’œuvre... siffle
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Mer 7 Sep 2016 - 15:00

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses y compris en MP ( il se reconnaitra...)

Le perçage , effectivement j'ai du tourné un peu vite je vais revoir ça dès que j'aurai reçu mon nouveau foret .
Pour le taraud j'y suis allé prudemment avec des tarauds acheté chez Axminster ou je n'avais à ma disposition que deux modèles par diamètre , et j'ai bien sur commencé par l'ébaucheur.
Stan, je te rejoins sur la qualité mais jusque là j'avais cette boite pour tarauder dans le bois ou l'alu ou refaire un filetage et ce de manière vraiment occasionnelle .
Je viens de me commander sur Otello trois tarauds de 8 , j’espère avoir plus de succès et je vais y aller très calmement comme la première fois mais en mieux... Very Happy
Tu me confirmes le diamètre de 6.8 pour un taraudage à 8.... merci

Pierre--- je t'invite à venir juger sur place, je pense vraiment que pour les petits futs c'est assez rigide, quand viendra le moment de faire la grosse caisse je peux toujours changer comme tu présentes, effectivement ce sera vite réalisé .

Je devrais avoir la courroie ce soir et vais faire un essai sur les flasques, la suite très vite.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  pompom37 Mer 7 Sep 2016 - 16:30

Bonjour philippe

Je suit ton fil avec attention même si je n'interviens pas dessus
n'ayant aucune connaissance sur ce que tu est en train de réaliser
qui d'ailleurs je suis sur va marcher
donc j'attend la suite avec impatience

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 2 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum