Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

3 participants

Aller en bas

demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois Empty demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

Message  pam80100 Jeu 22 Nov 2012 - 21:42

Bonsoir à tous,

Au risque de faire un doublons, je me permet de vous poser quelques questions pour l'aménagement de mon nouvel atelier situé en sous-sol de ma nouvelle maison ( sachant qu'il n'y a pas de porte de garage, l'accès se fait uniquement par l'intérieur de la maison).

Les contraintes :

ma taille ( 1.95 mt), ma hauteur idéal serait d'au moins 1.10 mt, je sais c'est haut, mais très confortable pour moi !!
l'accès des éléments par l'escalier de la cave

Les points positifs :

la superficie choisie ( près de 25 m2)
les murs sont peints en blanc, le sol est carrelé, pas d'humidité)

Je pense partir sur des chevrons ou demi-chevron en sapin ( budget restreint), passés au rabot-dégau afin d'avoir une finition "propre". l'assemblage se fera par des coupe à l'onglet et des renforts en biais, le tout assemblé par des tire-fond et/ou grande vis.
le plateau sera en dalle agglo épaiseur 19mm, ou dalle OSB.

Donc, je suis preneur de toutes infos qui m'aidera à utiliser pleinement mon nouvel espace.

Merci à vous tous !
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois Empty Re: demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

Message  ced23 Jeu 22 Nov 2012 - 22:32

Bonsoir,

Beau projet que tu a, je ne sais pas si tu connais mais voici une vidéo d'une fabrication d'un établi en bois bon c'est un peu de pub pour la marque bosch mais le principe de l'établi est pas mal et surtout très simple et peu couteux en matière première.

La vidéo est en anglais mais simple à comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois Empty Re: demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

Message  guillaume22 Ven 23 Nov 2012 - 19:55

Bonsoir,

pas mal la vidéo est l'établi est plutôt réussi, ça devrait correspondre à ce que tu recherche Pam est sans trop d’excès au niveau du prix de revient.

J'ai trouvé celui là aussi sur roulette ici

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois Empty Re: demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

Message  pam80100 Dim 2 Déc 2012 - 12:56

ça y est, les établis sont montés depuis hier soir !

mais c'est après avoir débité a la scie radiale des chevrons de 65 x 75 en sapin que j'ai vaincu les structures ! 6 chevrons de 6 mètres débités en 1 journée, les coupes se faisaient au rez de chaussée, et ensuite assemblée à la cave. ( je ne possède pas de porte de sous-sol, donc tout est calculer pour passer pas l'escalier intérieur).

l'ensemble donne les dimensions suivantes : dalle OSB 1 en guise de plateau, bâti support de 200 x 48.5 x 1.05, le tout renforcé avec poteau au milieu et jambes de forces sur l'arrière. Il y a des étagères au milieu avec aussi de l'OSB poncé comme le plateau. Le tout est assemblé avec des vis empreinte TORX d'une longueur de 12 cm.

Total : 2 établis; un principal avec étau, et le second pour poser la future ponceuse à bande, le touret à meuler ...

j'ai aussi assembler des chevrons pour faire un pied de perceuse colonne, le tout à ma taille ( je mesure 1.95 Mt !!)

Des photos suivront, mais la pour l'instant il faut ranger pour profiter des surfaces.
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois Empty Re: demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum