Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

REALISATION PLANCHER BOIS

4 participants

Aller en bas

REALISATION PLANCHER BOIS Empty REALISATION PLANCHER BOIS

Message  nolo Dim 30 Sep 2018 - 19:09

Bonjour,
je lis régulièrement vos interventions et je n'interviens jamais parce que j’apprenais jusqu’a maintenant. Suite à un changement de situation familiale je suis entrain de mettre en oeuvre la construction d'un atelier bois métal .

Pour des raisons purement économique la structure de mon projet sera en parpaing (autoconstruction réalisée par un copain)

le bâtiment a une surface de 5m par 10 m .

je souhaite faire un plancher en bois pour pouvoir faire du stockage de matériel assez lourd

j'ai cherché un peu, beaucoup sur la toile des indications pour la réalisation de ce plancher et j'arrive au montage de solives en madrier de 75x200 (disponibilité) espacées de 360mm (ça c'est pour pouvoir poser de OSB avec des joints pile poil sur solive)

reste la fixation dans les blocs et la je ne sais pas comment faire, j'ai pas trouvé je pensais utiliser une muraliere fixée au bloc mais avec quoi?
j'envisagerai de la tige filetée de 10 enfoncée de 130/140 avec scellement chimique + tamis après je fixe avec des sabots les solives sur les muralières (solive en 5 mètres)

une tige de 10 tous les 720mm vous parait il sécuritaire dans la longueur de 10m ?

Je suis preneur de tous conseils et critiques
merci pour vos retours

Cordialement
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLANCHER BOIS Empty Re: REALISATION PLANCHER BOIS

Message  laurentdesvosges Lun 1 Oct 2018 - 8:23

nolo a écrit:...
reste la fixation dans les blocs et la je ne sais pas comment faire, j'ai pas trouvé  je pensais utiliser une muraliere fixée au bloc mais avec quoi?
j'envisagerai de la tige filetée de 10 enfoncée de 130/140 avec scellement chimique + tamis  après je fixe avec des sabots les solives sur les muralières  (solive en 5 mètres)

une tige de 10 tous les 720mm vous parait il sécuritaire dans la longueur de 10m ?
...

Qu'est-ce que tu appelles "bloc" ?
Je ne comprends pas ton problème de fixation, c'est au sol ou en étage? puisque tu parles de solives, je pense que c'est en étage, une petite photo nous aiderait peut-être.

Si je n'ai pas compris de travers, je fixerais effectivement une muraillère mais je ne mettrais pas de sabots, je poserais mes solives dessus et réglées avec des entretoises, tu économises les sabots et les fixations vis ou clous.
Par contre, pour ma part, s'il y a du poids, je ne ferais absolument pas confiance aux parpaings, les "agglos" n'ont plus la solidité d'antan, et même si la force exercée sera verticale et non à l'arrachement, je mettrais sûrement une structure porteuse (en fonction de la surface que tu crées)

Bonne journée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLANCHER BOIS Empty Re: REALISATION PLANCHER BOIS

Message  danarbraz Lun 1 Oct 2018 - 9:20

la solidité dépend de leur provenance. un marchand de matériaux aura une meilleurs qualité que brico-merdo, mais ce n'est pas le meme prix, ni le meme poids
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLANCHER BOIS Empty Re: REALISATION PLANCHER BOIS

Message  nicopouss Mar 2 Oct 2018 - 10:24

Bonjour, je ne sais pas ce que tu prévois comme charge au dessus en definitive, mais ce type de produit à l'avantage d'être léger et de mise en oeuvre assez simple. tu peux les poser en appuie sur la membrure haute ou basse et à fortiori sur les deux ce qui repartirait la charge sur deux hauteurs au niveau de ton mur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

REALISATION PLANCHER BOIS Empty Re: REALISATION PLANCHER BOIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum