Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

+39
duncanmac
JeanPierre
drge
bob47
tomix
nico4740
Fred714
KOKO 57
ellogo67
sangten
meles
Ty Coat
Philtav
Dorora
FredM34
Jerome41
bilou(te)
ced21
sb1971
punk_sportif
Prétender 49
maderastyle
boiseux33
niaproun
grosb
tomailya
Woodboy54
Patrick le Belge
elrond
Zeb West
gauthier13
pompom37
GrandJu
sieben
Guilhèlmus
beneju
stephaned
EricSud
mat3883
43 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  punk_sportif Dim 8 Nov 2015 - 18:32

Pardon, je ne connais pas bien tous les termes Wink
Donc, des tasseaux et non des chevrons.
J'ai re-regardé la document : effectivement, ca dit sur les panneaux de contreventement. Et comme c'est un espacement a priori plus faible que l'entraxe des bastaings, c'est donc, ou on veut sur le contreventement.


punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  maderastyle Mar 10 Nov 2015 - 18:42

Salut

Il faut préférer de reprendre les liteaux sur l'ossature , sur un pignon j'ai suivi les liteau que le constructeur avait mis , sauf que le bardage est lache , les liteaux s'étant de pointer justement du contreventement ... Faut que je reprenne le truc maintenant Idea

Donc un conseil prévoyez une ossature tout les 50 ... de plus certains liteaux ont 60 voire 70 d'entraxe et le bardage à beaucoup travaillé , j'ai du remettre des coup de marteau car les clous sont un peu ressortis (pourtant des pointes annelée inox mise au cloueur à gaz

Si mon retour d'expérience peut vous servir

A+
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Patrick le Belge Mar 10 Nov 2015 - 19:00

Oui, je m'étonne que les clous sont ressortis! Sur les chantiers, on m'a toujours appris à taper mes clous en biais de façon à ce qui ne ressortent pas! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  stephaned Mar 10 Nov 2015 - 20:10

maderastyle a écrit:Salut

Il faut préférer de reprendre les liteaux sur l'ossature , sur un pignon j'ai suivi les liteau que le constructeur avait mis , sauf que le bardage est lache , les liteaux s'étant de pointer justement du contreventement ... Faut que je reprenne le truc maintenant Idea

Donc un conseil prévoyez une ossature tout les 50 ... de plus certains liteaux ont 60 voire 70 d'entraxe et le bardage à beaucoup travaillé , j'ai du remettre des coup de marteau car les clous sont un peu ressortis (pourtant des pointes annelée inox mise au cloueur à gaz

Si mon retour d'expérience peut vous servir

A+

La norme dit : des montants tous les 40 à 60 cm et des liteaux tout les 30 cm. Donc logiquement, si tu choisis des montants tous les 60, un liteau sur deux sera juste fixé dans le contreventement.
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  maderastyle Mer 11 Nov 2015 - 11:23

Salut

Patrick, je pense que les entraxe un peu large y sont pour quelque chose Very Happy

Concernant les liteaux qui ce sont barres , c'est la facade sud donc celle qui travaille le plus , donc cela m'étonné pas c'est pas une pointe plantée dddans 12mm dd'osb qui peut bien tenir ... peut être mettre des vis sur ces liteaux la serait un plus

A+
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  gauthier13 Mer 11 Nov 2015 - 11:43

le litelage doit être fixé impérativement dans les montants d'ossature
fixer dans l'OSB ne sert pas à grand chose.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  stephaned Mer 11 Nov 2015 - 19:21

gauthier13 a écrit:le litelage doit être fixé impérativement dans les montants d'ossature
fixer dans l'OSB ne sert pas à grand chose.

J'utilise des vis dans ce cas !
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 17 Nov 2015 - 15:21

Allez la suite:

La construction étant limitée en hauteur, la lisse de cintrement (pour maintenir le haut des murs ensemble) est intégrée à la charpente de la toiture.
J’attaque la rehausse du mur du fond, ce qui me permet de faire une pente de 7/8%. A nouveau, la KAPEX montre toute sa puissance! Grâce à l’extension à gauche, j’y glisse un serre-joint qui me permet de faire une butée et ainsi couper à la même dimension l’ensemble de mes bois sans rien mesurer (enfin juste le premier morceau).
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7354
Ici les bois verticaux sont cloués à la lisse de cintrement avant sa fixation sur le haut du mur du fond.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7355
Ensuite je viens faire des entailles grâce au mode dado de la KAPEX
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7358
Sur la partie avant on vient faire une encoche qui permettra de reposer le chevron sur la lisse de cintrement.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7359
une vue d'ensemble
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7361


Comme j’ai besoin d’une longueur de 4.5m et que mes bois font 3m, j’utilise 2 techniques: la première consiste à clouer les 2 bois au niveau de la jointure. Comme ca sur 1m50 les 2 bois se recouvrent.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7362
et je viens couper l’OSB extérieur pour suivre la pente.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7366
Après avoir mis les chevrons aux extrémités, je viens positionner celui du milieu.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7367
Jenchaîne avec les chevrons intermédiaires. On voit bien sur cette photo le chevauchement des 2 bois d’ossature pour faire une grande longueur.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7369

La 2ème technique que j’utilise est de mettre les bois bout à bout et de réaliser un moirage de chaque coté à l’aide de 2 chutes d’1 mètre environ.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7370
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7372
et une vue d'ensemble:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7373

Ensuite je cloue du plancher au plafond^^
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7394

Ensuite pose du pare pluie sur les murs et sur le toit et pose des bacs acier
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7389
Avant de visser les plaques, je viens glisser aux extrémités des bandes de mousse spécifique (en forme de créneau) pour l’isolation
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7391

et voilà l'atelier est maintenant à l'abri de la pluie
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7396

Pour plus de détail c'est ici

J'entends déjà les pros me dire que ca ne tiendra jamais puisque c'est pas comme ca qu'il faut faire... alors à vos critiques constructives pour que ca serve aux prochains constructeurs amateurs Wink

Matthieu
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  maderastyle Mar 17 Nov 2015 - 16:57

Salut

Belle avancée Very Happy

Certes la charpente n'est pas trop professionnelle et j'espère qu'il ne neigerà pas trop Idea
Il fallait prendre une section au dessus , des fois prendre une seule section pour économiser n'est pas forcément justifier ...

Pour le clouâge en général c'est en quinquonce en haut en bas , ici en plein milieu ... si le bois travaille le clou se de feront , à la limite rajoutez des etrésillons pour éviter la vrille des bois cheers

J'espère que vous avez pas pris tout ler bois à leroy merlin ...

A+
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Patrick le Belge Mar 17 Nov 2015 - 18:02

Je serais toi, (il n'est pas trop tard), je visserais les longerons ensemble pour éviter les problèmes de retraits des clous, ou même mettre deux ou trois gros boulons avec des "flottes" (rondelles) aux jointure des longerons! Tu pourrais serrer ces boulons bien fort et les flottes protègeront le bois de l'enfoncement de ces boulons au serrage!
En effet, s'il tombe trop de neige, tu pourrais retrouver ton toit sur tes machines! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 17 Nov 2015 - 18:15

Patrick le Belge a écrit:Je serais toi, (il n'est pas trop tard), je visserais les longerons ensemble pour éviter les problèmes de retraits des clous, ou même mettre deux ou trois gros boulons avec des "flottes" (rondelles) aux jointure des longerons! Tu pourrais serrer ces boulons bien fort et les flottes protègeront le bois de l'enfoncement de ces boulons au serrage!
En effet, s'il tombe trop de neige, tu pourrais retrouver ton toit sur tes machines! Very Happy

trop tard... mais je note pour une prochaine construction! D'ailleurs si vous savez me dire quelle est la meilleure méthode entre la première et la deuxième utilisée?

Patrick on habite pas très loin, pour la neige, on en a pas souvent par chez nous Wink
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  stephaned Mar 17 Nov 2015 - 19:52

La première solution me semble la meilleur...
Comme dis dans un autre sujet en cours, pour calculer la section il faut compter 5 cm au mètre...

stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Patrick le Belge Mer 18 Nov 2015 - 9:03

Ah oui, c'est juste! dans cette partie du pays il y a beaucoup moins de neige! Toutefois il n'est pas trop tard pour renforcer tes longerons, sur ta première solution, il te suffit de percer les deux planches sur place et y placer tes boulons, je pense qu'avec trois boulons cela devrait être suffisant, pour la deuxième solution il en faudra deux de chaque côté, c'est à dire quatre boulons par longerons.
La façon que tu a faite me semble faible et je crains qu'au fil du temps ton toit s'affaiblit, ne serais-ce que par les tremblements routier. A Lille, la circulation dans la ville, donc autour de chez toi,ça ne s’arrête pas! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Dorora Mer 18 Nov 2015 - 11:38

Salut,

Si tu compte isoler à l'intérieur (et chauffer forcément), je te conseille de te méfier du pare pluie qui est peut être trop étanche à la vapuer d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la maison j'avais choisis du Delta Vitaax pour son Sd de 0,05m, mais suite à nos expertise, l'expert nous à dit qu'on avait fais un très bon choix, que certian pare pluie on un Sd ≥ 40m (ce qui est aberrant car le mur risque de pourrir en dessous très rapidement)

Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 41
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 18 Nov 2015 - 18:01

Dorora a écrit: Salut,

Si tu compte isoler à l'intérieur (et chauffer forcément), je te conseille de te méfier du pare pluie qui est peut être trop étanche à la vapuer d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la maison j'avais choisis du Delta Vitaax pour son Sd de 0,05m, mais suite à nos expertise, l'expert nous à dit qu'on avait fais un très bon choix, que certian pare pluie on un Sd ≥ 40m (ce qui est aberrant car le mur risque de pourrir en dessous très rapidement)


mon pare pluie c'est celui la
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Dorora Mer 18 Nov 2015 - 18:48

Il ne donne pas, ni le coef µ, ni le Sd (il serais logique qu'il fournisse le Sd vue que c'est un produit fini

Je me suis encore plonger là dedans cette après midi pour refaire un truc pour notre avocat...

Mais bref, il me semble intéressant de faire le calcul avant d’être emmerder ^^
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 41
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 2 Déc 2015 - 9:40

bonjour à tous
allez la suite, rien d'extraordinaire avec la pose de la porte et de la fenêtre:

La porte:
- pose du bati
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7450
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7451
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7454
- l'habillage intérieur
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7725
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7723
et un petit spoiler sur la suite de la construction:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7726


La fenêtre
je la pose de la même manière que la porte:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7871
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7874

la suite prochainement Wink


pour plus de détail c'est ici que ca se passe
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Philtav Mer 2 Déc 2015 - 19:52

Salut mat
Et bein moi je dis que malgrés quelque lacunes sur les règles de l'art ( ou j'ai bien appris aussi ) tu as là un super petit atelier avec de belles finitions. Et j'apprécie encore plus l'ordre que tu as l'air d'apprécier.
Merci pour ton partage et je te souhaite de bons moments de détente dans ta nouvelle antre .
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Ven 4 Déc 2015 - 16:52

Philtav a écrit:Salut mat
Et bein moi je dis que malgrés quelque lacunes sur les règles de l'art ( ou j'ai bien appris aussi ) tu as là un super petit atelier avec de belles finitions. Et j'apprécie encore plus l'ordre que tu as l'air d'apprécier.
Merci pour ton partage et je te souhaite de bons moments de détente dans ta nouvelle antre .
Phil

merci! ca fait plaisir à entendre Wink
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 15 Déc 2015 - 16:45

La suite avec le bardage extérieur:

Pour pouvoir poser le bardage, je pose d’abord des grilles anti-rongeurs qui sont clouées dans la lisse basse.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7405

Ensuite je viens clouer des liteaux en correspondance avec les montants verticaux de la structure en bois des murs.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7408

Pour la pose du bardage, je viens mettre une butée sur le mur perpendiculaire au mur sur le quel je travaille. Cela me permet d’aligner toutes mes planches et éviter de dépasser.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7411
La première lame est faite au niveau pour être sur d’être droit.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7410

Ensuite il suffit d’enchaîner la pose des lames un peu comme un parquet (la dernière lame découpée, sert à démarrer la rangée suivante).

Pour pouvoir emboîter les lames facilement, je cloue uniquement les clous du bas de la planche (2 clous par planche et par liteau). je ne mets le clou supérieur qu’une fois que j’ai emboîté la lame du dessus.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7412

Après quelques heures et surtout quelques découpes minutieuses pour l’inclinaison de la toiture, j’arrive au résultat suivant:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7414

la jointure entre les murs est faite à l’aide d’une baguette en angle qui est clouée également
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7436

une petite vue d'ensemble:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7463

et je finalise avec les encadrements de la porte et de la fenêtre
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7717
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7728

Même si le bardage est traité classe IV, je passe 2 couches de lasure dessus pour le protéger.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7640

et voilà le résultat final après la pose d'une gouttière
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 IMG_7875

pour ceux qui veulent plus de détail, c'est ici

mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  gauthier13 Mar 15 Déc 2015 - 21:17

c'est chouette comme rendu final, je suis sur que cela conviendra pour l'usage auquel tu le destines.

Pour faire dans les regles de l'art (si si , il y en a)  :
- si pb de hauteur, on n'entaille pas la lisse haute (qui doit être doublée) mais on pose sur ou contre une murailliere interieure la charpente
-on parle de lisse de cinturage et non cintrement
- le pare pluie se pose toujours horizontalement sur les murs
- vérifier le sd du pare pluie en fonction de l'isolation et de pare/frein vapeur mis
- ne jamais mettre directement le bac acier sur l'osb (je ne sais pas si c'est ton cas) car GROS risque de condensation
(prévoir une lame d'aire avec pose d'un pare pluie pour évacuer les condensats (meme avec une feutrine sous bac)
- il existe des grilles anti rongeurs spécifiques...pas nécessairement de la corniere en acier galva pour placo Wink Wink
- Toujours poser de la charpente en un seul morceau - les rallonges de bois sont des procédures exceptionnelles et extrémement techniques !!! on parle d'ailleurs de moiser (et pas moirer Smile   )

mais bon finalement on s'en fout, ce qui compte c'est qu'il te convienne.
Les finitions sont très sympas.
Ate de voir à l'intérieur lorsque tu l'auras aménagé

Tu as un meuble a serre joint fort intriguant Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Ty Coat Mar 15 Déc 2015 - 21:45

Bonsoir Mat3883,

Chapeau Mossieur.cheers cheers :
Vu la taille du bâtiment, je suis sûr que tu n'auras pas de souci dans le futur et que tu profiteras longtemps de ce bel atelier. J'admire ta persévérance à avancer contre vents et marées avec beaucoup de bon sens. Le résultat est là avec de belles finitions.

Ty Coat

PS ces propos n'enlèvent rien aux différents commentaires qui apportent chacun à leur manière des règles plus normatives de construction qui sont impératifs pour des bâtiments " commerciaux" c'est trés bien qu'elles existent. Elles nous donnent à nous amateurs des indications pour aller dans le bon sens, sans pour autant s'y conformer trop strictement.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 16 Déc 2015 - 9:19

gauthier13 a écrit:c'est chouette comme rendu final, je suis sur que cela conviendra pour l'usage auquel tu le destines.

Pour faire dans les regles de l'art (si si , il y en a)  :
- si pb de hauteur, on n'entaille pas la lisse haute (qui doit être doublée) mais on pose sur ou contre une murailliere interieure la charpente
-on parle de lisse de cinturage et non cintrement
- le pare pluie se pose toujours horizontalement sur les murs
- vérifier le sd du pare pluie en fonction de l'isolation et de pare/frein vapeur mis
- ne jamais mettre directement le bac acier sur l'osb (je ne sais pas si c'est ton cas) car GROS risque de condensation
(prévoir une lame d'aire avec pose d'un pare pluie pour évacuer les condensats (meme avec une feutrine sous bac)
- il existe des grilles anti rongeurs spécifiques...pas nécessairement de la corniere en acier galva pour placo Wink Wink
- Toujours poser de la charpente en un seul morceau - les rallonges de bois sont des procédures exceptionnelles et extrémement techniques !!! on parle d'ailleurs de moiser (et pas moirer Smile   )

mais bon finalement on s'en fout, ce qui compte c'est qu'il te convienne.
Les finitions sont très sympas.
Ate de voir à l'intérieur lorsque tu l'auras aménagé

Tu as un meuble a serre joint fort intriguant Wink Wink

Merci!

pour le meuble à serre joint, voilà plus de détail
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 16 Déc 2015 - 9:20

Ty Coat a écrit:Bonsoir Mat3883,

Chapeau Mossieur.cheers cheers :
Vu la taille du bâtiment, je suis sûr que tu n'auras pas de souci dans le futur et que tu profiteras longtemps de ce bel atelier. J'admire ta persévérance à avancer contre vents et marées avec beaucoup de bon sens. Le résultat est là avec de belles finitions.

Ty Coat

PS ces propos n'enlèvent rien aux différents commentaires qui apportent chacun à leur manière des règles plus normatives de construction qui sont impératifs pour des bâtiments " commerciaux" c'est trés bien qu'elles existent. Elles nous donnent à nous amateurs des indications pour aller dans le bon sens, sans pour autant s'y conformer trop strictement.

Merci Smile complétement d'accord avec ton PS.
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Guilhèlmus Mer 16 Déc 2015 - 18:48

Zioup Mat,
Ton atelier est magnifique ! Clair et agréable.
Il a l'air bien agencé. C'est d'ailleurs ce qu'il faut si dans un espace restreint on ne veut pas être débordé.
Je suis sûr que ton atelier durera bien plus longtemps que quelques années. J'ai vu une cabane posée à même le sol qui a mis bien du temps à se dégrader.
Certes, la construction n'est peut-être pas aux normes, mais on s'en fout un brin.
Il suffit de regarder le terminal de Roissy qui s’effondre en 2004, pour se rendre compte, que même les experts se plantent et ne peuvent tout prévoir. Pourtant il était aux normes ! Very Happy
Il suffit d'avoir un peu de bon sens pour que ça tienne.
Les critiques sont constructives, mais je trouve que parfois, elles manquent totalement de tact, de pédagogie et de bienséance.
Sortir de sa léthargie pour venir canarder et descendre quelqu'un de bonne volonté, ça me chagrine un brin.
Et c'est là que je trouve Mat, que tu es un modèle du genre, parce que tu acceptes, tu continues contre vents et marées à poster tes avancées, alors que tu aurais pu lâcher prise et te barrer en courant.
Grâce à toi, nous avons appris ce qu'il fallait faire et ne pas faire, mais c'est toi qui a tout pris. Et moi, c'est pour ça que je sors de l'ombre, avec mon silence coupable, je n'ai même pas eu la gratitude de me manifester, pour t'encourager et te remercier d'avoir endurer tout ça pour le forum ou du moins pour ce qui comme moi, auront peut-être un jour le courage de faire ce que tu viens de faire, un atelier en partant de zéro.
Et du coup, ai-je eu peur d'encourager quelqu'un qui aurait "tout fait de travers" ?
Non pourtant, sinon je ne serai pas venu écrire ce que je viens d'écrire.
Je t'admire ! Continue, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, pas en lisant les normes sur la ferronnerie.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  meles Mer 16 Déc 2015 - 19:25

Guilhèlmus a écrit:Il suffit de regarder le terminal de Roissy qui s’effondre en 2004, pour se rendre compte, que même les experts se plantent et ne peuvent tout prévoir. Pourtant il était aux normes ! Very Happy
Et dire qu'a 1 semaine près, j'étais dessous!

Pour revenir en charte Very Happy, très bel atelier ! Dont les quelques approximations de constructions ont permis à tous d'en apprendre beaucoup sur le sujet. C'est aussi a ça que ça sert de poster, même si on n'est pas un méga pro, parce qu'il y a plein de participants qui viennent nous aiguiller pour mieux faire la prochaine fois en nous expliquant nos erreurs.

Donc, je n'aurait qu'un seul mot : postez !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 4 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum