Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Construction atelier/aménagement/choix machines

+10
Roland
bricoleux
James17
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Le Doc
diomedea
grosb
nikkoko
laurentdesvosges
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Lun 14 Aoû 2017 - 14:19

Bonjour à tous,

Lecteur assidu depuis plusieurs années, je me décide enfin à poster, étant encore débutant (un peu moins au fur et à mesure), mes avis ne me semblaient pas pertinent.
Ma passion pour le bois devenant de plus en plus importante, j’abandonne mon petit garage exigu pour construire mon atelier à côté de ma maison. L’ensemble est défini et prévu pour le mois d’octobre. Je prévois de vous faire un suivi au fur et à mesure, pour l’instant, on creuse avec des copains et une belle machine pour la roche très dure par chez moi. (70% de la surface à creuser)
Construction atelier/aménagement/choix machines 20170510
C’est là que commence les problématiques d’agencement, je vais en profiter pour renouveler ma machine, combiné lurem 310. Je souhaite avoir des postes séparés, pour cela, finances obligent… je cherche dans l’occasion.
J’ai investi dans une R/D C410 auprès d’un menuisier qui l’a entièrement révisée et réglée ainsi qu’une SaR  Guillet à volant de 70 pour un prix dérisoire.
Construction atelier/aménagement/choix machines 271e0610
Manque maintenant la toupie (plus dur à trouver d’occasion car c’est un outils qui m’effraye un peu et je souhaite une sécurité maximum)
Et tout ça pour en venir à ma problématique principale : La scie
Ayant parcouru de long fil et vidéos internet, je m’étais d’abord tourné vers une vielle circulaire en fonte pour utiliser les rainures avec les chariots du type outre atlantique.
Mais en voyant les différents post sur le forum,  Diomeda ou Toutenbois pour ne citer qu’eux, le ras de lame est tout de même plus intéressant et surtout plus sécurisant.
2 problématiques : le prix et la place
Mon atelier fera 5,40m de large, auquel il faudra ôter une largeur d’établi+ passage, donc il me reste à vu de nez environ 4m sur la largeur.
Pour la longueur, moins de soucis, 13,60m

Donc mon questionnement par rapport à vos expériences :

Je ne parviens pas à trouver la largeur d’une scie à format avec la règle montée sur le cadre, aurai-je assez de place ?(je parle d’une scie avec un chariot de 3m minimum pour pouvoir déligner) du type scm SC4 comme Diomeda ou les Felder/Hammer mais très cher… et dur à trouver en occasion. J’ai lu sur les messages qu’il fallait 35m2, je les ai, mais la largeur de mon atelier sera-t-elle suffisante pour que ce soit pratique ?

J’hésite à prévoir un grand banc pour ma scie radiale, la scie à format est-elle un bon substitut ? La règle sur le cadre de ma Lurem est très bien mais quand je la monte sur la machine, non seulement, elle prend toute la largeur de mon garage actuel mais en plus il faut la régler à chaque montage… c’est fastidieux, j’espère que c’est plus simple sur les SaF actuelles.

Merci de vos retours sur expérience.

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  nikkoko Lun 14 Aoû 2017 - 14:27

hello laurentdesvosges

bienvenue parmi nous.

je prend un ticket au premier rang. (par contre tu ne prend pas le bon lien serving les photos ne s’affiche pas direct)

vivement la suite...
nikkoko
nikkoko
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 344
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : 27 pas loin de Gisors

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  grosb Lun 14 Aoû 2017 - 14:40

Pour ma modeste expérience sur la scie avec chariot raz de lame, la partie à l'opposée du chariot n'a pas besoin d'être vraiment large et j'avoue que j'utilise très très rarement la règle // au profit du chariot, surtout si tu veux faire du délignage.
Je sais bien que les pro ne sont pas d'accord avec cette façon de procéder, mais c'est la mienne.

Donc ma scie est presque contre un mur, en gros il ne me reste que grand maximum 80cm à droite de la lame.
A partir de ça, tu vois que la largeur de ton atelier est suffisante.

Pour la scie radiale (j'ai une 707 Dewalt), je ne l'utilise plus que "sur chantier" (bardage, parquet, bricoles extérieures), le cadre à "équarrir" avec sa règle a pris le relais à son détriment.
Donc mobiliser un long banc encombrant pour elle si tu es juste en place, ne me parait plus judicieux avec une scie à format.
Par contre, elle peut servir souvent pour les petites coupes pour éviter de tout bousculer pour coupe un tasseau.

En tout cas tu prévois une belle surface d'atelier, il va être super, cheers

Très très belle R/D que tu as trouvé!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Lun 14 Aoû 2017 - 15:07

Merci pour votre accueil et premier échange très rapide, cela me conforte dans le doute de l'intérêt d'un banc pour la scie Radiale.
Désolé pour les images, j'ai du lire un peu trop vite le tutoriel.

Construction atelier/aménagement/choix machines 20170511

Construction atelier/aménagement/choix machines 271e0611

Pas de photo de la SàR mais c'est la même que celle-ci :
Construction atelier/aménagement/choix machines Sar10

J'ai trouvé les deux machines entretenues pas des pros pour un total que je n'avais pas espéré... je compte ensuite sur la vente de mon combiné pour l'achat de la SàF + complément.
La toupie attendra de futures économies... en attendant défonceuse sous table pour faire au mieux... ou atelier du beau-père.

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Lun 14 Aoû 2017 - 15:51

Bonjour à tous,
Oui, c'est bien environ 35m² au sol si tu veux profiter à 100% des capacités d'un chariot de 3300mm comme sur la mienne.
Exemple d'un délignage au chariot d'une longueur de 3400mm sur du hêtre en 50mm.
Construction atelier/aménagement/choix machines 20_jui10

Une feuille de CP de 22 en 1250 x 2500.
Construction atelier/aménagement/choix machines 22_oct10

J'ai donc dû laisser 3800mm à droite de l'axe de la lame et 3350mm à gauche, et 3270mm de la lame au bout de la règle du cadre d’équarrissage, la table dépasse de 1120mm sur l'arrière mais il faut encore compter 40mm pour la barre de guide.
4m c'est donc un peu juste! Personnellement j'ai 2200mm derrière la lame et il m'arrive assez souvent de dépasser la table. Mon atelier fait 6,5m x 9m, avec en plus un local extérieur pour l'aspirateur.
Comme Bernard, je n'utilise quasiment jamais le guide parallèle.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  grosb Lun 14 Aoû 2017 - 15:57

Bonjour Jean-Paul,

Conclusion, il faut agrandir l'atelier pas encore sorti de terre.... pancoops

D'un autre côté, tant que la pelle est là. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Lun 14 Aoû 2017 - 16:19

Merci pour les infos JP, pas de soucis pour la longueur et je vais avoir assez rarement besoin d'une aussi grande largeur sur la règle du cadre car je travaille principalement du massif et assez rarement de grands panneaux... pour le peu que j'en fais, je pourrais dégrossir à la circulaire portative.
La largeur de ta machine est-elle standard ? ou plus exactement la proportion est-elle toujours similaire entre la longueur du rail et la largeur de la règle sur cadre?

Grosb, je suivrais bien tes conseils... mais je construis en limite de terrain et je ne suis pas sûr que mon voisin accepte de me céder une partie de son potager Very Happy

Du coup, je dois trouver la bonne solution... 1/SàF qui prend beaucoup de place mais polyvalente et précise, soit 2/une scie de plus petit calibre et déligner à la circulaire portative ou à la SàR.
Si je prends une circulaire plus petite, chariot ras de lame ou bonne vieille scie en fonte?

Cette 2e solution est moins onéreuse mais me fait perdre du temps et de la précision

Existe-til des règles plus courtes pour le cadre à bras sur certaine marque?
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Lun 14 Aoû 2017 - 16:32

Bonjour Bernard,
grosb a écrit:Conclusion, il faut agrandir l'atelier pas encore sorti de terre.... pancoops
Et me*de! tongue
Il y a bien sur toujours la possibilité de l'utiliser, mais pas à 100%... Ce qui somme toute est assez rare! Pour les quelques cas restants il y a toujours moyens de ce débrouiller...
Cela dit, je viens de rentrer deux plaques de MDF de 2800 X 2070, et même si ma scie peut les recevoir je me voyait mal les poser sur le chariot, il y en a une qui avoisine les 100kg! je les ai donc fait couper en 1400 X 2070 et malgré tout ça reste lourd pour mon pauvre dos!
En ce qui concerne la scie à onglet, je n'en ai pas et je n'en éprouve pas le besoin...

laurentdesvosges a écrit:
La largeur de ta machine est-elle standard ? ou plus exactement la proportion est-elle toujours similaire entre la longueur du rail et la largeur de la règle sur cadre?
Existe-til des règles plus courtes pour le cadre à bras sur certaine marque?
Je ne pense pas que ce soit rigoureusement standardisé, mais à peu de chose près ça doit être la même chose.
La longueur de la règle c'est avec la rallonge sortie!
Construction atelier/aménagement/choix machines 05_oct10

Si tu veux en profiter il faut bien la prendre en compte...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  grosb Lun 14 Aoû 2017 - 16:34

Je regrette tous les jours (enfin quand je m'en sers) de ne pas avoir un chariot raz de lame bien plus long (1m50 pour le mien).

La règle perpendiculaire qui se pose sur le cadre à équarrir est en plus télescopique, le mien aussi est bien trop large dans la majorité des utilisations mais rien n'empêche d'en faire un bien plus court ou même de couper le profilé aluminium livré...
C'est une solution à envisager sérieusement surtout si tu travailles essentiellement du massif.
Le cadre est d'une largeur raisonnable pour la plupart des machines et ne gêne donc pas.

Le plus important à regarder est la qualité du chariot raz de lame dont dépend la précision de la coupe, JP ne me démentira pas j'en suis sûr.

D'ailleurs cela me donne l'idée de couper le mien tout en gardant son côté télescopique que je ne peux pas déployer actuellement, ainsi je l'utiliserais bien plus souvent (mon atelier n'est pas très large).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Lun 14 Aoû 2017 - 17:08

Diomedea a écrit:La longueur de la règle c'est avec la rallonge sortie!
Construction atelier/aménagement/choix machines 05_oct10

Si tu veux en profiter il faut bien la prendre en compte...
[/quote]


Quelle est la longueur de la règle sans la rallonge? et si jamais tu la connais la largeur complète de la machine, du bout de la règle sur cadre sans rallonge au bout de la barra de guide // (la documentation commerciale de SCM n'est pas très explicite sur les dimensions, notamment avec des mesure, A,B,C... qui n'ont pas de références).
Si je plaque la scie près du mur à droite, en ôtant les 60cm des meubles à gauche (plan de travail et meubles de rangement) il me reste 4,80m et il faut que je puisse passer. Soit je coupe le guide du cadre en gardant la rallonge comme le suggère Grosb soit je prends une SàF plus petite, mais du coup je suis limité pour déligner du 3m, c'est ce que j'ai de plus courant en stock !

Merci pour votre aide, car l'aménagement final de l'atelier va dépendre du choix de cette machine.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Lun 14 Aoû 2017 - 17:18

Règle rentrée ça fait 3140mm hors tout.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  grosb Lun 14 Aoû 2017 - 18:53

Je me permets une petite précision que Laurent n'a peut-être pas remarquée, la SCM de JP est customisée et de ce fait est plus large qu'à son origine (cape suspendue avec son bras + rallonge de table latérale) en fait de base elle est bien moins large il me semble ? Ou bien je me goure ?

Voir le lien pour rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, je crois bien que je me goure, mais ça fait avancer le chimili....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Lun 14 Aoû 2017 - 19:11

Je confirme Bernard, tu te goure! lol!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  grosb Lun 14 Aoû 2017 - 19:19

Bon, et bien je retourne visionner ta vidéo !!! pancoops

C'est pas bien de vieillir... trop vite s'en vont les neurones.. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Lun 14 Aoû 2017 - 19:24

grosb a écrit:C'est pas bien de vieillir... trop vite s'en vont les neurones.. drunken
A qui le dit tu! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Lun 14 Aoû 2017 - 22:54

Ça m'aurait grandement arrangé que la machine d'origine soit moins large... pour la customisation, j'ai dans mes projet en fonction de la machine que je trouverais de m'inspirer des amélioration de JP, la cape et la butée, pour la commande déportée, mes capacités d'électricien vont me limiter un peu.

En attendant, je dois trouver la solution pour optimiser la place dans l'atelier, j'aurai une belle surface, 75m2 mais ce n'est pas une raison pour gâcher l'espace, surtout que je travaille assez régulièrement de grandes pièces, donc le montage est gourmand en m2.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  Le Doc Lun 14 Aoû 2017 - 23:56

Hello,

perso, dans un cas comme ça, j'équiperais la SAF avec des roulettes rétractables, ainsi tu la positionnes d'après le sciage envisagé,
et une fois terminé, zou contre le mur Very Happy
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Mar 15 Aoû 2017 - 14:53

Le Doc a écrit:Hello,

perso, dans un cas comme ça, j'équiperais la SAF avec des roulettes rétractables, ainsi tu la positionnes d'après le sciage envisagé,
et une fois terminé, zou contre le mur Very Happy

Ça pourrait être une très bonne solution, je te remercie pour cette idée que j'ai pourtant déjà appliquer sur ma combinée actuelle, je verrais en fonction de la machine si je fixe des roulettes directement sur le châssis ou si je fabrique un chariot, je ne suis pas très grand donc je ne veux pas surélever la machine.
J'aimerai bien trouver une solution pour qu'effectivement une fois le déplacement effectué, la machine repose sur ces bases.


Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 15 Aoû 2017 - 15:10

Bonjour Laurent. Jette un oeil sur les " workbench casters " réf. 507151 chez Axminster. J' en suis trés content. Sans doute la platine peut-elle être soudée?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  sangten Mar 15 Aoû 2017 - 15:30

j'ai réglé le problème différemment. Je ne veux pas de grosse machine sur roulettes. Donc : transpalette...
Dont je me sers très rarement, parce que les machines, une fois en place de façon optimales, c'est exceptionnel qu'on ait à les bouger. Sinon, c'est qu'on s'est trompé dans son aménagement, et qu'on a persisté dans l'erreur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Mar 15 Aoû 2017 - 16:21

Bonjour à tous,
laurentdesvosges a écrit:
Le Doc a écrit:perso, dans un cas comme ça, j'équiperais la SAF avec des roulettes rétractables, ainsi tu la positionnes d'après le sciage envisagé,
et une fois terminé, zou contre le mur Very Happy
Ça pourrait être une très bonne solution,
On ne parle plus de combinée là! Une scie à format avec un chariot de 3300mm c'est beaucoup plus gros! Franchement je vois mal ma Minimax sur roulettes!
Sinon d'accord avec Alain pour le transpal...
Quand j'ai fais les plans de mon atelier, j'ai d'abord choisi ma scie et j'ai construit l'atelier autour! Et j'en ai profité pour tracer le réseau des gaines d'aspiration sous la dalle.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Mar 15 Aoû 2017 - 16:51

Le transpalette est déjà prévu de toute façon, mais cela signifierait relever d'au moins 10cm la SàF, ça fait trop haut pour mon petit mètre soixante-dix. (sauf si un passage est prévu sur ces machines pour les transporter?)
Je n'aurai pas le réseau d'aspiration au sol, par choix personnel et sur les conseils d'un pro, et ça tombe bien car je construis sur un radier et je ne souhaite pas le fragiliser ou alors il me faudrait une épaisseur bien plus importante, et cela signifie encore creuser dans la roche affraid $$$$ et plus de m3 de béton guitou $$$
Les contraintes des dimensions de l'atelier m'obligent à optimiser, si la SàF devient une contrainte plus qu'autre chose, je devrais trouver une autre solution.

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Mar 15 Aoû 2017 - 17:28

C'est vrai qu'en occase tu as toutes les chances de trouver une machine sans échancrure pour le passage du transpal'.
Dommage pour le réseau d'aspiration... Pour quelle raisons te l'a t'on déconseillé? je connais au moins deux ateliers pros ou les canalisations sont dans des caniveaux, et ils n'avaient pas l'air de s'en plaindre!
Construction atelier/aménagement/choix machines 24_jan11

Bien optimisé (Pas comme sur la photo!) c'est vraiment un sacré plus en terme de gain de place.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  laurentdesvosges Mar 15 Aoû 2017 - 22:02

diomedea a écrit:C'est vrai qu'en occase tu as toutes les chances de trouver une machine sans échancrure pour le passage du transpal'.
Dommage pour le réseau d'aspiration... Pour quelle raisons te l'a t'on déconseillé? je connais au moins deux ateliers pros ou les canalisations sont dans des caniveaux, et ils n'avaient pas l'air de s'en plaindre!
Construction atelier/aménagement/choix machines 24_jan11

Bien optimisé (Pas comme sur la photo!) c'est vraiment un sacré plus en terme de gain de place.

Les machines récentes ont une échancrure pour le transpalette? la tienne par exemple Jean-Paul?
Pour le passage de tuyaux d'aspiration, techniquement c'est compliqué, pourtant c'est ce que j'avais prévu, notamment en m'inspirant des différents posts sur MB et un peu partout sur le web. La personne qui me la déconseillé est un pro, cela ne signifie pas qu'il a forcément la science infuse mais il a de l'expérience et surtout il me connaît bien, en dehors de problème d'éventuel bouchon qui peuvent se produire (problème facile à résoudre), dans son atelier, il ne veut rien au sol (il a du avoir des problèmes!) de plus mon atelier va évoluer dans le temps lorsque je pourrais au fur et à mesure changer de machine ou modifier l'organisation, ce qui peut se produire si par exemple je suis amené à bouger même de 2m ma SàF, ou changer les diamètres des tuyaux (peu probable). L'aspirateur risque également de changer de place, étant dans les Vosges, l'hiver, je ne peux pas me permettre de vider les calories de l'atelier, donc filtre l'hiver, et dès les beaux jours du 20 au 22 juillet  Razz je passe au travers du mur pour éjecter dehors.
Donc avec ma limite technique de fondations, j'en ai pris mon parti pour dessiner le réseau au plus court passant entre les solives du plafond (à l'étage il y aura mon bureau, mon atelier de dessin et de gravure).
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  diomedea Mer 16 Aoû 2017 - 7:52

Bonjour,
laurentdesvosges a écrit:Les machines récentes ont une échancrure pour le transpalette? la tienne par exemple Jean-Paul?
Oui, toutes:
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Construction atelier/aménagement/choix machines Empty Re: Construction atelier/aménagement/choix machines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum