Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

avoyage scie denture "américaine" ?

5 participants

Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty avoyage scie denture "américaine" ?

Message  verlaine Dim 7 Sep 2014 - 0:23

Bonjour à tous

J'ai une scie à buche du genre pas très cher , juste un tube métallique recourbé avec une poignée pour tendre la lame.
J'ai acheté il y a quelque temps une lame neuve.
Le problème c'est qu'elle a coupé un rondin difficilement.
A priori, ce sont des lames non affûtables, celle-ci parait couper mais il n'y a pratiquement pas de voie.
Du coup ça coince.
Avez-vous l' expérience d 'avoir avoyé ce genre de lame? scratch
C'est juste pour débiter des chutes de branches plus ou moins sèches et parfois une palette ou un chevron.
Pas de précision, faut que ça coupe vite,  mal ou bien, peu importe, c'est pour en faire des calories pour l'hiver  Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 7:25

Hello!
Effectivement, il y a des lames qui ne sont pas très bien avoyées.
J'ai une même scie que celle dont tu parle, et j'ai un jour eu la farce d'acheter une telle lame.
Je l'ai avoyée avec difficulté avec ma pince à avoyer à main, celui que j'utilise pour mes autres scies. Cette pince pouvant être réglé pour des dents assez longue.
Cette lame est relativement assez trempée, j'ai cassé plusieurs dents en l'avoyant. Mais maintenant cette lame ne coince plus dans le bois vert.
Il faut y aller doucement pour éviter de casser des dents, ne pas faire comme moi, vouloir l'avoyer trop fort d'un seul coup. C'est toute l'expérience que je détiens de cette fois là que je te raconte ici.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Woodboy54 Dim 7 Sep 2014 - 7:40

Salut à tous


Tiens c'est bizarre Patrick mon père a eu la même expérience que toi dernièrement en essayant d'avoyer une lame de ce type et il a pété 3 dents également en y allant trop fort.Je pensais qu'il y était allé comme un âne mais bon apparemment cela doit être plus fréquent que je ne le croyais je m'en vais de ce pas lui présenter mes excuses et faire mon mea culpa!!!! ; )


Pour ma part en voyant ça et sachant l'usage qu'il voulait en faire la fois là je lui tout bonnement conseiller d'emprunter ma scie égoïne ce qu'il fait et il a gagné son temps(idem coupe de petites branches gênant le passage au chemin d'accès vers la maison...)
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  meles Dim 7 Sep 2014 - 9:15

C'est pourtant faisable:





@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  verlaine Dim 7 Sep 2014 - 12:19

Bonjour,
Ca ne m' étonne pas trop car la trempe a l'air costaud et la lame est fine si on compare avec une égoïne .
Sont bon aussi les anglais pour l' affutage :-)
Bon, vu l' état de la lame je vais tenter l' expérience merci
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 16:39

Oui c'est faisable Meles, mais faut voir à quelles lames on a affaire, ceux dont on parle sont super trempées, même mes limes ne passaient pas dedans, j'en ai d'ailleurs démoli une de très bonne qualité. Dans des cas comme ça, à mon avis, vaut mieux mettre ces lames à la ferraille (pour perdre le moins de sous possible) et en acheter des bonnes, où alors faire comme j'ai fait, prendre le risque de casser des dents.
De toutes façon, ce n'est pas quelques dent en moins qui nous empêche de parler!
Ce genre de scie, n'est en principe utilisé que pour les petits travaux, car si c'est pour débiter des rondins de 10 ou 15 cm de diamètres, autant prendre notre tronçonneuse! Ca va plus vite!
A moins que nos voisins anglais auraient des super limes et du super matériel d'avoyage, ils ont les même farces que nous sur des lames comme ça.
Je suis encore même tombé sur une lame qui coupait extrêmement bien, l'avoyment était très bien fait mis à part que l'on pouvait presque faire des cercles dans des rondins, tellement que cette lame virait sur le côté.
Ca c'est la qualité à effet kiscool!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  verlaine Dim 7 Sep 2014 - 17:45

Une lame spéciale pour faire des manches de tournevis alors tongue
J' ai toujours été étonné de la facilité qu'avaient les scies à métaux à scier en courbe si on ne faisait pas attention à la trajectoire. En particulier et je ne dois être le seul, en coupant du tube PVC... Very Happy
Pour le tube de 100, je prends une scie sauteuse maintenant
Mais dans ton cas, c'est dû à un avoyage pas bien symétrique ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Dim 7 Sep 2014 - 18:11

Justement, Verlaine, tu me rejoint là.
Pour ma part, pour tout ce qui est à scier droit, j'utilise ma bonne petite disqueuse avec de fins disques. Si je vais de travers c'est bien de ma faute et non dû au disque. Maintenant dans du bois c'est pas faisable!
C'est plus alors ma scie à ruban que j'utilise, car même si je l'ai mal affuté ou mal avoyée, elle scie toujours droit grâce aux guides qu'il y a autour (Merci Philippe). J'ai encore débité des rondins de 20 cm de diamètre avec cette scie. (Jusqu'à ce que j'ai cassé l'axe du moteur) Sad
Rassurez-vous, mes lames son quand-même bien entretenues et ne virent pas sur le côté, même quand je veux faire de découpes en courbes.
Maintenant, si ce n'est que pour débiter des rondins de bois verts, nul besoin de scies qui scient droit! Comme je disais rien de tel qu'une bonne petite tronçonneuse à bois. Il en existe des électriques à 50 euros, très capables de faire ce genre de travail. La mienne est de marque banale, la Parkside, je l'ai payée 64 euros et j'ai déjà coupé plusieurs gros arbres avec dont mon cerisier vieux de 76 ans, (15 m de haut). Elle est encore en parfait état.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  verlaine Dim 7 Sep 2014 - 19:10

Very Happy

J'ai une tronçonneuse aussi mais même électrique, ça demande pas mal de nettoyage, en général, je regroupe les travaux.
La scie à main, c'est de temps en temps seulement. La scie à ruban, elle dort depuis que je l'ai achetée avec un lot de machines, il me semble qu'elle est équipée d'un ruban a dents très fines. Sinon, il y a la scie sur table avec dents couronnées de pastilles carbure, ça permet d' être moins attentif aux clous sur les vieux bois destinés à la cheminée pancoops

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Lun 8 Sep 2014 - 6:38

Ouais, ouais! Pas rester inattentif avec une circulaire... C'est dangereux comme toutes machines d'ailleurs, et les dents à carbure quand ça rencontre un clou un peu trop gros, ça peut casser et te l'envoyer au visage!
J'ai failli avoir la farce, la dent de scie a été ce jour là se planter dans le plafond en me rasant la tête au passage!
Faut dire que je n'avais pas de protection de lame sur ma scie! Et ça c'est tout aussi dangereux!
Bien sûr la tronçonneuse n'est pas faite pour les petits travaux, de là l'utilisation souvent d'une scie à main si l'on a que quelques rondins à couper.
Mais même avec l'utilisation d'une tronçonneuse, j'utilise en parallèle ma scie à main, parfois où l'on ne sais pas aller avec la tronçonneuse ou encore quand il s'agit de petites branches qui bougent dans tous les sens et que l'on risque d'attraper en pleines jambes si on utilise la tronçonneuse dessus. La hache est aussi d'une grande utilité dans ces cas là!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  verlaine Lun 8 Sep 2014 - 14:04

Impossible d'utiliser un protecteur de lame pour couper des palettes. C 'est arrivé à mon voisin qui était venu faire couper une étagère. Comme c'était une planche de récup, il y avait un petit insert en laiton. Un petit morceau a frappé violemment ses lunettes (heureusement qu'il était myope ), pourtant il était assez en retrait... Par contre, ça me donne l'idée de mettre un protecteur bien plus haut entre la lame et le visage, plutôt un grand écran transparent en polycarbonate ou en verre trempé sur un bras orientable...
La tronçonneuse ça coupe bien le bois sec aussi ? scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Lun 8 Sep 2014 - 16:10

Bien sûr que la tronçonneuse coupe le bois sec, mais on ne l'utilise pas pour faire de la menuiserie! Par contre je l'utilise souvent pour faire des petits plateaux de 3 ou 4 cm d'épaisseur qui peuvent par la suite être travaillé comme n'importe quel plateau!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  verlaine Lun 8 Sep 2014 - 16:40

C 'est bon à savoir, je n'ai toujours utilisé cet outil pour l' élagauge ou bien recouper du bois de chauffage pas encore très sec.
Ca me rappelle les sculpteurs à la tronçonneuse Very Happy
sculpture famille Ours
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Mar 9 Sep 2014 - 8:09

En fait, la tronçonneuse est conçue spécialement pour le bois vert, donc pas encore sec du tout, voir même plein de résine si on abat un arbre dans la période de pousse.
Le bois sec peut lui, être coupé par n'importe quelle scie vue qu'il n'y a plus de résine pour salir et bloquer la scie.
Par ailleurs, tu sait que l'on ne travaille pas dans du bois vert, à part faire des ébauches pour le tournage que l'on sèche par la suite dans la sciure débitée de ce bois, et bien sûr la sculpture d'arbre sur pied, je ne vois pas quoi faire d'autre avec. Même pour le brûler, il faut sécher le bois plusieurs années.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  diomedea Mar 9 Sep 2014 - 8:28

Bonjour à tous, bonjour Patrick,
Patrick le Belge a écrit:Le bois sec peut lui, être coupé par n'importe quelle scie vue qu'il n'y a plus de résine pour salir et bloquer la scie.
Je me trompe peut être, mais la résine ne disparait pas au séchage, c'est la teneur en eau que l'on fait baisser.
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Patrick le Belge Mar 9 Sep 2014 - 8:43

Oui, bien sûr Jean Paul, j'aurais dû le spécifier. Mais tant qu'il y a de la résine dans le bois, les scies s'encrassent finissent par coller et se bloquer.
Il est évident que l'on sèche avant tout le bois, principalement pour enlever son eau, car cela bloque aussi les scies, du fait que si le bois est gorgé d'eau, il se resserre sur lui-même. J'aurais dû le spécifier aussi, mille excuses!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

avoyage scie denture "américaine" ? Empty Re: avoyage scie denture "américaine" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum