Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

+9
PasTriste
niaproun
jlm
Ugo
vincent91
Pierre---
KOKO 57
meles
Manuela85
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Manuela85 Ven 26 Avr 2019 - 18:01

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de création d'activité professionnelle, je vais avoir droit à une aide conséquente. Comme je rêve depuis longtemps d'apprendre le tournage, je voudrais en profiter pour acheter mon 1er tour ainsi que les accessoires et outils nécessaires.
D'après mes premières recherches, j'ai cru comprendre qu'il me serait préférable de m'orienter vers un tour d'établi, mais je n'y connais absolument rien et je n'ai par ailleurs encore jamais tourné (malgré une tentative pathétique avec ma perceuse sur un montage fait-maison, qui lui a coûté son mandrin). C'est pourquoi je viens solliciter vos conseils.
Je prévois en parallèle de cet achat de faire une formation afin de m'aider à bien démarrer.

Merci par avance, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  meles Ven 26 Avr 2019 - 19:36

un kity tab 660 en occaze ou un de ses clones (dont la liste n'est pas exhaustive):
- leman tab 040
- record power dml 305
- scheppach DM460T
- holzmann 460F

Mais attention, les outils, le mandrin, les protections (un visière a minima, une cape ventilée idealement) coutent cher très vite et le tournage, faut faire gaffe, on a vite fait de prendre un morceau dans la poire. Idéalement, il faut s'initier avec un tourneur expérimenté.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Manuela85 Ven 26 Avr 2019 - 19:48

Bonsoir Meles et merci,

Le souci, c'est que comme je vais l'acheter avec cette aide, je dois fournir devis, facture et tout le tralala, ce qui malheureusement exclue le marché de l'occasion.

Je comptais dans les accessoires tout ce qui est lié à la sécurité, soit masque respiratoire et visière. Par contre la cape ventilée, c'est trop cher. Il manque pas mal d'autres machines à mon atelier, je vais donc me passer de cette dernière. Quant aux autres accessoires, j'achèterais ce que je pourrais avec l'aide et puis le reste progressivement. Je suppose que l'on peut démarrer et apprendre plein de trucs sans tout avoir dès le début.

Et, comme je l'ai précisé dans le premier message, je compte suivre une formation auprès d'un tourneur en parallèle de cette acquisition.

Edit : Par contre, concernant les gouges, certains disent qu'il vaut mieux n'avoir qu'un outil mais un bon et d'autres pensent qu'il vaut mieux acheter un kit économique au début car on risque de rater des affûtages (ce qui ne me semble pas délirant) mais du coup, je ne sait plus à quel saint me vouer.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  meles Ven 26 Avr 2019 - 20:03

Tien, j'avais oublié l'affutage, la aussi, pas donné.

j'ai commencé avec ce kit auquel j'ai rajouté un grain d'orge:
https://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Tournage&souscategorie=Coffrets%20Crown%20tools&soussouscategorie=&num=2474

La plane est pas forcement un outil de debutant et difficile a maitriser.



par contre ayant déjà un tormek, j'ai attendu de trouver le kit de d’affûtage de tournage en promo, et ça change juste la vie. C'est sûrement, ce que nous, débutants, négligeons le plus en tournage alors que c'est essentiel. Mais il y a plein de tourneurs plus expérimentés qui te distilleront de bien meilleurs conseils.

Mais en tout  en neuf, on arrive vite a 1600/1900 € de matos, à la louche:
500 de tour
500 d'affutage
300 ou 400 d'outil
les EPI
300 de mandrin (mais pas forcement de suite)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  KOKO 57 Sam 27 Avr 2019 - 18:22

Salut Manuella et tous..............j'aurai une question pour les tourneurs sur bois (sachant les soucis de poignets de la misse),ne vont ils pas morflés encore plus avec du tournage,c'est quand même intense de temps en temps scratch What a Face

ps :loin de moi l'idée de te décourager Manuella Embarassed ,mais avant de te lancer dans un stage (qui a un certain prix,l'idée est bonne),ne pourrais tu pas faire des essais chez un tourneur du forum,histoire de voir de quoi il en retourne (et ce gratuitement) study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Pierre--- Dim 28 Avr 2019 - 1:24

Très difficile de répondre, puisque ni toi ni nous ne savons ce que tu va faire avec un tour. Commence par un stage ou une formation quelle qu'elle soit, et tu auras 95% des réponses à tes questions. Les avis glanés sur les forum, c'est bien quand on sait ce qu'on veut, mais la pratique est bien plus explicite.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  vincent91 Dim 28 Avr 2019 - 15:48

+1 avec Pierre.

Je note cependant que le tournage du bois n'est PAS , de façon générale une pratique dangereuse, a condition de protéger ses yeux lors de tous les tournages (des lunettes de vue suffisent pour de petites pièces ) et son visage par simple masque facial pouyr les autres. Il n'y a AUCUN besoin d'un système respiratoire ni d'une visière ventilée. Seul le ponçage, sur le tour, générateur de sciures fines, nécessite des precautions mais la première precaution est d'installer une aspiration au plus près de la piece. Toute protection anti-poussière doit commencer par là. La seconde de porter un masque a poussière, les plus simples sont efficaces et ne coutent quasiment rien. Le reste, visiere ventilée, et a fortiori un système respiratoire clos n'ont pas leur place dans un atelier de tournage amateur, eu égard aux risques encourus (les risques de la poussière de bois sont réels mais doivent être prévenus de façon rationnelle et graduée)

Pour l'affutage, c'est pareil, un équipement couteux n'est pas du tout nécessaire. Les outils de tournage sont le plus sopuvent en HSS ou acier "rapide" ( alliages d'acier gardant leur dureté à hautes température, permettant des vitesses de coupe élevée) . Contrairement aux aciers de coupe usuels au carbone , ces aciers ne se "détrempent " pas et gardent leur dureté jusqu'à de hautes temperatures. Ils peuvent s'affuter sur un touret , sans refroidissement , contrairement aux aciers au carbone. Un touret d' entrée de gamme , d'une quarantaine d'euros en grande surface de bricolage suffit pour cet usage très intermittent et peu exigeant. De plus dans la majorité des cas, les outils de tournage s'utilisent brut de meule, sans affilage complementaire, c'est ce que font la plupart des professionnels. Seuls les petits outils et certains usages exigeants necessitent un affilage plus poussé. Cet affilage, de même que le raffraichissement du tranchant entre deux affutages, peut se faire avec de petits outils peu couteux : limes diamantées, pierres de forme , ou encore lime abrasives( lime faite avec du papier abrasif, abrasif carrossier grain 600 per exemple, collé sur un bout de bois de la forme voulue).
Pour les outils de tournage, l'usage de la meule a eau , type Tormek est non seulement inutile, mais c'est pour moi un non-sens. Evidemment ça marche très bien! Mais les outils en HSS degradent et creusent très vite la meule, qu'il faut donc re-surfacer à chaque fois. J'ai autre chose a faire de mon temps! Et à force de re-surfaçages , elle est usée et il faut la remplacer, ce qui revient à 200 Euros. J'ai autre chose a faire de mon fric!

Ce que je dis là est basée sur une pratique du tournage qui sans atteindre le niveau de celle de Pierre est ancienne, et en aucun cas laxistes sur le plan de la sécurité. Il est possible que ça n'aille pas dans le sens du discours dominant, celui des marchands d'outillages et de leur supporters, dont l'expérience et le désintéressement ne sont pas forcement les points forts. Mais je crois que c'est le bons sens.

Garde tes sous pour acheter un mandrin de qualité, et de bonne taille (on peut tourner petit sur un gros mandrin, mais pas l'inverse).
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Ugo Dim 28 Avr 2019 - 22:02

Assez d'accord avec Vincent91 ! Je plussoie son constat sur le Tormek qui, si il est réellement efficace, voit vite ses meules se creuser et c'est bien casse-pied...
Maintenant je ne comprends pas bien comment on peut recevoir une aide pour acheter un outil à visée de loisir ; est-ce bien certain que l'aide sera accordée, n'y a-t-il pas de conditions ? Et si ce n'est pas pour du loisir mais dans une optique de production et de rentabilité (gagner sa vie) alors je m'étonne aussi car même les tout bons n'en gagnent pas leur vie à ma connaissance donc ça ne me semble pas 'logique'. Est-ce indiscret de demander la nature de cette aide et qui doit la verser ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Manuela85 Lun 29 Avr 2019 - 0:00

Bonsoir tout le monde,

Je vais essayer de répondre en n’omettant personne.
Pour le budget concernant le tournage, j’avais pensé démarrer avec un petit tour d’établi (j’en ai vu entre 300 et 500€, mais j’ignore ce que ça vaut), un kit de gouges « économiques » que je pourrais modifier ou compléter progressivement par de la meilleure qualité. Concernant la station d’affûtage, j’avais de toute façon prévu d’en acheter une, mais pas une Tormek, c’est hors budget. Je n’ai pas encore définit mon choix sur ce point. Et pour les EPI, j’ai un masque si besoin et je pensais m’acheter une visière, on n’en trouve à pas très cher qui me protègeront très bien le visage.

Concernant le risque pour mes articulations face au tournage, si je m’arrêtais à la première douleur, je ne ferais plus rien, ni en tournage, ni dans l’atelier, ni même en ménage dans ma maison. J’essaye de choisir au mieux mon outillage en fonction de ma santé, mais je ne peux faire plus.

Non, il n’est pas indiscret de demander quelle est la nature de l’aide qui peut m’être accordée. Elle sera versée par l’AGEFIPH, je ne me souviens plus de la signification du sigle, mais c’est un organisme qui aide financièrement pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans mon cas, c’est une aide qui est donnée pour l’achat de matériel lors d’une création d’entreprise. Le tournage serait certes un loisirs, mais également un complément apporté à mon activité professionnelle.
Par ailleurs, je ne sais pas si cette activité fonctionnera suffisamment pour me permettre d’en vivre pleinement, quoiqu’il en soit, comme je suis bénéficiaire de l’aah, celle-ci cessera de mettre versée que lorsque je dépasserai un certain montant de rentrée d’argent (entre 300 et 500€, montant que je dois vérifier auprès de la caf).
Cela fait 10 ans que je suis en invalidité, certains aspects de mes problèmes de santé s’étant amélioré ces dernières années, j’ai envie de tenter ma chance.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  jlm Lun 29 Avr 2019 - 10:14

Merci Vincent pour ces informations.

J'avoue hésiter à acheter un tour (du genre Holzman D510F) compte tenu des achats "annexes", mais si effectivement on peut se passer d'une affuteuse Tormek cela devient plus raisonnable. Perso je fais l'affutage de mes rabots et ciseaux au papier abrasif et à la pierre diamantée et cela marche très bien pour mon utilisation. Donc je n'envisage pas d'achat de meule à eau.

Concernant le touret "grande surface", quel grain recommandes tu ?

Par ailleurs je ne connais pas les "pierres de forme". Si tu peux en dire un peu plus...

Et enfin, je profite de ton expérience  Very Happy , quelle taille recommandes tu pour un mandrin de qualité.

Merci et bonne journée à tous
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  niaproun Lun 29 Avr 2019 - 10:55

Ave
Tout à fait d'accord sur le fait qu'un touret classique et quelques pierres, éventuellement diamantées ou feuilles d'abrasifs suffisent.
par contre à l'achat les tourets sont généralement livrés avec des meules grises en 40 et 60 comme grain ou en 60 et 80. Pour de l'affutage fin il peut être interessant d'en remplacer une (la plus grossiere) par une meule blanche qui est plus adaptée à l'affutage fin des outils.
Ps j'ai pris les références chez Otelo mais ça se trouve partout (ou presque) c'est juste pour montrer que le surcoût est modeste.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  niaproun Lun 29 Avr 2019 - 10:58

jlm a écrit:Par ailleurs je ne connais pas les "pierres de forme". Si tu peux en dire un peu plus...
Merci et bonne journée à tous
Jean-Loup
Ave
Par exemple ICI

Pour les explications sur l'usage des différents profils je laisse le clavier à Vincent.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  jlm Lun 29 Avr 2019 - 11:37

Merci Niaproun, trés clair !
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  PasTriste Lun 29 Avr 2019 - 12:19

Bonjour à toutes et tous.

Je vous trouve courageuse Manuela ! Vouloir travailler avec des douleurs au lieu de rester à se morfondre.
Cependant, je suis aussi étonné qu'avec du si petit matériel vous puissiez produire pour gagner votre vie, ne fût-ce qu'un peu... Même tourner en sous-traitance pour un ébéniste/menuisier est fort aléatoire. Mais fi des oiseaux de mauvaises augures, je reste admiratif de votre courage. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle activité et surtout suivez une formation qui vous montrera les bons gestes et technqiues différentes pour appréhender tous les domaines du tournage.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  bricolo36 Lun 29 Avr 2019 - 12:25

+1000 avec Vincent:cheers:
je suis stupéfaits de voir que l'on investisse tant d'argent dans une Tormek pour affûter ses gouges de tournage alors qu'un vulgaire touret avec une meule à grain fin fait à merveille le travail et permet de rafraîchir la coupe en quelques secondes.
Tout comme les angles chacun a sa façon d'opérer et adapte son geste en fonction de l'outil.
C'est comme l'appétit qui vient en mangeant, le geste s'acquière en tournant .
Pour moi, pour débuter, avec 1500€ on peut déjà bien s’amuser cheers
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  meles Lun 29 Avr 2019 - 15:39

bricolo36 a écrit:+1000 avec Vincent:cheers:
je suis stupéfaits de voir que l'on investisse tant d'argent dans une Tormek pour affûter ses gouges de tournage

Parce qu'il ne sert pas que pour les gouges de tournages. Même qu'au départ, le tournage n'était pas prévu, dans mon cas.
Après, on peu prendre un clone, le gros avantage du tormek c'est la malette d'accessoires qui simplifie le profilage des outils. C'est sur que pour le grain d'orge ou un racloir, on peut faire ça a main levée. Mais sur une gouge de creusage, en fonction du profil souhaité, le tormek ça simplifie le geste. Maintenant, ce n'est effectivement pas une obligation. On pourrait même juste prendre le kit de "jig" tormek, le support tormek en pièce détachée et faire ça sur une meule blanche d'un touret standard, ça marcherai bien aussi.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  sangten Lun 29 Avr 2019 - 16:23

Salut

Tournage, je connais pas. Donc, de ce coté j'ai rien à dire.

Pour ce qui est du Tormek, j'avais acheté un clone, du Scheppach pour ne pas le nommer, du temps de la grandeur de HMD, donc il y a prescription.
Je l'ai ramené le lendemain pour l'échanger contre un Tormek, parce qu'il tournait patatoïde.
Bon, ça c'est pour commenter ce que dit meles. Pour le reste, tournage, affutage de gouges avec ou sans Tormek, je ne suis qu'un triple ignare.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Manuela85 Mar 30 Avr 2019 - 10:47

Bonjour à tous,

J'ai pris note de chacune de vos remarques, ainsi que des divers liens transmis et je vous en remercie.

PasTriste : Je ne sais pas trop quoi vous répondre. Je ne pense pas être particulièrement courageuse. Quand on n'a pas le choix, on s'adapte. Malgré tout, je sais que j'ai la chance d'avoir une grande force de caractère, ce qui n'est pas donné à tout le monde et est un atout indéniable.
Avant toute chose, je n'attends de cette création d'activité qu'une valorisation de mon travail. Avoir les félicitations des proches face à ses créations, c'est une chose (et c'est déjà bien), mais savoir que quelqu'un paye pour en avoir une, c'est est une autre.

Le tournage (avec une formation adéquate), me permettrait de mettre en pratique de nombreuses idées que je ne peux pas mettre en oeuvre actuellement et je pense que cela compléterait bien certaines de mes réalisations.

Je vous remercie tous, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Ugo Mar 30 Avr 2019 - 22:43

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ton dernier message : tourner procure en soi un plaisir particulier, même si ce n'est que pour soi, parfois même pour ne pas montrer le résultat à qui que ce soit... il y a un contact particulier avec le bois que j'apprécie beaucoup, même si je reste un piètre tourneur. Au autre avantage c'est que je vais de temps en temps faire mes 'courses' dans la forêt pour ramener des branches glanées ça et là, de diamètres différents et de toutes essences (beaucoup de hêtre et d'épicéa par chez moi) ; du coup pour se faire la main c'est facile et gratuit, que des avantages !

Maintenant pour en gagner sa vie c'est toujours compliqué mais ça peut faire un appoint et de toute façon il restera le côté 'occupationnel', de rééducation et la satisfaction personnelle, ce qui n'est déjà pas rien ! Very Happy

Courage donc et poursuis ton chemin à ton rythme ; le simple fait d'avoir envie de faire des choses est déjà un bon indicateur que tu es sur une pente ascendante. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  thomas25 Mer 1 Mai 2019 - 7:19

J anime le club tournage dans ma commune et je tourne depuis quelques années, ce que je peu te conseiller, c est en effet un stage et surtout, achète peu mais bien.

Les outils pour commencer sont, un bon touret, une gouge à creuser 13 et un bedane 10mm, à ce fabriquer un tronquoir, racloir etc...

Le tour, les tours style midi sont très bien à condition de prendre les modèle à moteur les plus  puissant.

Un mandrin de qualité et hop

On peu néanmoins commencer tout seul dans son garage, on a des accident technique, physique mais on en sort pas moins bon.

Bon courage et amusé toi bien
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Manuela85 Ven 3 Mai 2019 - 21:13

Bonsoir tout le monde,

Désolée de répondre si tardivement.

Thomas25 : Donc vous me conseilleriez 2 outils (une gouge à creuser de 13 et un bédane de 10) plutôt qu’un kit économique qui permettrait (selon moi) de ne pas risquer d’abimer du matériel de qualité durant la phase d’apprentissage de l’affûtage ? Par ailleurs, cela voudrait dire pas de gouge à dégrossir ? Et enfin, dans les outils que l’on peut se fabriquer, qu’est-ce qu’un tronquoir ?

Ugo : Je fais pas mal de récupération de bois également durant mes balades en forêt. Je crois que j’ai et que je suis tout le temps sur une pente ascendante, seules les pentes diffèrent Smile.
J’ai l’avantage de pouvoir me lancer sans prendre aucun risque important, donc je fonce et je tente ma chance, on verra bien.

Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  thomas25 Ven 3 Mai 2019 - 23:08

Les coffrets ou tu as 5 ou 6 outils chinois sont à proscrire c'est tout sauf du hss, pour les outils de qualité et l affutage il y a toujours un passionné dans chaque région pour te montrer les bases
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  L'Ankou Ven 3 Mai 2019 - 23:09

Manuela85 a écrit:Bonsoir tout le monde,

J’ai l’avantage de pouvoir me lancer sans prendre aucun risque important, donc je fonce et je tente ma chance, on verra bien.

Et tu as bien raison !!!

A+
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  meles Sam 4 Mai 2019 - 9:02

En l'occurence, le coffret crown chez gaignard et millon évoqué plus haut me donne entière satisfaction (et vient de sheffield).
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  thomas25 Sam 4 Mai 2019 - 15:20

En effet c est de la qualité, je parle bien des coffrets chinois qui eux ne sont pas extraordinaire du tout.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires Empty Re: Conseils choix d'une premier tour et des outils & accessoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum