Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

+39
duncanmac
JeanPierre
drge
bob47
tomix
nico4740
Fred714
KOKO 57
ellogo67
sangten
meles
Ty Coat
Philtav
Dorora
FredM34
Jerome41
bilou(te)
ced21
sb1971
punk_sportif
Prétender 49
maderastyle
boiseux33
niaproun
grosb
tomailya
Woodboy54
Patrick le Belge
elrond
Zeb West
gauthier13
pompom37
GrandJu
sieben
Guilhèlmus
beneju
stephaned
EricSud
mat3883
43 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Patrick le Belge Mer 21 Oct 2015 - 7:36

Tel une petite mouche surveillante, je promène mon regard sur ce post qui est une fois de plus intéressant! Pas mal ton blog, je trouve que c'est un bon début, mais il est vrai qu'une bonne couche de goudron sur le dessous aurait eu plus d'effet qu'une simple lasure qui disparaîtra après quelques années. Le goudron lui aurait resté beaucoup plus longtemps et aurait mieux protégé contre l'humidité venant par le dessous. Aussi, quitte à devoir mettre des marches à l'entrée de l'atelier, j'aurais rehaussé cet ensemble d'au moins 20 cm de plus. Ceci afin d'avoir une meilleure ventilation sous le baraquement! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Date d'inscription : 15/06/2011

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Woodboy54 Mer 21 Oct 2015 - 7:43

Bonjour à tous!

Je rejoins Patrick pour le goudron mais surtout, même si ça n'enlève en rien au mérite de faire ça toi même , j'aurais isolé ton plancher. Là pour moi à mon sens tu vas perdre en confort car le froid va passer par le sol!!! Enfin peut être as tu prévu d'isoler par la suite? Mais la logique aurait voulu que tu isoles dans ton châssis directement non?!
Bon mis à part ça bravo tout de même de te lancer dans cette aventure et de la partager avec nous...
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Mer 21 Oct 2015 - 10:14

elrond a écrit:la bande coupe la remontée d'humidité et la lisse classe 4 protège l'ossature de l'eau. dans le cas du dessus le planché n'a aucune protection.
What a Face  les bandes d'arases sont là en rupture de capillarité.... entre du béton et du bois...

la remonté d'humidité ?  drunken  un pare pluie sert à étanchéifier des surfaces en pente ? drunken de mieux en mieux...
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  gauthier13 Mer 21 Oct 2015 - 19:01

à étanchéifier des surfaces en pente
momentanément of course.
de mieux en mieux...
sinon tu es de bonne humeur ?
Smile


gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  tomailya Mer 21 Oct 2015 - 19:10

Bonsoir

Gauthier,
j aime beaucoup ta derniere remarque...
on peut chicaner longtemps sur des termes...le plus important est a mon sens de clarifier l idée ...dans ces cas amateurs meme s' il y a des maladresses..

tomas


Dernière édition par tomailya le Mer 21 Oct 2015 - 23:00, édité 1 fois
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  tomailya Mer 21 Oct 2015 - 19:18

Re,
en relisant mon message il me parait confus...
cas amateur et maladresse concerne Mat,dont je. loue la motivation...je ne juge pas les intervenants et leur competence...

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Zeb West Mer 21 Oct 2015 - 22:04

Bonsoir à tous,

Merci Gauthier pour ces réponses "argumentées".
J'aime bien comprendre avant d'apprendre.

Mat j'espère que ça ne te décourage pas, quand on est pas du métier on fait tous des erreurs.
C'est ce qui fait l'expérience, y remédier quand c'est possible, sinon tant pis, ce qui compte c'est le résultat.
On attends la suite, a bientôt... Wink
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Jeu 22 Oct 2015 - 9:27

gauthier13 a écrit:sinon tu es de bonne humeur ?Smile

Very Happy  oui oui... pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On parle de pare-pluie entre bardage et murs et d’écran sous toiture dans les système de couvertures...

Bref... en résumé et pour être constructif :
20 m²  > autorisation de travaux (40 m² si attenant à une construction)
Admettons que les fondations soient suffisamment "solides" Idéalement et sans faire d’étude de sol, il faudrait atteindre le hors gel.
Poser le tout sur des Pied de poteau réglable type Simpson
utiliser des bois de classe 4 en soubassement(classe 3 mini en extérieur) idéal : BLC cl4
et surtout le ventiler (le sous bassement) et peut être l'isoler ?
Pour la partie dallage il y a aussi des choses à revoir... Mais rien de catastrophique pour le moment. (attention au poids de certaines machines)
Pour la partie dimensionnement il faut pas hésiter à demander conseils au charpentier du coin...
a++
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  grosb Jeu 22 Oct 2015 - 11:00

Bonjour,

Merci pour les interventions des pro qui apportent toujours plein d'informations pour ceux qui voudraient se lancer.

Dommage que ce fil n'ai pas été fait au fur et à mesure de la construction, il aurait peut-être permis de corriger certaines erreurs mises sous les projecteurs de la critique (toujours constructive).

En tous cas, ce fil a le mérite "d'enseigner" les bonnes pratiques et à ce titre il est très instructif.

Bonne continuation,
Amicalement, Bernard.

PS: Petite précision quand au permis de construire ou autorisation de  travaux, les 20m2 sont à prendre sur un total de l'emprise et non au sol, soit la projection de la toiture au sol. J'en ai fait l'amère expérience, même si j'aurais eu gain de cause dans le cadre d'un recours... qui m'aurait retardé de plusieurs mois, j'ai donc préféré transformer mon autorisation de travaux en permis de construire...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Patrick le Belge Ven 23 Oct 2015 - 9:31

Je pense que c'est la même chose qu'en Belgique. Dans le cas du permis de construire, je serais alors partis directement sur une dalle de béton pour la construction. Là le poids des machines n'auraient pas d'impact quand à la solidité du sol. Bien sûr, l'épaisseur de la dalle doit aller en conséquence!... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Ven 23 Oct 2015 - 10:06

grosb a écrit:PS: Petite précision quand au permis de construire ou autorisation de  travaux, les 20m2 sont à prendre sur un total de l'emprise et non au sol, soit la projection de la toiture au sol. J'en ai fait l'amère expérience, même si j'aurais eu gain de cause dans le cadre d'un recours... qui m'aurait retardé de plusieurs mois, j'ai donc préféré transformer mon autorisation de travaux en permis de construire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Surface au sol résultant de la projection de la construction, tous débords et surplombs inclus (balcons, loggias...)"
ou
"calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment" drunken drunken
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 3 Nov 2015 - 11:06

Bonjour à Tous,

j'ai bien lu toutes vos remarques et je suis en train de réfléchir à quelques changements niveau plancher et aération sous la base en bois.

En attendant, la suite:

C’est parti pour la construction du premier mur grâce au plancher qui me sert d’établi géant Smile

La structure est plutôt simple: des bois en bas et en haut et des bois posés régulièrement en hauteur. Entre chaque bois vertical on met une traverse pour rigidifier l’ensemble. Les distances entre les bois verticaux est dictée par la taille des panneaux d’OSB pour éviter les chutes.

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7312

Une fois la structure terminée, je mesure les diagonales pour vérifier l’équerrage. Ensuite, je viens clouer les panneaux d’OSB pour verrouiller la perpendicularité de la structure. Ici je laisse volontairement dépasser l’OSB sur la partie qui se trouvera au niveau de la toiture. Elle sera coupée par la suite en fonction de la pente.

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7314

même combat pour l'autre mur:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7323

C’est maintenant que ca devient intéressant!

Allez je monte le mur droit, que j’ajuste sur la lisse basse et que je verrouille au sol à l’aide de 3 grands clous (en attendant les tire fonds). Puis je viens verrouiller la position verticale de niveau à l’aide de planches.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7328
et de 2:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7329

Je pre perçe les emplacements des tire-fonds avec une longue mèche à bois. (environs tous les 50cm). Je visse au maximum avec la visseuse à choc. Et je finis à la clef à cliquet pour être sur de ne pas trop serrer, que la vis tourne folle et que l’on perde l’intérêt du serrage.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7332

De la même manière que les murs gauches et droit, je réalise une structure sur laquelle on vient mettre l’OSB extérieur. A minima sur le centre, car l’OSB des cotés devra recouvrir la tranche des murs gauche et droit.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7334
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7338

Et je viens visser la face du montant du mur du fond dans la tranche du montant du mur gauche/droit.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7340
Je cloue les planches d’OSB aux extrémités pour englober la tranche des murs gauche et droit.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7343
et de la même manière je monte la structure du mur de face avec les doubles montants pour les ouvrants:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7345

et recouvert d'OSB:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 IMG_7353

plus de détail sur la construction ici
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  niaproun Mar 3 Nov 2015 - 15:38

Ave
Un québéquois qui a embauché maman pour un super atelier en 93 (à ce jour) épisodes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  boiseux33 Mar 3 Nov 2015 - 15:50

pour la version française, c'est l'gosseux d'bois
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 3 Nov 2015 - 16:37

je connais déjà et j'ai bien sur regardé toutes ses vidéos Smile
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  gauthier13 Mar 3 Nov 2015 - 19:15

très chouette
jolie ossature
n'oublie pas de doubler ta lisse haute avec une lisse de ceinturage pour renforcer tes jonctions d'angle.
De plus, sans linteau, tu as opté pour une solution où tu vas devoir au minimum tripler ta lisse haute pour reprendre les charges de toiture sans affecter ta menuiserie.
Pour info( car trop tard Wink ) , il est toujours intéressant de laisser filer l'osb de 4,5cm en bas de mur pour pouvoir l'agrafer sur ta lisse d'implantation et ainsi : avoir un reglage des murs facilités et une bien meilleure résistance au soulèvement.

good job anyway
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  maderastyle Mar 3 Nov 2015 - 19:16

Salut

Que j'aurais aimer faire ça pour mon garage ...mais ayant un papa maçon j'ai pas hésiter

Y'a t'il un bardage après ? Car si c'est le cas les entraxe des bois sont un peu élevés en certains endroits

Pour la pose du plancher sur plots je ne connais pas les normes mais y a un an j'ai fait ma terrasse sur plots , et donc mes poutres sont posées dessus , cependant j'ai mis une calé caoutchouc entre béton et bois car cela de un endroit sujet à pourrissement à cause des remontées ddd'humidité par capillarité , et son la cale j'ai aussi mis un bout de film anti termites qui me rester dde la construction de la maison ,sait on jamais!
Dommage qu'il soit trop tard pour vous

En regardant de plus près la structure , je pense qu'il y a une erreur ddde montage sur les l'inteau et allége ...
A la fenêtre les 2 bois verticaux vont dde la lisse basse à la haute , il me semble que seul le plus à gauche doit l'être et ensuite le bois horizontal de la fenêtre doit reposer sur le 2eme pour le reprise de charge ...

Pour les murs aussi , normalement il faut croiser les angles avec la lisse dd'ancrage , la les angles sont posés dans le même sens ...
Le décalage sert à mieux gérer les efforts dsdu bois qui travaille ...


A voir si des pro passe par la pour confirmer ...
Je ne suis qu'un bricoleur averti qui souhaite faire des remarques constructives si cela peut vous éviter des déconvenues
 
Cordialement

Bon courage
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Prétender 49 Mar 3 Nov 2015 - 23:51

Bonsoir à tous

Toutes ces critiques sont argumentées certes ,mais il y a de quoi découragé n'importe quel personne qui a entreprit un tel travail conséquent et coûteux, pourtant elles feront partie de son apprentissage ,dommage de ne pas avoir posé les questions avant .
Je suis désolé de rajouter 1 point de plus Embarassed ce qui m'inquiète ce sont les fers à béton planté dans le sol acide qui éclateront le pied des pilastres avec le temps. Je te trouve très courageux et aimerais avoir tord
















Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 4 Nov 2015 - 9:29

Comme le dit si bien Roger (pretender49), quoi qu'on fasse, il y en aura toujours pour dire que ce n'est pas comme ca qu'on fait (à raison ou à tord). C'est pourquoi je n'ai pas fait de post sur le forum avant la construction, car la discussion aurait pu durer des mois et j'avais besoin d'avancer...

Donc voilà j'ai pris certaines décisions pour ma construction et l'avenir nous dira ce que ca donne. Même si la construction est terminée (c'est mon coté maso de me faire flageller sur les forums alors que tout est construit), j'ai bien pris note de certaines de vos remarques que j'essaye de corriger dans la mesure du possible.

D'ailleurs je suis content de lire les remarques constructives et argumentées qui permettront à d'autres de ne pas faire les mêmes erreurs et me permettront de faire mieux la prochaine fois.

Matthieu


Dernière édition par mat3883 le Mer 4 Nov 2015 - 9:41, édité 1 fois
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 4 Nov 2015 - 9:35

pour répondre à quelques questions en vrac:

oui il y aura bien un bardage
oui il y aura bien une lisse haute qui va maintenir les murs entre eux
oui je me rends compte à l'instant de l'erreur du double bois au dessus de la fenêtre qui repose dans le vide... (mais comme il y a une lisse haute qui viendra au dessus, ca ne devrait pas poser de problème)

Matthieu
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  punk_sportif Mer 4 Nov 2015 - 10:50

Bonjour,

Je prépare les plans de mon garage en ossature bois qui j'espère sera monté au printemps prochain.

Pourquoi avoir choisi de mettre des entretoises sur tes murs? Dans certains plans, on en voit, d'autres non...

Tes bastaings ont l'air rabotés sur les photos. C'est un surcout?
(c'est chiant, mon 1er plan, je l'ai basé sur des sections de 145*45, et mon 2ème sur 150*50).

J'ai lu que l'osb en 9mm suffit pour le contreventement. C'est faux, ou c'est un choix d'avoir pris du 12mm?

Cordialement,
Gaetan
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 4 Nov 2015 - 11:08

punk_sportif a écrit:Bonjour,

Je prépare les plans de mon garage en ossature bois qui j'espère sera monté au printemps prochain.

Pourquoi avoir choisi de mettre des entretoises sur tes murs? Dans certains plans, on en voit, d'autres non...

Tes bastaings ont l'air rabotés sur les photos. C'est un surcout?
(c'est chiant, mon 1er plan, je l'ai basé sur des sections de 145*45, et mon 2ème sur 150*50).

J'ai lu que l'osb en 9mm suffit pour le contreventement. C'est faux, ou c'est un choix d'avoir pris du 12mm?

Cordialement,
Gaetan

Quand tu dis entretoises, tu parles des traverses en bois entre 2 montants verticaux pour la structure des murs? Si oui, y en a bien une partout sauf au niveau des ouvertures portes et fenetres.

les bastaings sont assez brut (j'entends par là, aspect non lisse), meme si dans l'ensemble ils étaient droits. (les miens font 75*225)

Pour l'OSB, je ne savais pas que le 9 existait..., je laisse d'autres te confirmer ce point
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  punk_sportif Mer 4 Nov 2015 - 11:15

Alors, oui, je parle bien des traverses entre chaque montant. Qu'est ce qui t'as décidé à en mettre?

Sur ton blogue, tu dis que tes bastaings font : "bois ossature sec 3m (45*145) : 49×10,50€ = 514,5€"

C'est peut etre du coup parce qu'on ne trouve pas d'osb à 9mm qu'on met du 12 Wink


Merci pour tes réponses.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 4 Nov 2015 - 11:20

punk_sportif a écrit:Alors, oui, je parle bien des traverses entre chaque montant. Qu'est ce qui t'as décidé à en mettre?

Sur ton blogue, tu dis que tes bastaings font : "bois ossature sec 3m (45*145) : 49×10,50€ = 514,5€"

C'est peut etre du coup parce qu'on ne trouve pas d'osb à 9mm qu'on met du 12 Wink


Merci pour tes réponses.

pour les bastaings je pensais que tu parlais de ceux de la base... les montants ("bois d'ossature sec") sont donc bien rabotés et bien en 45*145 Smile

pour les traverses, c'est pour la solidité de la structure (au passage je n'ai utilisé que des chutes pour les faire)
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  sb1971 Mer 4 Nov 2015 - 11:30

Bonjour

@ punk
punksportif a écrit:"bois ossature sec 3m (45*145) : 49×10,50€ = 514,5€"

le calcul à faire tans ton cas serait 0.045*0.145*3*49=0.96 mètre cube
Selon l'essence que tu choisis dans une scierie tu pourras faire débiter les sections de ton choix et longueurs de ton choix, le prix du mètre cube de douglas en alsace  est d'environ 350/400€ ttc.Tu peux même demander a faire raboter tes bois moyennant un plus value relativement faible par chez nous.

C'est donc un poste ou tu peux économiser et en plus adapter ton abri à tes dimensions sans contrainte de dimension.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  punk_sportif Mer 4 Nov 2015 - 11:56

C'est pas mon cas, j'ai repris le cas de Mat. Mais je retiens le calcul.

Dès que j'ai fini mon plan, j'ouvrirais un topic pour qu'il soit "validé". J'ai peu de connaissance, ca sera un gros projet pour moi (42m² a priori), j'ai peur de me planter !

Merci pour vos réponses.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement - Page 2 Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum