-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Help les mécanos auto! problème cardan!

+8
diomedea
le pat
Antoine
Flubox
Mad Max
ledzep
Zarkann
Viking
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Sam 17 Sep 2011 - 11:36

salut tout le monde,
ce matin, à la recherche d'un petit bruit, je soulève Pèpère (c'est comme ça que j'appelle mon gros lol! ) et on cherche!
on fait tourner la roue à la main, ça siffle... on approffondit, on démonte la roue, ok c'est trouvé, c'est le témoin sonore des plaquettes,et oui ladessus c'est une lamelle métallique qui fait office de témoin d'usure...

là où ça fait mal, et c'est là le sujet, c'est que, pendant cette recherche, ayant la papatte en l'air, j'en profite pour y regarder les organes lol! et OOOh que vois je, un beau soufflet de cardan éclaté et bien sûr, le plus facile, côté boite!

ma question pour les connaisseurs:
j'envisage, dans l'attente de mieux (€€€) et de temps pour les travaux, un soufflet en demi-coquilles pour pouvoir le protéger dans sa graisse provisoirement.
que pensez vous de ces soufflets et où les trouver? je sais que ça existe mais dans le coin.... scratch
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Zarkann Sam 17 Sep 2011 - 12:07

Bonjour Viking

Je n'ai pas la réponse a ta question mais je déplace le sujet dans la rubrique approprié Wink

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Help les mécanos auto! problème cardan! Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Sam 17 Sep 2011 - 13:57

Embarassed j'ai hésité mais comme c'était la rubrique "passion", je n'ai pas osé, mêmê si le 4x4 fut une grosse passion il fut un temps...
merci Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  ledzep Sam 17 Sep 2011 - 14:37

Bonjour Viking,

Je ne connais pas ce genre de soufflet. Peut être que David Pon pourrait te guider.

Une idée, pour une réparation provisoire, de l' adhésif toilé résistant à la chaleur et à l' eau. Le soufflet, tu t' en doutes, doit être exempt de toute graisse et autres saletés.
Le soufflet en lui même ne vaut pas très cher, mais pour la pose sur certains modèle il faut un cône au Ø adapté.

Je ne te suis pas d' une grande aide désolé.


Amicalement.

Ledep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Mad Max Sam 17 Sep 2011 - 16:34

ça existe un soufflet en 2 parties? scratch

y a pas 50 solutions pour moi, démonter et monter un soufflet adaptable.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 9:28

salut,
en effet, ce n'est pas le prix de la pièce (en adaptable car chez Mitsu c'est plus de 300€ le kit soufflet, oui oui KIT SOUFFLET pas le cardan! affraid ) qui me freine mais le boulot pour l'instant, comme je disais c'est celui côté boite donc...
en plus je n'ai plus mes chandelles assez hautes pour faire les travaux sans risque, je les ai laissées en Normandie et maintenant pour en trouver des bonnes que dalle ou à des prix prohibitifs!!!!

MadaMax, oui ça existe en 2 parties, même si ce n'est pas le top, ça dépanne.

Ledzep, il en faut de la graisse justement si je ne veux pas fusiller le cardan.
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Flubox Dim 18 Sep 2011 - 9:52

Sans soufflet = cardan mort car pas de graisse
Demi soufflet ? = attention le soufflet permet de maintenir la graisse, mais aussi de protéger le cardan, si jamais il y a des poussières, de la terre qui se colle dedans, il va être fusiller...

La seule solution serait de mettre un bon soufflet neuf... mais il en existe des moins cher : des "adaptables"
300€ c'est le prix d'un cardan neuf (fournis avec son soufflet ^^)
Par exemple : http://www.piecesanspermis.fr/soufflet/231-soufflet-cardan.html
(sans collier ni graisse, mais ça c'est pas un problème)
Aussi ; http://www.piecesvoituresanspermis.fr/product_info.php?products_id=110&osCsid=4ec0660f5e4ea4081638f41c993faa33


Envoie des photos, ça pourra toujours aider Eddy. Smile

Mauvais exemple : les anciens par chez nous mettaient le cône d'une bouteille d'eau (solide) à la place. siffle

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 10:33

Flubox a écrit:Sans soufflet = cardan mort car pas de graisse
ça je sais lol!
Demi soufflet ? = attention le soufflet permet de maintenir la graisse, mais aussi de protéger le cardan, si jamais il y a des poussières, de la terre qui se colle dedans, il va être fusiller...
attention, quand je dis demi soufflet, c'est bien entendu par 2, ça te fait un soufflet fermé et bien sûr, comme pour changer tout soufflet, bien s'assurer de la propreté du cardan, nettoyage et regraissage Wink
La seule solution serait de mettre un bon soufflet neuf... mais il en existe des moins cher : des "adaptables"
300€ c'est le prix d'un cardan neuf (fournis avec son soufflet ^^)
tu ne connais pas Mitsu Flubox, un cardan neuf c'est 750€ ladessus (ce n'est pas une 4L même si le prix c'est du vol Twisted Evil )

Par exemple : http://www.piecesanspermis.fr/soufflet/231-soufflet-cardan.html
(sans collier ni graisse, mais ça c'est pas un problème)
Aussi ; http://www.piecesvoituresanspermis.fr/product_info.php?products_id=110&osCsid=4ec0660f5e4ea4081638f41c993faa33
ton site est pour voitures sans permis, la taille des cardans n'est surement pas vraiment la même Laughing

Envoie des photos, ça pourra toujours aider Eddy. Smile

Mauvais exemple : les anciens par chez nous mettaient le cône d'une bouteille d'eau (solide) à la place. siffle

ceci dit, merci de ton aide et de ta recherche quand même Wink

moi je vais là pour mes pièces http://euro4x4parts.com/pieces_mitsubishi/pajero_montero_1991_2003/2_8_tdic_v46w_long_lwb/4_transmission/p/cardan_soufflet

donc proportionnellement à la taille du véhicule, pour le prix c'est bon Wink

une petite photo de Pèpère pour te montrer la différence avec une microcar, aixam ou autre...

Help les mécanos auto! problème cardan! 21032010

et une petite que j'adore....... maintenant! je n'en menais pas large au début, premier passage à gué de nuit!!!

Help les mécanos auto! problème cardan! Rando_10

rien à voir avec le sujet mais comme ça, je vous ai présenté Pèpère, une de mes passions Wink


Dernière édition par Viking le Dim 18 Sep 2011 - 11:23, édité 1 fois
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Flubox Dim 18 Sep 2011 - 11:16

En effet, c'est du lourd ☀

Il est où ton pot d'échappement ? Pour traverser l'eau ??
Il te faudrait des feux supplémentaires pour la nuit. Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 11:22

le pot d'échappement est à sa place, sous le pare-choc arrière, il n'y a pas de danger tant que le moteur tourne.
Le risque c'est si tu cales dans l'eau: selon la position du véhicule ou si l'échappement immergé, le mieux est de ne pas redémarrer (effet d'aspiration au démarrage et là tu fais boire la tasse au moteur! un pote a tué son moteur comme ça affraid ) et de te faire sangler ou treuiller. lol!
ensuite tu vérifies si pas d'eau dans le filtre à air et alors tu peux redémarrer Wink l'idéal etant le snork' lol!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Flubox Dim 18 Sep 2011 - 11:49

Ouais je pensais à ça : Very Happy
Help les mécanos auto! problème cardan! Safari-snorkel-98466

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Antoine Dim 18 Sep 2011 - 12:02

Flub , je pense pas que ce soit le pot ça , mais plutôt l'arrivée d'air ( vers l'avant un pôt scratch )
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 12:23

oui Antoine, c'est en effet un snorkel (ou schnorkel, les 2 ortographes existent), ce dont je parlais pour l'arrivée d'air, juste avant le filtre à air et je pense que Flubox faisait allusion à ça aussi par rapport à ma dernière phrase:
l'idéal etant le snork' lol!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  ledzep Dim 18 Sep 2011 - 15:19

Salut à tous,

Viking, quand j' écrivais pas de graisse, c' est de l' extérieur dont je parlais. Certes il en faut dans le soufflet mais pas de trop non plus.

Désolé de m' être mal exprimé.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 16:26

Embarassed j'aurais dû m'en douter Ledzep, désolé d'avoir compris de travers lol!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  le pat Dim 18 Sep 2011 - 18:32

salut
les soufflets de cardan adaptable sont pas terribles(trop rigide)surtout si tu n'as pas l'outil (le parapluie) pour le mettre ,ils se dechirent et les soufflets fendues que tu colles ne tiennent pas longtemps alors autant en mettre un d'origine ,au finale ça te couteras moins cher.
Si tu cales dans l'eau ,ton moteur ne peut pas aspirer l'eau par l'echappement, il y a que par l'admission que l'eau peut etre aspirée mais comme tu as "une cheminée" tu risques rien tu auras la tete sous l'eau avant de bloquer ton moteur

Patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1282
Points : 2132
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 18 Sep 2011 - 20:57

le pat a écrit:salut
les soufflets de cardan adaptable sont pas terribles(trop rigide)surtout si tu n'as pas l'outil (le parapluie) pour le mettre ,ils se dechirent et les soufflets fendues que tu colles ne tiennent pas longtemps alors autant en mettre un d'origine ,au finale ça te couteras moins cher.
Euuh avant d'en arriver à+ de 300€ quand même ... scratch

Si tu cales dans l'eau ,ton moteur ne peut pas aspirer l'eau par l'echappement, il y a que par l'admission que l'eau peut etre aspirée mais comme tu as "une cheminée" tu risques rien tu auras la tete sous l'eau avant de bloquer ton moteur
c'est pourtant du vécu par un pote et souvent évoqué par les mécanos pratiquant le TT... n'étant pas mécano, je ne l'aurais pas sorti comme ça lol! Patrice

qu'entends tu par cheminée? le snorkel? perso je n'en suis pas équipé, sinon je ne vois pas de quoi tu parles, l'arrivée d'air se fait au niveau de la calandre, du moins pour le mien.
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  le pat Dim 18 Sep 2011 - 22:21

j'ai parcouru le fil trop rapidos,pour le soufflet ,t'as raison mets un adaptable ,mais dans le kit a 300euros t'es sur qu'il y a qu'un soufflet ?
Oui la cheminée c'est le snorkel et j'ai pas vu que tu n'en avais pas.
L'eau peut rentrer par l'echappement mais quant tu redemarres l'eau est expulsée .A aucun moment le moteur tourne a l'envers !
Tu petes rarement un moteur quant il avale de l'eau ,par l'admission , tu tort les bielles , car l'eau est incompressible et il vaut mieux changer 4 bielles (je l'ai deja fais)que le moteur complet(beaucoup plus cher) mais c'est sur , c'est du taf
Au faite ,c'est quoi ton temoin d'usure sonore de plaquette ? j'ai jamais vu ça !
A+

le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1282
Points : 2132
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Lun 19 Sep 2011 - 6:30

Salut le Pat,
malheureusement oui, pour le kit j'en suit sûr avec les colliers et la petite poche de graisse, le cardan lui, coute aux environ de 750€ (tarif Mitsu 2005 lol! ), je l'ai déjà fait, et le même d'ailleurs! affraid
attention quand je parle de péter un moteur, en effet le terme n'est peut être pas le bon mais les dégâts ont été tels que le changer (par un occas) revenait moins cher. eau boueuse dans les cylindres et tout le reste... Sad

pour le témoin sonore, c'est une petite lamelle métallique qui vient frotter sur le disque quand la garniture approche de la fin et qui créé comme un sifflement.
si j'y pense je prendrais une photo en changeant les plaquettes.
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  diomedea Lun 19 Sep 2011 - 8:46

Bonjour à tous
une petite anecdote... La procédure de lancement de certains moteurs (comme ceux qui équipent mon bateaux) comporte ce que l'on appel un "virage à l'air".
On ouvre les décompresseur, et on les fait tourner (cran de pétrole à zéro) comme si on les démarraient. Si vous avez de l'eau dans un cylindre elle ce trouve éjectée par le décompresseur. Ça m'est déjà arrivé, et je peux vous garantir que vous "retapissez" toute la machine!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Ven 23 Sep 2011 - 19:03

le pat a écrit:.../... Au faite ,c'est quoi ton temoin d'usure sonore de plaquette ? j'ai jamais vu ça !
A+


donc, ayant reçu les nouvelles plaquettes, tu verras tout ça en neuf Wink

Help les mécanos auto! problème cardan! Tamoin10
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  le pat Ven 23 Sep 2011 - 19:37

bonsoir a tous
ok , je me coucherais moins bête ce soir mais je trouve ce systeme "léger" par rapport au temoin lumineux !

A+
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1282
Points : 2132
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Ven 23 Sep 2011 - 19:47

Salut le Pat,
oui et non, je peux te dire que tu l'entends TRES bien, c'est ch**nt et tu les change vite fait! Laughing
et sans ce bruit, je n'aurais pas vu mon soufflet de cardan déchiré, c'est le côté positif Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Viking Dim 2 Oct 2011 - 18:22

Salut à tous!

un peu absent ces derniers jours... pour en revenir au système sonore, je dirais même que ça craint moins sur ce genre de véhicule: un témoin avec un petit bout de fil qui s'arrache facilement (bourbiers et compagnie lol! ).

Ceci dit, je me suis tapé un WE méca, j'ai changé le soufflet (là j'en ai bavé!), les plaquettes et profité pour faire les graissages (et oui, sur Pèpère il y a encore des graissages: rotules et arbres de transmission) et maintenant j'ai le dos brisé! Crying or Very sad mais bon, c'était à faire et ça, c'est fait! lol!

un conseil qui vaut ce qu'il vaut: si un jour vous avez des rotules à changer ou démonter, ne passer pas des heures à essayer de les décoller au marteau/massette et cale de bois, la plupart du temps ça ne marche pas, ou on risque de frapper où il ne faut pas (les doigts aussi affraid Laughing ...) j'ai acheté l'arrache qui va bien à 15€ (grosso modo) chez une enseigne accessoires auto, un coup de clé et CLAC, la rotule cause toute seule, un jeu d'enfant! ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver et si vous "mécaniquer" un peu c'est toujours utile. On veut parfois faire des économies de bout de chandelles...
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 56
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  le pat Dim 2 Oct 2011 - 19:23

salut viking
c'est sur que pour les 4x4 le temoin sonore est mieux mais il existe des temoins d'usures a 2 fils.Quand les plaquettes s'usent le fil se coupe et allume le temoin lumineux (via un relais) et idem si tu arraches un fil.pour ce systeme tous les temoins d'usures sont branchés en serie.
Pour decoller une rotule , pas besoin d'arrache,tu desserres l'ecrou de quelques filets ,tu mets en pression avec une bonne barre et tu tapes un grand coup sec a l'endroit ou se loge la partie conique de la rotule .
A+ Patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1282
Points : 2132
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Help les mécanos auto! problème cardan! Empty Re: Help les mécanos auto! problème cardan!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum