Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Encadrement: la caisse américaine

Aller en bas

Encadrement: la caisse américaine Empty Encadrement: la caisse américaine

Message  passionair Ven 7 Aoû 2015 - 22:44

Bonsoir

Vous avez du voir beaucoup d’œuvres modernes encadrées avec ce type de baguettes, généralement peintes en noir, elles ne recouvre pas les cotés de la toile qui semble simplement posée sur le fond d’où l’appellation caisse ( ne me demandez pas pour américaine.... Very Happy )
Ayant un triptyque à encadrer avec cette technique me voila devant la réalisation.
En effet , difficile à trouver dans les stocks de baguettes en introuvables en GSB.
La solution les faire soit même, constituées de deux tasseaux de 30 par 10 collés ensemble à plat joint.
Je cherche dans mes chutes et trouve un reste de plateau de chêne recomposé ( type plan de travail.)

Je vous fais grâce des débits  qu'il faut soigner pour avoir les tasseaux les plus droits possible.
Puis viens le collage sur des chants pas vraiment larges, il faut une fois de plus sortir la forêt de serres joints.... What a Face What a Face
Encadrement: la caisse américaine Dsc_0054

Une fois la colle sèche, reprendre les légers désafleurs subsistants:
Encadrement: la caisse américaine Dsc_0055

Vous voila prêt pour une encadrement traditionnel consistant aux coupes à 45°, puis mise en peinture.
Mon chêne étant assez joli, il aurait été dommage de le peindre en noir, je décide d'employer pour la première fois de l'huile nourrissante couleur wengé foncé mat.
C'est difficile à appliquer de manière uniforme, la température extérieure élevée faisant sécher très vite, il faut bien tirer le produit sur toute la longueur des baguettes et mettre au moins deux couches.
Le résultat donne l'impression d'un bois ciré/ encaustiqué du plus bel effet.

Voila le premier cadre.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de renforcer au niveau des coupes , car le tableau est vissé et participe à la rigidité.
Encadrement: la caisse américaine Dsc_0057
Encadrement: la caisse américaine Dsc_0056

Je vous rassure , ils seront posé sur un mur coquille d’œuf ou ils seront plus en valeur que sur mon établi lui aussi couleur wengé

Il vous reste des chutes qui font de jolies petites boites, mais ça c'est la cerise sur le gâteau.

Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum