-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

4 participants

Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  calagan57 Mar 2 Aoû 2016 - 12:29

Hello à tous!


Voilà en parallèle du bricolage je collectionne des figurines (saint seya pour ceux qui connaissent) Very Happy . Je voudrais réaliser en bois "massif" (enfin de panneau reconstitué tongue ) le socle et réaliser une belle gravure du disque posé sur le socle comme dans ce lien : http://www.chinamodeltoys.com/index.php?route=product/product&product_id=171

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Anubis-Figure_Special_Display_Platform_Stand_CMT02-800x800projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Anubis-Figure_Special_Display_Platform_Stand_CMT01-800x800projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Anubis-Figure_Special_Display_Platform_Stand_CMT07-800x800

le figurines font une 20aine de cm de hauteur qui donne une idée de la taille du support.  Very Happy

Vous en pensez quoi? J'ai encore une très très faible idée des possibilités d'une CNC...

Je vois déjà l'utilisation de gravoply pour la gravure mais impossible d'en trouver à la vente...

Pour le dessin 3D du socle pas de souci et pour la vectorisation de la gravure c'est du boulot mais faisable  Very Happy

Je pêche surtout sur les outils (fraise, gravure...) essence de bois de bois, et méthodologie et utiliser...

Si vous avez des avis n'hésitez pas!

Merci à vous!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  nagut Mar 2 Aoû 2016 - 13:47

Salut

Je vois déjà l'utilisation de gravoply pour la gravure mais impossible d'en trouver à la vente...

le gravoply je l’achète ici :http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/%22Gravoply%202%20couches%20en%201%2C5%20mm%22/SubProducts/PG15386
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  dh42 Mar 2 Aoû 2016 - 18:18

Salut,

Le gros boulot, c'est de redessiner proprement le dessin à graver ; y a du taf, mais c'est intéressant à faire.

Pour la partie en blanc, si les 3 cubes doivent être usinés dans la masse, la limitation vas être que tu vas avoir un rayon dans les angles internes dut au rayon de la fraise. Le rayon mini sera donc fonction de la hauteur max à usiner, qui elle même définira le Ø min de la fraise utilisable.

Si les 3 cubes sont rapportés, alors cela permet de faire des angles vifs et cela simplifie l'usinage (voir, ça permet de faire les pièces dans 2 essences différentes)

Pour l'essence de bois, en général plus le bois est dur et meilleur est le résultat (chêne, hêtre, érable, noyer) et moins il y a de risques avec la fragilité des angles.

En panneaux reconstitués, en GSB on trouve facilement du chêne et parfois du hêtre.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  calagan57 Mar 2 Aoû 2016 - 19:04

merci à vous pour votre aide!

@nagut : merci pour le lien mais il n'ont que des couleurs de base pas d'or ni autre effet... j'ai trouvé un lien avec pile la couleur bleu/or mais pas de vente.... scratch

@DH42: merci pour l'explication oui séparé les cubes du socle rond c'est beaucoup plus simple. Je vais peut être en commander un (j'ai trouvé à 10€ de chine) et voir ça de plus près tongue

Pas de lien pour des plaques nois/or ou bleu/or comme mon lien?

merci à vous!

Edit: apparemment il existe du "metallex" : http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/%22M%C3%A9tallex%20en%202%2C4%20mm%22/SubProducts/PG24354

vous conseillez quoi comme fraise pour ce travail?
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  dh42 Mar 2 Aoû 2016 - 19:38

Salut,

vous conseillez quoi comme fraise pour ce travail?

Je n'en ai fait qu'une fois pour ma télécommande, et j'ai fait ça avec une fraise en V à 60° (javelot), plat de 0.1 en bout .. Je sais que certains utilisent des fraises en V à bout arrondi, voir même carrément des hémisphériques pour limiter les bavures, mais je n'ai pas une grande expérience de la gravure, j'en fait très rarement.

j'ai trouvé un lien avec pile la couleur bleu/or mais pas de vente.... scratch

il faut demander un devis par mail
http://www.adgravure.fr/contact.php

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  calagan57 Mar 2 Aoû 2016 - 21:20

je note tout ça, merci à toi cheers
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  ramses Mar 2 Aoû 2016 - 22:36

Salut,

pour ma part, j'ai a plusieurs reprises passe commande de plaques chez Gravograph Belgique et j'ai toujours ete comble par la qualite de ce qui m'a ete envoye.

Niveau "tenue dans le temps", juste pour te donner une idee j'ai au taf des 1000liers "d'etiquettes" de chez eux qui sont "la gueule dehors" a la pluie au soleil et a la gelee et gravees depuis hier jusqu'a y'a 40ans ... et toutes sont toujours comme au premier jour !!!

Maintenant, niveau qualite du resultat, y'a pas photo non plus, c'est d'une grande qualite quelque soit la largeur du trait et ceci tant sur du "metallique" que du "synthetique" en 2 ou 3 couches.

Niveau commande du matos, c'est plus que le nirvana ... une dame tres gentille et surtout tres competante au telephone, mes desiderata et precision complementaire sur base du catalogue en ligne, ses conseils tant techniques que d'ordre economique, je lui confirme ma commande, je recois le matos qlqs jours apres avec la facture que je m'empresse de regler par virement !!! c'est une des rares "boites" qui fonctionne encore comme ca mais je precise, c'est Gravoraph Belgique hein ! mais le matos m'est envoye de France...

Je confirme que je n'ai pas d'action chez eux, hein !

Bien a vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  calagan57 Mer 3 Aoû 2016 - 9:06

Hello ramses!

Merci à toi pour ton avis!

Donc il faut faire une demande de devis à chaque fois c'est bien ça? Il n'y a aucun tarif affiché sur le site? (j'ai rien trouvé) . Ils sont bien ouvert pour les particuliers?

merci à toi!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC? Empty Re: projet support figurine bois massif / gravure :des conseils (outils, choix de bois...) pour la réalisation avec une CNC?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum