Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réglage dynamométrique et cardan

+2
6 O aboie
Ugo
6 participants

Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Réglage dynamométrique et cardan

Message  Ugo Jeu 25 Aoû 2022 - 22:59

Salut la communauté !

Je viens vers vous avec une question de néophyte en mécanique : j'ai prévu de changer les disques et plaquettes sur ma Skoda Octavia III, ce qui ne pose a priori aucun problème particulier à l'avant, mais qui se corse sur le train arrière car les 2 boulons qui retiennent l'étrier, non contents d'être à empreinte spécifique VW (XZN, un peu comme du Torx mais avec plus de branches), sont peu accessibles, et pas du tout en ligne droite (à moins de faire un trou dans les flancs du coffre, ce que je ne suis pas prêt à envisager). J'ai donc acquis le matériel adéquat (embouts XZN en M14), cardan et rallonge en 1/2'' pour la clef à chocs, ce qui devrait me permettre de venir à bout de l'étape de démontage.
Mon interrogation porte surtout sur l'étape finale, à savoir le remontage : il est préconisé de resserrer ces mêmes boulons à 95 Nm, ce qui se joue très bien à la clef dynamométrique, mais je me demandais simplement si l'utilisation d'une rallonge et d'un cardan ne faisait pas perdre en efficacité et s'il fallait considérer qu'une partie de l'effort partait en perte dans l'articulation du cardan par exemple, et que cela pût nécessiter un ajustement à la hausse du couple de serrage (+ 5-10 % ?).

Dans le doute j'irai un peu comme un bourrin (je suis à 150.000 km et j'ai encore pas changé les plaquettes une seule fois donc même si je serre fort, il y a peu de chances que j'y revienne une autre fois), mais j'aimerais avoir l'avis des pros sur le principe, histoire d'en profiter pour me coucher moins sot. cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  6 O aboie Ven 26 Aoû 2022 - 19:40

Bonjour
Je ne serais peut être pas d'une grande utilité , je n'y connais rien en mécanique auto , mais des vis au couple j'en serre tous les jours au boulot
Si tu met une rallonge tu augmente ton couple ( effet de levier )
Si tu met un cardan de serrage tu perds en couple , mais parfois on a pas le choix
Si tu met une fourche au bout de ta clé dyn , il faut la mettre à 90 ° si non tu augmente le couple
Serrer plus fort au de la du couple préconisé par le constructeur , mauvaise idées , une vis c'est comme un lacé de chaussure , pas assez serré ça se desserre , mais trop serré ça finit par cassé !!!
Cdt
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  KOKO 57 Ven 26 Aoû 2022 - 20:37

Salut Hugo et tous......si tu met un tube sur une clé,ok tu as plus de force pour serrer ou desserrer,par contre pour moi,une rallonge entre la douille et la clé à cliquet,ou un cardan ne changera rien au couple,

exemple,une clé dynamométrique à déclenchement automatique réglée par exemple à 10 déca newton,ben elle déclenchera bien à 10,qu il y ait un cardan ou pas,et pareil pour une rallonge entre douille et clé ou pas ,voilà ma petite analyse du bins Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  Ugo Ven 26 Aoû 2022 - 21:40

Merci à vous deux ! Je pense que je n'ai pas été parfaitement clair dans l'énoncé de ma question. La rallonge et le cardan sont insérés entre la clef dynamométrique et le boulon à resserrer, parce qu'il n'y a pas la place pour approcher la clef directement du boulon. Ça se passe derrière le disque et le moyeu et il y a trop peu de place pour arriver avec la clef directement sur l'arrière du boulon.
Mais je serrerai aux 95 Nm préconisés, avec un petit chouïa de plus pour ma tranquillité personnelle, et ça ira bien. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  jope004 Ven 26 Aoû 2022 - 22:02

Bonjour,
A mon avis, le soucis peut venir du cardan. Un cardan simple pour outillage à main n'est pas homocinétique, c'est à dire qu'il transmet la vitesse (et le couple) plus ou moins bien, suivant l'angle du cardan.
Si le cardan est droit ou presque, je ne pense pas qu'il y ait un problème pour serrer au couple.
Par contre, si l'angle du cardan est important, le couple appliqué à la vis ne sera pas celui affiché sur la clé dynamométrique. Ca pourra être plus ou moins. Donc trop serré ou pas assez.
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  Ugo Sam 27 Aoû 2022 - 18:28

Alors juste un petit message pour dire que c'est fait et que ça s'est plutôt bien passé. Démontage à la clef à chocs avec rallonge et cardan, (j'ai cru que même comme ça je n'arriverais pas à sortir un des boulons de maintien de l'étrier de freinage, mais il est finalement venu au 3e essai), puis remontage avec la même technique mais en réglage de couple minimum et dernier serrage à la clef dynamométrique (avec rallonge et cardan aussi) le plus possible dans l'axe et avec un chouïa plus que préconisé (réglage à 80 Nm au lieu de 75 normalement). Ça fait un peu de bruit bizarre pour l'instant au freinage, mais il faut le temps que les nouvelles plaquettes se fassent aux nouveaux disques je suppose.

Merci à tous pour vos bons conseils ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  L'Ankou Dim 28 Aoû 2022 - 6:14

Hello,

félicitations Smile

Bruit bizarre : frottement, claquement, autre?

Tu as remis des plaquettes neuves avec tes disques?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  le pat Dim 28 Aoû 2022 - 7:28

salut
Ugo a écrit:Alors juste un petit message pour dire que c'est fait et que ça s'est plutôt bien passé. Démontage à la clef à chocs avec rallonge et cardan, (j'ai cru que même comme ça je n'arriverais pas à sortir un des boulons de maintien de l'étrier de freinage, mais il est finalement venu au 3e essai), puis remontage avec la même technique mais en réglage de couple minimum et dernier serrage à la clef dynamométrique (avec rallonge et cardan aussi) le plus possible dans l'axe et avec un chouïa plus que préconisé (réglage à 80 Nm au lieu de 75 normalement). Ça fait un peu de bruit bizarre pour l'instant au freinage, mais il faut le temps que les nouvelles plaquettes se fassent aux nouveaux disques je suppose.

Merci à tous pour vos bons conseils ! cheers
je suppose que tu parles du support de l'etrier  
quand  tu rajoutes un cardan et une rallonge , tu diminues la force d'une clé a choc donc c'est normal que tu as eu du mal a les desserrer , perso je fait ça avec un Té coulissant et un tube et pareil au remontage

avec quoi tu as repoussé le piston ?
et pour le bruit , t'as pas mis une plaquette a l'envers ? et ça je l'ai deja vu !
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  Ugo Lun 29 Aoû 2022 - 23:27

Oui c'était pour l'étrier que c'était tenu par de bons gros boulons bien inaccessibles. Pour la mâchoire (partie mobile, je ne sais pas le bon terme) ça se gère avec deux clefs plates.

J'avais acheté un kit de repousse-piston à pas cher pour ne pas faire ça comme un bourrin.

Et pour la plaquette à l'envers, c'était avant l'apéro, mais merci pour la suggestion. Le bruit a disparu au bout de 10 km, je pense que c'était juste le temps que la plaquette racle un peu la couche de protection du disque (c'est la marque ATE, ils sont livrés avec une couche d'enduit mate). Je viens de faire les avant aujourd'hui (plus facile parce que plus de place autour de la roue) et j'ai le même bruit (on sent que ça ne frotte pas "lisse") mais ça freine donc je ne m'inquiète pas trop. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dynamométrique et cardan Empty Re: Réglage dynamométrique et cardan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum